Kemet : Blood and Sand - par Matagot

Parce que le backer de base est un enfant grincheux.

1 « J'aime »

C’est l’intérêt même de ce sondage qui m’échappe.

[Edit] : surtout quand on constate que plus de 28% des votants ne participent pas au financement de la campagne…

Ils pensent sûrement pouvoir mettre un coup de pression à Matagot…
Mais en fait, la plupart s’en cogne…

Nyarlathotep ne se préoccupe pas des grincheux et des rageux… Il avance, majestueux

2 « J'aime »

Mince, je suis le seul à trouver que l’idée n’est pas si mauvaise ?

Honnêtement, les délires mystico-religieux autour de l’Egypte antique se prêtent carrément bien à l’idée d’une vénération de dieux très anciens.

Sur la justification comme sur l’ambiance, je trouve ça plutôt bien senti.

Bon vais-je pledger du coup ? ^^

Pledger ou ne pas pledger

Telle est la question

8 « J'aime »

Il faut creuser la question.
Avec la pelle. De Cthulhu.

12 « J'aime »

Salut,
Les delta entrants/sortants de backers et $ sont interessants aussi.
Au doigt mouillé d’apres les daily data, on peut attribuer hier 5-6000€ a l’addon, soit 250-300 backers sur 6000.
Aucun boost de backers.
Et un lendemain d’extension gameplay bien parti pour etre le plus mauvais jour en terme de backers et pognon.

Le problème que j’ai avec ce mélange des genres c’est que de base Kemet n’est pas un jeu qui mise beaucoup sur sa thématique. On a l’impression d’être des dieux certes mais le côté égyptien est plus esthétique qu’autre chose (on aurait remplacé les pyramides par des temple grecque que le jeu en lui même aurait été le même). Les dieux que l’on incarne ne sont d’ailleurs que des design sur un plateau joueur.
Il faut attendre l’extension Seth pour voir apparaître un dieu dont le gameplay se base sur son background (destruction, corruption et révolte des autres dieux contre lui).

Je trouve dommage que matagot a fait le choix d’opter pour un ajout de gameplay tiré d’une autre mythologie (par appât du gain ou popularité du thème peut être) plutôt que de développer d’avantage celle du jeu qui comme je l’ai dit précédemment fait un poil plaqué quand on y regarde de plus prés.

Quand on voit que ankh à pu nous sortir 12 dieux du panthéon égyptien avec des pouvoirs et éléments de gameplay unique ca me fait mal de voir que c’est du Lovecraft qui nous apporte la même chose ici…

2 « J'aime »

Apres même si j’aime beaucoup le fait d’avoir accès à plein de dieux dans Ankh (surtout pour le côté flavor en fait), la différence de gameplay est pas non plus énorme, et se résume à un seul pouvoir différents parmi trouzemille communs. Bref y avait de l’idée mais peut mieux faire.

1 « J'aime »

Je ne prenais ankh en exemple que pour dire qu’il est possible de développer du gameplay autour d’une divinité égyptienne sans avoir a aller chercher ailleurs :wink:

Oui mais justement, pour qui veut explorer la mythologie égyptienne, il existe plein de médias différents.

Le jeu permet de dépasser la réalité et d’intégrer la culture de l’imaginaire.

Après n’ayant pas joué au jeu, je veux bien te croire si tu dis qu’il n’est pas très immersif et que du coup, Cthulhu arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

Mais de tous les univers connu (et à licence gratuite ^^), Cthulhu me paraît pas être le pire choix à intégrer …

Ben en fait pour moi un peu quand même ^^

Je veux dire vu les thématiques traitées dans la mythologie égyptienne (qu’on retrouve en partie dans les mythologies grecque, nordique et autre…), et celles développées dans le mythe de cthuluh, ça créer un gros contraste qui accentue ce cheveu sur la soupe et qui te fait te dire « mais qu’est ce que ça vient foutre là? Quel est le rapport? »

1 « J'aime »

Non, je trouve ça marrant et pas si con non plus ^^

SI je craque sur cette campagne, je le prendrais sans le moindre doute

2 « J'aime »

Dans une civilisation qui doit son unité aux divinités, aux cultes divers et à la vénération, qu’on trouve un groupe d’adeptes de divinités venues d’ailleurs exerçant un culte obscur et vénérant des poulpes géants plutôt que des crocodiles, ça me choque pas.

En effet, cela aurait pu se faire sur la Grèce antique, en fait sur quasi toutes les civilisations qui ont un panthéon varié dans lequel un Grand Ancien aurait pu s’immiscer (plus compliqué à mon sens dans une société unie par un monothéïsme prégnant qui pourchasserait toute hérésie)

D’autant que le culte de Pharaon comme le culte de l’Empereur à Rome donne une unité étatique qui autorise une grande diversité de divinité régionale. Et parmi toutes celles qui existent, il est complètement possible qu’un culte obscur se développe. Il serait certainement circonscrit à une région mais serait toléré (sauf s’il a un impact néfaste sur l’unité supra-régionale)

Non vraiment plus je retourne la question, plus je me dis que l’Egypte antique est l’une des civilisations idéale parmi les anciennes.

En plus, même s’il me semble que ça se passe plutôt en Arabie ou en Iran/Perse (de mémoire) l’ambiance temple dans le désert ensevelis de sables me fait penser à la nouvelle « la Cité sans nom »

Bon après, on est d’accord c’est toujours un peu facile de rajouter du Cthulhu dans un jeu et c’est rarement original.

Pour autant, ici ça ne me choque absolument pas.

1 « J'aime »

Non mais sur le principe y a pas de souci : ils divinisaient les animaux, et le pharaon noir ça a du sens. Mais un poulpe ?! Ils en voyaient combien ? :joy::rofl: ils auraient pu coller des trucs plus adaptés : djins, peuple serpents, et autre… mais cthulhu ils l’ont mis un peu par paresse et pour attirer le chaland. Il fait quand même tache. Et d’ailleurs il n’est pas « egyptiennisé », juste posé là dans une forme très classique sans vraie réflexion sur le style à lui apporter.

Après je suis pas naïf non plus, s’ils l’avaient pas mis (en conservant une extension GA) les gens auraient ralé qu’il n’y avait pas kluklu dans le pack.

Après libre à chacun d’acheter. Au delà du côté easy-money (je ne sais pas si c’est l’un des buts, mais ptet un peu :wink:), je pense qu’il y aura de la demande et que les auteurs/éditeurs ont aussi ptet un côté geek, amateur de Lovecraft ou autres motivations individuelles pour se faire plaisir et se « lacher » de leurs contraintes habituelles. Ça peut aussi être un test pour une déclinaison de la gamme aussi. :innocent:

1 « J'aime »

En Méditerranée aux abords du delta du Nil, ils devaient bien en voir, non ? :slight_smile:
En tout cas davantage que des racoons, c’est ça qui te gêne, n’est-ce pas ? :smiley:

Bon attendons l’addon « bêtes à poils » on t’y trouvera à côté du Yéti et de Chewbacca (et le wookie dans l’Egypte ancienne c’est plus raccord que Chtulhu peut être ? :stuck_out_tongue: )

La je suis pour :grin:

Ben, c’est pas en Égype, R’lyeh ? :crazy_face: