Alors, l’un ne sera pas VF, l’autre sera en français. Effectivemet, les deux sont des mécaniques avec prises de territoires. Voir, maintenant, la qualité des figurines et le gameplay. Version solo ou pas ?
Du coup va falloir que Matagot fasse énormément de com’ pendant la campagne d’Ankh.
Il ne sera sinon pas possible de comparer le matériel, les évolutions de Kemet, etc…
Ca va être un beau challenge pour la boîte française ça !
Sur le post Facebook où ils ont annoncé la date de la campagne c’était aussi écrit qu’il y aurait plus d’infos la semaine prochaine.
Hâte
Ben, oui, finalement, je ne savais pas vraiment quel choix faire, entre Ankh et Kemet, ben le choix va être plus simple que je ne le pensais. J’abandonne Ankh et je vais suivre Kemet. De plus, leur présentation sur Matagot.com m’a vraiment plu. C’est clair, rien n’est caché y compris le fait que kickstarter permet d’établir une stratégie plus sûre pour l’entreprise, au moins c’est calé. Il ne cache pas non plus le fait que, dans la limite des stocks disponibles, le jeu pourra se voir en boutique. Au moins c’est dit. J’aime ce coté : on pose les cartes sur la table et voilà pourquoi on vient sur kickstarter !
Aprés ils annoncent un upgrade pour ceux ayant la version 1.5 ce qui est une trés bonne chose, ils prennent en considération leurs joueurs des premières heures.
Kickstarter sera donc pour la version 2.0. Des régles encore améliorées, des figurines un peu plus grandes mais pas non plus énormes afin d’avoir une proposition contenue au niveau du prix. Et puis, il n’y aura pas du kilo plastique et des SG, sans limite. Ils en ont prévu, mais à un moment, ils ne feront pas du SG pour donner du SG. Ce qui sera fait et tranché, c’est que cela apportera au jeu. Ce type de discours me plaît. Donc, je vais suivre de prés.
D’ailleurs, je n’arrive pas à trouver une réponse à ma question, sur la possibilité d’un automa afin de pouvoir jouer seul ou de faire un troisième à deux ? Quelqu’un aurait la réponse ?
Il n’y a pas encore eu de réponse claire à ce sujet.
C’est très demandé, je suppose que Matagot s’y penche du coup…
Mais je comprends pas le choix entre les deux jeux. Vous n’avez aucun jeu dans votre ludothèque qui ont des thèmes similaires ? Ankh et Kemet sont deux jeux très différents quand même.
Faut voir dans ma question uniquement de la curiosité, peu importe ce que vous dites, je ne répondrai pas avec des « tu te trompes parce que blabla blibli ».
Pour Jean-claude je pense avoir compris que tu ne parlais pas du tout anglais donc la plupart des campagnes kickstarter CMON sont impossible pour toi. Mais pour les autres ?
Alors, d’aprés ce que j’ai pu comprendre, tu milites pour Ankh. Bien t’en fasse Les deux jeux sont dans dans le contrôle de territoire, dans l’Égypte pharaonique, si cela ne révèle pas, pour toi, une certaine similitude, j’ai un peu de mal.
Ensuite, effectivement, Kemet est en français, et c’est une boîte française. …
Moi, je ne vais pas sur le topic de Ankh, pour tenter de ramener du monde pour Kemet. Ceux qui vont prendre Ankh ont trés certainement leurs raisons et elles sont toutes trés bonnes.
De mon côté, Ankh me plairait bien si il n’y avait pas cette histoire de fusion qui me rappelle le côté alliance de RS et je n’aime pas ce type de jeu …En revanche je ne prendrai pas les 2 car même si j’avais financièrement la possibilité je n’ai pas envie d’avoir 2 jeux à figurines dans le même thème tout simplement
Moi je milite pour rien
En fait je suis sur qu’il ne milite pas pour Ankh, de toute façon quel intérêt ? faire ramener une 10ene de pledgeurs ? ^^
Pour les jeux CMON de ce type, faut savoir qu’il y a les versions traduite qui sont vendu en boutique.
La ou pour moi Ankh et Kemet font doublons, c’est surtout du au fait que les 2 KS sont lancé sur un mois d’écart, et que ce ne sont certes pas les memes jeux, mais ca reste des jeux avec un thème identique (Egypte antique / fantastique), avec des mecaniques de jeux ou il y a du controle de zone, des combats, des monstres, etc …
Du coup ce sont deux jeux qui peuvent plaire au meme publique finalement. Mais le truc c’est de savoir qui est pret à pledge ces 2 KS avec ce lapse de temps ?
La fusion, c’est cool !
moi je suis assez d’accord. Moi j’aime bien avoie des jeux à mécaniques unique et a thème unique chez moi. Je n’ai déjà pas le temps d’approfondir ceux que j’ai chez moi…
Moi je suivrais Kemet pour un ami qui a le jeu de base et qui me l’a fait découvrir. Mais des jeux comme ca de contrôle de territoire assez basique j’en ai au moins deux et, l’anglais ne me faisant pas peur vu que je vais franciser le jeu, je vais tenter ma chance sur l’autre plus original de mon point de vue (bien que je n’ai pas joué) quitte a faire un fail avec ces histoire de fusions (qui m’effraie)
Sinon je ne trouve pas que @anon74078997 ne milite. La preuve il dit bien qu’il s’en fout des le début et se demande pourquoi on achete pas tous les deux plutot que de débattre
Je ne vois d’ailleurs pas ce qui t’as fait pensé dans son post qu’il milite ?
Celui qui met 1$ chez Simone
Sinon pour le choix, « l’avantage » de Kemet est qu’il s’agit d’un jeu testé et approuvé. Avec un peu de chance il y a mm moyen de l’essayer avant mm le KS pour se faire une idée.
Personnellement je l’avais et l’ai revendu, le jeu est bon et il a beaucoup plu mais pour moi sans plus. Tout ça pour dire que, oui, thématique et contrôle de territoire font deux jeux similaires mais la sensation de jeu peut être radicalement différente.
Faut écouter son envie dans ces cas là
Je suis également le topic de Ankh. C’est tout. Alors après vérification, ce n’est pas tembargo qui est fan boys de Ankh. Milles excuses, et lorsque je me trompe, j’aime bien le reconnaître. Donc, mea culpa Tembargo. Je me suis planté.
Vous pouvez faire comme moi, je pledge Ankh et je prends le kit d’upgrade pour Kemet ça fait
un KS et demi donc c’est bon
Je trouve aussi la question de tembargo très intéressante. Je suis entré dans le hobby du jeu de société il y a 2 ans, donc assez récemment, et j’ai pas mal réfléchi à la façon de constituer ma collection. J’ai d’abord écumé tous les tops que je trouvais sur le Web et en même temps testé plein de jeux pour situer mes préférences. Quelles mécaniques, quels niveaux d’interaction, avec quels types de joueurs j’aime jouer ? Ou quel plaisir m’apportent l’ajout d’une app ou telle intégration thématique ? Et j’ai beau mettre toutes ces questions en balance, je trouve l’évaluation des campagnes KS toujours aussi difficiles, donc ça m’intéresse vraiment de savoir comment se font les choix des uns et des autres, au-delà de « c’est mon style » ou « j’ai déjà un jeu sur l’Égypte » (qui sont des explications tout à fait valables en soi, mais j’aime quand même en savoir plus). C’est aussi pour ça que je traîne pas mal sur ce forum. J’ajoute que ma compagne et moi nous sommes fixée une limite de 15 jeux max pour notre ludothèque, ce qui facilite ou complique les décisions, c’est selon.
Soit dit en passant, je me suis lancé l’autre jour dans les très bons articles faits par Gamelevellearn sur les 51 mécaniques recensées par Boardgamegeek: Game — Game Level Learn et ça donne vraiment envie de toutes les approfondir, de les tester dans leurs combinaisons pour observer quel types de plaisir et de stimulation intellectuelle elles peuvent apporter. Est-ce que ça signifie pour autant que je ne peux pas avoir dans ma collection 2 jeux ayant une thématique proche et utilisant chacun une mécanique de contrôle de territoire ?
Aussi je trouve intéressante l’opposition entre Ankh et Kemet car ils s’inscrivent tous les deux dans une trilogie éditoriale de jeux type « dudes on a map » qui tentent chacun de renouveler le genre en y intégrant des variantes. Ankh avec Blood Rage et Rising Sun, Kemet avec Inis et Cyclades. Parmi les 3 jeux de Matagot par exemple, c’est Inis qui a ma préférence car il est à mon sens plus rapide, plus épuré et plus facile à enseigner, et je le trouve également plus intelligent et élégant. Donc pour moi, le choix entre Ankh et Kemet n’a encore rien d’évident
Alors pour moi c’est assez simple :
- Est-ce que j’ai envie d’y jouer ?
- Si oui, vais-je pouvoir y jouer ?
- Si oui, ai-je les fonds pour le financer ?
-
Là c’est subjectif : ça marche pour Nemesis, Zombicide v2, Who goes there?, War of the Worlds, Maquis, Unsettled, pour prendre quelques exemples.
-
Ai-je le public pour y jouer ? VO, VF ? Temps de partie ?
- Nemesis en VF, j’ai les joueurs - et y a du solo.
- Zombicide v2 en VA, je n’ai pas les joueurs. Enfin si, peut-être, mais pas sûr. Et il y aura une VF. Donc out.
- Who goes there? c’est un jeu long, en VA, du coup j’hésite encore. Car je pourrais avoir les joueurs, mais pas souvent.
- War of the Worlds c’est un 1 vs 1 en VA, mais je sais avec qui y jouer.
- Maquis c’est un solo en anglais, pas de problème pour moi.
- Unsettled c’est un coop en VA, avec à mon avis du texte plus touchy que pour Who goes there, par exemple. Difficile à sortir dans mon cas, mais j’ai longtemps hésité.
- Ai-je les fonds ? Ou plutôt : est-il raisonnable de le prendre ?
C’est à ce niveau que Unsettled s’est fait recaler par exemple, en tenant compte du 2.
Who goes there? pourrait connaître le même sort.
Voilà, je ne réfléchis pas ma ludothèque, et avoir deux jeux « proches » ne me pose aucun problème, tant que les deux jeux me plaisent.
C’est bien Maquis ? Dur à trouver de toute façon
C’est tip-top
Le petit twist de ce placement d’ouvriers, c’est qu’ils doivent pouvoir revenir sain et saufs à la planque à la fin de la journée, donc il faut tenir compte des patrouilles de la Milice.
Si tu as un compte Gamefound, tu dois avoir accès au PM de la campagne de Black Sonata (très bon également), on doit pouvoir y choper Maquis.
J’ai pledgé Sonata mais quand le lien du PM est arrivé il n’y avait plus de Maquis