Keyforge - par Fantasy Flight Games - L'ordinateur ne peut plus générer de deck

Les anciens decks pourront affronter les nouveaux ?
Peu importe de toute façon je me doute bien que ma demande esr farfelue :slight_smile:

Jusque là toutes les extensions étaient compatibles donc pas de raison que ça ne soit plus le cas.

cela sera toujours le cas oui :wink:
De plus, il y a même un nouveau mode qui t’autorise à mélanger différentes maisons pour former ton propre deck.

1 « J'aime »

Ha ben on a été des pionniers :slight_smile: je n’ai rien suivi de cette campagne, je vais me pencher dessus.

Ton projet est bougrement intéressant, ca fait quasiment 1 an que j’oeuvre sur mon fullset Keyforge. Ce jeu est devenu mon jeu de cartes de type « duel » préféré au fil du temps. Ton investissement en vaudra la peine je te le garantis.

De notre côté on joue de la façon suivante :
Les cartes sont regroupées selon le set et réparties selon les maisons.
Les communes sont présentes en 3 exemplaires, les peu communes en 2 exemplaires et les rares en 1 seul.

  • On choisit 1 des 5 sets pour la partie (cota par exemple).
  • Chaque joueur choisit 3 maisons à tour de rôle avec 1 ban qui s’applique pour le choix adverse.
  • Chaque joueur récupère 30 cartes de chacune de ses maisons choisies.
  • Ensuite, pour chaque maison à tour de rôle, il va prendre le tas de 30 cartes, et les piocher 3 par 3, en valider une et se défausser des 2 autres.
    L’opération sera répétée 10 fois jusqu’à épuration du tas de 30 cartes.
    On rebrasse les 20 restantes et on reforme une pioche.
  • On procède à un nouveau tirage mais que sur les 2x3 premières cartes des 20 cartes restantes (une sorte de « seconde chance » en gros).
  • Une fois la chose réalisée pour les 3 maisons, on a donc nos 3x12 cartes (identique à un deck officiel donc).
  • Chaque joueur calcule le nombre de rares (étoiles) présentes dans ses 36 cartes validées. On calcule le delta : joueur A 6 rares, joueur B 4 rares → le delta est appliqué sous forme de chainage, ici le joueur A va subir 2 chaines en début de partie.

Cela prend une vingtaine de minutes, par conséquent nous jouons nos parties en BO5 étalé sur parfois une semaine.

Pourquoi procéder ainsi ?
Keyforge a volontairement des effets assez forts sur énormément de cartes. Autoriser une main mise totale (voir même une semi main mise) sur la construction d’un deck revient à faire des parties fun en mode « foire à la saucisse ». C’est sympa mais au bout de 3 parties l’intérêt frôlera le zéro absolu.

Là, on a du contrôle mais pas total, chaque carte peut potentiellement être forte. Dans un draft, une carte a 1 de puissance sera noyée dans les X autres cartes et finira rarement incluse dans un deck.
Ici, si ladite carte sort avec 2 autres cartes n’étant absolument pas en adéquation avec le reste des cartes précédement « validées », la créature à 1 de puissance peut dans ce contexte représenter un intérêt.

Bref, cela fait bientôt six mois que le jeu sort régulièrement sous ce format avec des joueurs, habitués ou non aux jeux de cartes, et cela fonctionne du tonnerre, limite au delà de mes espérances.
Les parties sont toujours intéressantes, un équilibre se forme et pour l’instant je n’ai jamais rencontré de cas de figure où c’était du « no match ».
J’ai même réussi à faire renouer aux jeux de cartes des joueurs qui étaient écoeurés du deckbuilding à la Magic etc… C’est dire.

Je me suis séparé de mon excédent de 18 000 cartes fin d’année 2022…
A la louche de quoi faire un fullset des sets 1/2/3/4 à plus de 90%.
Je suis dégouté pour toi Markus.

Il y a une solution pour ton besoin, je t’ai envoyé un MP.

4 « J'aime »

Vous allez finir.par reverse-engineeré l’algo, et finir embauché chez -game qui a racheté et veut relancer le jeu…j’avais suivi un.peu la campagne mais j’avais vompris qu’il devait encore refaire l’algo, qu’il n’etait pas fonctionnel…

Suite aux VP Phiphi j’étais également parti dans l’optique de ne garder que les cartes en x2 exemplaires afin de pouvoir reconstituer n’importe quel deck que je pouvais trouver sur internet. Mais quand je me suis aperçu que certains contenaient des cartes en 3, 4 exemplaires voir plus (j’ai un deck avec 6 exemplaires de la même carte :laughing:) j’ai lâché l’affaire et on ne joue qu’avec les decks pré-construits achetés.

Mais, vos propositions semblent très intéressantes ! Je vais me repencher sur le sujet. A ce propos vous auriez un site qui permet à partir des decks rentrés d’identifier rapidement quelles cartes nous avons en notre possession et surtout celles qui nous manquent ou alors vous faite ça à la main à partir des listes récupérées sur le net?

@Markus-Weird @Alanalezca
Je suis en train de passer un à un (j’ai pas trouvé de site le faisant) mes decks pour voir le pool de cartes que je dispose sur les 4 premiers sets (mon dieu c’est long XD ). On a fait une tentative de jeu en draft hier et c’est plutôt plaisant effectivement :slight_smile:

J’ai toutefois une petite question, vous gérez comment les version gratifiées? Elles rentrent dans le pool de cartes à draft au même titre que les autres ? Vous appliquez une pondération comme pour les rares ?

1 « J'aime »

On ignore toutes les gratifications et autres bizarreries :wink:

2 « J'aime »

De même, j’ai acheté des sortes de petits autocollants ronds noir qui viennent masquer pile poil les dons figurants sur les cartes les arborant

1 « J'aime »

Tu as le site archon arcana qui va te permettre d avoir un visu complet sur les cartes existantes.
Pour le pointage de ce qu’il te faut et ce qu’il te manque j’ai bossé sur un excel via google doc que je peux reinitialiser et te mettre a dispo si tu veux.

Mon excel est taillé pour prendre en compte les communes en x3, peu communes en x2 et rares en x1. Apres tu le readapte comme tu le sens.

Sans ca, je n’y serais jamais arrivé perso.
Je ne te cache pas que c’est assez long mais oeuvre set par set et tu vas trouver la motivation pour y arriver.

1 « J'aime »

Concretement les cartes qui heritent d’un don je masque les dons ainsi hérités.
Les cartes qui visent a conferer des dons, je les gere actuellement avec des tokens que le joueur stock et il peut en utiliser un (ainsi stocké) par tour.
Pour l’instant je teste en le gérant de la sorte.

1 « J'aime »

Bah écoute puisque tu le proposes, je veux bien
avec plaisir :slight_smile:

Mais ne réinitialise pas ta feuille, une copie me suffira

En espérant que cela puisse aider : Keyforge-CollectionViergeV3 - Google Sheets

Je suis en train de bosser à mes heures perdues sur un outil de draft en ligne pour Keyforge avec la possibilité pour un utilisateur loggué de saisir les cartes de sa collection pour que le draft se base sur ce qu’il possède en terme de cartes.
Dans l’absolu, même avec un set incomplet je pense qu’il est possible malgré tout de réaliser un draft jouable même si ce n’est pas le must.

1 « J'aime »

Merci beaucoup,

Je regarde ça ce midi :slight_smile:

Effectivement, je confirme que draft sans avoir les full sets c’est un peu déséquilibré compte tenu de mon expérience de l’autre soir (même si cela n’enlève rien au fun). Pour palier à ça on pensait partir (on ne sait pas encore vraiment comment) sur un système « paquet scellé » comme à Magic.

1 « J'aime »

J’attends ton feedback sur la méthode scellé à la Magic.
Cela m’intrigue je t’avoue.

Je pense qu’en respectant la répartition 3 exemplaires des « rondes », 2 exemplaires des « losanges » et 1 exemplaire des « étoiles », en ouvrant les paquets tu auras toujours environs 2/3/4 étoiles pour un peu plus de losanges et le reste en rondes. La répartition à mon sens permet de faire le système de draft maison dont je parlais même sans fullset, et avec un équilibrage qui tient la route.

Après, pour les cartes manquantes je te conseille limite de proxy.

Si jamais ça intéresse, je vends un GROS lot Keyforge (plus de 20.000 cartes issues des 5 premiers sets : L’appel des Archontes ; L’Âge de l’Ascension ; Collision des Mondes ; Mutation de Masse ; Sombres Marées) pour 230€ :o

Comment t’en es arrivé là, c’est quoi l’histoire ? :slight_smile:

En profitant du destockage Philibert à -90% ???

2 « J'aime »

L’histoire, c’est qu’un(e) troisième futur(e) joueur(se) pointe le bout de son doigt dans 09 mois et que je dois donc faire des choix pour lui laisser de la place d’avoir sa future ludothèque ! :slight_smile:

1 « J'aime »