Kickstarter et FFG

Je créer ce sujet suite à un post d’Endevor sur Forbidden Fortress qui compare le faible contenu de l’extension FF à une extension de descent v2.

Et effectivement depuis que je back et reçoit des KS, je suis bien plus critique vis à vis du contenu (et des pratiques commerciales) des jeux FFG sur la gamme 80/100 euros, je pense ne pas être le seul à tel point que je n’en achète pratiquement plus (contrainte de budget et rapport Q/prix) et que les gros jeux que j’achète en boutique sont des KS que j’ai raté qui ont une vie retail à côté.

Et si cette impression est bonne ces jeux se vendent moins, les boutiques en commandent plus, moins de visibilité …

Alors certes FFG n’est pas en danger et a aussi tout un catalogue de petit et de moyen jeux et les CCG, produits qui n’entrent pas vraiment en concurrence avec KS,

Donc de mon point de vue, KS va surement tuer les gros jeux FFG, surtout avec Asmodée qui n’est pas spécialement connu pour soutenir les gammes peu ou pas rentables (Marabounta, El dorado, …)

A l’annonce de Descent v2 j’étais très emballé, le même jeu qui sortirait aujourd’hui me ferait sourire.

FFG va sortir un jeu d’escarmouche à 100 dollars en 2017, si je regarde le starter / Pledge de MB le sourire se transforme en éclat de rire.

Alors partagez vous ce sentiment,

Le fameux amha :

Ce ne sont pas les mêmes cibles : certains visent un public core, les autres une vie boutique et des joueurs plus casuals. Alors techniquement ils ne se font pas concurrence, et d’ailleurs certaines boîtes KS arrivant en boutique ne sont pas mieux que ce que fait ffg. Ffg et les jeux boutiques arrivent (hors crypto) à jouer/vivre sur des licences ce qui n’est pas trop le cas des jeux KS.

Toutefois, pour les joueurs core ont voit quand même un déplacement dés budgets qui ne sont pas extensibles vers des offres souvent alléchantes. Mais KS c’est pas pour tout le monde, peu sont prêt à jouer le risque et l’avance de finance parfois conséquente.

Ne pas négliger surtout les licences FFG pour lesquelles les joueurs claquent sans regarder à la dépense, cf Imperial Assault par ex.

MBP ca va être 100 boules la boite de base en boutique… pas sur que ce soit déconnant les tarifs FFG au final :wink:

oui c’est la même gamme de tarifs mais même la version boutique de MB ou Conan ou d’un Zombicide offre un bien meilleur contenu / prix que les derniers jeux de FFG vous ne trouvez pas.

En fait FFG subit une double concurrence, une vis à vis des jeux KS ou là il n’y a pas match (en tout cas sur les gros projet) et une sur les boutiques ou leurs jeux sont souvent moins généreux dans cette gamme de prix.

Il fut un temps (6/7 ans) où le jeu le plus chère que j’avais acheté était descente v1. L’offre contenait la core et 2 extensions. La même année j’ai acheté plus chère zombicide saison 1 et il y avait moins de matos :mrgreen:

apres tu as certainement raison sur une offre actuelle qui semble moins pourvu en quantité et en qualité. Les figurines ffg et le contenu de certaines extension’fait un peu peur. Toutefois, ils vendent, ils ont de bonnes licences, ils ont une bonne visibilité, ils margent bien, ils devraient tenir un temps.

[quote quote=110477]MBP ca va être 100 boules la boite de base en boutique… pas sur que ce soit déconnant les tarifs FFG au final 😉

[/quote]
Je la vois plutôt à 80…

FFG à fig j’en ai qu’un que je suis Vagues après Vagues (pour l’instant) c’est Imperial Assault

Est-ce qu’on est dans la fourchette haute des prix ? Oui clairement
Est-ce que je me sens volé ? Pas pour l’instant

Les figs sont très correcte, le carton est pour moi la référence en la matière, la plupart de leurs jeux sont à licence … C’est pas si déconnant.

Après oui une comparaison frontale avec la crème des KS (en générosité et en qualité) n’est pas en leur faveur … mais combien arrivent a réellement les chatouiller sur tous les plans en même temps ? Combien de loupés on a essuyés à coté ?

FFG c’est le Retail, c’est la sécurité, tu sais ce que tu va avoir, tu as des règles qui tiennent sacrément la route (hehem …), un suivi costaud coté mise à jour des règles, FAQ, dispo des docs sur le net, suivi en tournoi si applicable au jeu, …etc

Un jeu FFG c’est un tout qui a quand même une sacré avance encore dans sa cohérence globale …
D’ailleurs il est quasi acté que je parte sur l’aventure des Demeures de l’Epouvante v2 ^^
(Sans compter Horreur à Arkham JCE que j’attends de pieds ferme !!! mais là ce n’est pas le même sujet ^^)