Pour le coup, j’ai reçu ma commande parfaitement emballée et les cubes sont tops : dimensions, couleurs, état global.
Ce qui est normal en soit. Beaucoup moins le reste et encore plus la réponse.
J’essaierai de retenter une discussion avec eux pour obtenir gain de cause. On ne sait jamais, t’es tombé sur quelqu’un de mal luné, pas compétent, quiproquo etc…
Mais si jamais tu te retrouves de nouveau face à un mur, outre la procédure via un médiateur consommateur (tu en as en ligne comme fevad par exemple), je propagerai ton expérience. Via CWOWD comme tu le fais, mais également directement sur leurs réseaux sociaux et dans les commentaires des vidéos dans lesquels l’éditeur apparait. Tu peux potentiellement obtenir gain de cause un peu plus rapidement. (Tout en n’étant que factuel hein!
)
Au temps pour moi, je pensais que tu étais dans l’ironie pour souligner que la méchante machine Cwowd amplifiait les ressentis négatifs ^^ My bad !
Ça n’empêche pas que vous êtes méchants !! Mais je trouve ça justifié !
Si on est cynique on pourrait dire qu’on soigne d’autant plus la clientèle quand on édite des jeux experts, vu qu’on a affaire à un public casse-c…pardon, « exigeant »
Si tu vends des palettes de Skyjo en grande surface à la limite tu te fous du retour client, il y en aura pas de toute manière.
Vous savez malgré tout si il y a aura d’autres productions de Kikai bois ? J’ai pas encore monté les miens en carton mais j’ai peur que ce ne soit pas assez stable vu la hauteur des tours…
Non il n’y en aura pas de prévu: Fentasy Games avait été clair sur une communication Facebook.
J’ai eu en partie la même chose, colis parfait visuellement de l’extérieur mais boite à l’intérieur également éclatée.
J’ai eu plus de chance par contre, les miens ont juste un peu de couleur verte qui a bavé sur le blanc, en dessous de certains kikais.
Comme c’est dessous ce n’est pas grave, au pire je repasserai un peu de blanc.
J’ai également quelques rayures mais il faut vraiment avoir l’œil dessus pour le voir.
Je n’aurai pas aimé non plus la réponse du SAV… ![]()
Ils sont très jolis en tout cas !
Je vais essayer d’apporter un regard moins définitif concernant le manque de confiance dans l’entreprise Fentasy Games au global suite à ce réel soucis de SAV.
Avant toute chose je tiens à dire que je compatis sur ta déception JulienBf. A ta place je serai aussi déçu de savoir qu’il n’y a pas où plus de kikai de remplacements.
Le propos sur lequel j’aimerai rebondir c’est surtout celui ci :
De mon point de vue je pense que si c’était à refaire Fentasy Games ne referait pas ce réassort de Kikai bois. Initialement, il avait expliqué qu’il avait ouvert une prise de commandes suite à ce qu’il avait senti être un engouement exceptionnel. Il avait apparemment reçu moult messages l’invitant à refaire fabriquer ce goodie exceptionnel Essen 2025. Clairement j’ai fais parti de ces personnes. Au final après avoir cédé et après quelques jours de precommandes, il avait écrit sur Facebook qu’il été déçu du nombre de commandes qui ne correspondaient pas du tout à ce qu’il avait estimé suite à messages. Il a alors annonçait qu’il maintenait la livraison mais qu’il rentrerait juste dans ses frais.
Puis Il a ensuite choisi d’essayer de corriger un peu la première série en améliorant le concept a peu de frais : réduire la taille et améliorer les bordures de peinture. Je trouve ça sain comme demarche. C’était sans compter avec la frustration de quelques propriétaires de la première série d’Essen.
Finalement J’imagine que étant juste sur ses frais il a fait l’erreur de ne pas commander de surplus pour SAV et qu’il se retrouve bien embêté sur une demande…
Donc au final ça part bien de l’envie de faire plaisir et ça fini avec des mécontents un peu partout : lui même qui ne s’y retrouve pas financièrement, certains des détenteurs de la première serie qui estiment lésés + les personnes qui aimeraient faire un SAV sur la seconde série.
Pour ma part je peux et je tiens à témoigner d’une demande SAV réussie chez eux et bienveillante : J’avais été dans ou le premier à lui faire remarquer une erreur de fabrication qui a touché la première série de boîtes de kikai. Les cubes violet et jaune de flyers étaient trop gros et ne rentraient pas dans les plateaux double-couches.Je lui ai écris un dimanche. Il m’a répondu à ma grande surprise deux heures plus tard avec en gros « Je m’en suis rendu compte, j’ai déclenché un SAV chez le fabricant, une deuxième série arrive par bateau. je prends ton nom et lorsque les plateaux refabriqués seront livrés, je t’en envoie un jeu. Par contre vu que tu es le premier si tu veux je peux clore de suite le SAV en te proposant les cubes acryliques de mon proto et qui sont plus petits ». Ce a quoi j’ai répondu Banco. Le lendemain les cubes étaient expédiés et je l’ai eu dans la semaine. Ce fut adorable et d’une réactivité au dessus de l’usage.
Tout ça pour dire que personnellement j’ai confiance en Fentasy Games pour des SAV classiques et que je sais qu’il fait de son mieux pour contenter un SAV lorsqu’il le peut. La sur les kikai bois on parle d’un truc exceptionnel qui au final n’a pas de sens économique. Il ne donnera pas ses chiffres mais quand on sait le coût des livraisons avions et qu’il y a eu recours pour tenir sa promesse de retrait Cannes…
Fentasy Games ça reste aujourd’hui une anomalie dans l’univers de l’edition . Un petit éditeur francophone qui se lance dans des jeux experts par passion avec des VF. A l’heure où plusieurs éditeurs expérimentés arrêtent. Il a déjà traduit des bons titres et il apprends le metier. A mon avis je pense qu’il a appris aussi de cette histoire de kikai bois et qu’on ne l’y reprendra plus. C’est malheureux car l’idée de départ c’était de faire plaisir.
C’est parce que je suis sensible à l’ADN de fentasy game que j’essaye de prendre le temps d’essayer de nuancer un jugement négatif global. Personnellement j’essaierai de continuer de soutenir cet éditeur car j’aime les jeux experts et j’apprécie d’avoir un éditeur qui me permette de tester en VF des produits de ce type du bout du monde.
Bonne fin journée à tous et toutes.
Note : Si jamais cela intéresse quelqu’un j’offre mes kikais en carton à qui veux moyennant frais de port ou remise en main propre (Rennes).
On est d’accord que le cas des kikais bois est assez particulier, et le fait que ce soit pour ainsi dire à prix coutant et qu’il n’ai du coup pas pu prendre de surplus je veux bien l’entendre (même si dans ce cas il faudra m’expliquer pourquoi après les livraisons finies il a eu quelques boites à remettre en vente sur le site qui airait pu (du?) servir de spare pour le SAV et une fois les demandes traitées servir de réassort) mais dans ce cas la moindre des choses c’est de proposer un remboursement et ensuite de faire son boulot de vendeur et porter réclamation au transporteur.
Et l’autre point sur lequel je voudrais revenir, c’est le fait que les commandes n’étaient pas au rendez vous. On le sait, tout le monde le sait, Jamie Stegmeier en a même fait des articles sur son blog, faire un sondage « est-ce que vous achèterez tel objet si je le vendais ? » Et faire une vraie précommande apporte TOUJOURS des résultats très différents ! Et même là je suis convaincu qu’il aurait pu commander plus, et les stocks auraient fini par s’écouler en quelques salons et festivals.
C’est dommage cette situation.
En fait, je me doute que vu le contexte de fabrication et de commande (durée de disponibilité, prix, …), je peux comprendre que l’éditeur a peut-être des moyens limités pour faire du SAV sur ce produit spécifique.
Mais ça ne l’exonère pas de ses obligations.
Ce n’est pas un groupe de particuliers qui fait ça dans son coin mais une entreprise qui propose en boutique (choix commercial malgré tout) un produit extrêmement limité et facturé en tant que tel.
Ils sont sensés malgré tout livrer le produit tel qu’attendu.
Et ils doivent prévoir tout problème dans les livraisons (perte de colis, dégâts, …).
Et les cas de boîtes fragiles ne sont pas isolés (ouf, pas concernée … mais je confirme que c’est « léger » : une arête commençait à se découper).
A leur place, j’aurai fait une réponse d’attente en indiquant attendre la fin des livraisons pour cerner l’ampleur des problèmes éventuels, et ainsi évaluer le SAV nécessaire.
Quitte à passer du temps pour traiter ces cas particuliers dans les prochaines semaines.
Ce qui est le plus agaçant dans tout ça, c’est encore et toujours cette petite musique que le milieu du jeu de société est un milieu particulier qui compte sur la compréhension de ses clients pour s’affranchir de certaines obligations. Et que si on a le malheur de se plaindre, c’est au risque de ne plus avoir ce type d’offre.
Après, ce n’est pas une raison pour moi de boycotter un éditeur, surtout si les jeux sont bons (d’autant plus qu’un dédommagement a été proposé mais bon … ça ne remplace pas les pièces de jeu). Par contre, ça vaccine de commander dans leur boutique en direct.
Effectivement, je comprends complètement et ne reprochais pas l’absence de stock et l’impossibilité de remplacer l’article (même si ce n’est pas très pro, d’autant qu’un surplus a été vendu sur le site). En revanche le refus (initial) de rembourser, le fait de faire passer 10€ pour un véritable geste commercial, se défausser sur le transporteur qui n’y est pour rien et reprocher à l’acheteur de ne pas accepter ces 10 balles et lui dire d’arrêter de se plaindre sinon il n’aura rien, ça ce n’est pas acceptable, quelque soit le contexte.
Cela dit, j’ai reçu aujourd’hui un nouveau mail sur un ton beaucoup plus professionnel m’enjoignant de renvoyer le produit pour remboursement intégral, donc finalement il semblerait que l’éditeur se soit rendu compte de son erreur (seul ou avec l’aide de ce thread, nous ne le saurons jamais
). Je vous dirais ce qu’il en sera au final
Alors, je suis pas forcément en désaccord sur ton post, oui, y’a eu une volonté de faire un produit cool à la base, et étant nouveau dans le marché, ils se sont pris les pieds dans le tapis, et ont continué en les reproposant finalement d’une certaine manière.
Après quand on sort du pimp plus cher que le prix du jeu, faut aussi s’attendre à ce que les clients soient un minimum demandeur de produit de qualité (et quand de base, la v1 ne rentre pas dans la boite… on se dit pourquoi avoir sorti le produit, ça semble ultra évident comme attendu client… ![]()
)
Par contre, vu qu’ils manquaient déjà de SAV de la v1 (SAV inexistant), l’excuse n’est pas valable de ne pas avoir de stocks SAV pour la v2…
L’excuse du « on rentre pas dans nos frais », très bien mais ils n’avaient qu’à pas faire de v2 du coup, ou la faire plus chère (mais le pimp étant plus cher que le jeu, c’est déjà compliqué)
A un moment, si tu te rends compte qu’il y a pas assez de précommande, tu peux juste rembourser tes clients et basta.