Je ne peux pas rester sans réagir quand je lis ça… Ne prenez pas ça comme une envie de vous lyncher, j’aimerai sincèrement vous aider dans votre vision des insert et de l’organisation du rangement. Comme vous le partagiez dans un autre sujet, le prix de transport par container depuis la Chine a plus que triplé récemment. Donc le fait de concevoir une boite compacte a une importance grandissante.
Prenons l’exemple concret de votre jeu CoC : 1400. Vu que je bosse dans l’industrie, j’ai la folie des indicateurs, et je vous propose de calculer volume utile de la boite (volume occupé par les composants du jeu/volume total boite). On est à (je vous épargne le calcul)… 14%, en étant optimiste sur les dimensions ! Donc si on extrapole en disant que les frais de transports sont proportionnels au volume occupé, 86% de vos frais de transport vous permettent de déplacer… de l’air !
Bon évidemment, je force beaucoup sur le trait. Il n’est pas envisageable d’atteindre 100% de volume utile. Mais on se rend compte à quel point on est loin de cet idéal. Et puis ça permet de mesurer l’amélioration de la conception des inserts jeu après jeu (ou de challenger l’entreprise qui s’en occupe), voire de se comparer à la concurrence.
Rien qu’en regardant l’insert de CoC : 1400, j’ai des idées pour réduire le volume de la boite sans pour autant perdre la séparation de chaque type de carte :
Voici le rangement actuel (j’ai sorti les cartes lieux pour qu’on voit ce qu’il y a dessous).
Les cartes vision sont rangées sous les cartes lieux. Très bonne idée ! Mais pourquoi ne pas le faire avec les autres cartes ? (bon faut imaginer sur l’image suivante que les cartes indice et personnage ont un emplacement creusé dans la profondeur. Le fait que les cartes perso dépassent de l’emplacement des cartes lieux n’est pas gênant car vu qu’elles sont plus petites par rapport a la largeur des cartes lieux, un épaulement de chaque coté permettrait aux cartes lieux d’être quand même maintenues)
Au lieu d’une largeur de boite a 195mm, on passe a 125mm.
Autre gain possible : si vous regardez l’insert par dessous (attention a ne pas faire tomber toutes les cartes dedans ), il y a 2 cm de vide entre le bas de l’emplacement des cartes vision et le fond de la boite. J’entends déjà la remarque, oui même en mettant les cartes indice et perso sous les cartes vision, il restera ces 2 cm
Allez, admettons qu’on veuille garder un cm de marge pour faciliter la prise en main des cartes au fond. On gagne 10 mm sur les 55mm de profondeur d’origine.
Avec ces 2 idées très simples, on réduit le volume de la boite de 48% avec le même contenu et la même séparation entre les types de cartes ! Donc dans un même container, on aurait pu transporter 2 fois plus de jeu. Sans compter que ça fait moins de carton pour réaliser la boite, et moins de plastique pour l’insert et son couvercle. Bon du coup il faudrait plier en 3 le plateau de jeu mais c’est anecdotique.
Pour info, le volume utile passe à 27% (quand je vous disais que 100% était utopique…).
Donc en conclusion : passer du temps sur la conception du rangement d’une boite peut faire gagner beaucoup d’argent, que ce soit sur le transport ou la boite de rangement