Kingdom Rush: Rift in Time - par Lucky Duck Games - Livraison avril 2020

Moi je suis quand même toujours impatient de recevoir (pg donc pas pour tout de suite) car pour le moment je lis pas mal de bons avis sur bgg (je parle du gameplay). Donc envie de m’y frotter Ah j’aurai finalement bien aimé y jouer à noel …

PS HS je suis assez bon public. J’ai bien aimé jetpack joyride en famille alors qu’il ne semble pas avoir trouvé son public. Et pourtant côté matériel il y avait déjà qq imperfections : poly qui glisse au moindre choc sur les tuiles et feuille de marqueur « réutilisable » inutilisable :frowning: Mais au final ça se joue vite c’est sans temps d’attente et les enfants adorent les level up / options

1 « J'aime »

Et ca fait bien mal au cœur. Le jeu, qui a déjà été reçu aux états unis depuis 2 semaines, vient de passer les 8/10 sur BGG.

2 « J'aime »

Je pense qu’il va falloir garder son sang froid, ce que j’ai du mal a faire en tant normal, étant soupe au lait.
Et donc expliquer aux backers que des solutions vont être trouvé pour tous les problèmes qualité. Qu’ils vont donc être répertorié. Et qu’ensuite, une solution en sortira, soit au travers d’un gros errata envoyé individuellement en post livraison (mais ca coûterait très cher), soit un errata fournis au KS2 KR, soit au PM de la prochaine campagne LDG, soit au PM de Destinies. Mais qu’en tout cas, que ceci va nécessiter de savant calculs qui demanderont plusieurs semaines car il est aussi très important de trouver une solution économique ment viable pour la santé et pérennité financière de LDG.
Et donc que le micro errata de la carte et des cœurs va peut etre devoir attendre un peu en fin de compte car ca n’aurait pas de sens économiquement d’envoyer des errata au compte goutte. On est plus à quelques mois près si à la fin, le problème est résolu.

Oui les bon avis s’enchaînent

Bon dans tout ce que j’ai lu ce qui m’inquiète le plus c’est le coup des règles pas claires et des cartes sans identification (setup et rangement galère)

Règles par Gaming Rules en plus, comme quoi…

Je ne peux pas rester sans réagir quand je lis ça… Ne prenez pas ça comme une envie de vous lyncher, j’aimerai sincèrement vous aider dans votre vision des insert et de l’organisation du rangement. Comme vous le partagiez dans un autre sujet, le prix de transport par container depuis la Chine a plus que triplé récemment. Donc le fait de concevoir une boite compacte a une importance grandissante.

Prenons l’exemple concret de votre jeu CoC : 1400. Vu que je bosse dans l’industrie, j’ai la folie des indicateurs, et je vous propose de calculer volume utile de la boite (volume occupé par les composants du jeu/volume total boite). On est à (je vous épargne le calcul)… 14%, en étant optimiste sur les dimensions ! Donc si on extrapole en disant que les frais de transports sont proportionnels au volume occupé, 86% de vos frais de transport vous permettent de déplacer… de l’air !
Bon évidemment, je force beaucoup sur le trait. Il n’est pas envisageable d’atteindre 100% de volume utile. Mais on se rend compte à quel point on est loin de cet idéal. Et puis ça permet de mesurer l’amélioration de la conception des inserts jeu après jeu (ou de challenger l’entreprise qui s’en occupe), voire de se comparer à la concurrence.

Rien qu’en regardant l’insert de CoC : 1400, j’ai des idées pour réduire le volume de la boite sans pour autant perdre la séparation de chaque type de carte :
Voici le rangement actuel (j’ai sorti les cartes lieux pour qu’on voit ce qu’il y a dessous).
image
Les cartes vision sont rangées sous les cartes lieux. Très bonne idée ! Mais pourquoi ne pas le faire avec les autres cartes ? (bon faut imaginer sur l’image suivante que les cartes indice et personnage ont un emplacement creusé dans la profondeur. Le fait que les cartes perso dépassent de l’emplacement des cartes lieux n’est pas gênant car vu qu’elles sont plus petites par rapport a la largeur des cartes lieux, un épaulement de chaque coté permettrait aux cartes lieux d’être quand même maintenues)
image
Au lieu d’une largeur de boite a 195mm, on passe a 125mm.

Autre gain possible : si vous regardez l’insert par dessous (attention a ne pas faire tomber toutes les cartes dedans :wink: ), il y a 2 cm de vide entre le bas de l’emplacement des cartes vision et le fond de la boite. J’entends déjà la remarque, oui même en mettant les cartes indice et perso sous les cartes vision, il restera ces 2 cm :slight_smile: Allez, admettons qu’on veuille garder un cm de marge pour faciliter la prise en main des cartes au fond. On gagne 10 mm sur les 55mm de profondeur d’origine.

Avec ces 2 idées très simples, on réduit le volume de la boite de 48% avec le même contenu et la même séparation entre les types de cartes ! Donc dans un même container, on aurait pu transporter 2 fois plus de jeu. Sans compter que ça fait moins de carton pour réaliser la boite, et moins de plastique pour l’insert et son couvercle. Bon du coup il faudrait plier en 3 le plateau de jeu mais c’est anecdotique.
Pour info, le volume utile passe à 27% (quand je vous disais que 100% était utopique…).

Donc en conclusion : passer du temps sur la conception du rangement d’une boite peut faire gagner beaucoup d’argent, que ce soit sur le transport ou la boite de rangement :wink:

5 « J'aime »

Mais ils voulaient juste avoir la plus grosse…pas la plus optimisée! :rofl:

1 « J'aime »

Et les backers aussi ils ont la plus grosse (ludothèque) :sweat_smile:
Mais le pire c’est que c’est même pas une solution très optimisée que je propose la !

Moi aussi, je suis pour une optimisation des boîtes même si, dans le cas de celle de Kingdom rush, elle est pas assez grande ! Ou alors il en faut 2 : une pour le jeu de base (plus petite) et une pour tous les addons.
Après, il faut qu’il y ait une prise de conscience des joueurs qu’ils n’achètent pas une boîte de jeu au poids/taille. Et il y a la problématique des Jeux qui sortent en boutique d’être visible dans les rayons.

Mais j’espère à terme voir arriver des boîtes plus petites. Moi j’aime bien ma petite boîte de Leaving Earth remplie à ras bord que j’ai payé 60€

@lira sauf que tu ne prends pas en compte dans ta réflexion un paramètre important voire primordial : la visibilité en boutique. Si les éditeurs font le choix de boites pleines de vide (par exemple Unlock, Fertility, etc.) c’est pour être plus visible en boutique. Plus c’est gros plus ça se voit et plus ça se vend!

2 « J'aime »

Je parlais ici de réduire les couts de transport et de la boite en carton hein, pas du prix total (mais ça en fait partie).

Je pense que bon nombre d’entre nous pourraient te citer des contre-exemples a la pelle :stuck_out_tongue:

Il faut prendre aussi en compte que les éditeurs n’ont pas forcément le loisir de faire des boîtes au format « exotique » sous peine de payer bcp plus cher la production. Donc à voir entre le coût de production et le coût de transport…

Leaving Earth est un cas particulier, le jeu est vendu directement par l’éditeur, et n’est présent que très marginalement dans le circuit boutique, ils ont ainsi moins de contraintes sur les dimensions de la boîte.

Vraiment désolé d’avoir déclenché une telle reaction ! :smiley:
Il faut remettre dans son cadre ma phrase.
Je parlais ici uniquement de la qualité du plastique utilisé ainsi que de son ergonomie.

Apres les tailles de boites et l’usage net de leur place est une equation ou le reste de l’industrie, et la presence et visibilité rentre en compte. Mais pour Chronicles of Crime, le plus gros problème reste que 95% de son contenu est dématérialisé. 1400 c’est quasiment 70,000 mots et 10 mois d’ecriture qui ne sont pas visible sur le materiel. Difficile de demander 30 usd quand la boite en boutique est toute petite.

Malgré tout je vous rejoins dans votre analyse. A l’heure de la conscience sur l’empreinte écologique de notre passion, il serait bon que les tendances changent. De notre cote nous allons essayer d’imprimer un maximum en Pologne en 2021 pour réduire au moins l’empreinte Carbonne du transport de nos jeux.

9 « J'aime »

Haha ne vous inquiétez pas, c’était plus un prétexte pour réagir de manière générale à ce que je ressens quand je vois une boite pleine de vide :grin: Et comme on a la chance de pouvoir discuter avec des éditeurs sur ce forum (et merci à vous de prendre le temps d’y passer pour nous entendre râler !), je me suis dit que c’était la meilleure opportunité pour partager ça et que ce soit entendu par des gens du milieu.
(et puis j’aime faire parler les chiffres si ça ce voyait pas :crazy_face: )

Merci pour l’éclairage sur la taille de la boite vs la conception du prix par le consommateur. Mais en faisant une boite plus petite on réduit certains couts, donc ça permet de vendre la boite moins cher que 30 usd. Evidemment tous les couts ne se résument pas a la taille de la boite, j’en ai bien conscience.
D’un point de vue visibilité, une vidéo de la boutique le Passe Temps (Les 10 jeux de société que l'on vend le plus - YouTube) faisait une vidéo de ses 10 jeux les plus vendus de l’année : codenames, the mind, insider, time bomb, the crew, skyjo… Franchement, y’a que des petites boites, les plus grosses c’est 7 wonders duel et la clef !
SInon je suis totalement en accord avec vous par rapport à la réduction de l’empreinte écologique. Je préférait juste passer par l’argument économique parce que c’est le moins sujet à débat (et c’est celui qui parle le plus aux entreprises :money_mouth_face: )

1 « J'aime »

J’ai lu très vite fait en diagonal, et je tiens à féliciter les LDG de venir faire de la com sur le forum de cwowd dans les conditions actuelles du projet, et de garder le cap lors des discussions qui pourraient déraper facilement.

16 « J'aime »

Pour le coup je sais pas si Le Passe Temps représente une tendance, j’ai l’impression qu’ils sont assez suivis sur les réseaux (pouloulou) et que leurs vidéos-avis avaient pas mal d’influence sur leurs ventes ! Je dis p’tete une bêtise mais j’ai cru entendre passer qu’eux-même disaient qu’ils devaient être la seule boutique de France à avoir eu Time Bomb dans leur Top 1 vente.
Mais effectivement c’est intéressant comme question, y’a bien un neuromarketeux qui a bien dû se poser la question de la quantité de vide qu’il faut vendre pour vendre plus de son… pas vide ? :upside_down_face:

Je sors tout juste de mon marché de Noël est c’est partout pareil, les petites pièces, parfois plus coûteuses en matos (et surtout en temps, sauf que c’est tellement pas tangible que ça rentre pas forcément dans l’estimation d’un prix pour celui qui achète) bhen … Je les vends pas :sweat_smile: (… au prix où elles devraient être vendu du moins !)

Concernant le jeu, je l’ai pas encore reçu donc je peux pas juger mais en tout cas pour ce que j’ai pu tester de LDG je serais + modéré pour ma part :slight_smile: Paranormal Detective c’est franchement sympa et original, le matos est chouette aussi (Bon y’a plein de vide aussi) et la forêt des Frères Grimm, même si j’ai pas aimé du tout, le matos était bien sympa et de bonne qualité aussi de mémoire.

Pour les trads par contre je rejoins mes VDD, j’ai vu passer Joking Hazard en VF est c’est franchement pas bon (Et ça perd un peu tout son sel quand c’est pas en anglais mais ce ressenti n’engage que moi)

Bon courage pour la livraison !

Mon principal problème reste la boîte qui est trop fragile…

Bon je viens de recevoir mon jeu par PG, j’ai tout fait rentrer sauf la figurine d’extension, le boss arbre :sweat_smile: mais sans encore vraiment réfléchir à de l’optimisation et sans carton mousse, ça me convient pour le moment

Quand j’aurais plus de temps, j’attaquerai le carton mousse

euh… ne répondre qu’à ce à quoi on souhaite répondre, c’est le droit de chacun. Ici, en tout cas. Joueurs comme éditeurs.

Et, comme souvent ici ou ailleurs, être agressif aide rarement à obtenir une réponse. En tout cas une réponse posée.

Pour ce genre de question (pourquoi vous avez choisi ce carton pour les boîtes), je t’invite à te poser 1 minute et chercher 5 raisons pour lesquelles ils ont pu choisir ce carton plutôt qu’un autre. Tu as probablement trouvé trois raisons qui ont dicté ce choix. Peut-être plus.

Ceci était mon message de soutien à @cosmik dans cet exercice pas facile que de venir à la rencontre de clients pas forcément satisfaits. Oui, je découvre les messages de décembre, la magie des premiers barbecues de l’année. Et c’est encore plus magique de sauter d’un coup trois mois pour trouver des messages finalement enthousiastes :smiley:

2 « J'aime »