Youp,
j’ai regardé toutes les vidéos. Oui, je suis un très très gros fan de Kingdom Rush!!!
Pour des explications précise et de belle images, je vous conseille la vidéo de « Man Vs Meeple » et pour une explication rapide des mécanismes, celle de « Meeple University ».
Concernant le jeu vidéo, sur la 1ere mouture, nous avons entre 25 et 30 niveaux, pour 4 environnements différents (plaine, neige, volcan et désert) et 12 héros.
Ici, à première vue, 5 héros, un livret de 10 scénarios avec 3 niveaux de difficultés (mais je pense que Lucky Duck a encore du scénario sous le coude) et 1 seule environnement présenté : plaine (j’espère qu’il y en aura d’autres?).
Concernant les mécaniques, même si de prime abord, il y a pas mal de micro point de régles, ça semble s’enchainer logiquement et facilement, donc le jeu devrait être plutôt rapide à expliquer et vite fluide. On paramètre la partie selon les indications du scenario choisi (voir Man Vs Meeple) tout en choisissant un niveau de difficulté…et la horde débarque!! Cette horde est organisée en début de partie selon un ordre spécifique du scénario qui permet une montée en difficulté progressive lors de la partie (nickel!).
Selon le nombre de joueurs, chacun dispose d’un certain nombre de Tours de combat au démarrage (1-2 joueurs = 3 tours; 3 joueurs = 2tours ; 4joueurs = 1 tours). Mais vous allez voir que ces Tours vont se ballader de main en main car le coop est vraiment bien pensé. En tuant des tuiles hordes, on obtient un certain nombre de cristaux (dépend de la difficulté de la tuiles) qui nous permettront soit d’acheter de nouvelles tours de niveau 1 uniquement pour 1 cristal, soit d’acheter pour 2 cristaux un pouvoir pour notre héros.
Pour upgrader une Tour au niveau supérieur, il suffit de ne pas l’utiliser lors du tour en cours, et de la passer à un autre joueur, ou a soit-même si on est tout seul. On la stocke sur son plateau individuel face cachée. Au tour suivant, on la remplace par celle du niveau supérieur et on peux la poser sur le plateau de jeu avant le déplacement de la horde.
A la fin du tour, chacun récupère dans sa main les Tours jouées, et au début du tour suivant, on les redispose toute s ou en partie sur le plateau dans l’ordre que l’on souhaite, dans sa zone de jeu. Oui dans sa zone de jeu! D’où tout l’intérêt du coop! Dois je garder ma Tour pour moi, ou vaux t il mieux que je ne la joue pas, pour te la passer car la tuile horde à tuer se trouve dans ta zone… et si en même temps on pouvait en profiter pour l’upgrader cette Tour!
Donc on peut dire que les mécaniques sont plutôt bien foutues puisque l’on se crée un deck de Tours qui devient de plus en plus puissant et qui grossit aussi via l’achat de nouvelle Tour de niveau 1 que l’on améliorera selon les même mécanique. D’ailleurs va falloir en acheter des Tours car les tuiles horde « Portail » vont nous en détruire…
Concernant les héros, ceux ci disposent de points de vie et de points de déplacements. Ils peuvent se déplacer sur les case plaines (neige, lave désert???) ou sur la route (sur les tuiles hordes). Sur la route, le héros pourra alors recouvrir certaine case de la horde, mais il prendra des dégâts, contrairement à si on le place sur les cases plaine où il pourra réaliser des attaques à distances. Ces héros sont rangés dans des tray individuelles dans lesquels se trouvent aussi leur token d’attaque spécial et leur decks perso de pouvoirs spéciaux (cool! pratique pour le setup!).
Ce que j’espère, ce sont donc plus d’environnement différents, avec des plateaux recto verso, quelques héros de plus, et surtout, 2-3 fois plus de scénarios!!! En tout cas, mécaniquement, le jeu me parait bien fichu, très bien adapté, ce qui ne semblait pas simple à faire. Ce qu’il manquerait, ce serait peut être les pouvoir spéciaux des Tours de niveau 4 qui sont ici absent. Upgrader les Tours permet d’augmenter sa portée d’attaque et l’importance de ces dégâts… mais bon, ça ne parait pas simple à adapter ces pouvoir spéciaux…(sniper, enracinement, empoisonnement, téléportation, etc…).
J’ai vraiement hâte de découvrir la campagne.
Lucky Duck, avez vous prévu de mettre la géniale BO à disposition des Backers en Direct Download, ou sur Melodice par exemple et de mettre dans chaque scénario le(s) morceau(x) à choisir…le contraire semblerait inenvisageable…:)))
PS: et si je me suis trompé sur les règles, n’hésitez pas à me corriger! :))