Kingdom Rush: Rift in Time - par Lucky Duck Games - Livraison avril 2020

Youp,

j’ai regardé toutes les vidéos. Oui, je suis un très très gros fan de Kingdom Rush!!!

Pour des explications précise et de belle images, je vous conseille la vidéo de « Man Vs Meeple » et pour une explication rapide des mécanismes, celle de « Meeple University ».

Concernant le jeu vidéo, sur la 1ere mouture, nous avons entre 25 et 30 niveaux, pour 4 environnements différents (plaine, neige, volcan et désert) et 12 héros.

Ici, à première vue, 5 héros, un livret de 10 scénarios avec 3 niveaux de difficultés (mais je pense que Lucky Duck a encore du scénario sous le coude) et 1 seule environnement présenté : plaine (j’espère qu’il y en aura d’autres?).

Concernant les mécaniques, même si de prime abord, il y a pas mal de micro point de régles, ça semble s’enchainer logiquement et facilement, donc le jeu devrait être plutôt rapide à expliquer et vite fluide. On paramètre la partie selon les indications du scenario choisi (voir Man Vs Meeple) tout en choisissant un niveau de difficulté…et la horde débarque!! Cette horde est organisée en début de partie selon un ordre spécifique du scénario qui permet une montée en difficulté progressive lors de la partie (nickel!).

Selon le nombre de joueurs, chacun dispose d’un certain nombre de Tours de combat au démarrage (1-2 joueurs = 3 tours; 3 joueurs = 2tours ; 4joueurs = 1 tours). Mais vous allez voir que ces Tours vont se ballader de main en main car le coop est vraiment bien pensé. En tuant des tuiles hordes, on obtient un certain nombre de cristaux (dépend de la difficulté de la tuiles) qui nous permettront soit d’acheter de nouvelles tours de niveau 1 uniquement pour 1 cristal, soit d’acheter pour 2 cristaux un pouvoir pour notre héros.

Pour upgrader une Tour au niveau supérieur, il suffit de ne pas l’utiliser lors du tour en cours, et de la passer à un autre joueur, ou a soit-même si on est tout seul. On la stocke sur son plateau individuel face cachée. Au tour suivant, on la remplace par celle du niveau supérieur et on peux la poser sur le plateau de jeu avant le déplacement de la horde.

A la fin du tour, chacun récupère dans sa main les Tours jouées, et au début du tour suivant, on les redispose toute s ou en partie sur le plateau dans l’ordre que l’on souhaite, dans sa zone de jeu. Oui dans sa zone de jeu! D’où tout l’intérêt du coop! Dois je garder ma Tour pour moi, ou vaux t il mieux que je ne la joue pas, pour te la passer car la tuile horde à tuer se trouve dans ta zone… et si en même temps on pouvait en profiter pour l’upgrader cette Tour!

Donc on peut dire que les mécaniques sont plutôt bien foutues puisque l’on se crée un deck de Tours qui devient de plus en plus puissant et qui grossit aussi via l’achat de nouvelle Tour de niveau 1 que l’on améliorera selon les même mécanique. D’ailleurs va falloir en acheter des Tours car les tuiles horde « Portail » vont nous en détruire…

Concernant les héros, ceux ci disposent de points de vie et de points de déplacements. Ils peuvent se déplacer sur les case plaines (neige, lave désert???) ou sur la route (sur les tuiles hordes). Sur la route, le héros pourra alors recouvrir certaine case de la horde, mais il prendra des dégâts, contrairement à si on le place sur les cases plaine où il pourra réaliser des attaques à distances. Ces héros sont rangés dans des tray individuelles dans lesquels se trouvent aussi leur token d’attaque spécial et leur decks perso de pouvoirs spéciaux (cool! pratique pour le setup!).

 

Ce que j’espère, ce sont donc plus d’environnement différents, avec des plateaux recto verso, quelques héros de plus, et surtout, 2-3 fois plus de scénarios!!! En tout cas, mécaniquement, le jeu me parait bien fichu, très bien adapté, ce qui ne semblait pas simple à faire. Ce qu’il manquerait, ce serait peut être les pouvoir spéciaux des Tours de niveau 4 qui sont ici absent. Upgrader les Tours permet d’augmenter sa portée d’attaque et l’importance de ces dégâts… mais bon, ça ne parait pas simple à adapter ces pouvoir spéciaux…(sniper, enracinement, empoisonnement, téléportation, etc…).

J’ai vraiement hâte de découvrir la campagne.

Lucky Duck, avez vous prévu de mettre la géniale BO à disposition des Backers en Direct Download, ou sur Melodice par exemple et de mettre dans chaque scénario le(s) morceau(x) à choisir…le contraire semblerait inenvisageable…:)))

 

PS: et si je me suis trompé sur les règles, n’hésitez pas à me corriger! :))

Carrément ! On envisage meme une petite app juste avec les sons « Archers Ready! », « For the King! », etc.

Une appli! Cool!
Petite question, j ai regardé plus en détail la photo de preview de l insert…j ai compté une dizaine de tuile plastique horde, ce qui signifierait que l on pourra assembler au max 2 grands plateaux? (Sans compter les petits plateaux pour les Tours)
De plus, je n’ai pas compris la fonction des 2 grands plateaux marron à droite…
Et puis combien va t il y avoir de tuiles horde différentes? Va t il y avoir tout le bestiaire de kingdom rush 1?
Oui, je sais, je suis très impatient…

Ah…pour la communauté, j ai oublié de parler des pouvoirs de la horde qui varie selon le bestiaire…résistance à la magie, aux attaque physiques, déplacement x 2, sniper, etc…que du bon, je vous l dis!

Correct - on veut rester sur des parties de 1h30 max.

Ce sont les livrets de regles sans une texture - je t’ai partage une image encore en cours de travail :smiley:

Je ne connais pas le nombre final mais chaque niveau fait entrer des betes differentes.
Maintenant rappel toi que KR c’est 4 jeux sur 8 ans. On ne peut pas tout faire rentrer dans une premiere edition :slight_smile:

Merci bcp pour ta réactivité ! Non je ne demande pas tout le bestiaire des 4 kingdom rush, juste le 1er. Tu sais, en tant que contributeur, j en demanderais toujours plus… comme je suis sur que vous en avez sous le coude, et que vous voulez ménager les surprises des SG, je vais arreter de te harceler et attendre sagement que le trésor nous soit révélé au fil de la campagne…

[attachment file=452876]

Enfin si ils font comme le dragon le trésor tu pourras le regarder mais pas le toucher :smiley:

J ai un plan! Si on est assez nombreux, et qu on fait assez de bruit, ça va saouler le dragon au point qu il va changer de crémerie…et à nous le magot!!!

[attachment file=453273]

[attachment file=453274]

[attachment file=« 1550535334_preview_Black Dragon Gif.gif »]

Un peu comme avec mes gamins…à un moment donné, je me réfugie dans les chiottes… et des fois, la petite de 3 ans, même les odeurs de Troll ça l arrête pô! :))

Mine de rien, et sans m en rendre compte, j ai encore gifé. … désolé…

Bonjour à tous,

Hate de voir ce que la campagne nous réserve!

Des intéressés pour un PG dans le nord?

[quote quote=453364]Bonjour à tous,

Hate de voir ce que la campagne nous réserve!

Des intéressés pour un PG dans le nord?

[/quote]
Salut,

Ya une préinscription d’un PG si ça t’intéresse :wink: en attendant le 9 avril.

https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/paris-clermont-ferrand-mr-kingdom-rush-time-rift-pg-par-gov/

En tous cas merci vincent pour toutes ces infos…hâte de voir cette campagne commencer…

Bonne journée

 

Plus j y pense, et plus je me dis que les figurines c est beau, mais que c est très chère quand même et que tout le monde ne sait pas peindre en plus, comme moi par exemple… du coup, pour rester à un prix raisonnable, et peut être vendre plus de boîte, ça pourrait être une bonne idée de proposer des standee dans la boite de base, et des figurines (boss, heros ou Tours) en add on ou dans une version deluxe? Qu’en pensez vous Lucky Duck? Vincent?

Et à la communauté, qu aimeriez vous voir ou ne pas pas voir dans la boiboite? :))

[quote quote=453509]Plus j y pense, et plus je me dis que les figurines c est beau, mais que c est très chère quand même et que tout le monde ne sait pas peindre en plus, comme moi par exemple…. du coup, pour rester à un prix raisonnable, et peut être vendre plus de boîte, ça pourrait être une bonne idée de proposer des standee dans la boite de base, et des figurines (boss, heros ou Tours) en add on ou dans une version deluxe? Qu’en pensez vous Lucky Duck? Vincent?

Et à la communauté, qu aimeriez vous voir ou ne pas pas voir dans la boiboite? :))

[/quote]

D’accord pour les figs en add-on ! Comme dans Folklore, c’est très bien. Ça permet de tout faire rentrer dans une « petite » boite.

Je suis ok aussi pour les figs en add on

ça veut dire que ce sera encore plus cher pour ceux qui veulent les figurines, car ça fait acheter les unités en double (en standees dans la boite + en figurines en add-ons).

Bref, on diminue le prix de ceux qui ne veulent pas de figurines pour augmenter le prix de ceux qui en veulent.

De toute façon, c’est bien connu : les joueurs pleurent pour avoir une version standard/standees qui représente au final 10% des backers…

là le jeux se prete plus aux standees je pense.

sachant qu’on peut faire une deluxe avec de tres beaux standees qui ont de la gueule

plus sortable et maniable au vu de l’aspect du jeu.

apres les heros en figurines pourquoi pas. mais mieux vaut plus de monstres en standees que des figs :slight_smile:

 

en tout cas je suis celui là, quasi sur, belle licence.

 

 

C’est pas bete. On ne l’avais pas prevu pour etre franc.
Je vais etudier la question.

En général on est plus pres de 2 à 3% :slight_smile:

[quote quote=453783]C’est pas bete. On ne l’avais pas prevu pour etre franc.

Je vais etudier la question.

[/quote]
Si ta retail est pas avec des standees… à moins d’en mettre au final pour tout le monde… c’est une idée de merde hein :slight_smile:

Quasi l’intégralité des KS qui ont proposés ca se sont retrouvés à produire des standee pour quelques % des backers (et je parle pas de 10% loin de la… ex : Monumental, tout le monde en voulait et jurait les prendre sur le KS foiré parce que c’était mieux : 300 backers sur 5000 ! Heroes of Air Land and Sea : 30 sur 1500 au deuxième cancel, finalement il a relancé sans, et la encore tout le monde disait : « remplacez les figs par des standee et ce sera un carton »…)

Bref : FBI !!! (sauf si la retail est comme ca et alors tu t’en fou en fait :wink: )

Salut,

concernant les figs je suis aussi sceptique.

Pour moi la référence actuelle en TD c’est Age of Towers, et comme j’ai un All-In du bouzin j’hésite un peu pour celui-ci. Mon grain de sel:

  • je ne prend jamais un jeu pour les figs. Sauf peut-être JoA, mais c'était un cas particulier, je ne suis toujours pas sûr d'avoir bien fait et ma consolation, c'est de me dire que gosse, j'aurais tellement aimé une telle armée de figurines que je vais toujours pouvoir les refiler à mes enfants. Quand ils seront assez grand, car elles sont petites
  • J'ai de plus en plus tendance à être attiré par les jeu à Meeples et carton. Les CMON m'attirent de moins en moins. Ma réaction face à Project Élite a été "Encore trop de fig, j'ai pas de place et c'est trop cher" outre la forme des figs. Et puis je ne l'ai pas prit, à cause de ca et alors que j'étais vraiment hype sur le gameplay. Par contre à l'occasion d'un mail au sujet de Kitchen Rush à Artipia (qui, vu la réponse, a cédé tous les droits et n'a pas le droit de me répondre, au moins pour un temps), j'ai demandé s'ils n'avaient pas envisagé une coédition avec Gamelyn. Parce que le même jeu avec plein de petits meeples comme dans Tiny Epic Zombies, bah j'aurais all in, et ca m'aurait probablement couté le prix de la boite de base de la version fig (que j'ai refusé de payer car trop cher). Dinogenics me fait rêver juste pour les meeples aussi...
  • Je suis de plus en plus attiré par les petites boites. La place joue, mais aussi la capacité à voyager.
  • Ce n'est pas l'argument écologique qui me motive le plus dans l'histoire. Je suis un kubipousseur et j'aime les trucs en bois. Mais j'aime le local et si vous produisez en Europe (pas possible pour du plastique), ce serait un argument commercial pour moi.
Cela dit:
  • Le public KS n'est pas comme moi. En majorité, c'est figurines++. On dirait que cela s'inverse, mais... La perspective de gain immédiat est plus grande avec des figs aujoud'hui sur Kickstarter.
  • Je serais bien incapable de te dire si les figs se vendent bien ou mal en retail.
 

M’enfin, sans étude de marché, donc de facon purement subjective, si j’éditais le jeu, ce serait:

  • Pas de figurines pour réduire la taille de la boite et le prix. Et être moins dépendant des effets d'échelles. Encore que avec ce genre de licence, ce doit être plutôt bénéfique que néfaste pour vous. Mais vu la licence, vous visez le retail où les figs sont cher. Et le grand public qui ne peint pas, donc qui peut être décu par les figs grises.
  • Des héros et boss en Standies ou en ronds de carton comme les monstres dans Age of Towers si je voulais absolument des persos avec du graphisme en jeu... mais... je pense que je ferais plutôt des Meeples héros suffisamment générique pour pouvoir ajouter plus de héros juste en ajoutant des cartes. Et des jolis meeples à forme spéciale pour les boss. Il y a moyen de faire très bien, regarde donc Dinogenics ou les première campagne de Gamelyn (https://www.kickstarter.com/projects/coe/fantasy-gaming-figures?ref=profile_created). C'est vâchement moins cher, ca permet des faire des extensions qui ont tous des héros sans faire pêter leur prix et ca donne un attrait aux extensions même si ce n'est pas leur focus. Les héros titillent le complétisme.... Mais bon ca doit pouvoir se faire en standies aussi je suppose.
  • Des tours en bois meeple si financable. Ca les met en 3d sans prendre trop trop de place (elles se mettent bien en ligne dans un tray je pense). Mais pas de tours en Standies - I have a bad feeling about this. Et vu le prix de Meeple Circus, ca ne peut pas être si cher que cela... Mais je dois avouer que j'adore les tours en plastique de Age of Towers.
  • Quant au Kickstarter Excclusif, je ne suis pas convaincu. Prenez l'option de le mettre dans un shop perso en ligne ou sur les conventions, pas vendu en retail mais à prix d'or par vous. Ca evite le travail qui part à la poubelle. Quand je vois les sous que j'ai mit dans les Goodies de Portal Games...
 

Voilà. Ca vaut ce que ca vaut. Pour ma part, si je vois qu’une trop grosse part du prix part dans le plastique, je ne prendrai probablement pas. À cause de cela. Si le jeu n’est pas trop cher ni trop gros, je prendrai probablement.

Mais je suis probablement minoritaire.

En effet, je comprend l argument. Si c est pour faire un tirage de boîtes standee en dessous du seuil de viabilité financière, ce serait se tirer une balle dans le pied et vaux mieux dans ce cas proposer la boite de base directement avec fig. Sauf que le consommateur lambda du retail, je pense pas que les fig ça l intéresse. Les peintres sont quand même un public de niche à mon avis. Donc un grand nombre de joueurs vont se retrouver avec des fig grise qui sont beaucoup moins immersive que des beau standee ou de beau token hero ou boss. Franchement, la mode actuelle à la tout 3Dification pour soit disant plus d immersion, c est pénible. Un jeu peut être très beau, ce qui fait vraiement l immersion, à mes yeux, c est les mécaniques. Pas sûr que Andor ai besoin de fig pour être meilleur, Vindication serait tout aussi bon sans ces figurines totalement inutile et très chère. On a d un coté, sur KS du moins, des consommateurs qui semblent ne plus accepter la separation jouet, jeux video et jeux de société, et qui veulent du tout 3D (et bientôt faudra en plus qu elles bougent ces figurines) et dont la demande a été certainement stimulée/induite par des éditeurs, effet de concurrence capitaliste, qui eux veulent marger plus avec du plastique à plus forte valeur ajoutée mais bien souvent inutile. Et evidement, inutile de s attarder sur l argument écologique. … Bref, au lieu de nous coûter dans les 40 euros comme un Andor, ça va nous coûter dans 70 80 euros cette histoire de fig… et comme je les peindrais pas, j aurais de belle verrues grise sur ce plateau si jolie et coloré, pour 2 fois le prix de la version standee ou token… ça fait rêver cette névrose capitaliste du plus et toujours plus pour l argent d un coté ou pour épater ces voisins de l autre…
Whoa, je suis de bonne humeur ce matin…ça promet la journée!