Kuaude (où il est question d'orthographe)

Arf, ça me surprend que personne avant moi n’ait écrit ce message, parce qu’habituellement je ne suis pas un ayatollah de l’orthographe (et j’écris moi-même assez mal).

Mais je trouve qu’il y a beaucoup de fautes et de typo dans les articles, et c’est quand même grave pour le sérieux du site et je pense qu’il serait bien que vous mettiez un process en place pour essayer d’améliorer ça.

Moins grave mais gênant quand même; le forum de cwowd est clairement le pire parmi ce que je fréquente au niveau de l’orthographe (et je suis un gros consommateur de forums) et il y a souvent des messages que je dois relire trois fois pour en comprendre le sens (à cause de « est/et », « ça/sa », etc…).

Suis-je le seul choqué ? Et sinon, un petit effort de la part des participants serait-il possible ?

J’ai du mal également avec certains messages du forum, surtout si on cumule les fautes et les acronymes.

Le pire c’est qu’on voit qu’il s’agit souvent de messages saisis rapidement et pas relus du tout plutôt qu’un réel problème avec l’orthographe. C’est de la fainéantise quoi ^^

Ça va que l’ambiance est sympa, ça compense :slight_smile:

Clairement je plaide coupable et ma machine à accents n’aide pas :roll:

Pour les articles, Thierry fait une passe de relecture mais Bon :mrgreen:

Alors, certains vous le confirmeront, même si je fais moi-même des fautes (et de plus en plus je trouve, avec l’âge), je suis un peu chiant à ce sujet. Il y a quelques années, j’ai été modo d’un site qui tournait pas mal et depuis cette expérience, j’ai lâché du lest. Empêcher, voire même limiter, les fautes dans un forum est un travail de Don Quichotte. Illusoire. La seule chose sur laquelle je ne lâche rien, c’est l’utilisation du langage SMS. Je ne parle pas des acronymes (LOL, why, etc.), mais là dessus, je suis impitoyable. Heureusement, les gens fréquentant ce forum ont dépassé ce stade de communication écrite, si tant est qu’il l’aient jamais atteint.

Par contre, les fautes de toutes natures dans les articles publiés, je te rejoins totalement. Cela n’a pas lieu d’exister. Ayant les droits qui me le permettent, lorsque je vois des fautes, je les corrige. Mais c’est vrai qu’on devrait y être beaucoup plus attentif

Malheureusement je doit en être dans le forum… donc je m’abstiendrait de tout commentaire… meme si je trouve que quelques un en font vraiment beaucoup en effet a les rendre illisibles parfois, mais c’est le joies des forums :slight_smile:

L’accord avec la première personne du singulier :twisted:

[quote quote=131066]

Malheureusement je doit en être dans le forum… donc je m’abstiendrait de tout commentaire… meme si je trouve que quelques un en font vraiment beaucoup en effet a les rendre illisibles parfois, mais c’est le joies des forums 🙂
L’accord avec la première personne du singulier 😈 [/quote]

Fais le mariole :mrgreen:

alors personnellement j’essaye de faire le moins de fautes possibles (sauf quand c’est fait exprès) : je relis, vérifie mes participes passés, mes conjugaisons … en fait je doute beaucoup et j’aime que ce soit propre et lisible.

Toutefois, il est certain que des réponses sont parfois écrites trop vite (ou avec mes gosses dans mes pattes), du coup je relis pas à chaque fois, ou encore, j’écris et cette saleté de correcteur orthographique invente des accents, modifie des mots… il est vrai que dans ces cas je n’edite pas ou peu.

Alors pour la partie forum, je suis assez d’accord que des messages sont parfois peu lisibles, mais c’est assez rare. En tout cas je suis pas choqué par des lol, etc. comme je l’ai vu ailleurs. Pour les articles tu as totalement raison : il faut refaire une lecture/correction. C’est la vitrine officielle du site.

Alors moi je dois être le pire de tous. J’essaye de m’améliorer mais je ne suis pas bien aidé par ma tablette qui a, semble t il, son langage propre et qui s’amuse à intervertir des mots sans me demander…

 

Mais effectivement il faudrait faire plus attention…

On sait bien que les BDs sont couvertes de fautes :mrgreen:

Moa ge jère !
Enfin en principe 0:)

C’est bien pour ça que je les lis et que je n’en écris pas :slight_smile:

Ah merde vous avez démasqué mon niveau d’orthographe calamiteux :wink:

Même problème depuis l’IOS8 qui fait n’importe quoi.

C’est vrai qu’il est toujours bon de faire attention à ce que l’on écrit, sur le fond, comme sur la forme (même quand on pousse un coup de G…e comme je le fis récemment. C’est un fait, à force d’écrire et de réécrire un article, un papier, un sujet, le rédacteur le visualise tellement qu’il ne voit plus que ce qu’il a envie d’écrire et non plus ce qu’il écrit réellement. Idem à la relecture. On est simplement dedans.

Il y a plusieurs petites solutions quand on rédige un papier :

  • Utiliser le correcteur de français du logiciel d'écriture. C'est pas folichon, mais c'est un premier balayage qui nettoie un peu et permet de prendre conscience des petites erreurs récurrentes et des blocages d'écriture que chacun peut avoir.
  • Ouvrir une page internet avec un site d'un dictionnaire ou d'un conjugueur. C'est facile, c'est gratuit et rapide pour vérifier un mot, un doute.
  • Laisser passer la nuit ! A moins qu'il y ait urgence de publication, il est bon de décrocher de son texte, de le laisser reposer ( comme la pâte à gâteau ou à crêpes, selon ce que vous aimez !) quelques heures en pensant à autre chose pour mieux y revenir avec un regard neuf, avec le recul nécessaire à la vigilance. Cela permet de dénicher les erreurs possibles et de modifier certaines formulations.
  • Faire relire par un autre membre de la rédaction. Cela demande à Thierry ou à la rédaction de dispatcher les textes en fonction des disponibilité de chacun, en précisant dans quel délai la relecture est attendu. Le plaisir est aussi de découvrir en avant première les papiers que cwowd va publier ! L'idée est de varier les relectures pour préserver ce regard neuf, ce recul qui permet la vigilance. Je ne vous parle pas de faire relire par votre compagne/épouse ou votre conjoint/entourage, ça va vite les saouler et peut créer des conflits dont on peut se passer.
Thierry, si cela peut aider, je peux relire quelques textes régulièrement. A en parler en MP. Je le ferai avec plaisir sachant pertinemment que je suis pas un "Cador" de l'orthographe et que je n'ai pas le niveau d'un Pulitzer !

Pour les fautes dans les forums, outre la banalisation du langage sms qui peut faire perdre les fondamentaux de l’écriture, le piège est aussi de vouloir s’exprimer sur un support écrit comme si on était à l’oral, en train de discuter face aux autres. Or, quand on parle, on ne se voit pas faire des fautes, on ne s’entend pas faire des raccourcis et des erreurs de conjugaison ou de grammaire. On suit son idée (et ça va furieusement vite une idée !), la discussion de l’autre. A l’oral, il n’y a pas de trace de ce que l’on dit, la parole est volatile. Aussi projeter cela sur un support durable est autrement plus délicat, surtout quand on se laisse emporter par le sujet, l’humeur et l’émotion ! idem quand on répond depuis son smartphone, comme on peut là ou on est ! Une piste pour y remédier, si possible, formuler à voix haute pour soi-même et s’écouter un peu ? prendre là aussi le temps de se relire. C’est aussi remettre un peu de regard sur soi-même et que cela soit plus prépondérant que le regard de l’autre sur soi (Pour celles et ceux qui ont suivis, je fais une pause pour que vous puissiez prendre votre aspirine !)

La chance de ce forum, c’est que l’on a un bouton « modifier » disponible, autant l’utiliser et en abuser, preuve en est, je viens de le faire !!!

Ce qui me gêne plus ici en fait, ce sont les noms des jeux résumés en 2 ou 3 lettres : MD, MBP, ZB, etc. les jeux ayant souvent des titres similaires, utilisant les même mots, une abréviation peut souvent se référer à 2 ou 3 jeux ! Ce qui à la lecture me perd.

A l’heure ou l’on vite dans le temps « 0 », il est bon de faire du temps son allié.

Voilà mon humble avis, vraiment sans prétention. j’ai dit/écrit beaucoup d’évidences, j’en ai conscience. D’ailleurs, merci à celles et ceux qui ont lu mon pavé jusqu’au bout et qui me remonteront toutes les fautes que j’ai pu y laisser, disséminées ou concentrées ! (Allez, je vais me relire un peu avant d’appuyer sur le bouton fatidique, histoire de faire ce que je dis !!!.. … … j’ai bien fait de me relire lol !)

Ce point est assez essentiel pour moi. La multiplication des abréviations nuit à la lisibilité des messages et à leur accessibilité pour le visiteur de passage, celui qui n’est pas un « rat de forum. » J’essaie de suivre l’actualité du ludique participatif d’assez près et je traine pas mal (trop en fait) par ici mais je suis tout de même perdu par moment. Et je suis conscient de succomber aussi à ce travers trop fréquemment. :slight_smile:

C’est pas faux… je vais essayer pendant une semaine de faire des efforts tiens… on va voir si je tiens :slight_smile:

Alors, ne plus utiliser d’abréviations de noms de jeux ou de termes « techniques », ça ne va pas être coton. Je vois déjà comment c’est pas évident pour la chronique de Ludovox sur laquelle je m’y obliger de façon stricte… Mais allez, essayons !

Il n’y en a d’ailleurs plus un seul (normalement) dans les articles publiés.