Kurtus Cobaenus

Alors je suis à la fois d’accord et pas d’accord avec toi.

Déjà, je crois que le Patron répondait à la vidéo de Blue Monday, mais ça c’est détail.
Je suis tout à fait d’accord concernant l’interprétation et ce que l’interprète apporte à la chanson.
Mais je trouve aussi que certaines reprises revisitent de très bonne manière les morceaux repris.

Pour prendre un exemple extrême, My Way et Comme d’habitude sont toutes les deux valables, mais proposent des choses différentes.

Je pense aussi à I will survive par Cake, qui est ma version préférée, par rapport à celle de Gloria Gaynor.

Pour revenir à WestWorld, il faut tenir compte du fait que c’est une bande originale. La version de Paint it black accompagne une grosse scène d’attaque de la ville, et j’y vois plus une référence à Full Metal Jacket qu’à la chanson elle-même.

Bref, pour conclure et illustrer mon propos, je pose ça là :slight_smile:

(À force de chanter des chansons à mes enfants pour les endormir, j’essaie de renouveler mon répertoire.)

1 « J'aime »

Salut, oui, j’avais bien compris :+1: Je m’appuyais sur sa réflexion juste pour dire que non, c’est pas possible :wink: Peut-être un peu maladroitement de ma part d’où la confusion possible. Et toute mes confuses du coup.

Par contre, bah voilà. Pour moi c’est juste indissociable.

Ok, certaines, je peux te le laisser, peuvent être de bonne facture (et il m’arrive même d’avoir aimé certaines reprises sans savoir que…), mais bon :

voilà. C’est quand même essayer de passer après ce Monsieur :

Et d’ailleurs, pour compléter ce que je disait, j’ai toujours considéré Brel comme un Acteur Chantant plutôt qu’un chanteur…

Enfin, soit, de nouveau et comme d’hab, les gouts, les couleur, la subjectivité et la nature humaine remplis d’avis aussi différents que variés! :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Au fait, y a des gens qui aiment Brel ici?

3 « J'aime »

Bien sûr !

Et ça ne m’empêcherais pas d’apprécier une reprise qui apporterait quelque chose de différent mais qui me parle. :wink:

Voilà, tout est là pour moi.

Dans la vidéo que tu postes, @Sam_Pug.and.play, le monsieur n’apporte en effet rien de bien nouveau à l’interprétation.
Pour forcer un peu le trait, limite il imite Brel, un peu (mieux quand même :slight_smile: ) comme moi je le ferais sous ma douche.
On est soit dans l’exercice de style, soit juste le gars voulait se faire plaisir.

Tiens, je relance de deux, avec deux versions d’une même chanson, assez proches mais pourtant tellement différentes :

Et ça, c’est cadeau :slight_smile:

Miaou, miaou !

2 « J'aime »

Salut,

Bah alors, pour rester avec Nirvana :

En fait, j’ai eu ma période Nirvana à fond (comment cela comme toute la génération MTV?) et en vieillissant, ben je suis devenu fan de Bowie… Donc dans ce cas là… bahhhh

Et bon… je dois avouer que dans mon premier post j’ai peut etre conclu trop vite en n’ayant que de mauvais exemple en tête mais je reste quand même proche de la psycho-rigidité là dessus…

1 « J'aime »

Comme tu le dis, les goûts, les couleurs…
Mais aussi les affinités avec les chanteurs, la texture de leur voix, leur façon d’interpréter aussi.

Par exemple, moi je suis un grand fan de Joe Dassin (oui oui), et j’avais une copine qui ne jurait que par la reprise de Miossec de Salut les amoureux. Pouah !

Bref, la mer est grande, et elle est remplie de poissons chanteurs :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’il y a aussi une bonne part de biais de « 1ère version écoutée = meilleure-version-les-autres-sont-bof-à-côté » qui joue.

Personnellement, ça me demande parfois un effort et plusieurs réécoute avant de pouvoir apprécier les « seconds couteaux »… Pas toujours parfois.
Alors de là à conclure que, si ça demande un effort c’est que c’était peut-être pas top à la base, allez savoir. :smiley:

2 « J'aime »

Finalement une reprise / revisite / reinterpretation c’est surtout (Sauf aux objectifs parfois clairement commerciaux) a la fois un hommage et l’occasion de retrouver / revenir vers l’original. Souvent ces reprises ne me plaisent pas, mais elles me montrent a quel point une forme de perfection (attention dans un sens kantien) a ete atteinte par l’original. Et ça donne envie d’aller la reecouter, discuter intérieurement ce plaisir qu’on arrive pas à reproduire.

Parfois, cela donne un nouveau regard sur ce plaisir, ça nous aide a mieux comprendre ce qui nous a plu.

1 « J'aime »

Ce qui est fou, c’est que la plupart ont pensé que Trent Reznor avait repris Cash :smiley:

2 « J'aime »

salut, comme Personnal Jesus de Depeche Mode

1 « J'aime »

Je pense que Depeche Mode est un peu plus mainstream quand même. Donc pas mal de gens connaissaient l’originale.

En parlant de depeche mode:

Hâte que le topic dérive sur les mashups et les ersions Shred.

ha t’en veux du mashup ?

:laughing:

3 « J'aime »

Ahhh, le Zebramix…

2 « J'aime »

J’aime beaucoup ce que fait Zebra.
De sacrées bonnes idées.

3 « J'aime »

Il officie encore ? J’avoue que cela fait longtemps que je n’ai pas cherché de nouveaux mashups…

Aucune idée.

1 « J'aime »

Merci pour le Snoop mashup, excellent !

Back to the subject puisqu’on parlait de Nirvana à la base :

En bonus, jetez un œil à DJ Cummerbund, c’est magique !

2 « J'aime »