Ça fait un moment que j’ai pas fait de CR faudrait que j’en fasse un de Kutna Hora. Parmi les jeux que j’ai découverts récemment, c’est dans le top 2 avec Grand Austria Hotel.
Ce mécanisme du marché est juste incroyable, j’ai plusieurs fois planifié de construire un truc puis changé d’avis pour ne pas modifier le marché en faveur des autres. Les actions sont fluides ça va vite le matériel est beau j’ai pas grand chose à redire.
Quand-même le temps de mise en place et le comptage des points à la fin c’est laborieux. Et aussi le calcul des revenus au fur et à mesure du jeu. Vous allez me dire c’est qu’une somme de produits, c’est pas si compliqué, mais c’est un petit peu lourd quand-même.
C’est exactement pour ça que je n’arrive pas à le mettre dans un top ! Le jeu est vraiment super, j’ai passé un excellent moment… Mais ces calculs incessants, ça casse vraiment le rythme
Malheureusement pas pu rejouer depuis. J’aimerais beaucoup faire une « vraie » partie, donc à 4 avec full interaction mais j’ai pas eu l’occasion. En plus mes partenaires de jeu préfèrent jouer avec moins d’interaction donc à 2 ou 3…
Découverte du jeu cette après midi et oui, encore un jeu de CGE qui fait mouche. Un éditeur a surveiller par les amateurs du genre.
Mécaniquement rien de nouveau sous le soleil, mais ça match bien. Le système de choix d’action est agréable et permet, normalement, d’anticiper ce que l’on aura à jouer pendant que c’est le tour des autres (hors gros changement sur la valeur des ressources). Néanmoins, il y a des risques d’AP avec certaines (j’y ai eu le droit avec un des joueurs) personnes.
Il laisse envisager aussi pas mal de stratégies différentes ce qui donne envie d’y retourner.
Il y a juste le système de comptage de points de la mine que je trouve ambiguë. Je ne suis pas sur qu’on nous l’a bien expliqué.
Vous les comptez comment de votre côté ?
Bah ça dépend du nombre d’etoile par ligne… je ne vois pas bien où est le problème… Le nombre d etoile par ligne donne le nombre de point que l’on gagne et ce pour chaque ligne.
Et pour les égalités, comme souvent, si ex aequo pour la 1ere place, les 2 prennent les points de la 1ere place et le suivant est 3e (pas de 2e). Idem pour si ex aequo pour la 2e place, pas de gain pour la 3e place.
Pardon je parlais du décompte avec (je n’ai plus le terme) les Émissaires jaunes qui donnent un multiplicateur de x2 en fonction des lignes ou on est présent sur la mine.
C’est 2 x par « colonne » rempli, rempli au sens où il faut un « mineur » par ligne, pas besoin qu’ils soient dans la même colonne…
Perso ça me semble un peu faible comparé aux autres *, déjà parce que avoir plus que une « colonne » rempli pour augmenter le multiplicateur c’est super chaud, ça veut dire 8 « mineurs » posés, pour au mieux si on a mis 2 émissaires faire 2 × 2 × 2…
'* les autres par exemple les colonnes de bâtiments construits, tu fais 2 colonnes avec 2 émissaires ça fait 2 × 3 x 2 avec des actions qui sont quand même le cœur du jeu pour s’assurer de la ressource…
Oui, c’est ce qu’il me semblait au demeurant. J’ai fait des bâtiments et ai posé des maisons (2 rangées). Un pote, lui, est parti sur les mines. On ne fini qu’à 1 pts l’un de l’autre…
Certe le multiplicateur est plus faible, mais il peut être compensé, ahma, par les points sur les majorités à la mine.