Kutná Hora: The City of Silver - de Ondřej Bystroň, Petr Čáslava et Pavel Jarosch - par CGE | VF par Iello

Dans Kutná Hora : The City of Silver rejoignez d’autres chefs de guilde ambitieux dans l’exploitation minière et le développement de la célèbre ville d’argent pendant sa période de croissance économique rapide et d’expansion au XIVe siècle - de la première découverte d’argent près du monastère cistercien à la construction de Kutná Hora, qui est rapidement devenue l’une des villes les plus importantes d’Europe centrale.

À chaque tour, les joueurs choisissent des actions dans une main de cartes recto-verso pour mettre en œuvre des plans stratégiques tels que l’exploitation minière, l’achat de terrains à bâtir, l’obtention de permis, la construction de bâtiments pour leurs guildes affiliées, la réalisation de bénéfices grâce à leur production et, bien sûr, la construction de la cathédrale Sainte-Barbara.

La nature asymétrique des guildes disponibles pour chaque joueur donne lieu à des tours très interactifs dans lesquels chaque décision a un impact intéressant sur l’économie et sur les autres joueurs qui développent leurs mines et construisent des infrastructures sur un plateau partagé.

Exploitez le minerai et fondez-le pour obtenir une fortune en argent afin de développer cette magnifique ville historique, mais veillez à équilibrer vos objectifs personnels avec la nécessité de favoriser la croissance de la ville. Tout est lié, et parfois le chemin de la victoire personnelle dépend de la prospérité du plus grand nombre.

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 60-90 min
:gear:: action selection, pose de tuiles, shared incentive, offre/demande, forte interaction indirecte.

5 « J'aime »

Une petite review après mes 2 parties (j’en ferai une vidéo quand j’aurai quelques parties supplémentaires) :

Hier soir, on a joué à Kutna Hora, la nouveauté Essen chez CGE, qui arrivera en 2024 chez Iello.

Attention, je vous l’annonce, on est sur un jeu très singulier, très interactif (indirect), pas trop long et assez profond (à priori, que du bon).

Concrètement, on a des intérêts dans 3 guildes, il y a au total 6 guildes, on a donc une guilde en commun avec chacun des 3 autres joueurs. On joue sur 3 tableaux principaux : un espace de construction, en 3 étapes (on achète des plans, on réserve un emplacement puis on construit). Les bâtiments appartiennent à une des 6 guildes, et vous ne pouvez construire que les bâtiments de vos guildes. Un espace de mine, ou on va construire des mines sur un tableau de 4 lignes (scoring par ligne, sur une majorité). Et une cathédrale, comme une piste, qu’on active avec une ressource spéciale.

L’originalité du jeu, en plus de ce système de guildes, c’est le système de marché : les éléments de jeu vous coûtent et vous rapportent des ressources, valorisé à un prix variable tout au long de la partie : poser des bâtiments du type correspondant augmente l’offre, et fait baisser le prix, et l’augmentation de la demande fait augmenter le prix. Au final, on n’interagit qu’avec une seule ressource : l’argent.

C’est malin parce que dans les jeux, les ressources ont une valeur par rapport à la ressource de base (généralement l’argent), qui ne varie pas au cours de la partie. On utilise les ressources pour acheter des trucs au fur et à mesure et on dépense les ressources en conséquence (donc une somme fixe d’argent). Ici, on dépense de l’argent, la ressource de base donc, et on le dépense pour payer des ressources à prix variable (et même chose pour le gain). Il faut donc viser le bon moment avec la bonne ressource pour être gagnant, à la fois pour les dépenser, mais aussi pour déclencher votre revenu (une action est dédiée à ça, ce n’est pas automatique).

Et bien sûr, tout ce système dépend de vous, mais aussi des autres joueurs.

D’où l’interaction au max !

Concrètement, on le voit déjà sur les premiers retours, le jeu est clivant (mimimi, la mine ça rapporte pas d’argent :grin:).
A titre perso, je vous le recommande franchement si vous aimez les jeux interactif, où vous jouez VRAIMENT avec le reste de la table (sans agression directe hein, on reste dans l’euro). Le jeu est original, bien équilibré (moins de 2h a 4), et on sent qu’il en a sous la pédale.

C’était ma 2eme partie, j’aurais tendance à dire 4 parce que ça me semble être le plus balanced (1 guilde chez chaque autre joueur), mais le copain Boris de RueDuJeu dit qu’à 3 c’est très bien aussi.

Toute la table a bien apprécié.

Une de mes meilleure découverte d’Essen pour le moment, avec Érudits du Tigre du sud qu’il faut que je rejoue !

10 « J'aime »

Merci pour ce premier retour !
Cette gestion de la ressource et le format court même à 4 joueurs me font planter un drapeau :slight_smile:

1 « J'aime »

Petit point tourisme : la ville est très chouette à visiter, je ne peux que conseiller !

1 « J'aime »

Oui drapal, surtout pour cette méca avec le cout des ressources qui évoluent selon l’offre et la demande :wink:

2 « J'aime »

Dice tower n’a pas apprécié ce jeu :

oui mais pour quelle raison ?

1 « J'aime »

J’ai visionné la vidéo en diagonale, donc je n’ai pas bien compris leurs opinions. Apparemment 2 trouvent le jeu trop défensif, dans le sens où joue souvent pour contrer les autres plutôt que de jouer pour sa stratégie, et des interactions bizarres pour certaines guildes (bois et charbon). En gros, pas fun. Et le 3ème, Tom avait l’air de dire qu’il aimait bien le jeu et la satisfaction de tours explosifs, mais il a quand même mis une note très moyenne.

Le jeu a l’air compliqué dans sa mécanique (un 18xx simplifié?), donc il faudrait voir la vidéo par vous même pour comprendre se qu’il se dit.

C’est l’ascenseur émotionnel ici.

1 « J'aime »

de haut en bas ou de bas en haut :joy:

Non, ce n’est pas le cas, c’est très standard en termes d’actions à réaliser. Il y a des intérêts croisés avec les guildes, mais les règles sont relativement simples pour un jeu expert.
Dice Tower évoque un déséquilibre notamment avec la guilde minière, parce qu’elle se joue différemment des autres, qui sont plus standards.
Le jeu est inhabituel et assez déroutant dans l’évolution du marché, mais très fluide, tant en termes de règles que de déroulé (moins de 2H de partie à 4, sur une 1ère game).

3 « J'aime »

La distribution des 3 guildes se fait-elle au hasard ou bien est-ce fixe ?

Parce que dans le 1er cas, il y aurait un problème de distribution pour avoir systématiquement une guilde en commun avec chacun des 3 autres joueurs.

Bref, j’aimerais avoir des précisions sur le bouzin.

2 « J'aime »

Le jeu propose des config pré-établis avec 3 guildes dans chaque lot. On choisit ensuite dans l’ordre inverse du tour.

3 « J'aime »

Bonjour,

Pour ceux qui ont plusieurs parties au compteur, vous est il deja arrivé qu’un joueur ne puisse faire aucune action pendant toute une manche (5 actions perdues donc) ?

On se demande si on n’a pas loupé une règle ou si le concours de circonstance est juste mal fichu…

Donc, un joueur à les guildes charbon et argent + une 3ème. Au début d’une manche, il n’a pas de sous. Il devrait donc faire une action revenu, sauf que les revenus argent et charbon indiquent " - " (carte noire 16 ou 18 et barrete tirée à fond) qu’on interprète comme un " 0 "revenu et il n’ a pas avancé sur la piste de sa 3eme guilde. L’action revenu lui rapporte donc 0 et il n’a pas de jeton violet pellican, il ne peut donc rien faire. Pas de chance, les adversaires ne font pas de mines, les cartes noires ne bougent pas pendant ses 3 tours, plutôt frustrant…

On se dit que pour la prochaine (on n’est pas rancunier), on ne prendra pas les cartes indiquant les guildes charbon + argent pour le meme joueur pour éviter cette situation (sauf si nous avons mal compris quelque chose bien sûr…).

1 « J'aime »

Juste en regardant rapidement les règles, j’ai l’impression que vous avez construit un batiment d’argent alors que ce n’était pas possible (croix rouge sur le cours de l’argent (page 15 de la règle). Il ne devrait donc pas avoir les « - » sur l’affichage des cours

1 « J'aime »

Ca aurait pu mais c’est en construisant les mines que ca nous a provoqué ca (et qui peut effectivement bloquer en meme temps les bâtiments « silver »).

:thinking: étrange… j’aurai pensé que le nombre de colonne de droite avec des « - » diminuerait en progressant dans le deck des minerais…

C’est bien le cas mais on a surement construit plus vite des mines de charbon que des bâtiments. Et en faisant une nouvelle mine, charbon et argent ont repris de la valeur sauf que la victime avait fini de jouer.

J’ai découvert le jeu hier et je lis les commentaires par curiosité !!

La situation dont tu parles me parait surprenante, avez-vous avancer la barrette en construisant les mines ? Normalement le cas dont tu parles ne devrait pas exister car la croix empêche de construire avant de bascule sur le (-)

Ah oui, je n’ai pas mis à jour. De mémoire, nous n’avions pas compris ou tenu compte des croix. Ca date un peu, de nombreux jeux et regles sont venus s’ajouter à ma pauvre memoire… :wink:

1 « J'aime »