L’image de la femme dans les jeux - boobs ou pas boobs telle est la question

Alors moi - qui n’ai pas vos expériences ni compétences de décryptage - je ne lis pas les mêmes choses dans les deux images : elles expriment pour moi des situations différentes.

Pour le résumer grossièrement :
Tikal = tenez-vous prêt, ça va chier à partir de maintenant,
Narak = regardez les gars, on y est enfin arrivés.

Après, que ça ne soit pas « naturel » est peut-être vrai.
Mais j’ai constaté que parfois, pour prendre du recul il fallait se forcer un peu, et que les choses qui nous paraissaient jusqu’alors naturelles ne l’étaient plus vraiment.
C’est peut-être ce qui se passe / s’est passé avec cette illustration ?

3 « J'aime »

L’impression que ça donne, c’est plutôt amha :

Tikal : c’est dangereux, c’était difficile et c’est pas terminé → un job pour les hommes, la femme du groupe est limite en observateur (ne porte rien etc.)

Arnak : sympa la ballade, jolis ornements sur ce temple, vous voyez que c’était pas dure la rando de 6km sur un chemin balisé → un job que peut assurer une femme (accompagnée de deux hommes bien costauds, quand même)

Mode troll on

Ben oui, et au moins 10 vu que c’est une chienne !

Mode troll off

Je ne suis pas choqué ou blessé par le fait qu’elle était en rose. C’était juste une remarque.
Et ca en dit long sur le formatage que l’on peut avoir : ne connaissant pas trop la série, j’ai cherché le perso féminin, et je l’ai tout de suite identifié grâce à la couleur rose. Je l’avais loupé à ma première lecture, peut être parce qu’elle est légerement en retrait, et en l’air.

En passant, vu qu’on parle d’animaux et de représentation d’organes sexuels je regarde en ce moment je regarde la série Turner & hooch, les personnages étant un US marshall et son chien, et j’ai été surpris que dans le dernier épisode on ait un bon gros plan sur le pénis du chien ( hooch ), bien turgéscent et bien rose. je suis surpris que cela n’ai pas été coupé au montage.

Wizard of the coast t’a entendu ! :slight_smile:

On a au moins un scénar ou on peut interpréter un personnage en chaise roulante. Pas d’escalier dans ce donjon Mr !

1 « J'aime »

je plaisantais. Ce rose automatique me surprend toujours. J’ai failli perdre la vue la première fois que je suis rentré dans une grosse surface spé jeux (Joué Club sans doute ?). Ces linéaires uniformément roses… quelle horreur.

1 « J'aime »

Pour faciliter l’identification sans doute.
D’ailleurs, il y a en deux autres, qui sont arrivées par la suite.

Everest est en vert et blanc - et violet, faut pas déconner :

image

Et, léger spoil du film :

Liberty est en rose aussi, mais plus foncé :

Sorti de ça, la question que je me pose est « pourquoi juste une au début » ?
Pourquoi pas deux ? Pourquoi pas la moitié ?

En fait, à mon avis, la réponse est simple, c’est juste « pourquoi pas ? ».
Sauf que ça marche dans les deux sens, et que là on doit penser 1) aux créateurs et 2) au public visé, sans doute, pour expliquer ça.

Et la grosse ironie de toute cela, c’est que Stella, la chienne, est celle qui a l’hélico et est, pour pas mal de gamins, la plus cool de la bande :smiley:


Autre exemple de dessin animé (parce que c’est en partie là que ça commence hein), Paprika :

Deux jumeaux, et le garçon est en chaise roulante.
Pourquoi ? Comment ? On s’en fout, on n’en parle jamais, c’est pas l’objet du dessin animé.
Pourquoi est-il handicapé alors ?

Ben, pourquoi pas ?

2 « J'aime »

On a la même chose pour les BD et romans jeunesse. Le rose est prédominant dans les couvertures des ouvrages destinés aux jeunes lectrices. Et ca marche bien, car du coup elles identifient ces ouvrages immédiatement.

On a toute une littérature genrée en france, et ça marche plutôt bien : les sisters, ou studio danse ca cartonne. C’est jamais dans les rayonnages car toujours empruntés.
Même chose pour la rose écarlate pour les plus grandes.

Mais c’est notre mission en tant que bibliothécaire de proposer ce genre d’ouvrage, mais aussi d’autres, peut être un peu moins genré. C’est ensuite au lecteur de faire son choix.

En fait c’est ce qui a déjà été dit à maintes reprise dans ce fil : Boobs ou pas boobs, on s’en fout. il faut des illustrations avec boobs, des illustrations sans boobs, et c’est à l’utilisateur de faire son choix et d’utiliser les illustrations selon son besoin et ses envies.

1 « J'aime »

L’administration Biden s’est faites engueulee parce qu’il avait pas coché une case malgré le fait que c’est l’administration la plus diverse de l’histoire

Et avec ça on peut comprendre que ce délire ne s’arrêtera jamais tant qu’ils s’ennuieront autant dans leur vie :laughing:

2 « J'aime »

Ce n’est que mon interprétation personnelle de néophyte, mais cette série date de 2013. je pense qu’a cette époque, on était encore dans les standards : un personnage féminin minimum.
le focus sur la parité des sexes dans les œuvres de fiction cinématographique n’est arrivé qu’un poil plus tard. Et c’est peut être pour ça que 2 persos féminins ont été rajoutés plus tard.

Et je confirme mon age mental : en voyant ta première illustration, je me suis tout de suite dit que c’est la fille qui était la plus stylée malgré le rose : voler c’est la classe intégrale !

1 « J'aime »

Bon dernier commentaire, faut que je reparte bosser.
J’adore cette pub, je ne connaissais pas.
Je m’étais justement posé la question du point de vue en voyant ce strip la semaine dernière :

Je me suis dit : " rooh c’est vraiment comme ça leur vision ? C’est un poil exagéré, ou alors elle colle son menton à son cou"

1 « J'aime »

Si on parle de ce genre de femme, ça doit être en effet leur vision :rofl: :rofl:



beshine-boobs-3

Moi je serais assez curieux de faire passer les jds à un test type Bechdel (adapté à ce média). Je pense que ça doit pas être bien glorieux…

J’ai vomi.

4 « J'aime »

Alors, parole d’obèse, c’est pas de voir des collègues en couverture d’une boîte de jeu où de fiche de perso qui me fera chauffer la carte bleue … bien au contraire. Je suis assez grand pour m’inclure tout seul quand j’en ai besoin :wink:

8 « J'aime »

sarcasme on
Ca manque de personnage ouvertement genderfluid, homo ou trans, montrez pas cette couverture à Isaac Childres ou il va essayer de couler leur boite aussi.
sarcasme off

J’apprécie particulièrement sur cette image la femme d’age mur un peu snob, même si il lui manque le porte cigarette qui a du être effacé entre 2 révisions…
Mais je sais particulièrement que parmi les 3 joueuses de mon cercle régulier, toutes les 3 prendront la deuxième à gauche de préférence.
Par contre l’uniformité de taille me dérange un peu d’un point de vue visuel, c’est une drôle de coïncidence que tout les leaders d’expédition fasse 1m76

Et comme mon VDD, je suis en surpoids de 4-5 kg, c’est pas pour çà que le dessin d’un Robert Ventrabière m’inciterait d’avantage à acheter une boite ; au contraire.

3 « J'aime »

En contrepoint, et parce que je ne peux pas laisser les seuls gros parler de ce problème : le petit homme maigre que je suis n’achètera pas plus non plus.

2 « J'aime »

Et si cette jeune femme avait été en mini-bikini avec de big boobs, est ce qu’elles l’aurait aussi choisi ?

En tout cas, ma compagne l’aurait choisi tout pareil en bikini affriolant tous seins dehors.

Non, la vraie question, c’est s’il existait deux versions de cette nana plutôt jeune et satisfaisant aux canons de beauté classique : l’une habillée classique (mais classe), l’autre habillée pin up/déshabillée.

Et bien, à ça, sa réponse est: ça dépend des fois.

Oh my god, de la nuance :scream:. Heureusement que l’autre fourbe est parti !..

La mienne ne prendrait jamais la bimbo, sauf si vraiment pas le choix ou jeu qui joue sur les clichés (genre parodie de film d’horreur de série z).