La Baie des Marchands (Merchants Cove) - de J. Pac, C. Van Ostrand et D. Villareal - par Final Frontier Games | VF par Super Meeple

Mais j’avoue que si le jeu est très beau et vraiment sympa à jouer, certaines descriptions de pouvoirs ou de cartes sont ambiguës, et j’ai dû aussi pas mal aller trainer sur les forums de bgg pour trouver des réponses.

Merci de vos avis, je pense le récupérer en boutique à sa sortie, si ça sauvegarde mes neurones, je prends. Vous m’avez eu !

2 « J'aime »

Idem, pas mal de doutes sur l’équilibrage. Chez nous (et même avant, sur TTS), l’alchimiste s’est toujours fait pulvériser par le forgeron par exemple.

Un système de compensation est à envisager ?

Mais, vous n’avez pas acheté un FFG pour y jouer quand même ??? :rofl:

1 « J'aime »

Sur l’un des topics de BGG, un joueur disait justement que l’alchimiste semblait faible. J’ai été agréablement surpris de voir que l’auteur disait que pour lui, c’était l’un des personnages les plus puissants car il avait une capacité d’adaptation très intéressante. Cependant, ce n’est pas le personnage le plus simple à jouer au début (le forgeron est plus adapté pour cela).

Je ne pense donc pas qu’on puisse mettre en doute l’équilibrage aussi vite. Comme pour un jeu aussi asymétrique que Projet Gaïa, il y a forcément des factions plus simples à jouer en tant que débutant.

Le jeu semble simple, mais je pense qu’il est plus profond qu’il n’y paraît, et c’est ce que j’aime bien dans ce jeu. A voir donc dans le temps. Pour ma première partie à 2, je me suis fait battre assez aisément en tant que forgeron par le chronomancien de ma femme.

2 « J'aime »

J’adore jouer les perso censés être faibles. Ca donne du challenge et du piquant :grin:

2 « J'aime »

À ce sujet quelqu’un a posté sur bgg qu’il pensait que le forgeron était vraiment imbattable par rapport aux autres.
Un des auteurs lui a répondu en gros que non, il n’était pas plus fort, mais qu’il était plus simple à assimiler sur une première partie avec une mécanique assez claire ; là où d’autres persos demandent plusieurs parties avant d’en comprendre les subtilités. Et que du coup l’équilibre avec un peu plus d’expérience ne sera pas du tout le même.

1 « J'aime »

Eh beh, j’ai attaqué le déballage de mon intégrale hier soir, ça fait longtemps que j’avais pas passé autant de temps a déballer, monter et ranger une simple core box :smiley:

Reste toutes les extensions a traiter ce soir du coup ^^

Aucune idée de quand je pourrais le tester, mais ça donne bien envie !

Ouais le rangement est long, par contre c’est cool qu’il y ait l’espace pour mettre toute la cachette secrète dans le jeu de base.
Ah et faut pas y aller comme un bourrin avec les trucs à monter (bateaux, étals, etc.) ; je me suis fait quelques frayeurs.

1 « J'aime »

Ouep, clairement j’étais pas toujours serein non plus, pourtant je suis plutôt soigneux et manuel

D’ailleurs j’ai un bateau dont le carton d’une des pliures c’est instantanément décollé (très légèrement) de la couche imprimée, j’ai renforcé ça après montage avec un petit coup de colle blanche dans la pliure pour la figer

Et faites attention, dans la boite il y a une planche cartonnée (taille demie boite) couleur neutre avec 3 encoches dedans si on regarde bien, on pourrait croire que c’est du simple calage pour le transport, mais en fait une fois évidé c’est pour ranger/caler les plateaux d’actions des marchands :

https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.6435-9/190236167_3056187031282399_607127463677214952_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-3&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=uBnZVxZLQmkAX8cwbOT&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=15db550b0ebd65d7c707efa14c795981&oe=60D5D14D

(La photo n’est pas de moi, prise sur un post FB de Super Meeple ^^)

5 « J'aime »

Oh bordel je n’avais pas compris la subtilité !

Heureusement, j’avais gardé tout ça, mais là pour le coup, je m’en serais voulu si j’avais tout jeté. Surtout que je me disais aussi que c’était étrange de voir tellement de soin pour les thermoformages, et de devoir placer les plateaux de staff n’importe comment dans la boîte.

Autant je ne me suis pas fait avoir pour le truc planqué de la cache secrète, autant là, je n’avais rien capté :smile:.

Merci pour l’info ! :+1::+1:

1 « J'aime »

Mirde c’était Crashover1d que je voulais citer dans mon message plus haut. Me suis emmêlé dans les commandes désolé :rofl:.

1 « J'aime »

Pour le coup, je n’avais pas compris non plus, enfin seulement une partie en fait. J’avais bien compris que cela devait rester dans la boite, a minima en tant que calle, car l’insert avec les cartes est légèrement plus haut que les deux inserts de marchants a coté, et ce carton faisait pile la bonne taille pour combler cette différence. Mais je n’avais pas réagis que les deux grandes zones avaient le même format que ces tokens (et j’imagine que celui du milieu corresponds a du matériel de la cache secrète que je n’ai pas encore ouverte) alors que comme toi j’étais très étonné qu’il n’y ai rien de prévu pour eux vu le soin apporté au rangement de tout le reste

Mais j’avais vu passer sur FB le post de Super Meeple (qui n’est pas à prendre pour argent comptant d’ailleurs, certains truc sont rangés de manière exotique vu qu’il n’y a pas le contenu de la cachette secrète) avec des photos du rangement de la core box il y a quelques jours, je l’avais enregistré pour référence quand je m’y attaquerais, et là avant de remettre tout ce petit monde dans la boite, je suis allé voir le post en détail pour voir si j’étais pas passé a coté de quelque chose, et j’ai eu l’illumination lol

1 « J'aime »

Le petit espace en plus dans le bout de carton je l’ai utilisé en mettant le bout de carton au dessus du matos de la capitaine, juste au dessus de la boussole. Comme ça l’aiguille rentre juste dedans.
Je ne sais pas si c’était prévu pour ça mais c’est nickel ah ah.

2 « J'aime »

Ah c’est pas con, pasque effectivement sur les photos du guide, la boussole est sensée rester a l’envers mais ça passe mal, et avec l’éguille vers le haut ça touche aussi ce qu’il y a au dessus, je verrais ça ce soir une fois la cache secrète ouverte.

Bonne idée en tout cas.

1 « J'aime »

Dites moi je viens d’acheter le jeu hier et l’aubergiste on est bien d’accord qu’on ne peut pas le mettre dans la boite de base?

Tout en gardant la solution de rangement avec les insert non c’est pas possible. Par contre toute les extensions tiennent dans une seule boîte de personnage

1 « J'aime »

Ah super ça. J’aurais les autres persos qu’en Juillet et c’est bien si le reste rentre dans une seule extension.
Par contre je viens de decouvrir le fond de la boite « cachette secrette » c’est pour le livret de scénarios ce plateau de jeu?

Edit : je viens de voir le QR Code du coup :grin:

Par contre il y a une VF pour la règle?

Nope pas de vf pour l’instant, j’ai posé la question y’a une semaine sur le fb de Super Meeple mais pas de réponse pour le moment.

1 « J'aime »