La Baie des Marchands (Merchants Cove) - de J. Pac, C. Van Ostrand et D. Villareal - par Final Frontier Games | VF par Super Meeple

Ben de mon côté, on a essayé une partie ce week-end, et j’ai un peu eu ce sentiment.

Chacun fait un peu sa tambouille dans son coin, mais au final, on va tous produire des marchandises, grandes ou petites, de différentes couleurs.
C’est rigolo à découvrir (j’ai joué le capitaine, contre le forgeron et l’alchimiste), et les joueurs (moi y compris) ont apprécié les « mini-jeux » que constitue les plateaux joueurs.

Il y a effectivement un peu d’interaction au niveau du chargement des bateaux, et quelques choix tactiques de ses actions en fonction de l’ordre du tour, mais ça reste light.

Cela dit, j’ai un peu peur que ça s’épuise vite à la longue. Je trouve le jeu très beau mais un demi-poil surproduit. C’est cool d’avoir ouatemille marchandises différentes pour chacun des marchands, mais des tuiles carrées rouges, vertes ou jaunes (comme représentées sur le plateau principal) auraient largement fait mon affaire.
Une fois les divers marchands testés, je ne sais pas à quel point je vais m’amuser à en relancer une pour me tirer la bourre, car globalement, les gameplay de chacun sont marrants mais quand même très simple.

Le lendemain, on a fait un Scythe, et là par contre c’était tendu du début à la fin. Après, on s’est refait la partie en se demandant si machin était parti plutôt vers le haut, si bidule avait fait ses mechas un peu plus tôt… et on avait direct envie de s’en refaire une.
Bref, la Baie des Marchands est sur ma pile des « à retester, peut-être à vendre »…

(Et du coup, je m’intéresse fortement à ROOT…)

Tu vas le vendre deux fois ? ^^

Haha, en effet :grinning_face_with_smiling_eyes:

C’est ce que je me suis dit avant de le vendre avant de le recevoir, joli jeu, solitaire, salade de point, sans interet.

ROOT : Fonce !

Attention à la marche de difficulté avec Root :slight_smile: Le jeu est absolument excellent, mais c’est un jeu de contrôle de territoire avec bcp BCP d’interaction, sous couvert de meeple très mignon. Contrairement à La Baie des Marchand où tu gagnes surtout parce-que tu as bien réussi ton petit puzzle d’optimisation, à Root ya pas vraiment d’aspect puzzle. Il faut comprendre les forces et faiblesses de sa faction (à la première partie) et ensuite comprendre celles des autres aux suivantes. Le jeu est donc plus dur et nécessite un peu plus d’investissement en temps pour pleinement en profiter. C’est donc évidemment plus dur à sortir avec des nouveaux joueurs.

Malgré toutes ces mises en gardes, J’ADORE ce jeu. Tellement que je ne veux absolument pas que tu l’achète sans connaissance de cause et donc te dégoûte :slight_smile:.

Final disclamer, si La Baie des Marchands passe bien à 1 ou 2j, Root en solo c’est plus difficile (d’abord parce qu’il faut absolument avoir l’extension Clockwork car le solo de base est pourri), et ensuite parce-que c’est pas mal de manip suppl surtout au début (après ça passe très bien). Et à deux le jeu a moins de saveur qu’à 3, 4, ou plus. J’ai bien hâte à la prochaine extension avec les Maraudeurs qui devrait optimiser le jeu a 2 d’ailleurs.

3 « J'aime »

La cachette secrète, il faut garder le fond de boite? Ca semble être un plateau de jeu. SI c’est le cas, il faut le découper?

Oui et oui moi je l’ai découpé pour toutes les extensions rentrent dans la boîte oracle que je trouve belle

2 « J'aime »

Pareil, mais j’ai pris la boîte Éleveur de dragon.

1 « J'aime »

Idem ^^

1 « J'aime »

idem

Pour ceux qui l’ont sleevé, vous avez pris quoi ?
Sur sleeve your games ils conseillaient des Galahad pour les petites mais ça tient pas…
Les Arthur ça dépasse en haut c’est pénible :frowning:

Je suis sur les Arthur mais effectivement, ce n’est pas très satisfaisant…

Arthur, et découpage au massicot pour la hauteur

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Hello,

J’ai une bonne dizaine de parties à mon actif mais je trouve que les personnages ne sont pas tous équilibrés… C est galère avec l alchimiste et le capitaine qui dépendent du hasard soit dans le tirage des billes soit dans la révélation des grands trésors.
Je trouve très pénalisant que les bateaux doivent à chaque fois revenir quand ils ont effectué leurs actions.
Existe-t-il une adaptation comme ça a été fait pour Tapestry ?

Ah ben merci j’allais poser la question si c’était un mauvais jeu surproduit.
bon ben merci.

2 « J'aime »

C’est du Final Frontier Games donc => très surproduit; déséquilibré et pas fou fou. Comme d’hab avec cet éditeur.

Pour leur véritables conceptions peut-être en effet! Par contre pas pour Coloma!

Tu as raison : celui-là était sympa et fun à jouer. Ils avaient bien fait d’aller chercher un autre auteur.