La bureaucratie à la française

Pour en avoir parlé avec ma mairie (Lyon 9) le délai des 5 ans a été mis en place suite au COVID.

Et la le retard a été résorbé. Donc il n’y a plus forcément de raison de tout décalé.

Puis dans tous les cas, s’ils ne le font pas maintenant par a coup, dans 4 ans ça va être des délais de fou s’ils ne recrutent pas du personnel.

Ma mairie a refusé et ceci bien avant le covid !

Le covid à bon dos…

Il me semble que ça date de bien avant le covid cette histoire. 2014 ou 2015

6 « J'aime »

Non c’était bien avant.
Après à quoi sert d’avoir une date valable sur une CNen France I, que même pôle emploi et autre service public font chier si la date et dépassé…
En France rare pays oui demande des documents avec une validité, comme un extrait de naissance, alors qu’à l’étranger c’est sans date de validité et on se fait chier à le refaire traduire quand même car la traduction doit pas être de plus d’effectif x mois :joy:
L’administration dans toute sa splendeur

1 « J'aime »

On tronçonne quand ? :axe:

7 « J'aime »

Bien entendu.
Encore une administration qui raconte n’importe quoi pour qu’on dise rien.

Déjà c’est de l’impression, comment il peux y’avoir autant de retard quand aujourd’hui des entreprises privée peuvent nous sortir des milliers de trucs en une journée.
Il y a un gros problème d’efficacité et d’entreprise choisi pour la cni.

A la connaissance ce n’est pas une entreprise : c’est l’imprimerie nationale.

J’ai une belle-sœur qui s’est faite mutée là-bas car elle s’emmerdait trop au bureau des élections.
Ça date de peut-être 20-25 ans, mais… voilà.

C’est vrai ça, elle fout quoi l’imprimerie nationale, cette bande de b******* ? Après tout, on leur demande de cracher quoi, 20 ou 30 millions de documents sécurisés par an, tout au plus et pour quelques dizaines de pays en plus de la France ? Il serait temps d’ouvrir le marché à de bonnes vieilles sociétés chinoises plus rapides et plus fiables, vraiment.

Sinon, @Jean-Michel un coup de hache sur le hors sujet, comme le suggèraient d’autres plus haut, ça pourrait le faire, je pense.

12 « J'aime »

En l’occurrence, si je ne dis pas de bêtises, ce n’est pas l’imprimerie française qui a été en retard.
Plutôt toute la partie administrative en amont et aval pour la lecture des empreintes où les mairies ont dû être équipées sans matériel.

3 « J'aime »

Perso, carte identité périmée mi-juin 2023 ( mais valable encore 5 ans officiellement ).
Fin Juin, en faisant mon passeport, j’ai discuté avec le personnel de ma mairie, et ils m’ont dit qu’on pouvait tenter le renouvellement de ma CNI pour changement d’adresse. Au pire cela sera retoqué.
Je l’ai reçu 1 mois après, sans problème ( bon à part que je n’aime ce format carte de crédit ).

Ah bin je viens de voir que la mienne était périmée depuis 2015… Celle de ma femme, refaite cette année en même temps qu’un passeport, datait de mathusalem, avec son format double feuillet en carton jaune.
Ca ne nous rajeunit pas tout ça.

Mais sinon, que fait la police du HS ?

1 « J'aime »

Elle était en galère avec l’infra du forum ^^

Je suis en attente de ma CNI qui se périmait en 2021 (faite en 2011). A aucun moment la question de 5 ans n’a été soulevée à la mairie de Grenoble.

Par contre l’employé ne voulait pas croire que ma photo d’identité avait moins de 3 mois, il pensait que c’était la même que sur mon ancienne CNI (ce qui pour le coup est un motif de rejet). Heureusement je ne portais pas tout à fait la même chemise et j’ai pu lui faire remarquer… La bonne nouvelle c’est que depuis 2011 j’ai pas tellement changé.

5 « J'aime »

Sachant que l’abandon du format papier date de 1995, elle était périmée au moins depuis 2005.

2 « J'aime »

J’ai voulu m’engager dans l’armée avec une carte prolongée : ils ne reconnaissaient pas le prolongement de CNI.
J’avais un passeport : non reconnu il faut une CNI.
Je suis allé à l’état civil pour refaire une CNI : on ne refait pas les cartes prolongées.

Résultat je suis civil.

Oui ça date.

6 « J'aime »

Il m’on fait le même coup en sachant que vu la qualité de la photo on à l’impression que je fait 40kilo de plus.
Ça me rappel les intérimaires que je fait bosser impossible à reconnaître sur leur visa ou même cni. Surtout que chaque documents à des photos différentes.

Pour des funérailles, j’ai embarqué « clandestinement » dans un avion à destination de la Suisse. J’avais carrément zappé que la Suisse n’était pas dans l’UE, et que ma CNI et mon passeport étaient périmés. J’ai été contrôlé ni au départ de Paris, ni à l’arrivée à Genève. Mais j’étais pas fier à l’embarquement ! :sweat_smile:

Voilà, c’était l’anecdote du soir.

5 « J'aime »

J’ai peur d’entendre ça du gouvernement 1 de ces 4…

Quand tu vois comment nous, simples péquins, on croule sous l’administratif.
Eux je n’ose même pas imaginer ce que représente 1 seul dossier !

L’aéroport de Genève est frontalier.Quand on arrive de France, il y a une zone française où on peut récupérer ses bagages et sortir sans passer par la Suisse. Pour moi le seul contrôle qui aurait dû avoir lieu est à l’entrée de la zone suisse de l’aéroport. Avant, on pouvait considérer que tu étais en règle.

1 « J'aime »

La Suisse est dans l’espace Schengen. Les règles pour y voyager sont les mêmes que dans l’UE.
Le seul endroit où tu es dispensé d’obligation d’avoir des papiers d’identité en fait, c’est en France (et encore je dirais plus précisément en France métropolitaine parce que souvent quand tu veux prendre les transports pour aller dans les DOM, il faut avoir ses documents d’identité).