La Course vers El Dorado - de Reiner Knizia - par Ravensburger

Un des avantages c’est que ca se joue plus vite qu’un Clank.

Je confirme, je trouve Clank beaucoup trop long pour ce que c’est. J’ai toujours joué entre 4 et 5 et c’était une purge…

2 « J'aime »

Parce que ça se joue Clank ?

Voilà, je me suis décidé à le faire sortir de ma ludothèque. Tu ne veux pas me l’acheter ?

1 « J'aime »

Clank ?

Ouaip. Mais il est sleevé.

Bof

Version longue

:robot:
Lorsque vous êtes confronté à la situation délicate de devoir refuser poliment le don d’un jeu de société très mauvais, il est important d’adopter une approche respectueuse et bienveillante. Voici quelques conseils pour vous aider à exprimer votre refus de manière appropriée :

  1. Exprimez votre gratitude : Commencez par exprimer votre gratitude envers la personne qui vous offre le jeu. Dites-lui sincèrement que vous appréciez le geste et l’attention qu’elle a portée à votre égard.
  2. Mettez l’accent sur vos goûts personnels : Expliquez que vous avez des goûts spécifiques en matière de jeux de société et que ce jeu en particulier ne correspond pas tout à fait à vos préférences. Mettez l’accent sur le fait qu’il existe une grande variété de jeux sur le marché et que chacun a des préférences différentes.
  3. Restez positif : Essayez de trouver des aspects positifs à souligner concernant le jeu, même s’il ne vous plaît pas. Vous pourriez dire quelque chose comme : « Je peux voir que beaucoup de travail a été investi dans ce jeu, et je suis sûr qu’il apportera beaucoup de plaisir à d’autres joueurs qui ont des goûts différents des miens. »
  4. Proposez une alternative : Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez suggérer une autre idée ou un autre jeu qui correspond davantage à vos goûts. Par exemple, vous pourriez dire : « Je suis actuellement intéressé par un autre jeu de société qui me semble vraiment divertissant. Peut-être que cela pourrait être une meilleure option si vous souhaitez me faire plaisir. »
  5. Soyez reconnaissant : Terminez en exprimant à nouveau votre gratitude pour le geste généreux de la personne. Dites-lui à quel point vous appréciez le fait qu’elle ait pensé à vous et que cela compte beaucoup pour vous.

Il est important de se rappeler que même si vous n’appréciez pas le jeu donné, la personne qui l’a offert avait de bonnes intentions. En adoptant une approche respectueuse et compréhensive, vous pourrez préserver les sentiments de l’autre tout en étant honnête sur vos préférences personnelles.
:robot:

17 « J'aime »

Bande d’hérétiques!

:grin:

Il y a des extensions qui
Permettent de rendre le jeu
Plus riche qu’il ne l’est déjà ^^ mais chacun fais ce qu’il veut perso j’ai 35 parties et toujours pas lasser :grin:

2 « J'aime »

Da !

1 « J'aime »

À l’occasion nous referons une partie avec les extensions.
Néanmoins, comme je l’ai précisé, je trouve dommage que ces extensions semblent difficiles à trouver (en cherchant rapidement sur le net, pas trouvé de en dispo, et la personne qui nous a prêtée la nouvelle édition nous a dit avoir eu la chance de les avoir). Elles semblent donc indispensables et pas facile à trouver.

Après je n’ai pas dit que le jeu est mauvais. D’ailleurs, habituellement nous sommes plutôt clients des jeux Reiner. Juste qu’il nous a manqué un truc pour passer à la caisse.
Sûrement avons-nous tort.

Si mon message a laissé penser le contraire, je recommende vivement de l’essayer.

1 « J'aime »

Vous parlez de quel jeu?

Je dirais que c’est toujours la suite du CR sur La quête de l’Eldorado :

2 « J'aime »

Je savais pas qu’il y avait des extensions pour ce jeu

CR de @vikleroy

Retour intéressant, on y a beaucoup joué à la maison passé un temps. Je serais un peu moins « dur » avec ton avis sur quelques points :

  • la règle d’un seul explorateur par case permet parfois de vraiment bloquer un adversaire et ainsi contrer en partie une mauvaise main en mode : « j’ai pas grand-chose pour avancer ce tour-ci mais ce n’est pas pour autant que tu vas me doubler ».
  • il y a TELLEMENT d’autres parcours disponibles dur BGG qu’il y a vraiment moyen de varier les plaisirs.
  • certains parcours permettent, au prix de détours, de détruire pas mal de cartes et ainsi d’épurer son deck. Il est donc possible de le rendre vraiment efficace par rapport à un adversaire qui suivrait une trajectoire plus « directe ». J’ai donc l’impression qu’il n’y a pas qu’une manière de gagner.

Bref, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je te rejoins d’ailleurs sur l’aspect peut-être un peu léger du jeu au final. Il n’empêche, je trouve que c’est un jeu qui vaut tout de même le coup pour qui voudrait découvrir une autre manière de jouer avec la mécanique du deck-building.

6 « J'aime »

Ici, il tourne toujours régulierement pour plusieurs raisons :

  • Les règles sont simples à expliquer : ca permet de jouer avec papy /mamie ou des personnes moins joueurs sans aller sur le terrain du party game (coucou esquissé et consort);
  • Le jeu n’est pas trop long, tu peux le sortir quand tu as 1 heure devant toi,
  • Le fait d’avoir 1 plateau rend la mecanique de Deck Building plus attrayante je trouve, [apparté : quand il etait plus petit mon fils jouait aux 1000 bornes mais sans plus. 1 jour on lui a offert ce jeu avec le plateau et il ne voulait jouer plusqu’à ça comme quoi…]
  • Comme l’a mentionne @Wed88 J’ai imprimé pas mal de parcours disponibles ce qui donne 1 peu plus de pronfondeur et variété au jeu.
    *Je le renjoint aussi sur les strategies. De prime abord tu vas jouer par opportunité au fil du parcours. Puis avec 1 peu d’experience tu vas jouer autrement. Y a quelques temps mon fils (oui toujours lui) a essayé sur le parcours de base d’épurer son jeu dès le debut en profitant du feu de camp sur la première dalle et en faisant de l’argent. 1 fois son moteur lancé, il nous vite rattrapé mais à échouer à la 2nd place aux nbr de barrières récuperées. Notre grande, elle, est plus dans le ralentissement d’acquisition au marché et débloque generalement les packs dont elle estime que l’intérêt est moindre pour les autres.

Après ca reste effectivement un jeu simple mais c’est je crois ce qui fait son attrait : il va à l’essentiel tout en permettant quelques stratégies en place.

8 « J'aime »

Attention, je ne dis pas que le jeu n’est pas bien, il est même plaisant et je vois bien son potentiel de rejouabilité avec les différents plateaux et les différentes possibilités du marché.
Mais j’ai pas eu le waouh! c’est tout.

3 « J'aime »

je suis moi-même assez sensible au côté plateau, voire juste playmat. que ce soit pour pokemon ou the road, ça joue vachement sur l’immersion

1 « J'aime »

Retour intéressant, merci pour le feedback qui nuance mon CR, je trouve ça toujours riche !

DC Comics, par exemple, le tour optimal semble à chaque tour évident. Une fois que tu vires les cartes que tu peux pas acheter, le choix parmi celles à acquérir est la majorité du temps assez clair. Et les règles t’incites à acheter à tous les tours ou presque, donc tu n’as même pas vraiment l’option de dire « bon ben j’achète pas ».

Autre exemple, moins caricatural : Clank!. Dans Clank! j’ai le même phénomène avec la rivière, et généralement aussi avec les déplacements. En gros : j’ai peu d’option d’achat > les cartes achetées conditionnent mon plan de jeu > les cartes piochées me dictent mon tour, autant en termes de déplacement qu’en termes d’achats à réaliser. Je précise que j’ai environ 5 parties sur Clank! seulement, un joueur habitué a sûrement un feeling différent.