Hier j’ai joué à Eldorado. Comme c’est un deckbuilding j’étais vraiment tenté de le faire.
Alors oui, c’est facile à prendre en main, mais cela dit, c’est trop light pour moi. Je ne suis pas forcément un adepte des jeux hyper compliqués, où il y a des infos partout et où il faut gérer 15 pistes de progression en même temps, mais là, je suis resté un peu sur ma faim.
Pour ce qui est de ma partie, j’ai trainé la patte pendant les 2 premiers plateaux, puis j’ai fait cavalier seul quasiment jusqu’au dernier, avant de me faire rattraper comme un couillon (en même temps, tu ne peux rien faire pour l’empêcher) sur la fin par 2 joueurs. Mais ça s’est joué à 1 tour de jeu, vraiment pas grand-chose (le 4e était trop loin). Le hasard des pioches.
Intéressant de voir les différentes « stratégies », de mon côté j’ai essayé la polyvalence, celui qui a fait 2e a misé d’abord sur les cartes qui rapportaient de l’argent, a ensuite acheté 2 cartographes, ce qui lui a permis de faire de gros tours, et par chance, il les piochait toujours les 2 en même temps.
Celui qui a gagné n’a pas acheté tellement de cartes, mais sur la fin, l’Indigène a vraiment fait une grosse différence, surtout pour passer les gros endroits.
Après, le jeu aurait pu être beaucoup plus rapide si les joueurs regardaient leur main avant de jouer. Non, il a fallu qu’ils attendent leur tour, piochent leur 4 cartes et réfléchissent à ce qu’ils avaient à faire. Heureusement, c’est moins compliqué qu’un Clank, donc ça ne trainait pas trop non plus, mais ça aurait pu être plus fluide. Mais ça, c’est pas la faute du jeu.
Par rapport aux écueils « évités », j’ajouterai un bémol:
Ecueil 1 : les tours à vide
Oui il y en a. Je n’étais pas le seul d’ailleurs, pioche pourrie, où t’as pas les bonnes cartes pour passer l’obstacle et t’as pas assez de tune pour acheter un truc au marché. Après, ça se ressent vraiment en début de partie, sur les 2 premiers plateaux, surtout si y a un joueur bouchon devant toi, mais ensuite, ça disparait totalement.
Ecueil 2 : le card stacking
Là je suis d’accord, on construit son deck selon les obstacles que l’on va avoir à franchir.
Effectivement, rien à voir avec un DC Comics, encore que, si tu empiles trop de cartes, tu ne vas pas avoir dans ta main les éléments nécessaires pour contrer un méchant, quand tu joues à Crisis par exemple, surtout si tu dois te synchroniser avec les autres joueurs.
Ecueil 3 : le win to win
Y a pas de meilleures cartes. Il y a des cartes piochées qui tombent au bon moment, et c’est ce qui fait parfois (souvent) la différence. Et puis tu peux avoir une main de « meilleures cartes » pendant un tour, mais ça veut dire qu’après, les tours suivants vont être moins bons.
Ecueil 4 : le jeu joue et tu le regardes faire
Quel jeu de DB te fait penser à ça?
Ecueil 5 : on lance et on se retrouve dans 30 minutes ?
« Contrer un adversaire »? Je ne vois pas trop. C’est vrai que ça peut paraitre intéressant justement de faire descendre un trio de cartes au marché pour profiter de l’achat d’un adversaire, mais ce qui peut lui être utile, ne l’est pas forcément pour toi.
C’était sympa, en plus il y a de la variabilité dans les différentes plateaux, mais je ne l’achèterai pas.