La Famiglia - par Feuerland Spiele - VF par Super Meeple

En précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Description éditeur
Luttez pour que votre famille prenne le contrôle de la Sicile.

Dans les années 1980, la Sicile a été le théâtre d’une bataille sans merci qui est entrée dans l’histoire sous le nom de « grande guerre de la mafia ». Différentes familles de la mafia se sont affrontées pour la suprématie dans le sud de l’Italie.

Dans La Famiglia : The Great Mafia War, vous jouez en équipe (2 contre 2) pour prendre le contrôle de la Sicile. Six familles mafieuses différentes, chacune dotée de capacités spéciales, sont à votre disposition. Les tours de jeu sont divisés en deux phases :

  • Dans la phase de planification, vous développez vos capacités et apportez des combattants ainsi que des ordres secrets sur le plateau de jeu.
  • Dans la phase de combat, ces ordres sont révélés et exécutés. Vous utilisez alors vos chasseurs et vos bombes pour dominer le plus grand nombre de régions possible. Le système de combat est à la fois simple et innovant, faisant de chaque combat un duel psychologique passionnant.

L’équipe qui combinera et coordonnera le mieux ses capacités dominera finalement la Sicile.

:busts_in_silhouette:: 4 joueurs (et 4 seulement, okay ?)
:alarm_clock:: 90-180mn
:gear:: Contrôle de territoire / Délits en bande organisée / Placement de mafieux


Liens utiles

6 « J'aime »

J’y suis pour rien, je vous jure.

Dites, c’est long comment La Famiglia ?
Les retours dans la vidéo m’ont bien chauffé, mais depuis j’ai lu des durées de parties de minimum 3h, et ça ça me refroidit un peu.
Qu’est-ce qu’il en est quoi ?

On est sur une durée de 3h en effet.
Et pour le moment on est tjs allé au bout de la partie (t’as une condition de victoire en mort subite mais elle est tendue !)

2 « J'aime »

Perso 3 games, 3 victoires en 3 ou 4ème manche, mais on n’a jamas dû compter les points.
Mais 3h effectivement.

Ah merde, vous y avez joué avec des joueurs de votre profil ? = rapides / aguerris
Ou des profils variés

Pour savoir si 3h c’est une fourchette moyenne ou basse (et qu’il y a un risque de parties de 4 ou 5h avec des joueurs lambdas)

1 « J'aime »

Et c’est bien ou bien ?
Warning : je veux juste un avis de joueur/forumeur pas d’influenceur / créateur de contenus hein :slight_smile:

4 « J'aime »

Je connais qu’un qui a très envie de nous y faire jouer. Comme le thème me tente pas, effectivement, j’aimerais savoir si, au niveau ambiance autour de la table, ça vaut le coup.

Je ne suis pas sur de comprendre la précision que tu fais. Et ce qu’elle sous entend ?

1 « J'aime »

On est des joueurs plutôt rapides, donc je pense qu’on peut pas vraiment tomber sous les 2h30. En revanche, ça peut grimper de manière affolante je pense

2 « J'aime »

Que je voulais juste un avis de « joueur » sans qu’on vous tombe dessus :slight_smile:

Ça marche :slight_smile:

Après, si on me tombe dessus… Ça fait parti du jeu.
Mais, même quand je suis dans ma posture d’influenceur, je dis quand même ce que je veux :smiley:

Pour la Famiglia pour moi c’est un jeu d’ambiance, au sens premier du terme
Il va créer quelques choses autour de la table et à chaque fois, tous les joueurs ont fini la partie debout. Ça ne trompe pas,

Après, mécaniquement l’idée de départ est top, mais la résolution des ordres est un beau bordel.
Le fait qu’il faille en laisser certains sur la table (parce qu’ils ont des boucliers sur eux) rend le tout difficilement lisible.
Et à côté de ça je pense que c’est pas un jeu qui se prête à l’analyse trop poussé des coups à faire.
Dans ce cas, le champs des possibles est souvent trop vastes pour prendre en compte toutes les options, et j’ai pas envie de jouer 6h.

Après, j’en suis à 4 parties, j’ai envie d’y retourner avec plaisir.

Pendant combien de temps encore ? Dur à dire. Mais je pense que c’est un jeu qui va rester dans ma kallax

12 « J'aime »

Pourquoi tu penses qu’il y aurait une différence entre les deux ?

J’aime énormément le jeu. J’en ai fait plusieurs parties (j’en suis à 3), et je vais en refaire notamment les 2 week-end qui arrivent.
Le jeu en équipe c’est vraiment ma came déjà de base, mais sur un jeu d’affrontement comme ça, ça cartonne. La combinaison programmation/exécution est excellente, on peut vraiment essayer de guess quelle va être la strat’ adverse en direct.
Le système de cartes de combat est incroyable je trouve, créer autant de choses autour de la table en si peu de cartes, c’est brillant.

Je suis pas totalement d’accord avec Yoel, je trouve que c’est effectivement un jeu à jouer pour son ambiance et ce qu’il suscite chez les joueurs (l’adrénaline de la carte à choisir, la révélation des ordres, leur résolution…). En revanche, je suis moins d’accord sur le fait de ne pas être en mesure de calculer ce qui peut se produire : à mon sens, on peut raisonnablement anticiper un certain nombre de coups, sans passer 2h à analyser le board : les tuiles d’ordre surpuissantes ne sont pas en nombre illimité, y’en a 1 ou 2 par board pour moi. Et il faut aller jusque là, c’est un investissement à faire pendant la phase de programmation : si on se concentre là-dessus, il y a d’autres choses qu’on ne fait pas. J’ai déjà gagné en ayant très peu débloqué mon plateau.
Je trouve qu’il est bien dosé : il y a un bon équilibre entre l’aspect programmation/anticipation et l’aspect chaotique/bluff/fun.
Les non-fans de baston devraient s’y retrouver aussi puisqu’on est en équipe : la frustration d’encaisser une attaque est répartie entre 2 joueurs au lieu d’être concentrée sur un seul, ça change tout. J’ai joué en équipe avec un ami pour qui la baston c’est vraiment pas son délire, et ça lui a quand même plu :slight_smile:

Le gros point négatif, c’est que c’est particulièrement long : comptez bien 3-4h de game sur une première, et 2h30-3h par la suite.

Je tourne une vidéo ce soir sur le jeu justement, c’est vraiment le gros plaisir de ce début d’année pour moi !

11 « J'aime »

C’est marrant cette remarque sur le fait de finir la partie debout.
J’ai fait une première partie de darwin’s journey à 2 joueurs cette semaine, et effectivement j’ai fait plus de la moitié du jeu debout :grin:.
Tu bois plus, tu manges plus, tu vas plus aux chiottes, t’as les yeux rivés sur le plateau de jeux, ton plateau perso et celui de l’adversaire, sur les tuiles objectifs dispo… Bref, une tuerie

5 « J'aime »

En vrai, y’a que 2 raisons qui font que je peux finir une game debout :

  1. L’impatience. Et la souvent c’est mauvais signe.

  2. Le côté ‹ ‹ on arrête de rire, c’est sérieux la. › › et à l’inverse, c’est que la, je suis hyper concerné / concentré.

Pour la Famiglia c’est vraiment le 2.

1 « J'aime »

et… 3. Un putain de sablier genre Time of empires ?

1 « J'aime »

Les sabliers me demandent pas d’effort particulier.
Je peux rester assis même sous la pression :joy::joy:

la raison n°1 pour moi, la plus courante avec certains jeux : le plateau est trop grand !

6 « J'aime »

Disons que c’est bien… vraiment bien ! Si tu as le groupe pour et que vous aimez le contrôle de territoire c’est un excellent choix.

Vous allez beaucoup vous y amuser.

Mais effectivement difficile de faire une partie en moins de 3h à mon avis, peut être deux heures trente ?

Et si jamais c’est avec des gens qui essayent d’analyser les coups de l’équipe adverse et qui vont beaucoup parler de strat d’équipe alors là pfiouuuu ça peut carrément se transformer en 4/5 heures de jeu.

Je n’ai fait qu’une seule partie mais je m’y suis beaucoup amusée , bon c’est aussi tout ce que j’aime hein : du jeu d’équipe, du contrôle de territoire, du guessing, de la tatane, une sensation de tir à la corde, des choix cornéliens… et surtout on s’amuse !

En fait on est tout le temps dedans, c’est très intense car tout change très vite sur le plateau. Y a très peu de temps mort, effectivement comme le dit Yoel y a la résolution des ordres qui est un peu longuette… c’est tout.

J’ai bien envie de dire que jusqu’à maintenant c’est le jeu qui m’a le plus impressionnée cette année. Et je voudrais pouvoir y jouer tout le temps mais bon 4 joueurs et … j’ai pas le jeu :sweat_smile:

3 « J'aime »

Tu demane a un influenceur si ses cobayes qui malgré tous leurs efforts perdent toutes les parties contre lui ne sont pas de qualité supérieure? Voyons…
Donc oui, chez nous les ploucs ca va tourner en 5h.

8 « J'aime »