La fin de l'abondance

Wingspan
Root
Azul
Hero realms
Bloodborne (pour avoir de quoi peindre)

oué mais faut les peintures alors?
Bon citez 5 peintures à conserver :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Si les jeux de figurines sont acceptés :

  • warhammer 40k
  • warhammer battle (v7 of course)
  • Frostgrave

Mais le plus probable s’il faut financer quelque chose c’est de s’en débarrasser pour essayer d’en tirer quelque chose (même si les figs sont vieilles, donc peu valorisables). Mon top 5 deviendrait :

  • Terra Mystica car c’est un super jeu
  • Dominion car même avec seulement 2 extensions on a de quoi jouer un moment
  • Azul car avec des dizaines (centaines ?) de parties c’est toujours un plaisir
  • Battle lore bataille pour westeros car facile à installer et bien sympa
  • Agricola pas besoin d’expliquer pourquoi
1 « J'aime »

Bon …

Junta : impossible de vivre l’apocalypse sans un jeu avec lequel on peut se foutre sur la gueule ludiquement.
Blood Bowl : j’ai plein de terrains et d’équipes, ça fera passer le temps.
Twilight Imperium IV : Pour les longues soirées d’Hiver.
Robo Rally : simple, efficace, pas de prise de tête, on peut se moquer des gens qui ne savent pas se repérer dans l’espace, qui confondent leur droite et leur gauche et qui ne savent pas compter.
Assaut sur l’Empire : faut toujours garder un jeu Star Wars.

3 « J'aime »

Pas faux mais avec les 300 jeux (et je ne compte pas leurs extensions respectives) que j’aie à la maison, 5 demeure un crève-coeur :smiley:

1 « J'aime »

Jouable avec les 3 couleurs primaires, le noir et le blanc :wink:
Par contre, cela force à faire des mélanges dans tous les sens…

Vraiment dur de choisir, mais je vais essayer :

  • Northgard : Uncharted lands : parce que j’ai adoré le jeu vidéo, que l’adaptation est fidèle et vraiment sympa et que la version KS propose pas mal de choses en plus par rapport à la version boutique

  • Tainted Grail : probablement mon jeu préféré, tout du moins en solo. La meilleure expérience narrative, et même si j’ai fini 2 campagnes sur 4, il m’en reste 2 et je sais d’avance que je referai au moins une seconde fois toutes les campagnes, donc j’ai encore 120-150h de jeu devant moi, ça me semble rentable

  • Root : même si je ne le sors plus trop, je trouve le concept d’asymétrie totale vraiment sympa et il permet de jouer à 6

  • Bunny Kingdom : parce qu’il faut un jeu plus léger, mais sur lequel on s’amuse toujours

  • Pour le dernier c’est difficile…probablement un jeu qui est beaucoup, beaucoup sorti…Smallworld, Decrypto, Clank…nan, Clank j’en ai ma claque, Smallworld se rapproche un peu de Northgard (conquête de territoire), donc probablement Decrypto, qui est différent des 4 autres. Encore que, ce serait facile d’en recréer un soi-même…autant avoir un jeu bien édité et compliqué à reproduire. Mmmh… Oriflamme ? Nan, pareil, pas compliqué à reproduire. Il y a bien Clash of Cultures, mais il est tellement « complexe » que je n’ai pas grand-monde avec qui le sortir, comparé à Northgard… Akropolis, peut-être ? Simple, efficace…je manque un peu de recul dessus, mais faute d’autre chose…

J’ai volontairement zappé quelques uns des jeux que j’ai préféré, pour la simple raison que je les ai « terminé », par exemple le SDA : Voyage en Terres du Milieu, j’ai fait les 6 campagnes, l’intégrale 7th Continent il ne m’en reste qu’une, Forgotten Waters (qu’est-ce qu’il est bon ce jeu, avec une narration vocale immersive et fun) est trop court. This War of Mine bien que jamais « terminé », j’y ai assez joué, idem pour Gloomhaven. Scythe est aussi dans la cour des « contrôles de territoire » donc évitons le doublon, etc.

Et si on pouvait mettre les jeux qu’on n’a pas encore reçu, j’imagine que Malhya se ferait une belle place…ou Hel (lol), ou Frostpunk, ou Etherfield, ou…

4 « J'aime »

Je viens de réserver mes vacances en Corse ! Tu es chez toi en juillet ? :grin:

1 « J'aime »
  • Tainted Grail. Parce que c’est beau, c’est bon, c’est notre meilleure expérience ludique avec le fiston, malgré ses défauts.
  • Folklore The affliction : parce que ça sent bon le jdr de partout, malgré ses défauts.
  • Twelve heroes : parce que c’est le plus petit des meilleurs jeux. Ou le plus meilleur des tout petits jeux.
  • The 7th Continent : parce que c’est ma mécanique préférée. Incarnation de l’élégance ludique.
  • La Guerre de l’Anneau. Parce qu’aucun jeu n’avait retranscrit à ce point les pages de Tolkien, tout en étant ludiquement tendu du slip de nain.
2 « J'aime »

Oui si tu veut j’organise une visite guidée au village

2 « J'aime »

D’abord je finis ISS Vanguard

mais sinon je sauve :

  • Ricochet Robots parce que c’est le jeu meilleur jeu du monde !
  • King of Tokyo taper, taper, taper ! :gorilla: :dragon_face: :robot:
  • Roll for the Galaxy parce qu’il y a plein de dés ! :heart_eyes:
  • Formule D parce que ça a été un de mes premiers jeux « non classique » :racing_car: :game_die:
  • Robo Rally parce que le chaos ca peut être drôle :arrow_up: :arrow_up: :arrow_right: :arrow_right_hook: :arrow_left: :arrow_down: :hole: :interrobang: :golf: :question: :question: :sob:
2 « J'aime »

Moi je pense que je garderai :

  • Mage Knight (car avant que j’en fasse le tour il va se passer une vie)
  • Not Alone (pour jouer à pleins)
  • Shards of Infinity (pour jouer à 2)
  • et pourquoi pas High Frontier (parce que avant que j’en fasse le tour il va se passer une vie, mais faudrait quand même que je l’essaye pour savoir si ça me plait ou si c’est juste casse couille comme jeu :sweat_smile: )

et sinon la blinde de JDR car niveau rejouabilité c’est top et niveau place c’est limite 20 JDR pour un JDS donc bon :upside_down_face:

1 « J'aime »

•Mage Knights (parce que Mage Knights quoi)
•La guerre de l’anneau ( parce que j’ai l’impression de revivre l’histoire à chaque fois)
•terraforming mars (pour madame)
•citadelle (toujours pour madame)
•malhya (bon il est pas arrivé mais quand même )

1 « J'aime »

Aie quelle question horrible ! Et on répond en plus…

Bon il me faut du coop et du compétitif, du costaud et du rapide, et aussi du db sinon la vie vaut pas la peine d’être vécue.

  • Aeon’s End : le db coop pour sauver ma pauvre vie, contenu quasi illimité, et la boîte est tellement remplie et dense qu’elle pourra me servir de chaise. Ou de banc.

  • Ark Nova : du compétitif et surtout un banc pour ma compagne.

  • Trek 12 : rapide. Quand il faudra échapper aux croco de la Loire il me suffira de choisir le dé le plus élevé pour partir en pirogue. Et c’est mieux que les deux précédents pour apprendre à ma fille comment jouer aux jds.

  • Voyages en TDM : comme ça je continue de consommer de l’énergie alors que c’est la fin de l’abondance.

  • Un jeu de 54 cartes. J’aime bien Regicide, le Barbu et 2/3 jeux comme ça. Et le solitaire, quand j’aurai bouffé ma compagne et ma fille parce que les cartes d’Aeon’s End se mangent pas. Et surtout parce que j’aime tricher quand la question est difficile :nerd_face:

4 « J'aime »

Marvel United s1 et s2 : parce qu’il est fun, et que j’aurais de quoi peindre

Mythic Battles Panthéon : pour la mythologie et la peinture

Wingspan : jeu tranquille, belles illustrations, tjs sympa à retrouver

Clank ! : fun et sans prise de tête

Cthulhu Death may die : pour la castagne, et encore un peu plus de peinture !

  • Spirit Island (car ce jeu est tellement bien et que chaque partie est différente)
  • Aeon’s End (pour les mêmes raisons)
  • Middara (car ça reste le meilleur jeu en campagne du monde)
  • Lord of the rings JCE (j’ai beaucoup hésité avec Marvel Champion, mais y avait pas le droit de dire les JCE FFG)
  • Tainted Grail (car faut bien que je finisse ma campagne en cours !)
2 « J'aime »

Pax Pamir et Pax Porfiriana pour le multi (pq j’attend Pax Ren.)

Twilight Struggle et La guerre de l’anneau pour en duo

Mage Knight et Too Many Bones pour le Solo et pq jm’en tape moi j’en garde 6!

Sélectionner avec 3 critères : meilleurs jeux de tous les temps, profondeur de jeu et rejouabilité.

  • Terraforming Mars avec toutes ses extensions, pasqu’avec mes origami tout rentre dans la boîte de base (le meilleur jeu du monde et en plus ma femme me ferai brûler avec la kallax si je ne le prenais pas)
  • Imperium Antique / Légendes (c’est un jeu de Civ alors c’est obligé et pareil, j’ai tout origamisé et ça rentre tranquille dans une des deux boîtes)
  • Le Seigneur des Anneaux JCE (et pourtant je me fais rouler dessus…)
  • Elysium (pasque c’est le meilleur jeu du monde mythologique. Et les illus sont superbes et la mécanique géniale. Et mon mode solo perso déchire)
  • La Granja (ne jamais oublier la sieste :sleeping: , même si c’est la fin du monde)
1 « J'aime »

Mythic battle pantheon j’ai pas passé autant de temps à le peindre pour le sacrifier !

Un Lang, Rising sun ou Le parrain

Decrypto pour son excellente rejouabilité

Shamans le cocktail jeux de pli, rôle caché est génial je trouve

Et je dirais qu’il faut bien un Esquissé pour survivre à la fin de l’abondance et garder le sourire :sweat_smile:

Alors d’abord

  • Mices & Mystic et si possible les suites pour finir la campagne

Puis je piocherai dans mon actuelle pile de la honte car les meilleurs jeux sont pour moi ceux auxquels on n’a pas encore joué :

  • Spirit Island que j’ai eu à Noël et que je vois avec plaisir dans la liste de beaucoup de mes VDD
  • Dig (your way) out

Puis

  • Malhya s’il a eu le temps d’être livré avant l’apocalypse.

Et enfin

  • un jdr pour faire durer le plaisir. SW D6 qui reste une valeur sûre.
2 « J'aime »