La fin de l'âge d'or du kiloplastique ?

Alkaias tu as oublier de mentionner Resident Evil2 dans tes exemples, persos serariens rajoutés a la queue leu leu pour satisfaire le fanboy, plutot que d’ameliorer la base du jeu, plateau cartes tokens et pourtant là, y avait à faire…

 

oui je trouve que cette page manque de ratons laveurs. Attention il va debarquer 4,3,2,1…

 

 

Tadaaaaaaaaam

https://img.buzzfeed.com/buzzfeed-static/static/2015-02/4/17/tmp/webdr08/7f224239942fda22af8e926de9040f38-12.jpg?downsize=715:*&output-format=auto&output-quality=auto

Profitez vite du dernier kiloplastic de l’histoire de KS, c’est maintenant ou plus jamais du tout fini y en a plus byby. Fonce sur RE et profite de ce choc pétrolier à toi tout seul mon cochon :wink:

et achète des add-on aussi ... ils sont

gros

:mrgreen:

Alors j’arrive après la bataille :slight_smile:

Je confirme chez moi aussi ! Je pense que c’est typiquement un exemple ou le plastique offert est utile…

Pour moi ça ne prend pas avec JoA pour des raisons qui n’ont rien a voir avec ça, ça c’est « l’excuse » que s’invente le cerveau des gens parce que c’est une excuse simple (et le cerveau aime les raisons simples au choses)

La je pense que tu veux dire que les gens deviennent sélectifs parce que les figs ne sont plus rares, et donc pour faire un succès il faut plus que des centaines de figs à un prix unitaire proche de zéro… en tout cas ça c’est mon avis a moi que j’ai :slight_smile:

Carrément… y’a encore un monde quand on parle de qualité et de détails ! Et je pense que l’écart n’est pas pres de se combler :slight_smile:

J’avais pas pensé a ça en lisant le début du post, mais clairement pour moi ça va avec le coté sélectif… encore plus pour les FOMO ! Avant un projet de figs cher sur KS c’était $200-300 pour quasi tout, la on arrive a des chiffres qui quand on est FOMO demandent encore plus d’être sélectif ! On ne demande pas la même chose quand on met 200 balles que quand on en met 500…

… et je reprend mon argument du cerveau qui inconsciemment va freiner des 4 fers sur un gros montant et donc trouver une infinité de défauts à un projet parce qu’il ne veut pas mettre 500-600 balles dans un jeu (je dis pas que le diablotin FOMO gagnera pas a la fin hein)…

Regardez les projets sur lesquels les gens sont le plus critiques et ceux sur lesquels ils sont plus coulants, ça fait au moins un an que je constate que le prix (vs le type de jeu) est vraiment corrélé avec les « fausses raisons de critiquer »…

Elle fait mal ta comparaison… vraiment très très mal…

Evidemment d’accord avec ça ! Je passe mon temps a le dire ! (et au pays d’Alice a en jouer… ouais je suis un peu schyzo…)

On en est a des millions de kilomètres dans le sens ou tu l’entends… mais vraiment… (que ce soit en terme de qualité ou de quantité -capacité de prod)

Pareil…

Euuuuh tu voulais dire que c’était la seule manière de jouer possible ? Parce que un draft a 4 avec la boite de base autant tirer les perso au sort et jeter la boite après avoir fait une campagne…

…Ca c’était pour la page 1

On a aussi cette impression car on voit beaucoup de jeux inspirés des gros succès en plastique, les zombicide like sont légions, et beaucoup se financent tout juste ou pas. Mais les locomotives elles sont toujours là.

Donc pour ma part pas de soucis à pledge un nouveau jeu avec plein de plastique mais à ces conditions dans l’ordre :

  • une mécanique de jeu nouvelle / intéressante
  • une qualité de matériel au niveau des meilleurs (sculptures, illustrations,...)
  • un rapport Quantité / prix (fdpin) pas plus défavorable qu'un produit équivalent dans le commerce.
Il y a encore un énorme marché à exploré.

étant sur KS depuis un an, au début on voit les projets a figurines ( mon premier était the edge puis MBP) et c’est l’effet wahouu, les figurines sont trop belles, il me faut celle-ci et celle-ci et l’autre est trop belle, et si je prend pas je vais jamais l’avoir dans le commerce ou plus cher etc…

au début je ne réfléchissais pas vraiment sur le comment la figurine s’articule dans le jeu, pour moi elle était trop belle et ça coulait de source qu’elle allait dans le jeu.

Puis vient conan, le premier gros KS a figurine auquel j’ai joué chez un ami , alors au début je me dit il est trop beau, il me le faut, je vais l’acheter direct !! et puis on joue, c’est sympa mais sans plus pour moi, au fur et a mesure des parties, je me rend compte que l’on ne peut pas se servir de tout !

mais KS continue et j’enchaine smog, rising sun, sine tempore, clash of rage juste pour les jeux a figurines lol je me penche un peu plus sur le contenant et je vois mes potes aussi recevoir des KS, et la on se rend compte juste du volume !! et maintenant la question se pose du comment on range tout ça ???

ça calme direct, et la JOA, l’effet figurine me titille c’est certain, les vieux reflexes lol mais après la question est ce que les figurines vont être utile ? ou vais je le ranger? car vu le nombre de SG il va prendre une place folle avec ce qui arrive en plus. et du coup je laisse mon EB

et puis on se renseigne on sait que d’autre KS comme Hate arrive et que celui ci peut intéresser.

Alors pour conclure sur les figurines et au final j’aurais pu n’écrire que cela mais écrire fait partie du sevrage lol pour ma part j’aime la figurine, et je pense que cela finit par lasser les gens car

  1. ça prend beaucoup beaucoup de place
  2. on a pas le temps forcement d'exploiter chaque figurine, car autres jeux, ou simplement on ne peut pas a cause du jeu en lui même
  3. pour ceux qui peignent c'est un boulot a plein temps lol
après l'argent, je ne sais pas, on aura toujours l'argent pour un jeu que l'on veut vraiment, certains disent que le all-in de JOA a 600dollars est très cher, c'est vrai mais avec tout mes KS de 2017 je peux en faire plus d'un un all-in de JOA, c'est juste une question de priorité d'achat.

Je backe des projets de figurines sans jeu, j’ai le droit de donner mon avis? :slight_smile:

Bon, déjà, pour AQ, non, jouer avec des héros supplémentaires n’est pas la seule façon de jouer: J’ai déjà fait plusieurs parties avec juste la boîte de base, on s’est bcp amusé. Mais les héros supplémentaires apportent bcp de variété.

Je crois que depuis le début, je suis sélectif sur les jeux avec kiloplastique que j’achète. J’ai backé 3 CMON depuis deux ans: AQI, Masmorra, et Rising Sun. J’ai aussi backé 2 SPM, c’est pas forcément ce que j’ai fait de mieux :slight_smile: J’ai acheté plusieurs des CMON sans le kiloplastique et je ne m’en porte pas plus mal.

KDM, c’est du kiloplastique au prix du kilo d’or, et MBP, le kiloplastique m’a fait hésité à le backer, c’est dire! J’aurais nettement préféré ne pas avoir tous ces SG mais n’avoir que du contenu intéressant (parce que les SG, je ne suis pas sûr qu’ils seront très utilisés, contrairement aux extensions).

Mais effectivement, maintenant, le kiloplastique me fait plus fuir qu’autre chose… Sur JoA, ça contribue à me faire fuir. Batman, aussi, et les Massive Darkness avec figurines moches aussi.

Je n’ai pas fini de peindre AQI, j’attaque doucement la peinture de mon KDM.

C’est marrant comme le mot peindre revient souvent… je suis le seul à ne pas peindre et aimer les figs quand même ?

Le kilo-plastique a tendance à me faire fuir aujourd’hui.Je regarde par curiosité, mais je ne pledge pas.

  • Question de rangement d'abord. Comme beaucoup, mon logement n'est pas extensible et avoir 2 boîtes pour un jeu de base (sans compter les add-on), cela me semble beaucoup.
  • question de jouabilité ensuite : je n'arriverai jamais à me servir de toutes les figurines proposées en SG ou en add-on.
  • question peinture enfin : je n'ai plus le temps de peindre.
Pourtant, j'ai pledgé Conan (que j'ai revendu faute de place et d'opportunité de le jouer) et MBP. Pour ce dernier, c'est ma fibre d'ancien figuriniste qui m'a poussé au pledge, même si je n'ai pas fait d'all-in. J'ai pris des add-on pour la beauté des figurines (sphinge, titans).

Cependant, ce n’est pas tant le kiloplastique qui me dérange dans nombre de jeux aujourd’hui, mais c’est de manière générale la profusion de matériel. Clairement, c’est Conan qui m’en a fait prendre conscience (mais il n’est pas le seul : j’ai regardé the valley of alchemists et ce jeu m’a fait peur) : que de tokens divers, variés et nombreux ! A tel point que le rangement est une galère (comment classer tout cela dans la boîte pour une mise en place rapide ?) et que la mise en place est trop longue. Si je dois passer 1/2 heure à tout chercher, disposer et interpréter (que signifie ce token ? ai-je bien pris le bon, car il me semble moins grisé qu’un autre ?), cela atténue mon envie de jouer, puis, plus tard, de simplement sortir la boîte.

Du coup, à regarder les derniers jeux que j’ai backés (sauf cerebria), ce sont des jeux où le matériel n’est pas pléthorique et pourra rentrer dans la boîte une fois dépunché. C’est bête à dire, mais je me sens beaucoup plus rassuré avec de tels jeux. Et si moi je le suis, ceux à qui je ferai découvrir mes jeux, moins joueurs que moi, le seront à plus forte raison.

Je suis dans le même cas, enfin j’ai essayé de commencer à peindre mais c’est très long et je n’en tire pas beaucoup de plaisir. Le « problème » des figs non peintes c’est qu’on voit tellement moins les détails. Du coup sur les figs grises j’ai tendance à simplement mettre une sous-couche blanche, ça aide pas mal.

Après ça dépend des jeux aussi, par exemple sur Rising Sun où les figs sont déjà aux couleurs des joueurs je ne peindrai rien :wink:

Pour ma part, je partage pas mal les ais exprimés.

Je n’ai jamais été un gros amateur de figurines et j’aime jouer à me jeux.

Je suis ravi d’avoir quelques jeu de figurines par KS, mais, ce n’est pas ce qui ressort le plus souvent dans me parties et clairement, comme beaucoup, le matériel inutilisable de Conan m’a beaucoup freiné.

Je le peins, j’en suis content. Je fais ça quand je suis chez mes beaux-parents.

Mais pour la dimension ludique et l’intérêt d’une offre KS, c’est clairement plus un argument. A ce titre, comme certains, JoA me laisse complètement froid. Alors que les illustrations de set de tables de Sunset… :slight_smile:

Nope, tout pareil, j’aimerai bien que toutes mes fig soient peintes, mais bon… je n’ai ni le talent, ni le temps qu’il faudrait pour compenser ce manque de talent pour m’y mettre !

Pour moi les jeu à Fig c’est soit :

  • le jeu à l'air cool, je le prend avec les extensions qui me semblent intéressantes (Sine Tempore)
  • cool des fig pour faire du jdr avec p'têtre un jeu sympa derrière et je prends les extensions avec des fig qui m’intéressent (Black Plague, Massive Darkness)
Mais vu que ma pratique de jdr est inversement proportionnelle à ma pratique de jeu de plateau, et que je fais le plus en plus de jeux de plateau... j'essaie de mettre le hola sur les fig pour les jdr...

Dans mon cas je suis fan du kiloplastique MAIS (oui il y a un mais) je suis super sélectif .

J’ai découvert les figurines grâce à mice & mystics car j’avais envie de faire découvrir à mes gosses l’univers des JDS autres que pic pirate ou le cochon qui rit (exemple random évidement), et j’ai découvert aussi l’univers de la peinture grâce également à M&M, mais je me suis dit que les figs peintes apportent pas mal à l’immersion mais je me suis dit aussi (oui je me parle souvent à moi-même) que l’immersion est vraiment plus prenante avec des figs peintes que non, mais c’est très voir trop chronophage.

En ce qui s’agit des Zombicide ce n’est pas la pléiade de figs mais que je pouvais compter sur les fans pour les missions et autres dalles personnalisés et j’aimerais dire que c’est ce qui a déclenché mon choix. Ma femme est une grande fan des aventuriers du rail et les figs et bien sans elles rendraient le jeu moins intéressent,

Ce que j’ai du mal c’est vraiment l’utilisation du multimédia (tablette ou smartphone) qui fait que tu « décroches » pas tes yeux d’un écran même si j’avoue avoir utilisé l’appli de descend pour mes excursions en solo :oops:

Attention j’ai beaucoup de jeux ou il n’y a pas de figs par exemple code names ou Dixit qui font un carton chez moi

Sinon les meeples comptent pour des figs ? :stuck_out_tongue:

Vous avez tous des analyses intéressantes. J’apporte juste mon ressentie personnel sur le sujet pour varié le panel.

Je back des jeux kiloplastique « uniquement » pour les peindre/faire des proxys pour wargame. Il faut donc que celles-ci soient belles et utilisables ailleurs pour me voir apparaitre (d’ailleurs contrairement à Laurent je trouve les Massive Darkness franchement chouette).

Dans les faits, je ne joue que très peu au jeux de plateau associés a ces figurines (j’ai un ninja all star full peint mais jamais essayé ^^)

Pour le ludique pur, je vais plus aller vers des jeux épurés d’un point de vue matériel au contraire mais c’est peut-être une dynamique de réactance de ma part vu que je fait du wargame à côté qui, par essence, est orienté sur la profusion de matériel et donc je recherche une expérience qui me parait la plus différente possible.

 

 

Je me sens tellement stupide de faire des choix absurdes… :cry: :frowning: :mrgreen:

C’est certainement un biais congnitif, mais je préfère avoir moins de jeux et les avoir complet (ou avoir la sensation de les avoir complets, puisqu’une corebox est par définition autosuffisante), que de multiplier les jeux différents. Même si il est vrai que plus le temps passe, et moins j’ai justement de temps à consacrer aux jeux (et encore moins à leur extensions), je me dis que multiplier les achats pour finalement ne sortir certaines boîtes qu’une ou deux fois n’est pas forcément plus rationnel.

Du coup je suis un FOMO qui s’assume, mais je tâche d’être de plus en plus sélectif sur mes craquages (et encore plus sur le kilo plastique, pour des raisons de temps de peinture qui temps à manquer en plus du temps de jeu qui disparait, comme relevé par beaucoup!)

Moi, depuis que j’ai découvert Lacerda, mon choix est fait! Mais j’avoue toujours avoir une petite faiblesse pour le plastique. En petite proportion comme T7C ou Cerebria, ça me va très bien! Je vais de plus en plus de la quantité vers la qualité (même si les deux ne sont pas indissociables).

Excusez mon ignorance mais c’est quoi un FOMO ?

C’est une maladie contagieuse, ne discute pas avec les gens atteint de ça!

C’est l’acronyme de fear of missing out, ou un truc du genre, en bon gaulois on dirait complétiste je pense.

[quote quote=194334]Alors j’arrive après la bataille :slightly_smiling_face:

Alors, je m’insurge pour Zombicide. Chez moi, ils ont tous été joués. Et rejoués. Et surtout ceux des SG, les hommages fonctionnent à fond. C’est d’ailleurs même une raison pour laquelle Z:BP n’a pas aussi bien fonctionné : tellement moins drôle que de se balader avec l’inspecteur Harry, Gordon Ramsay, Machette et Sheldon 😀
Je confirme chez moi aussi ! Je pense que c’est typiquement un exemple ou le plastique offert est utile…
Joan of Arc en ce moment avec des figs à foison pour lesquelles aucun scénario n’est prévu à date si je ne m’abuse. Certes elles sont jouables pour le mode battle, admettons…
Pour moi ça ne prend pas avec JoA pour des raisons qui n’ont rien a voir avec ça, ça c’est « l’excuse » que s’invente le cerveau des gens parce que c’est une excuse simple (et le cerveau aime les raisons simples au choses) [/quote]

Sur Zombicide j’insiste, avoir de la variété dans les persos c’est bien, en avoir >50 ça sert à rien sauf à y jouer régulièrement comme cela semble être votre cas. Je change de perso à chaque partie et si j’en ai testé 10 c’est le max. Sachant que au moins la moitié me laisse froid, pas niveau billisme (on s’en fout), mais par simple esthétisme.

Sur Joan of Arc je comprends pas bien ton point de vue. Perso quand je vois les figs en SG, bien ou pas je me demande au final ce que tu vas en faire quand tu n’es pas intéressé par le mode battle. Perso m’en fous hein, le jeu m’a jamais attiré.

[quote quote=194591]

un FOMO
C’est une maladie contagieuse, ne discute pas avec les gens atteint de ça! C’est l’acronyme de fear of missing out, ou un truc du genre, en bon gaulois on dirait complétiste je pense. [/quote]

Oki !! Pour l’instant ça va je n’est pas cette tare là :slight_smile: mes faiblesses ( et encore faiblesses cela dépend du point de vue lol pour moi non mais pour ma femme oui ) sont nombreuses sur KS mais pas encore completiste.