La fin de l'âge d'or du kiloplastique ?

Je constate depuis quelques temps sur le forum le « ras le bol » de beaucoup d’entre vous à propos du surplus de figs « offerts » en Stretch Goals dans les ameritrash. Et l’offre pléthorique de figurines en SG de Jeanne d’Arc est là pour nous le rappeler en ce moment.

Car au final, que fait-on réellement de notre kiloplastique en SG ? Réfléchissez un peu, regardez vos jeux et dites moi quels sont les projets dont ces fameux SG ont une utilité au delà d’un one shot. A mon avis pas beaucoup. Quelques exemples :

  • Conan évidemment, avec cette surenchère de figs sans scénario à la base, et donc injouables
  • Les Zombicide, avec leur pléthore de survivants dont au moins la moitié jamais jouée
  • Joan of Arc en ce moment avec des figs à foison pour lesquelles aucun scénario n'est prévu à date si je ne m'abuse. Certes elles sont jouables pour le mode battle, admettons...
  • On peut étendre le cas aux addon de manière générale, proposant X figs pour un seul scénario
Passé l'effet Waou lors de la réception, on se retrouve vite bien emmerdé avec ce monceau de boites remplies de figs qu'on ne sort jamais ou presque. Avec le recul on constate toujours qu'on ne joue qu'avec la boite de base en gros (je schématise). Hormis quelques ajouts, la majeure partie du kiloplastique ne sort jamais, et pire n'est jamais sorti !

En parallèle on constate que certains projets sans figs ou presque font désormais des cartons (7thC, Gloomhaven). Certes cela reste ultra minoritaire et il s’agit de reprint. Il n’empêche jusqu’à récemment personne n’imaginait un projet hors fig atteindre de tel score (hormis les chatons hein).

Cette tendance que je ressens ici du « trop de fig tue la fig » est-il partagé par nos amis américains ? Est-ce une tendance de fond qui s’installe ? Le modèle du kiloplastique est-il sur la pente descendantes ? Et doit on s’inquiéter par ex pour Batman qui devrait être sur ce modèle, et malgré la licence risque de subir cet état de fait ?

Perso je fais partie de cette tendance, je préfère largement moins de figs remplacé par de l’amélioration du matos, 3 cartes équipements, des addons découpé en SG comme sur Lord of Hellas ou que sais je encore.

 

Alors, je m’insurge pour Zombicide. Chez moi, ils ont tous été joués. Et rejoués. Et surtout ceux des SG, les hommages fonctionnent à fond. C’est d’ailleurs même une raison pour laquelle Z:BP n’a pas aussi bien fonctionné : tellement moins drôle que de se balader avec l’inspecteur Harry, Gordon Ramsay, Machette et Sheldon :smiley:

Je pense plutôt que c’est une question de génération. KS est accessible à tout adulte ayant un salaire, pour simplifier. Je pense que les projets kiloplastique ne devraient du coup pas saturer leur client de fig qui finissent fatalement par se dire qu’ils ont déjà trop de matos, trop à peindre, pas de place de stockage. Par contre les nouvelles générations qui viennent par vague, les p’tit jeune en gros, eux ont des espaces à remplir, une expérience bien matérialiste à vivre/collectionnite à subir. Du coup chaque année les projets kiloplastique trouveront leur voie, pour autant que les éditeurs ne se bousculent pas plus qu’actuellement et ne démarrent pas trop de projets par année. Exception faites des reprints dans le cas des éditeurs qui ne passeront plus par boutique, qui vont généralement trouver destinataire dans la mesure ou la première campagne à sur convaincre.dans ce cas il n’y a plus de limite il me semble

oui moi le kilopastique ne marche plus chez moi ,l’overdose de figurine a fait que je ne veux meme plus peindre

et actuellement je me débarrasse de pas mal de mes jeux de fig ,m’en restera pas beaucoup a la fin

je suis aussi comme toi je préfère du confort de jeu et de l’amélioration de materiel etc etc

j’ai pris des jeux pour la bonne affaire du SG a gogo mais effectivement soit on sort que la boite de base ou le plus souvent meme le jeu ne sort plus apres quelques parties.

J’ai fait un All in sur MBP qui est mon vrai premier all in car le jeu et le thème me plaisait mais je sais déjà que plus de la moitié voir les 3-4 ne serviront pas sauf si bien-sur je ne joue plus qu’a ce jeu.

Donc pour moi le kiloplastique n’est plus ce que je cherche .

Quand je vois la place que prend, par exemple, la boîte de base de Conan avec les SG, j’ai pas trop envie d’acheter d’autres jeux de figurines.
L’espace dans mon appart n’est pas extensible et je n’aime pas avoir des trucs qui trainent dans mes étagères et qui ne sortent jamais.
Et donc les all-ins : très peu pour moi

Je suis d’accord avec le fait que le ressenti des gens est en train de changer.

Avant les CMON et Conan sur KS, les figs c’était quelque chose de cher. Ca l’est toujours d’ailleurs pour certains jeux (Descent, Assaut sur l’Empire, etc). La plateforme KS a permis de vendre des jeux proposant énormément de figs pour pas cher comparativement. Cette accessibilité a eu beaucoup de succès car c’était un grand changement, mais petit à petit tout le monde s’est rendu compte qu’il faut énormément s’investir (temps, peinture, etc) si on veut exploiter correctement toutes ces figs. Du coup c’est en train de retomber.

A l’avenir, je dirais que les jeux à fig ont un bel avenir devant eux, simplement, il n’est plus question de « combien de figs par euro » mais plutôt de « combien de gameplay par fig ».

Un peu la même chose

 

Le kiloplastic ne me suffit plus, faut du gameplay derrière (oui c’est un fan de zombicide qui dit ça ^^)

 

Le problème du gros jeu kiloplastic c’est aussi le temps: à moins de s’investir pleinement dans un unique jeu difficile de s’y retrouver.

 

et la liste de figurines à peindre qui s’allonge à n’en plus finir :oops:

 

Personnellement je crois que le succès des jeux à figurines, c’est une affaire de concurrence à l’hégémonie de Games Workshop. Des figurines unitaires trop chères avec un système de jeu et de règles qui évoluaient dans le temps et obligeaient à se refaire régulièrement (comme un JCC en fait).
Et que dès lors que CMON & Co ont montré que la qualité et le nombre pouvaient aller de pair, alors les joueurs et clients tous un peu frustrés par GW ont pu enfin assouvir leur désir : remplir leur table avec un beau matériel et à moindre frais.
Mais bien sûr, il y a eu des effets de bord. Notamment: grande quantité de figurines peu jouées et moindre accompagnement à la peinture que GW (schémas de couleurs, modèles, techniques, produits comme pinceaux et pots, etc…).
Du coup, pour moi, les succès à venir proposeront de la peinture et des figurines de tailles différentes. Par exemple Lord of Hellas propose des ensembles de statues. C’est inédit et ça m’a personnellement beaucoup influencé sur mon acte d’achat. Mais aussi, le sundrop. Que du bonheur - lorsqu’on verra enfin à quoi ça ressemble.
Je ne sais pas si leurs équipes de peintres a déjà fourni beaucoup de commandes à leurs clients, mais je me suis déjà posé 2 fois la question de ma propre commande : sur The Edge et Lord of Hellas donc. Si demain leurs travaux faisaient leur preuve, je ne doute pas que ce soit une ouverture commerciale possible. Parce qu’après tout, si l’on accepte de mettre 200 - 300 - 400 - 600 euros dans un jeu pour autant de contenu, pourquoi ne pas, au même prix, en mettre moins mais peint ?
Je pense aussi qu’un jour un jeu proposera des figurines de très grandes tailles, colorées, ergonomiques. Voyez le succès de Funko Pop pour juste de la déco. Des amiibo, skylanders. De la réussite de Mechs vs Minions… y’a de quoi rêver !

On ne mettra quand même pas sur un pied d’égalité les figurines wargame (type warhammer) avec celles du boardgame (zombicide). La qualité des dernières s’est nettement améliorée, mais les premiers ont également affiné leurs processus de sculpture, et de gravure, et ils ne boxent quand même pas encore dans la même catégorie, loin de là.

Moi je suis un peu à part car sur KS depuis seulement 1 an. J’ai pledgé dans le même temps MBP; Deep Madness et Vampire Hunter (ce dernier étant pour mon gamin). Mais je n’avais plus fais de jeu de figurine depuis 15 à 20 ans. Donc c’est pour moi un petit retour aux source (et une initiation pour mon gamin).

Je rejoint ce qui a été dit. D’une manière générale, on fait le plein, on se venge des années GW hégémonique et on se lasse. Mais il y a toujours de nouveaux venus sur KS. La preuve avec Starfinder et les 500k€ pour un projet ou il y a de gros doutes sur la solvabilité du porteur.

Maintenant que j’ai fais le plein, je m’oriente surtout sur des décors, des musiques, des battlemap. Car si les jeux sont nombreux et les figurines pléthoriques, le matériel est en général au second plan. Et KS propose de superbes choses à des prix acceptables. Or à choisir entre avoir 3 DC pour ne faire qu’une partie par mois de chaque et sortir un superbe décors en 3D pour 1 seul jeu, je prends la seconde option.

D’autant que peindre des décors est plus reposant et plus gratifiant. On est toujours content de se faire une belle table avec de belles figurines. Mais quand on a 500 figurines dont 10% son peintes et des décors moyens, c’est dommage. Autant se limiter au nécessaire et s’attarder un peu sur l’ambiance.

Donc pour moi c’est pas la fin du kiloplastique. Mais plus une continuité. Sachant que des nouvelles générations arrivent pour profiter des nouvelles figs et nouveaux jeux.

Oui pareil pour moi j ai un ras le bol du tout figurines, il faut dire que je vient a la base du wargame sur table donc de la fig j en ai a toutes les échelles et pas qu’un peut, je fait de l’escarmouche et du GW. Sur KS j ai fait un all-in conan et zombicide, un quasi all-in Black plague.

j ai tout Descent et impérial assaut et comme je l ai dis sur le fil Jeanne d arc soit je pledgeais ce jeu et après c était mon dernier jeu a fig soit je ne pledgeais pas et prenais Okko (ce que je vais faire a moins d être déçu par la campagne).

Dorénavant je m’oriente vers des projets a décors pour améliorer mes tables, soit des projets coup de coeur ou les SG améliorent le contenu ou le matos mais plus de kiloplastic. Et pour le Jdr c est pareil plus de projets a part le futur Star trek.

Comme le dit Merguez, GW a encore quelques longueurs d’avance sur la qualité des figurines proposées.

Je ne sais pas s’il y a une lassitude vis à vis du kilo-plastique.

Je sais que pour ma part, j’en ai beaucoup pris, et que j’arrive un peu à saturation en matière d’espace de rangement (et pourtant, j’ai beaucoup de place).

Cela fait aussi trop de choses à peindre.

Il y a également eu des déceptions concernant la qualité délivrée (mais aussi quelques surprises agréables), qui fait que j’ai moins tendance à plonger tête baissée quand je vois de beaux renders 3D.

J’ai parfois aussi un sentiment mitigé sur la qualité des règles accompagnant certains de ces jeux. Je ne retrouve pas suffisamment à mon goût le côté malin des jeux de plateau.

Surtout, j’éprouve une vraie lassitude vis à vis du montant des all-in. L’autre jour, quelqu’un supposait que celui de JoA approcherait les 600€. Je suis allée sur le site de GW pour voir ce que ça permet de s’offrir, et ça m’a donné une boite de base 40K + un exemplaire (ou presque) de chaque figurine (piéton/véhicule) de la dernière armée sortie, d’un jeu qu’on aime ou non, mais qui sera pérenne.

Et pendant ce temps, GW, qui teste énormément de choses depuis un moment pour reconquérir ses clients (et a d’ailleurs vu ses résultats bien augmenter), sort Shadespire, qu’on trouve à 42€, avec des bandes supplémentaires qui coûteront moins cher que la plupart des add-ons de KS kiloplastique, contiendront des figs au montage simplifié (sans colle, je crois ?), qu’on ne sera pas obligé de peindre (plastique coloré), et dont certains disent que c’est un super jeu de plateau/figs.

Ça fait quand même un peu réfléchir.

Moi je pense qu’il y a un facteur temporel aussi. Beaucoup d’entre nous sont arrivé sur KS il y a 2 ou 3 ans max. Avant comme dit plus huat les jeux de figs etait cher et « rare » en magasin.

 

On s’est donc jeter sur des offres prelthorique qui ont toute finies avec 1 ans de retard et donc… qui arrivent les unes apres les autres. On se retrouve encombré de boites dans tout les sens, plus de place à la amison et pas de le temps d’explorer des jeux qui méritent au moins 5 à 10 parties chacun… donc forcement à un moment on regarde moins les nouveaux…

Mais quelle idée absurde aussi de prendre des all-ins ? Ça fait peut-être plus longtemps que je suis dedans mais je n’ai pas le souvenir d’avoir jamais pris plus que jeu + 2-3 extensions dont l’intérêt me semblait grand (et 2-3, c’est max, plus souvent 1, voire 2).

Après, j’essaie aussi de ne pas les multiplier car emploi du temps qui ne le permet pas. Et beaucoup sont repartis sur ebay faute de trouver leur place, ou virer, ceux déjà bien installés dans mes habitudes. Ce qui se fait de plus en plus difficile, ceci dit. Je me fais vieux et j’ai mes petites habitudes (bon, OK, je suis pile poil dans la cible de CMON qui n’en a pas raté bcp à mes yeux -à part R&B et B-Sieged).

Eh oui, je le sais bien pour les all-in … Cela doit être dur, de voir que malgré tous les efforts des rédacteurs de Cwowd, certaines ouailles restent des mougeonnes, mais sache que j’ai quand même réussi à faire un pledge kiloplastique sec, cette année, je n’en fus pas peu fière, même s’il m’arrive encore de me réveiller la nuit, avec en tête cette question déchirante : « mais pourquoi n’ai-je pas pris cette boîte d’hommes-rats ? » :stuck_out_tongue:

Franchement, ce serait plus facile si @jfmagic16 ne donnait pas tout le temps le mauvais exemple … :cry: :lol:

Pour toi le fanboy absolu OK je m’incline ! Fais le sondage parmi tous ceux qui ont backé une saison de ZC et je suis sûr que tu fais partie du 1% à avoir tout testé au moins une fois :wink:

J’attends clairement avec impatience la prochaine étape niveau production qui permettra de proposer du pré peint correct à coût correct. Et tout comme toi j’opterai mille fois pour une boite de base pré peinte en SG plutot que 14125 figs supplémentaires. Hélas la tentative Tokaido Collector montre qu’il y a encore du boulot…

Qu’est ce que j’ai fait moi :grin: je fais pas toujours des allins si? :wink:

Moi je suis clairement dans le cas décrit dans le 1er post.
Pour mon ZBP (en cours de revente) je n’ai ouvert qu’une des boites de SGs et j’ai du mal à voir l’intérêt de tout ça et je me suis clairement lassé de ces déferlantes de plastiques qui ne servent à rien et prennent de la place.

Persos random à chaque partie. Ou 1 au choix + 1 random. Et tu feras le tour avant la fin d’un compendium. A force, tu t’éclates même bien plus à jouer des persos moisis que les tanks habituels (ce qui, en plus, est parfaitement dans le thème zombies/survival).

En fait, il y en a probablement qu’on a jamais joué, ou quasi. Mais c’est ceux des boîtes de base qui manquent de fun par rapport aux héros hommage.

La même pour Arcadia Quest d’ailleurs. Dans ces deux cas, la variété des héros est un moteur de fun.