Je constate depuis quelques temps sur le forum le « ras le bol » de beaucoup d’entre vous à propos du surplus de figs « offerts » en Stretch Goals dans les ameritrash. Et l’offre pléthorique de figurines en SG de Jeanne d’Arc est là pour nous le rappeler en ce moment.
Car au final, que fait-on réellement de notre kiloplastique en SG ? Réfléchissez un peu, regardez vos jeux et dites moi quels sont les projets dont ces fameux SG ont une utilité au delà d’un one shot. A mon avis pas beaucoup. Quelques exemples :
- Conan évidemment, avec cette surenchère de figs sans scénario à la base, et donc injouables
- Les Zombicide, avec leur pléthore de survivants dont au moins la moitié jamais jouée
- Joan of Arc en ce moment avec des figs à foison pour lesquelles aucun scénario n'est prévu à date si je ne m'abuse. Certes elles sont jouables pour le mode battle, admettons...
- On peut étendre le cas aux addon de manière générale, proposant X figs pour un seul scénario
En parallèle on constate que certains projets sans figs ou presque font désormais des cartons (7thC, Gloomhaven). Certes cela reste ultra minoritaire et il s’agit de reprint. Il n’empêche jusqu’à récemment personne n’imaginait un projet hors fig atteindre de tel score (hormis les chatons hein).
Cette tendance que je ressens ici du « trop de fig tue la fig » est-il partagé par nos amis américains ? Est-ce une tendance de fond qui s’installe ? Le modèle du kiloplastique est-il sur la pente descendantes ? Et doit on s’inquiéter par ex pour Batman qui devrait être sur ce modèle, et malgré la licence risque de subir cet état de fait ?
Perso je fais partie de cette tendance, je préfère largement moins de figs remplacé par de l’amélioration du matos, 3 cartes équipements, des addons découpé en SG comme sur Lord of Hellas ou que sais je encore.