La fin d'un mariage dans les Cyclades

CYCLADES !

Edition Ultimate disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Alors hier, petite partie de découverte de Cyclades avec ma chérie. Je n’ai pas pu prendre de photo de ladite partie pour les raisons que je vous comprendrez si vous lisez ce CR jusqu’au bout. Du coup j’ai reconstitué la scène finale.

• POINTS PRELIMINAIRES ET GENERAUX.

J’ai la groooosse boîboîte deluxe qui est super pleine, avec un matos qui donne envie de jouer et qui rend pas mal du tout sur la table. Elle est arrivée dans mes locaux ludiques grâce aux bons soins de @Oufledingue et @Killmore que je remercie encore pour ça, comme toute l’équipe du PG (@Allezski et @Batav ainsi que @Monroe pour son coup de main avec les palettes impressionnantes).

Non mais vous avez vu cette quantité de boîtes ??? (Je repique la photo de @Monroe sur fil du PG)

Tout ça, c’est super.

Par contre, je n’en peux plus de ces boîtes énormes qui envahissent tout l’espace. On est sur un format « gros Black Rose Wars: Renaissance ».

Tssst… mais c’est trop gros !! Aussi haut que BRW:R et encore un peu plus grand.

Donc je ne sais pas si une bonne petite boîte de base ne ferait pas l’affaire. En plus, j’ai pris aussi pris les meeples (dont je ne me servirai sans doute jamais) parce qu’ils étaient mignons et… force est de constater qu’ils sont mignons, donc oui une boîte de base avec meeples, à mon avis ça fait bien le taf. Le truc c’est qu’il y manque quelques créatures et héros et que si on veut tout, notamment des créatures dont je me suis servi dans ma partie et qui n’étaient pas désagréables du tout, il faudrait tout de même compléter la boîte de base par la boîte des add-ons, ce qui fait passer en figurine… bref, c’est insoluble cette affaire !

Le sachet des meeples mignons qui a valu le Meeplegate à cause du manque des tuck boxes. J’espère que je pourrai les récupérer quand même, by the way…

Après, pour le matos même ben… Oui comme d’autres l’ont déjà dit, le carton de la boîte est sans doute trop fin et c’est en plus la lutte pour l’ouvrir parce qu’elle est terriblement haute. Oui, la tuile Athena est imprimée en miroir, mais osef.

Y en a une qui fait sa rebelle. Devine c’est qui ?

Oui, il y a des trucs tordus qui font bizarre ici ou là, mais franchement je m’en sors avec une boîte sans casse majeure et j’en suis très satisfait.

Ouh… mais tu sais que tu n’impressionnes personne avec ton trident tout tordu qu’on dirait un balai, Néréide ?

• BON. CAUSONS REGLES ET MISE EN PLACE..

Les règles sont très bien.

Une page de mise en place et on enchaine sur huit pages de règles. Je me demande un peu pourquoi avoir commencé par la phase d’entretien (« Initalisation » de Cycle) puisque c’est par là qu’on termine ledit cycle et qu’on la saute au premier tour, mais ce n’est pas grave. Le reste est très clair, même si la règle habituelle de priorité de la carte sur les règles du livret n’est pas explicitée en tant que telle (ou alors je l’ai zappée). Mais elle est évidente, donc ça passe.

Exemple : « On ne peut pas sacrifier de Héros si on a choisi Apollon » et on ne peut pas « utiliser ses héros de quelque façon que ce soit » quand on choisit Apollon (deux citations sur la colonne de droite de la p. 10 des règles, et l’info est reprise p. 12). Mais, « lorsque vous choisissez Apollon, Léto peut se déplacer et activer sont Pouvoir Sacrificiel » (carte Léto). En plus c’est précisé dans son descriptif, p. 19 : « elle peut <…> activer son Pouvoir Sacrificiel avec Apollon ». Après, dans ce cas précis, l’exception est aussi indiquée dans les règles, donc à voir s’il y a d’autres cas comme ça. Pour le moment je n’en ai pas vus.

(J’ai repéré hier la petite petite coquille qui va bien (manquait un E à « une » je crois), mais je ne l’ai même pas retrouvée ce matin.)

Léto c’est ma pote, vous allez voir.

J’avais peur que ce soit une prise de tête significative, de devoir vérifier en cours de partie les pouvoirs des héros et des créatures, repris sur six pages à la suite des règles, mais en fait ça s’est très bien passé. En plus, les indications sur les cartes sont souvent transparentes, donc on n’a même pas besoin d’aller chercher les détails dans ces pages.

La mise en place est top.

On sait que B. Cathala est très attentif à ce que ses jeux s’installent rapidement
(Et suivez mon regard quand je pense à Five Tribes:face_with_hand_over_mouth:)

(Je précise qu’à la maison on adoooore Five Tribes.)

Eh bien Cyclades ne déroge pas à la règle. L’opération prend cinq minutes, à peine plus quand on attaque la première partie et qu’on suit le livret de règles parce qu’on a oublié ce qu’on avait lu au départ. En plus, les trayz de la boîte deluxe vont vraiment bien. Chaque joueur ouvre sa boîte de faction et zou ! - c’est parti.

Ready to play !

• LA PARTIE, JUSTEMENT.

On a donc joué à 2, avec deux couleurs chacun. Ça se fait très bien. On avait les sous en commun pour les deux couleurs, mais pas les cartes (Prêtresses ou Philosophes, Héros ou Créatures).

Le but du jeu est parvenir détenir trois Métropoles, soit en les construisant soi-même (on a une métropole quand on a construit quatre types de bâtiments différents, ou quand on a quatre Philosophes, ou par un effet de pouvoir de Héros), soit en la chipant à ses adversaires.

Les règles en deux minutes :

Pour jouer, on mise sur un des six dieux disponibles avec un système d’enchères. Les dieux principaux donnent des types de bâtiments différents (ou un au choix) et le dernier (Apollon), permet de refaire ses économies. En plus des bâtiments, les dieux peuvent permettre d’acheter des Créatures qui ont des pouvoirs un peu craqués, ou des Héros qui renforcent les Troupes et peuvent donc, sous condition spéciale, permettre d’obtenir une Métropole. Certains donnent des Troupes, ou des Flottes (qui occupent les mers servent de pont entre deux îles).

parce que les Cyclades, au départ, c’est un archipel

Ils octroient aussi des cartes à pouvoirs (Prêtresses) ou pas si inutiles que ça (Philosophes).
On occupe des territoires où on construit tout ça, mais on peut aussi aller faire des promenades pour occuper d’autres terrains vides ou encore faire la guéguerre à son voisin (pour lui piquer ses territoires et ce qu’il y a dessus).
En gros, c’est ça.

On ne va pas se mentir, en général, quand je découvre un jeu, je joue au pif pour essayer de faire un maximum de coups possibles pour bien assimiler les règles. En l’occurrence, c’est ce que j’ai fait, de sorte que je suis incapable de me rappeler en détail ce que j’ai réalisé lors des deux premiers Cycles (les deux premières manches).
Mais au bout de ces deux Cycles (la partie a dû en comprendre 5 en tout, je crois), j’ai vu que ma chérie se déployait un peu partout et construisait à tout va.

Sweating GIFs | Tenor

Et quand elle a placé sa première Métropole durant le 3e cycle alors que je venais de me dire que je pourrais éventuellement utiliser le pouvoir de Léto pour en obtenir une dans deux tours en conservant mon Minotaure et en en achetant une autre Créature, j’ai compris que j’allais perdre la partie. Je vous raconte tout de suite comment ça s’est passé.

Sachez que c’est en la voyant s’étaler et construire partout que j’ai décidé de jouer comme un vil chacal, en tentant tout ce que je pouvait faire pour contrecarrer ses plans, ou pour lui voler des territoires mal défendus à moindre frais - ce qui, je conçois, est agaçant. Elle jouait pour sa part en mode Scythe, c’est à dire qu’elle faisait sa popote dans son coin en évitant les affrontement directs trop hâtifs. Oui, parce que Scythe, on a tendance à le jouer à la Wingspan, pour éviter de se fâcher, parce qu’on n’aime pas trop se faire détruire ou voler ce qu’on a construit.

En mode Animal Crossing, quoi !

Mais, compte tenu de la situation critique dans laquelle je me trouvais, je me suis dit qu’il fallait à tout prix que je passe en mode Watergate, c’est-à-dire en mode « fait à chaque tour la pire crasse possible à ton adversaire ».

Grand bien m’a pris, peut-être.

En cours de Cycle 3, donc, Madame, commence prendre la mesure de mon tempérament et à faire un peu la tête pour signifier sa désapprobation, même si elle m’a au passage -et comme de juste- chourré une forteresse grâce à un Triton sournoisement sorti des abysses, obtenu via le terrible Zeus, et a ipso facto construit sa première Métropole, qu’elle a cachée au fond de ses territoires pour que tout le monde l’oublie.

Zeus permet de piocher la première carte de la pile de Créatures et éventuellement de l’acheter pour une misérable piécette !!

Mazette ! Je veux solliciter ce pouvoir, moi aussi ! Cycle 4, je choisis Zeus et gagne ma deuxième créature : une Hydre qui me permet de faire à nouveau le vilain et de gicler une Flotte adverse gratuitement afin de m’emparer d’une zone à deux Cornes d’abondance, sur laquelle mon sale coup me permet même d’ajouter une troisième Corne. Elles m’assureront un revenu substantiel (doublé) de six sous à la prochaine phase de revenus.
Je profite de la réduction offerte par mon temple accordé par Zeus pour acquérir « par sécurité » (mais en fait ça ne me servira à rien parce que je vais la perdre par manque d’entretien) une Méduse pour un sou que je vais récupérer à la prochaine phase de revenu (et qui est donc virtuellement gratuite), en la plaçant sur une autre zone à Corne d’abondance.
Zeus est un chic type : il m’offre aussi une Prêtresse et me permet d’en acheter une autre pour 4 sous. Je crois que là j’aurais pu activer le Pouvoir Sacrificiel de Léto et obtenir une Métropole, mais je ne l’ai pas fait. J’avais en tête de devoir passer avec elle voir Apollon au prochain tour, et de perdre à cet effet mes deux prêtresses à la phase de Coût d’entretien après les Offrandes.

Cycle 5, je remarque que ma chérie, qui vient de construire sa deuxième Métropole, a sollicité Athéna pour la deuxième fois, sachant qu’elle a déjà deux Philosophes (et que quatre Philosophes donnent aussi une Métropole). Je vois ma dernière heure arriver…

Ah non ! c’est avec son autre couleur qu’elle va activer Athéna. C’est encore Zeus qu’elle a activé avec la couleur qui a déjà deux Philosophes, cette fois-ci. Ouf ! Mais elle aura deux Philosophes de chaque côté à la fin de ce cycle.

Athéna offre un philosophe et permet d’en acheter un second pour 4 sous.

Il me reste un répit, mais il faut agir, et vite ! En plus, elle va être pétée de thunes, grâce aux Grées qui lui offrent un nouveau tour de revenu… Elle va sûrement mettre le paquet sur Athéna.

Les prochaines enchères promettent d’être tendues…

Les Grées.

Fort heureusement, j’avais sollicité Arès (pour récupérer une forteresse en remplacement de celle qui m’avait été honteusement volée). Et Arès, qui m’offre par ailleurs une Troupe et me permet d’en acheter une seconde pour deux sous, me donne en autre pouvoir optionnel la possibilité déplacer mes Troupes pour la modique somme d’un sou à chaque coup.
Vous me voyez venir…
Je vois que la seconde Métropole de ma chérie, piteusement protégée par une seule Troupe (mais qui se défend aussi grâce à la forteresse contenue dans sa Métropole, ce que j’avais zappé) se trouve à deux déplacements. Une pièce et cinq de mes sbires sont aux frontières de son territoire. J’en laisse un derrière moi et en avance quatre autres pour l’agresser méchamment, pour un prix dérisoire.

Je suis sûr de gagner le combat terrestre, puisque j’ai 3 Troupes d’avance sur elle et que même si elle fait 3 au dé et moi 0, nous seront à égalité et que chacun d’entre nous devra supprimer une Troupe, ce qui libérera son territoire dont je pourrai m’emparer sauvagement.

J’attaque. Je fais un 1, elle fait un 3 ! Un sourire carnassier m’échappe : « J’ai gagné le combat ! » assuré-je. « Mais non, me rétorque-t-elle, nous sommes à égalité de force : tu as 5, mais moi aussi, car j’ai une Forteresse dans ma Métropole. »

Fichtre ! Elle a raison, je suis juste passé pour un teigneux pour rien… Je présente mes premières excuses et nous supprimons chacun une Troupe…

Bon, j’ai quand même pris sa Métropole.

Reconstitution de la scène de crime.

À ce moment, j’examine la file des Créatures et je vois que pour quatre sous (heureusement que j’avais fait le plein avec mon Hydre au coup d’avant) je peux acheter un Pégase qui me permet de déplacer tout ou partie de mes Troupes et Héros depuis une Zone Terrestre vers une autre Zone Terrestre.

Mon merveilleux cheval ailé.

Je vais devoir présenter mes seconde excuses, car je redécouvre alors son autre Métropole, tapie au fond de son territoire, mais non défendue !!! :scream: :scream: - et que je sors quatre sous pour faire voler deux de mes gars sur son terrain, histoire de la dépouiller !

Suggestion de présentation à valeur non contractuelle.

Je réalise à ce moment que mon couple est en péril et qu’il faut mettre fin à la partie.

Ce que je fais en présentant derechef mes excuses lorsque je joue ma seconde équipe, placée gratuitement chez Apollon (qui au passage me rembourse mes frais de déplacements guerriers en m’octroyant deux pièces) et j’active ma Léto. Grâce à Zeus, j’ai encore deux Créatures sous mon contrôle. J’utilise le Pouvoir Sacrificiel de cette brave Léto, place une troisième Métropole au pif sur l’un de mes territoires et m’extasie devant ce bouleversant retournement de situation. En 5 minutes, je viens de gagner la partie.

J’ai vraiment trouvé formidable la possibilité de ce renversement et ai apprécié la rapidité du jeu. J’ai tellement envie de refaire une partie !

Mon adorée, elle, supporte mal qu’on saccage ses constructions ou qu’on la vole quand elle joue à Scythe. Du coup, elle me dit assez clairement que je ne rejouerai pas à ce jeu avec elle.

Je la comprends, même si j’ai peur que cela signifie que je ne jouerai peut-être plus jamais jamais à Cyclades !!!

• CONCLUSIONS

Le temps de partie est nickel : 1h30/40 pour une partie de découverte c’est clean. Je crois me souvenir de B. Cathala avait dit au moment de la campagne qu’il n’aimait pas les jeux qui s’éternisent sous prétexte qu’ils visent un public un peu averti (suivez mon regard quand je pense encore à Five Tribes :wink: ).
La difficulté est parfaite pour ce que je cherchais : c’est vraiment super facile et pas alourdi par whatmille pouvoirs de cartes cheloues qu’on ne comprend pas. Je vois qu’il est noté 2,81 sur BGG pour les deux éditions. Je pense que c’est ça, voire moins. Si on n’évalue que les règles, c’est même super easy.

Je ne pense pas avoir bien joué, j’ai juste fait l’opportuniste et j’ai profité du travail de ma chérie. Je pense que c’est un point qui était un peu connu dans la première version du jeu, cette possibilité de faire l’attentiste avant de dépouiller les autres de leurs efforts, et je crois que B. Cathala (encore lui !) avait dit que c’était un aspect sur lequel ils avaient retravaillé. Est-ce tant corrigé que cela ? L’expérience le montrera (peut-être).

J’aurais vraiment aimé prendre des photos de la fin de partie, mais j’avais un mariage à sauver, donc j’ai vite rangé le matériel (ce qui se fait très très bien en quelques instants) et j’ai fini la vaisselle que, dans mon empressement à jouer, j’avais laissé trainer. D’où mes reconstitutions historiques pour ce CR.

70 « J'aime »

Super retour :slight_smile: j’ai hate de lire les règles et de tester ça aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Magnifique compte-rendu, illustré bien comme il faut (et pas qu’avec des images du jeu), un régal à parcourir.

Ma boîte est arrivée ce matin…

2 « J'aime »

Super compte-rendu !
Du coup tu préfères les meeples ou les figs?

1 « J'aime »

Super CR :slight_smile:

1 « J'aime »

Les figurines jusqu’ici. Le plateau est grand : elles ne l’écrasent pas du tout. Après je n’ai pas eu (et n’aurai peut-être jamais) l’occasion d’essayer avec les meeples.

C’est exactement ce qui m’était arrivé avec la v1.

Ce matin j’ai tenté « tu ne voudras pas tester la nouvelle version avec moi ? ». La réponse cinglante : « Non, tu rêves »

:sob:

7 « J'aime »

Ah mince de mince…. :sweat_smile:

Bon ben on verra ce que ça donne ici…!

Et sinon, t’es dans quel coin ?

Au sud de la region parisienne !

Ah c’est un peu à l’opposé de chez moi mais en cas d’extrême désespoir ou pourra essayer de se caler un truc ! :wink:

T’as acheté des croissants ce matin au moins ?

Parce que la vaisselle et ne pas oublier son anniversaire, ça risque de ne pas suffire ! :rofl:

1 « J'aime »

Hihi !
Non mais ça va, ne t’en fais pas, on n’est pas fâchés en vrai. :innocent:
D’abord, c’est elle l’inventeur de la technique watergate. Le nombre de sales défaites que j’ai pu me prendre à ce jeu avant de comprendre qu’il fallait adopter l’état d’esprit

:joy:

(Par contre je doute quand même sincèrement de son envie de rejouer à Cyclades… d’ailleurs je ne le vois pas dans la pile de jeux mis de côté pour la fin de la semaine… :face_with_monocle:)

1 « J'aime »

faut que je vienne avec ma femme et on fait un 2vs2 en couple ou les femmes contres les hommes (ma femme ca peut etre une teigne aussi sur des jeux de confrontation)

3 « J'aime »

Excellent projet ! :blush:

Super CR. Ca donne envie. Même si je ne suis pas trop jeux de confrontation. Et ça donne aussi envie d’avoir une compagne « + joueuse ».

1 « J'aime »

Excellent CR, effectivement !! :slight_smile:

Par contre, j’ai pas compris quels héros et créatures, il manque dans la boîte « Meeples ».
Ils ont tous l’air d’exister sous forme de standees ou de tokens, non ? (d’après la page KS)

1 « J'aime »

Fais comme moi, premiere partie en 1h30 avec seulement 3 attaques.

J’ai joué à fond les philosophes et les sacrifices heroiques. La seule attaque « vache » a aussi été avec Pegase pour sauter sur la seule metropole non defendue :innocent:

1 « J'aime »

De 1 : c’est pas un défaut, parce qu’il n’y a pas que les jeux dans la vie.
De 2 : y a moyen de convertir les plus réfractaires avec une bonne partie de l’Auberge sanglante. Heureusement que la réédition est pour bientôt ! :wink:

Ah… le cheval ailé ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Faut vérifier (j’espère ne pas avoir dit une bêtise), mais tout le gameplay KS est accessible, mais pas dans la boîte de base ordinaire.
Ceci dit, j’évoquais la boîte des boutiques. Je pense (j’imagine; j’espère bien) que la boîte meeple KS contient tout à fait tout.
Au début de mon CR je m’adressais aux éventuels déçus de ne pas avoir backé, pour lesquels la soluce c’est boîte de base+extension si tu veux tout (sachant que l’extension est -je crois- seulement en format figurines). Parce que pour ceux qui ont backé, de toute façon, les dés sont jetés. J’ai voulu tourner mon truc en « si c’était à prendre aujourd’hui, peut-être qu’une boîte de base meeples ferait le taf. Ah oui, mais y a les add-ons, etc. »
Mais je n’ai peut-être pas été clair ou j’ai peut-être dit une bêtise.
Si c’est le cas, j’éditerai. :slight_smile:

1 « J'aime »