La Fleur: Extravagant Gardens in Rococo France - par Dux Somnium Games - livraison en mars 2025

Build an Opulent French Chateau and Host Fanciful Garden Parties in 18th-Century France

Opulence, love, and flowers! La Fleur is a strategy board game where you take on the role of a French Rococo garden enthusiast as you build your château, host garden parties, and gain enough prestige to hold the greatest of all garden gatherings, the Grande Soirée.

Each player begins the game as one of several characters, with a château that is rather, well… plain and empty. How will you ever attract visitors to your château and build your reputation if there are no fountains to admire, no paths to wander, and, most importantly, no flowers?!

Each round you will send your artisans to different parts of Paris to acquire floral beauties, hire additional help, earn coins, and commission new garden features for your château. But be quick! Resources each round are limited, and the first artisan to each location gets their pick of the crème de la crème.

Each round ends with a garden party, where visitors from across the globe come to shower you with prestige and opportunity. Be wary of your neighbors, though! If their château is more attractive than yours, some visitors may be more enticed to attend your neighbor’s garden party than yours. Sacrebleu! The player with the most Prestige at the end of the game is declared the Host of the Grande Soirée!

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 40-70 min
:gear:: placement de jardiniers, majorité, collection de cartes.

Pledges :

Frais de port : en sus, estimés à

Page KS

Site de l’éditeur
C’est leur 2e projet.

Le 1er

La règle en anglais

6 « J'aime »

Hmmm intrigant, ça ressemble quand même à quelque chose, mais faut voir le gameplay.

Pas encore bien sur du gameplay…

Quand je vois le sécateur sale posé négligemment sur des cartes non sleevées, je me dis que cet éditeur ne saura pas faire un travail propre.

6 « J'aime »

Thème original, à voir effectivement pour le gameplay en détail mais au moins il attire l’oeil.
Après j’ai de plus en plus de mal à backer ce type de jeu si les avantages du KS sont pas très importants alors qu’on risque de le retrouver sur Philibert et Okkazeo…

1 « J'aime »

J’ai ajouté le lien vers la règle en anglais dans le 1er message.

En gros :

• Envoyer ses artisans dans différents lieux de Paris pour acheter des compositions florales, des jardins, attirés les visiteurs.
  • Il faut faire correspondre son château avec les Allures des visiteurs : 6 différentes (1 joker).

• Gagner du prestige :
    - à la fin de chaque tour en fonction de l’attrait de notre jardin.
    - en plaçant un artisan sur un lieu de prestige (on commence avec 2 artisans).
    - en fonction des capacités spécifiques de son jardin.
    - à la fin de la partie en fonction d’objectifs initiaux, de la collection de cartes de fleurs et de l’argent gagné.

Chaque tour comporte 3 phases :

• Dans l’ordre, l’un après l’autre, chaque joueur place ses artisans.
  • Garden party : les visiteurs (=nbre de joueur puis +1 lorsqu’un joueur atteint 4, 8 et 12 de prestige) visibles sur le plateau rendent visite au château comportant le plus d’Allure correspondant à leur type.
  • Fin de tour : chaque joueur récupère ses artisans, les visiteurs sont défaussés et on renouvelle les visiteurs, les cartes fleurs sur le plateau et 1 événement qui modifie un élément lors du tour.

Chaque artisan peut être placé n’importe où mais possède 1 capacité qui s’active sur 1 lieu unique.
6 lieux : Marché, Gagner 1 prestige, Invitation spéciale, Guilde, Jardin, Gagner 2 pièces.

Actions :

• Marché. : acheter 1 carte fleur (1 carte avec 2 Allure vaut 2, 1 carte avec 1 Joker vaut 1, 1 carte avec 1 Allure vaut 0, 1 carte face cachée vaut 1).
  • Jardin : acheter 1 jardin en défaussant des cartes fleurs pour faire correspondre le nombre et type d’Allures. Les artisans peuvent contribuer à l’achat 1 fois par tour en inclinant la carte (ils ne sont pas défaussés). Les jardins octroient des capacités uniques au cours du jeu.
  • Guilde : engager 1 nouvel artisan coût 8 pièces (max 4 artisan par joueur) ou payer 4 pour échanger avec 1 de vos artisans.
  • Invitation spéciale : pour gagner une égalité d’Allure lors de la Garden party ou courtiser un compagnon si vous avez plus de 5 Allures correspondantes. Le visiteur devient un compagnon qui reste avec le joueur pour le reste de la partie (max 1).

Garden party :
Une fois que chaque visiteur a été attribué, on résout les effets de chacun plus les éventuels compagnon puis les visiteurs sont défaussés.

On peut acheter, vendre des cartes de fleurs, des jardins, ou tout autre élément entre joueurs.

Fin de partie déclenchée lorsqu’un joueur atteint 12 points de prestige, on finit le tour, puis décompte des points objectifs, cartes fleurs et pièces.

Et vous savez quoi ? Celui qui a le plus de point de prestige gagne la partie !

Voilà l’essentiel des règles.

Le gameplay me semble simple, rien d’innovant mais bien construit.
La DA est, je trouve, vraiment belle et bien dans le thème.
L’intérêt viendra des combos entre les effets des jardins, des visiteurs, artisans,…

En l’état, c’est 10 personnages, 88 cartes fleur, 20 artisans, 35 visiteurs, 55 jardins, 30 événements.
C’est peut-être peu pour assurer une bonne variabilité.

5 « J'aime »

Quelqu’un a plus d’informations sur ce jeu qui semble passé sous les radars malgré une VF ?
Aucun review francaise malgré la localisation… :thinking:

La Fleur :
https://www.kickstarter.com/projects/duxsomnium/la-fleur-extravagant-gardens-in-rococo-france/description

3 « J'aime »

Je ne sais pas ce que ça vaut mais je trouve ça très très très beau.

1 « J'aime »

J’ai backé et joué leur jeu précédent, Botany (leur premier). Le matériel est magnifique mais, pour moi, le jeu n’est pas équilibré, en tous cas en solo. De nombreux joueurs, multi ou solo, sont en train de créer leurs propres variantes pour le rendre plus équilibré, intéressant, plus rapide à jouer … Je vais le tester en multi avec mes filles pour voir ce que ca donne.

Toutefois, ils ont levé 1 million de dollar avec leur première campagne sur Botany et sont très réactifs sur BGG, on peut donc espérer, que moyens et bonne volonté aidant, ils fassent mieux sur leur second jeu. J’ai vu des commentaires de youtubeurs qui allaient en ce sens après avoir testé le proto, après je ne sais pas dans quelle mesure ils sont financés ou non.

4 « J'aime »

Tétanos : the boardgame

4 « J'aime »

J’ai l’impression que c’est justement sur son apparence que le jeu se vend surtout. Question mécaniques ça a l’air carré mais très (trop?) classique.
Apres j’ai pas lu la règle jusqu’au bout je l’avoue, je me suis dit que j’avais beaucoup trop de jeux qui ne sortent pas assez dans le même type. Et le thème de la jet-set du XVIIIe ne me parle pas vraiment, si encore ça avait été les forfanteries d’un marquis de Sade ou Laclos.

1 « J'aime »

J’ai montré à Madame, elle a craqué complètement dessus, la jet set du XVIII, çà c’est son truc :rofl:

Comme mes VDD , je crains que le prendre maintenant ne soit pas très avantageux et de le retrouver aisément plus tard à un prix identique voire moindre vu le succès de la campagne…

Tu as testé en multi, du coup ?

@forsby21 La totale de Botany sur Phili revient à 144 € mais il manque une mini-extension. Sur KS, ça revenait entre 155 et 185 $ (donc entre 140 et 165 € environ) suivant si tu avais un pledge VIP ou non, et la mini-extension qui manque chez Phili était à 1$ en prérésa sur leur site ou dispo ensuite au PM. Mais Botany existe pas en français, donc peut-être qu’en ayant une VF, La Fleur finira dans plus de boutiques françaises.

Ah mince et de base, j’étais venue demander si des Cwowdiens l’avaient pris. Je voudrais juste savoir à combien ça reviendrai d’ajouter juste l’extension Orchidées pour Botany.

Je viens de voir un unboxing de La Petite Fleur, c’est trop mignoooon !
Par contre, zéro review ou how to play de La Petite Fleur. Il y en a que pour La Grande Fleur !

2 « J'aime »