La gamme Legendary

Pour calmer tout le monde, je risque de revendre aussi mon xfile dans la meme gamme de prix. Pas totalement convaincu perso (et l’espace consacre a ma ludo est petit :frowning: )

3 « J'aime »

Maiiiis c’est un buffy surtout que je cherche moi, quoique X-Files je pourrais aussi craquer :thinking:

Il y a des Buffy sur Amazon us pour ± 86 euros livré (TVA et tax comprises)

2 « J'aime »

J’ai trouvé moins cher mais je me tâte encore un peu… :wink:

Si tu as cherché et que tu te tâte, autant acheter directement sinon tu vas le regretter dans une semaine :laughing:

1 « J'aime »

Allez, un petit retour après une première partie (enfin !) de Legendary Encounters: The X-Files Deckbuilding hier soir, en tête à tête avec Mulder.

Premier constat : le matos.
Déjà la boîte elle claque. Mais punaise qu’elle est vide.
Alors oui c’est justifié par le playmat mais c’est vraiment dommage.
Le playmat tiens : outre le fait que c’est agréable d’en avoir un, je le trouve plus fonctionnel que beau. Mais comme il est fonctionnel je ne me plains pas.
Seul véritable regret, j’aurais préféré avoir des cartes avec des dos différenciés, ou au moins thématisés. Parce qu’à part pour se laisser la possibilité de jouer Scully contre Predator, je ne vois pas ce qui empêchait de mettre un joli logo X-Files au dos.

Au niveau des règles, pas de souci particulier et la bonne petite surprise d’y trouver quelques pointes d’humour, qui les rendent agréables à lire.
Comme souvent j’imagine pour ce genre de jeu, c’est à la découverte de telle ou telle carte que ça peut se corser quand on tombe sur un terme ou un cas qu’on n’a pas déjà croisé.
Mais rien qu’une petite recherche sur BGG ne puisse régler.

Concernant les mécaniques, il y a plein, plein de bonnes choses et je commence à comprendre les superlatifs lus ici.
(En même temps, à part Star Realms et Arctic Scavengers je n’y connais rien.)
Déjà c’est ultra thématique : les menaces qui avancent dans l’Ombre avant de se révéler, mais aussi les Informateurs ou les Alliés qui avancent cachés et qu’il faut exploiter avant qu’ils ne soient exposés au grand jour, etc. Même chose pour la rivière de cartes à acquérir et les Ennemis qui peuvent s’y cacher.

D’ailleurs,

Ça n’a pas loupé : première carte retournée, coucou Alex ! Top pour se mettre dans l’ambiance.
J’aime aussi beaucoup le système de doutes et croyances et le système des blessures et leur historique.

Au début c’est un peu plan-plan, on joue avec ses pauvres cartes de départ. Puis on récupère des cartes plus puissantes et là on entraperçoit ce qu’on peut faire, notamment pour manipuler l’aire de jeu. Super important ça, surtout quand la première Piste à suivre demande à battre un Ennemi sur le Terrain et qu’il n’y en a pas en jeu. Ou quand un Ennemi du Syndicat bloque la possibilité de se soigner du Bureau.
Et encore, ayant joué pur solo je n’ai pas pu exploiter la Coordination entre les agents. Bref y a moyen de bien comboter je pense.

Comme ce pauvre Mulder a été terrassé au début de la saison 2, je n’ai pas pu tâter de l’Endgame en revanche.

Un dernier mot sur l’immersion : pour peu qu’on soit un peu sensible au thème et qu’on ait vu les épisodes, chaque carte fait son effet madeleine.
Entre ça, les mécaniques qui collent au thème et la bande-son qui va bien, c’est top !

Aucun regret pour cet achat :smiley:

15 « J'aime »

Pas mieux !!

2 « J'aime »

Pas encore testé celui là mais meme effet avec Alien garanti :slight_smile:

2 « J'aime »

J’en suis à la saison 3 dans ma redécouverte de la série mais pas certain d’attendre de voir l’intégrale pour me le procurer. Belle review.

Sur Alien je vais essayer de me faire des dos personnalisés pour glisser dans les sleeves. Histoire de ne plus avoir ce dos qui casse l’ambiance. L’imprimante va chauffer.

1 « J'aime »

Clairement l’objectif de gamme pour tout mélanger se comprend mais un peu comme vous je trouve que des dos par thème ça aurait été classe…

Mais tout mélanger pour de vrai ? Autant Alien et Predator, OK, mais là, X-Files et FireFly ?!

A la rigueur un équipage du Firefly qui tombe nez à nez avec un vaisseau perdu du nom de Nostromo…ça pourrait le faire. Après est-ce vraiment jouable ?

1 « J'aime »

C’est vendu pour mais je suis pas convaincu non plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Avant, en a t-on vraiment envie?

Comme dit plus haut, a part Alien VS Predator, bof pour l’ambiance de mixer n’importe quoi. Y a que les Black Eye Peas qui y arrivent.

1 « J'aime »

Et DJ Zebra !

2 « J'aime »

Vala tu as tout résumé :slight_smile:

1 « J'aime »

Nouvelle partie épique hier soir.

Épique parce que je me suis trompé dans la mise en place, j’ai pris l’intégralité des cartes des trois premières saisons pour un jeu solo, doublant donc le nombre de cartes - et sans doute le temps de partie puisque ça m’a pris la soirée :smiley:

Mais Scully a tenu bon, parfaitement secondée par les autres agents du Bureau.
Les infiltrés n’ont posé aucun problème et une stratégie agressive a permis de conserver suffisamment longtemps les Pistes et les Informateurs dans l’Ombre pour qu’elle puisse les exploiter.
Autant vous dire que le Syndicat, avec son Infection de rien du tout, n’a pas fait un pli à la Fin.

Faut dire qu’elle n’a l’air de rien Dana, mais au fur et à mesure qu’on Vainc des aliens, son Attaque déclenchée par sa Croyance (Foi ? :wink: ) [edit : Certitude !] augmente, à mesure que diminue son scepticisme, ce qui lui a permis de terminer avec un petit +11 (forcément, avec l’intégralité des cartes…).

Sinon tiens, j'ai trouvé un défaut :

J’ai remarqué hier une différence de colorimétrie sur le dos des cartes. Pas vraiment gênant vu ce qu’on en fait, c’est juste qu’en piochant ma main j’ai su de suite que j’avais un Allié avec moi.

Ah et j'ai une question aussi :

J’ai Recueilli la première Preuve, ainsi que la troisième, mais je n’ai eu le temps que de Découvrir la seconde.
Puis Mr X m’a fourni une Preuve supplémentaire et j’ai refait le processus - Découverte et Collecte - pour la seconde.
Mais je me demande si je n’aurais pas pu directement passer à la Collecte ?

Pour cette partie donc plus longue que la normale j’ai écouté une partie de Song in the key of X, ainsi que les BO de la série et des deux films, sans oublier le remix de U.N.K.L.E. qui a tourné en boucle un petit moment.

C’était vraiment chouette :smiley:

3 « J'aime »

C’est pas leur fort… pas du tout du tout du tout :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai vu des images de jeux sleevés en dos opaque et je trouvais ça encore pire que le dos des cartes, mais je comprends maintenant.

Bon franchement, là c’est pas un souci parce que ça permet de voir que les cartes sont différentes, mais ça ne dit pas de quel deck d’origine elles sortent.

Un poil plus gênant, certaines cartes sont légèrement abimées sur la tranche. Mais c’est une troisième main (enfin, je crois ?) et c’est vraiment léger : le jeu est arrivé dans un état globalement très bon et il est tout sleevé maintenant.

Ça aussi j’en ai eu des neuve mal coupées…
La qualité c’est pas leur truc mais hors import c’est vraiment pas cher pour le matos donc ceci explique cela je pense :slight_smile:

1 « J'aime »