La gamme Legendary

Allez, un petit retour après une première partie (enfin !) de Legendary Encounters: The X-Files Deckbuilding hier soir, en tête à tête avec Mulder.

Premier constat : le matos.
Déjà la boîte elle claque. Mais punaise qu’elle est vide.
Alors oui c’est justifié par le playmat mais c’est vraiment dommage.
Le playmat tiens : outre le fait que c’est agréable d’en avoir un, je le trouve plus fonctionnel que beau. Mais comme il est fonctionnel je ne me plains pas.
Seul véritable regret, j’aurais préféré avoir des cartes avec des dos différenciés, ou au moins thématisés. Parce qu’à part pour se laisser la possibilité de jouer Scully contre Predator, je ne vois pas ce qui empêchait de mettre un joli logo X-Files au dos.

Au niveau des règles, pas de souci particulier et la bonne petite surprise d’y trouver quelques pointes d’humour, qui les rendent agréables à lire.
Comme souvent j’imagine pour ce genre de jeu, c’est à la découverte de telle ou telle carte que ça peut se corser quand on tombe sur un terme ou un cas qu’on n’a pas déjà croisé.
Mais rien qu’une petite recherche sur BGG ne puisse régler.

Concernant les mécaniques, il y a plein, plein de bonnes choses et je commence à comprendre les superlatifs lus ici.
(En même temps, à part Star Realms et Arctic Scavengers je n’y connais rien.)
Déjà c’est ultra thématique : les menaces qui avancent dans l’Ombre avant de se révéler, mais aussi les Informateurs ou les Alliés qui avancent cachés et qu’il faut exploiter avant qu’ils ne soient exposés au grand jour, etc. Même chose pour la rivière de cartes à acquérir et les Ennemis qui peuvent s’y cacher.

D’ailleurs,

Ça n’a pas loupé : première carte retournée, coucou Alex ! Top pour se mettre dans l’ambiance.
J’aime aussi beaucoup le système de doutes et croyances et le système des blessures et leur historique.

Au début c’est un peu plan-plan, on joue avec ses pauvres cartes de départ. Puis on récupère des cartes plus puissantes et là on entraperçoit ce qu’on peut faire, notamment pour manipuler l’aire de jeu. Super important ça, surtout quand la première Piste à suivre demande à battre un Ennemi sur le Terrain et qu’il n’y en a pas en jeu. Ou quand un Ennemi du Syndicat bloque la possibilité de se soigner du Bureau.
Et encore, ayant joué pur solo je n’ai pas pu exploiter la Coordination entre les agents. Bref y a moyen de bien comboter je pense.

Comme ce pauvre Mulder a été terrassé au début de la saison 2, je n’ai pas pu tâter de l’Endgame en revanche.

Un dernier mot sur l’immersion : pour peu qu’on soit un peu sensible au thème et qu’on ait vu les épisodes, chaque carte fait son effet madeleine.
Entre ça, les mécaniques qui collent au thème et la bande-son qui va bien, c’est top !

Aucun regret pour cet achat :smiley:

15 « J'aime »