Je ne me suis jamais trop intéressé à cette gamme pour plein de raisons plus ou moins bonnes ou valable mais devant la quantité de variations, j’en viens à reconsidérer ma position. Y a t’il des « spécialistes » de ces jeux par ici, c’est bien ? A quel type de public ça s’adresse ? Y a t’il des incontournables ou au contraire des purges à éviter ?
Merci
Mon avis ne vaut pas grand chose car je n’ai qu’un Tiny Epic, mais je le donne quand même J’ai Tiny Epic Dinosaurs qui est un jeu correct de placement d’ouvrier. Et la promesse de petite boîte qui dégueule de matos pour un petit prix est vraiment tenue, pas de souci avec ça. Mon seul vrai souci, bah c’est qu’en fait je préférerais jouer ce jeu sur un vrai plateau. Je sais, c’est ridicule, mais en fait je ne trouve pas le jeu agréable à manipuler. Par exemple, les actions sur lesquelles on peut poser ses ouvriers sont sur un assemblage de plusieurs cartes positionnées côte à côte pour faire le plateau, ça bouge tout le temps, c’est chiant. Je sais pas comment c’est sur les autres jeux mais voilà, je suis pas convaincu par l’ergonomie du truc. Peut-être que c’est une bonne option si on joue souvent dans des conditions où la place manque ?
Et surtout, mon vrai problème, bah c’est que c’est « juste » un placement d’ouvrier correct, comme il en existe des tonnes (et on peut avoir des trucs non miniaturisés pour le même prix avec le jeu des soldes/ventes flash & co). Et je m’avance peut-être un peu, mais j’ai l’impression que c’est le cas pour chaque jeu de cette gamme : ils ne se démarquent pas autrement que par leur caractéristique « Tiny ».
Je préfère 1000 fois me tourner vers des Oink games (pas tous, certes), par exemple, ou même du Micro Games de chez Matagot (même mais je trouve ça souvent sans intérêt), car j’ai davantage le sentiment d’un exercice de style intéressant. Les jeux sont imaginés avec la contrainte du format. Les Tiny, y’a pas d’exercice de style autre que « on prend un style de jeu et on réduit la taille de tout le matos pour que ça rendre dans la boîte ». A mes yeux c’est du pur marketing, mais je fais peut-être fausse route.
Le truc c’est que les jeux de la gamme sont très différents les uns des autres dans leur gameplay et n’ont en commun que leur format et la ligne marketing on va dire.
Moi par exemple le seul que j’aime vraiment c’est Tiny Epic Zombies. Le Tiny Epic Galaxies est pas mal. Les autres (je ne les ai pas tous joués) je les ai vite oubliés.
Les tiny epic sont en général sympas sans être exceptionnels, mais ont l’avantage de proposer des jeux initiés dans un format très réduit. Super pratique pour emmener en vacances. Et ils sont un peu les seuls sur ce créneau.
Ceux que j’aime beaucoup :
Tiny Epic Defenders
Tiny Epic Quest
Tiny Epic Zombies
Achetés mais pas encore essayés : Dinosaurs, Dungeons, Pirates, Vikings.
ps : attention, si la boite est petite et peut s’emmener facilement, le jeu en lui même peut prendre une certaine place sur la table.
Moi j’ai tony epic galaxy qui est pas mal mais celui que je trouves bien meilleur pour l’instant c’est tiny epic dungeon que je trouve excellent mais il est difficile voir très difficile non pas à jouer mais à gagner.
Même avis pour moi. TEGalaxy est sympa et plutot simple. (l’extension beyond black complexifie un peu)
TEDungeon est très chouette et bien relevé.
Pour moi c’est :
- Galaxies
- Zombies
- Defenders
- Dungeon*
À noter que le premier de ma liste est le seul auquel j’ai joué en multi - tous les autres c’était solo.
Et effectivement, la boîte est rikiki mais ça peut prendre de la place sur la table.
Bon pour emporter en vacances, mais faut pas espérer y jouer dans le train
* Celui-là faut que je lui redonne sa chance, car il a été joué deux semaines de suite à mon asso, et à chaque fois les gars ont eu l’air de bien s’éclater.
Chaque tiny Epic à sa mécanique.
Ceux que j’ai pris c’était surtout pour l’attrait de la mécanique associé au petit format qui est facilement transportable pour des vacances par exemple.
Pour la maison, il y a pleins de vrais gros jeux qui degueulent de matos avec lesquels les tiny epic ne peuvent rivaliser. Mais en général ils sont difficilement transportables ou alors on ne peut pas en emporter beaucoup.
Pour ma part j’avais tiny Epic quest, Gros feeling Zelda, sympa mais revendu et tiny Epic zombie, revendu aussi pas super accroché et mieux dans ma ludothèque.
Par contre le seul qu’il me reste est tiny Epic dungeons que j’aime beaucoup. L’ambition du vrai dungeon crawler dans une petite boîte est tenue.
Ça dépend surtout la préférence des mécaniques je dirais
Je n’ai que lui, il est ok.
Comme les autres avis, ce sont des gros jeux dans de petites boîtes, et finalement le matos est vraiment désagréable à manipuler, et tant qu’à faire à sortir un gros jeu et s’asseoir plus d’1h autour d’une table, je préfère prendre un jeu de grande taille.
J’ai essayé le Ultra-Tiny Epic Kingdom, faut pas (le jeu est sympa mais le format ultra tiny c’est une horreur).
Il faut faire attention à l’effet de gamme qui fait qu’on les veut tous alors que y en a des vraiment pas ouf (c’est peut-être moins vrai maintenant vu le nombre qu’il y en a, on peut moins espérer tout acheter).
Sinon dans les recommandations (dans ceux que j’ai joué)
- Galaxies est très bien et relativement adapté à son format Tiny (par contre j’ai trouvé l’extension nulle et qui dénature et rallonge trop le jeu)
- Quest est sympa, introduit les item-meeple (mais les suivants les ont aussi et sont peut-être mieux, c’est juste que j’ai arrêté la gamme) mais souffre beaucoup de son format Tiny
À éviter :
- Western, pffffiou…
Je n’ai que Pirates et… Dinosaurs.
Que je n’ai encore jamais sorti.
En fait je croyais que c’était de petits jeux sympatochs faciles à sortir, mais en fait, c’est pas du familial, et c’est bourré de micro règles.
Ça m’a un peu calmé.
J’en ai quelques uns, mais pas tous essayes encore….
J’ai essayé dinosaures, pirates et tactics et sans être incroyable ça fonctionne pas mal.
A essayer: mechs, galaxy et dungeon.
Mais effectivement c’est parfois usant ce mini format pour des jeux qui prennent en fait beaucoup de place.
Ils tournent souvent en promo chez le Meeple orange, par exemple je crois que j’avais eux mechs à 5 euros….
J’ai détesté le zombie je m’étonne de le voir autant cité :o
Il a en effet beaucoup de retours positifs.
Je l’ai mais jamais joué, dès que j’ai vu qu’il y avait plusieurs modes de jeux (compétitif, coop, semi-coop…) ça m’a repoussé.
Très étonné par le succès de cette série : les jeux sont certes petits, mais d’une lourdeur mécanique !
Vraiment, je ne recommande pas du tout. A la rigueur au début c’était novateur.
Si tu veux du petit format Mint Works est excellent et au moins vraiment mini sur la table (les autres de la gamme sont à fuir).
Il me manque ceux à partir de dungeon sinon j’ai tout le reste. Ils me permettent d’amener tous les types de joueurs sur des mecas qu’ils ont jamais testé, sans galerer avec les regles.
Pour moi ce sont des jeux pour s’engouffrer dans les styles qu’ils représentent ^^. Parfait pour de la découverte. Et en plus ils sont super faciles à emmener chez les gens.
Moi non plus cette gamme ne m’a jamais attiré. Et apparemment même ceux qui ont des retours positifs c’est pas pour autant les jeux de l’année.
Pour ça aussi il doit y avoir plein de jeux qui le font mieux, sans forcément être « tiny ».
Tet mais des aussi bien foutus qui rentrent dans le sac à dos je connais pas
Ce que je veux dire c’est que je n’ai pas besoin d’un jeu qui fasse les deux moyennement, soit j’ai besoin d’un tout petit jeu comme un microgame par exemple soit j’ai besoin d’un jeu « passerelle » mais je vois pas pourquoi mon jeu passerelle devrait être transportable ou inversement.
En fait c’est vraiment en ça que je trouve que cette gamme a le cul entre deux chaises. Ce sont des OK games qui sont certes très facilement transportables… mais pas pour autant jouables partout sur un petit espace comme peuvent l’être les micro games ou les Oink (genre un Deep sea adventure). Si je pars en soirée jeux, je prends un sac pour les jeux donc pas de problème de transport (donc je prends d’autres jeux que je juge meilleurs mais qui prennent de la place) et si je veux juste embarquer des jeux « au cas où » dans mon sac à dos, ben je prends des jeux jouables partout.