La gestion de ludothèque en association/CE

Hello les gens,

Après une brève discussion sur le topic Outlive, j’me suis dit que ça serait cool de discuter de comment (pour ceux que ça concerne) vous gérez vos ludithèques en association/CE.

Pour ma part, j’suis sur le côté CE. Et j’ai vraiment du mal à cerner ce que les gens veulent.
On a officiellement droit à 2h (12-14) deux jours par semaine, et je me retrouve face à des gens qui, pour la plupart, ne savent pas à quoi ils veulent jouer, mais ne veulent que des jeux simples, 1h max règles comprises.

Le plus compliqué que j’ai réussi à sortir et qui a pris : 7 Wonders. Et encore, seulement avec une partie des membres.

Est-ce que vous auriez des conseils sur comment gérer la dynamique dans ce genre de ludothèque, quels jeux privilégier, etc. ?

En même temps en 2h difficile de partir sur du velu avec la mise en place et les explications surtout àvec un public pas rodé à çe genre de jeux.

Elle fait quelle taille la boîte où tu bosses ? J’aimerais bien que mon CE ait une ludothèque :slight_smile: Pour l’instant je me dis qu’il faudrait que j’essaie d’organiser une soirée jeu où je bosse (environ 200 personnes), mais ça sera avec mes jeux persos :slight_smile:

Mon meilleur succès reste une partie de Through The Ages à 3 débutants qui a pris exactement 2 heures ^^ (mais c’était la version simple)

Environ 3000 personnes ? :smiley: (j’ai pas les chiffres exacts)
Au départ (pendant plusieurs mois), il n’y avait que moi qui ramenait des jeux. On vient à peine d’en acheter qui sont propres à la section.

Je gère la ludothèque de notre Alliance Française (une centaine de membres, français émigrés ou kiwis francophiles, très familial, ne connaissant pas les jeux contemporains).
Voici ma wantlist dans laquelle j’achète des trucs régulièrement:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CWoNXqc_S7n09TgwwV9lCrUvjGwqKAa1SqGDaYDxy2Y/edit?usp=sharing

J’organise des soirées jeux régulièrement où j’amène aussi de mes jeux pour initier à du plus gros.

Ah oui d’accord, c’était une initiative personnelle au début, et vu que ça marchait bien t’as réussi à récupérer un peu de sous du CE pour ça. Bien! Faudrait que je me bouge quoi :wink:

C’est un peu ça.

En fait, on a lancé le truc avec une section Jeux comprenant du jeu de société mais aussi du poker, qui a ramené pas mal de monde. Et j’essayais de développer le JdS à côté :smiley:

Maintenant, j’ai 10-15 personnes intéressées et j’essaie de motiver les troupes. Mais c’est pas évident (genre ce midi, on était 3).

Ah faut que je vienne :smiley:

Si tu fais partie de BP2S, tu peux :stuck_out_tongue:

Oh vous devez être nos clients, donc je rajoute une cravate et hop, c’est bon!

(par contre désolé d’avoir complètement fait dériver ton thread qui devait causer de choses intéressantes /o\ )

Ahah j’étais chez BP2I y’a quelques années :mrgreen:

Maintenant en missions à la SG, il y a eu une poignées d’initiatives de midi ludiques par quelques gens motivés par chez nous, mais j’avoue que la brochette de jeux sortable en 1h30/2h et qui intéresse le plus grand nombre c’est pas vraiment ma tasse de thé (en gros, 90% de jeux d’ambiance, c pas pour moi lol)

En plus je doit avouer que, pourtant gros joueur, j’ai du mal à me motiver sur le créneau du midi au taf …

Du coup j’y suis jamais passé :frowning: