La part du secteur ludique dans l'activité Kickstarter

Voilà, je viens de regarder un vieil épisode de South Park qui traite notamment de la plateforme de financement participatif Kickstarter (certains connaissent ici ?)

Et je me demandais quelle part (en sousous, en nombre de financeurs et de projets) représentait les jeux de plateau, figs, jdr, cartes … dans l’activité totale de KS ?

Sur la page wiki j’ai quelques infos mais rien de concret (et surtout pas mis à jour visiblement puisque n’y figure pas Frosthaven dans le top 3 des jeux ayant recueilli le plus gros montant)

Bref, à vos infos si vous en avez !

3 « J'aime »

D’après les stats, en se basant sur le montant des engagements collectés (donc projets ayant été financés avec succès), on tourne à 29%. Par contre c’est l’intégralité des jeux, donc ça comprend aussi les jeux vidéos.

Edit: en se basant sur cet article pour déterminer la part moyenne des jeux de plateau dans la catégorie « jeu », on arrive à 87.2% de jeux de plateau depuis 2015, et on peut extrapoler en disant que les jeux de plateau représentent 25.2% (un quart quoi) des financements KS.

1 « J'aime »

Frosthaven n’est pas que dans le top 3 des jeux, il est aussi dans le top 3 des plus gros financements de Kickstarter tous domaines confondus.
Et ça c’est ouf.

1 « J'aime »

Ce qui confirme donc par ce projet certes exceptionnel que le monde du jeu n’est pas une broutille pour KS.

@Benedict : merci pour ces chiffres. Je reste assez scotché par l’importance de notre passion sur KS !

un article sur Gus&Co sur le sujet

1 « J'aime »

la rubrique « jeu de société » fonctionne bien sur KS car elle est sûre : une fois financée, certes il y a des retards, mais le jeu est livré et correspond à ce qui était promis. Bref, c’est une précommande, une boutique en ligne.

Pour les autres rubriques KS, à part quelques exceptions, on est :

  • soit loin d’une précommande, plus dans le financement d’un projet sans contrepartie (à part un merci) : le cinéma, la musique, l’art, la danse, le journalisme, etc…
  • soit dans l’incertitude au sujet des promesses tenues : la technologie. Il y a eu pas mal d’échecs. Mais surtout, il n’y a pas de brillante idée technologique tous les 4 matins. Avec les restrictions dues aux brevets, chose qui n’existe pas en jeu de société : on peut facilement trouver des jeux qui ressemblent à d’autres en changeant juste 2-3 trucs.
2 « J'aime »

Certes, après il y a quand même aussi ce qui est modèles d’impression 3d, de décors et de figurines, et les séries de figurines, que ce soit de sculpture ou autre qui sont aussi une sorte de précommande :sweat_smile:

Pas de passion perso, suivre les campagnes en s’excitant a chaque news qu’on te dévoile au fur et a mesure (et qui ne sont donc qu’un grand teasing géant) (a part les ovnis genre les jeux chrétiens de machin la qui a l’air de naviguer a vue).
En revanche la génération de fomo qu’il re présente est très importante, juste si on prend cmon, voir le jeu ks d’un coté et la version retail de l’autre te « force » a passer par ks.

Bref, parce que l’offre est plus alléchante sur ks j’y suis, le reste m’en tamponne royalement, j’ai pas l’impression de participer a une aventure ou autres conneries du genre.

3 « J'aime »

Oui, les projets KS de produits dérivés aux jeux de sociétés (figurines, décors, maps, tables de jeu, dés, etc…) profitent de l’engouement des jeux de société. Je ne les mets pas en opposition : si l’un croit, l’autre croit également, à sa mesure du marché (on parle quand même pour certains produits de clients possédant une imprimante 3D).

Oui c’est vrai, après il y a aussi pour les wargames que certains ne veulent pas considérer comme des jeux de société mais cela reste dans le même domaine vu qu’il y a même une partie du hobby en commun :sweat_smile:
Oui, ou de personnes ayant des amis en ayant ou un service style fablab ou autre à proximité c’est sûr ^^’

Le graphe qui fait pas peur du tout : c’est quand je suis arrivé sur KS que ça a commencé à monter très fort.

Coïncidence ? J’aimerais bien… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah toi t’as lu que le titre du sujet. J’avais compris la question comme toi aussi avant de lire le 1er message :grin:

Pourtant y’a ce tout nouveau t-shirt où tu peux te renverser un sceau d’eau sur la tête et tu restes au sec, rien à voir avec celui financé la semaine dernière ! :laughing:

+1, je pense en effet qu’il faudrait modifier le titre.

Mince je viens de comprendre aussi que le titre pouvait être mal interprété :grinning_face_with_smiling_eyes:

Édit : c’est mieux ? Moins pire ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est bien là je pense ! :+1:

1 « J'aime »