La presse en parle

Ananda Gupta, une femme ? Trans alors, non ? Vraie question, j’ai toujours pensé que c’était un homme.

Quant à la pertinence du choix de Wingspan en tant que jeu qui a tout changé car il aurait donné plus de visibilité aux auteures (ou -trices… je sais jamais quel terme utiliser), je comprends que le débat puisse être houleux selon la sensibilité de chacun.

Maintenant, si la question c’est Wingspan en tant que jeu et indépendamment de qui l’a créé, effectivement il me semble que le sujet est vite clos. En même temps, je n’y ai jamais joué, mais c’est vrai qu’il n’a rien pour m’attirer spécialement :sweat_smile:

EDIT: après vérification, je reste convaincu que Gupta est bien un homme…

C’est pas qu’il est houleux, c’est qu’il n’a pas lieu d’être, en tout cas pas encore : j’attends qu’on me démontre que Wingspan aurait donné plus de visibilité aux auteures, affirmation qui repose pour l’instant sur… rien de concret et d’objectivable.

Et si c’était le cas, alors ça justifierait peut-être une place dans le classement des 40 jeux qui ont « tout » changé. En tout cas le débat mériterait alors d’être ouvert.

Donc pour moi, à quelque titre que ce soit, on en est encore loin.

Édit: mea culpa, je pensais Gupta une femme. Si tel n’est pas le cas (je n’ai pas questionné ça bêtement car je connais une femme qui porte ce prénom, c’est bien de ma faute) alors en effet Wingspan est peut-être le mieux classé des jeux écrits par une femme. Ce qui n’en fait toujours pas pour moi quelque chose de particulièrement remarquable, mais dont acte…
Je trouve particulièrement sexiste de trier les jeux sur ce point.

C’est un débat dans lequel je n’entrerai pas personnellement, mais de là à dire qu’il n’a pas lieu d’être…

Mais bon, moi de toute façon au début j’écrivais pour dire que je trouvais justement que le bouquin me semblait pas des plus pertinents quant à son contenu, alors :laughing:

Cite-moi en entier, sinon tu tronques ce que je dis :

Et j’ai précisé pourquoi, en plus. Il ne suffit pas d’affirmer que ça aurait changé quelque chose, il faudra l’étayer…

1 « J'aime »

Faudrait commencer par lire le livre pour avoir le fin mot de l’histoire non ?
Il était sur ma liste de Noël mais n’a pas passé les sélections :frowning:

1 « J'aime »

Je crois bien que tu as raison…
https://www.linkedin.com/in/ananda-gupta-8b0ba01

Bon, du coup ça me fait deux livres à me procurer pour me faire ma propre opinion, avec vos histoires…

1 « J'aime »

N’hésite pas à me faire part de ton avis (en public ou en privé, pas de soucis), comme l’auteur est en train de bosser sur le 2ème tome, les retours de lecteurs peuvent sûrement l’intéresser.

Nous sommes tous des stratèges militaires !
:man_pilot:
De toutes les activités humaines, les jeux de cartes représentent celle qui ressemble le plus à la guerre, disait l’éminent théoricien militaire Car von Clausewitz.

Tant qu’ils ne simulent rien via DEFCON 1, ça me va !!!

Je suis sur qu’ils ont créé pour l’occasion un jeu a la GMT pour simuler les futurs conflit :thinking:

Mémoir44 est toujours pas mal utilisé aussi parait il.

Poutine a longtemps utilisé Falling Sky pour planifier ses stratégies militaires…

Edit : la VF évidemment, sinon la blague n’a aucun sens…

2 « J'aime »

Vu sur lepoint.fr un article intéressant sur des jds avec pour thème le cinéma.

Je ne connaissais pas ces jeux et je trouve cela très rafraîchissant d’une part et d’autre part, que l’on sorte, une fois n’est pas coutume, de 7 Wonders et Blanc manger coco.

Après, c’est peut-être de la pub déguisée, auquel cas c’est bien fait.

3 « J'aime »

sur France 3 Occitanie :
« La France est championne d’Europe des jeux de société. Chaque année, 30 millions de boîtes s’y vendent, soit une par seconde. Un loisir qui doit beaucoup à la créativité des auteurs français. L’Occitanie en compte une centaine. Rencontre avec Benoît Turpin et Florian Sirieix qui commencent à vivre de leur passion. »

Le défi des auteurs de jeux de société en France : créativité, passion et lutte pour la reconnaissance financière (francetvinfo.fr)

8 « J'aime »

Plus de 200 nouveaux jeux sortent chaque année

Ils attaquent fort, les journalistes … y’en manquerait pas 800 dans leur décompte ? Ou parlent-ils seulement des jeux créés par des auteurs français ? (Ce que je comprends à la lecture du reste de l’article).

Bon, ça reste chouette que la presse généraliste s’intéresse au secteur autrement que sous l’angle du Monopoly …

4 « J'aime »

Si on élimine toutes les extensions / rééditions / rethématisations / stand-alone… on doit être plus près des 200 que des 1000 finalement.
Ça devient compliqué de créer quelque chose de « nouveau ».

2 « J'aime »

https://www.lavoixdunord.fr/1443782/article/2024-03-23/jeux-de-societe-il-ne-se-passe-pas-une-semaine-sans-qu-y-joue-ces-nordistes-sont

Article sympa et juste, 100% sans kidulte.

7 « J'aime »

Tu es une des interviewées ?

Non même si je me reconnais dans certaines descriptions :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »