La qualité des cartes

Petite réflexion sur la qualité des cartes. Je voulais avoir vos retours là dessus. Alors personnellement je ne sleeve pas.

Sur les jeux que j’ai sous la main en vacances j’ai :

  • The Crew. Superbe qualité : elles ont un rendu « tissée ». Pas de marque et faible usure après 40+ parties
  • Sea Salt & Paper. Pas de rendu « tissée » mais des cartes incroyablement robuste : pas de marque ni trace d’usure du tout après 30 parties
  • Mind-up : carte de très mauvaise qualité, c’est scandaleux. Usure et marque dès la première partie.

On voit que ce n’est pas une question de prix on est sur des tarifs similaires.

Y a t il des éditeurs exemplaires la dessus ? D’autres à éviter ? Y a t il vraiment une grosse différence en prix de fabrication?

5 « J'aime »

Moi ce qui me vient de suite à l’esprit c’est Upper Deck avec des cartes de super bonnes qualités (pour Legendary Marvel) et Wise Wizard Games avec des cartes qui se sont vite abîmées (pour Hero Realms).

1 « J'aime »

Ma petite réflexion personnelle est que les cartes à jouer (paquet 54 cartes classiques, tarot, etc) sont très robustes et supporte beaucoup de manip sans problème, pourquoi la plupart des jds n’ont pas cette qualité pour leurs cartes ? Un coût beaucoup plus élevé ?

3 « J'aime »

Entre le grammage, la qualité du cœur, la finition « tissée » ou pas, voire si en plastique, oui, les prix doivent bien être différents.

Il y a aussi la quantité imprimée en un tirage qui doit jouer beaucoup dans le prix de revient.

Après je ne suis pas expert et maîtrise rien dans les détails… Je me demande si la qualité d’impression (résolution, colorimétrie, etc.) joue beaucoup dans l’équation.

1 « J'aime »

Je pense malheureusement que c’est une question de prix. Ce n’est pas le tout de regarder le matériel, il faut aussi regarder le volume de production, pour déterminer s’il y a une différence d’économie d’échelle des deux jeux.

2 « J'aime »

Le nombre de tirages a forcément une conséquence sur le coût de fabrication, c’est indéniable.

Si la plupart des JDS n’ont pas de qualité optimale pour leurs cartes, c’est en partie dû au tirage mais aussi au fait qu’il y ait d’autres matos dans la boîte. Si tu prends la meilleure qualité dans chaque domaine, les jeux coûteraient un rein à chaque fois (c’est pas déjà le cas ? :sweat_smile:).

Les meilleures cartes que j’ai (hors pvc), sont issues de The Siege of Runedar. Elles sont tellement épaisses, que si je les lance contre un mur elles se planteraient comme des shuriken😁

4 « J'aime »

Si ça peut intéresser certains, ça donne une idée du coût de production sur des quantités.

3 « J'aime »

Est ce que ça vaut les cartes de Mechs vs Minions ? Car celles là, c’est du costaud !

Et Valeria le royaume ? Elles sont plus épaisse que les plateaux mage de Aeons End

1 « J'aime »

Aucune idée @loganmzz et @Zemeckis, je ne possède pas ces 2 jeux… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Perso les cartes qui m’ont le plus impressionnées… Sont toutes chez LDG :rofl:

-Radlands deluxe et TMB avec les cartes pvc…quel régale ! Moi qu igere les conventions, Radlands à fait 3 festivals (dont 12 jours de flip notamment) et les cartes étaient encore au top et glissaient toujours ! Je rêve que tous les jeux soient ainsi ^^

-L’année dernière, c’est « Dix » qui m’a impressionné avec des cartes non plastique/non toilées. Je sais pas si c’est le verni sélectif dessus ou autre chose, mais pareil au bout de 12 jours de Flip, je pouvais toujours faire le mélange en cascade tellement elles glissaient encore.

-Radlands version retail, purée ce gramage de monstre ^^

1 « J'aime »

Pareil upper deck :+1::+1::+1:

alors moi les cartes qui m’ont le plus impressionné ce sont celles de wazabi, je ne sais pas si c’est resté le cas dans les différentes éditions mais les deux exemplaires que j’ai acheté en brocante à 2-3 ans d’intervalle il y a quelques années ont des cartes TRES épaisses

à l’opposé, celles qui m’ont le plus déçu, ce sont les cartes de la nouvelle édition de 7 wonders : une honte tellement elles sont fines et susceptibles de marquer :frowning:

2 « J'aime »

Alors je ne sleeve rien, même mes jeux comme le SDA le jeu de carte je ne le sleeve pas, MAIS, exception, j’ai acheté des cartes et des decks Lorcana, et la finesse des cartes, m’a clairement fait changer d’avis, j’ai tout sleevé ^^

Sur des jeux type Lorcana c’est un comble de ne pas avoir une qualité cartes à jouer alors qu’au niveau quantité ils vont en vendre des wagons…

2 « J'aime »

IMG_0456

7 « J'aime »

Même les jeux à rôle caché ? :scream:

1 « J'aime »

RIP Time bomb & co.

image

J’ai pas. Et j’ai aucun jeu à rôle caché, ça règle le problème lol

3 « J'aime »