La rentrée du participatif (la revue de la semaine du 6 septembre 2021)

Il a fait du bon boulot. Et ce n’est pas un exercice facile, en particulier quand on n’a pas encore trouvé « son » ton.

Parce que je n’ai pas la moindre idée de comment le faire en vidéo. Pas techniquement, j’ai ce qu’il faut pour (enfin, pas forcément les compétences de montage mais c’est pas très grave). Mais dans le contenu, la tonalité.

Il y a des choses qui passent bien à l’écrit et pas à l’image (et vice et versa). Chaque phrase écrite, publiée, j’ai le temps de la contrôler, de la corriger (voire de la supprimer parfois) pour rester dans des limites acceptables. Sinon, je laisse la main à @anon63559397 qui nous fera une revue éclair^^. Souvent, je reviens dessus même des heures/jours plus tard pour pondérer d’un élément auquel je n’avais pas initialement pensé (et parfois changer radicalement d’avis). A l’oral, c’est quasiment impossible. Surtout que le naturel de la diction est plus important in fine que le contenu.

J’ai la certitude que personne ne va sur Youtube uniquement pour voir quelqu’un cracher sur tous les projets du moment. Ca n’a pas grand intérêt. Et c’est nettement plus mal vécu quand c’est un projet auquel on s’est attaché. Quand c’est le cas et qu’on me lise, bah! ce n’est jamais qu’un avis parmi tant d’autres (même si j’essaie d’exprimer plus les avis exprimés sur les discussions que le mien, d’avis). C’est vite oublié. Sur une vidéo, qui a mobilisé plus les centres d’attention et les mémoires visuelles et auditives, il sera bien plus dur de passer outre sans effort. Comme le cerveau ne va pas changer d’opinion aussi facilement, c’est la source de l’avis qu’il va plutôt condamner. Je serais donc bien trop souvent le connard de service.

Et je risque d’y prendre goût :smiley:

La vidéo demande une approche différente. Et généralement plus positive.

A moins de jouer l’effet de groupe, quitte à ce qu’une personne joue le rôle du connard de service.^^

17 « J'aime »

Chiche :smiley:

3 « J'aime »

Chui cap mais ça risque de pas être vendeur quoique.

9 « J'aime »

Oui je pensais à quelqu’un qui interprète ton texte, en fait. Limite gouailleur, sulfatant certains projets boursouflés, à la Gabin :rofl:

Je vote pour ! Notre banquier et notre kallax te remercieront ! :wink:

1 « J'aime »

Vu le scandale causé par la vidéo de DT sur The Great Race (que j’estime tout à fait soft), je suis curieux de voir ce que ça peut donner en français :joy:

En même temps chacun son médium…Déjà que c’est un sacré investissement pour mettre en place une review écrite chaque semaine, c’est un temps plein pour arriver à produire la même chose en vidéo ! Et je suis aussi d’avis qu’on peut se permettre d’en mettre plus à l’écrit qu’à l’oral. En tout cas merci encore pour l’investissement Patron, et à @MathemW pour avoir assuré avec brio l’intendance :slight_smile:

Finalement, si on passe à la vidéo, qu’est-ce-que l’on va bien pouvoir lire le lundi matin pour le #2 ???

4 « J'aime »

Moi je suis pour continuer à lire des trucs.
#vieuxcon

19 « J'aime »

+1 avec moi

1 « J'aime »

Moi aussi, je déteste les videos en tout genre. Je suis plutôt du style auditif (podcast) ou écrit. Alors le format écrit me plait drolement surtout au travail, c’est plus discret.

3 « J'aime »

J’avais lu (je ne retrouve plus où) qu’il fallait 3 fois plus de temps pour transmettre le même nombre d’info à l’oral que par écrit…
Moi je regarde jamais de vidéos de jeux…
En plus ça pollue encore plus que nos maigres lignes inutiles !

Je précise simplement que ma suggestion n’était ni une injonction et à peine une incitation :smiling_imp:
Non parce qu’à en lire certains, j’ai l’impression que c’est comme si le Patron avait annoncé le lancement d’une chaîne YouTeub monétisayyyy :crazy_face:

Idem pour ce genre de revues
Un podcast je signe - et ça pourrait être bien fun (rien que pour entendre le patron écorcher certains noms)

1 « J'aime »

Ça, je dois dire que c’est dans la todo depuis la création de cwowd. Un second enfant, un déménagement et la COVID plus tard… la todo fait 80 kg de post it

7 « J'aime »

Je ne connais ni la voix du Patron ni ses compétences, je veux bien faire confiance. Mais un podcast de qualité doit réunir pas mal de conditions :

  • relatives à la voix : tonalité, élocution
  • relatives au contenu : un article papier on peut revenir en arrière, sauter un passage… A l’audio si on décroche c’est mort.
  • techniques : le son et le volume doivent être parfait, ajout de virgules, générique…
    C’est à mon avis très casse gueule. Mais je préfère ça à la vidéo. La Radio des jeux le fait très bien.
1 « J'aime »

Ah tiens marrant je connais pas mal d’adeptes du podcast, mais perso j’ai jamais pu.
J’adore lire des articles, je peux regarder des vidéos éventuellement.
Mais alors écouter un podcast, je ne sais pas ça ne passe pas.

Ah bah si en plus c’était un souhait initial… tu bennes les 80kg de post it de charge morale et tu repars sur du neuf et sur tes 1eres amours

OK avec ton cahier des charges, avec moins d’exigence pour le point 2. Je n’imagine pas un contenu de plus de 5 ou 10 min (sinon ça va rapidement devenir chiant) donc un certain chaos organisé dans le contenu ne me dérangerait pas - parce que format court.

1 « J'aime »

Mais pourquoi voulez-vous de l’image et du son ?
Vous plaît pas la revue ?!

6 « J'aime »

Dès fois qu’il y ait des boobs ?
Vu que c’est la chasse aux boobs sur les projets depuis quelques temps.

Smiley qui fait ce que toi lecteur tu as envie de le voir faire !

2 « J'aime »

Perso la revue est je trouve amplement suffisante.
Un podcast ajouterai une masse non négligeable de travail pour un résultat quasi similaire.