La Taverne de Matagot (& Friends)

C’est tellement plus sympa à la 12ème minute !

Bref, les intolérants ont donc vaincus.

1 « J'aime »

Alala, c’est bôôô.
Merci (aussi pour avoir mis au bon endroit dans la vidéo)

Les gens de goût aussi ! :yum: #troll

1 « J'aime »

Ah mais attendez… ils ont déjà un Creature Comforts eux ?!

ben en fait le jeu est déja arrivé chez surfin meeple depuis un moment, mais il est pas distribué car on attend le correctif des cartes et livret de regles.

La ca doit juste etre un exemplaire demo que Matagot à filé à Jeux Descartes (avec les erreurs)

1 « J'aime »

@arkhane a raison !

Et oui on est content que la nouvelle tranche vous plaise!

4 « J'aime »

Message croisé avec le sujet Sprawlopolis :

Koicetidonc ? Wargame ?

La collection Button Shy c’est des petits jeux qui tiennent en quelques cartes

1 « J'aime »

Merci.

Vu le prix, ça mérite de s’y intéresser.

Quand il y a des erreurs dans les règles VO, vous les corrigez en VF ?

Pour Seasons of Rice/Rizières du Cambodge, notamment.

Vu que l’éditeur a répondu qu’il allait la corriger au reprint, y’a des chances que les fichiers VO qu’il a filé à Matagot embarquaient cette correction (mais c’est pas garanti !)

1 « J'aime »

Je ne m’occupe pas de la collection mais je sais qu’on a corrigé pas mal de choses (après, spécifiquement quoi, j’ai pas l’info là comme ça).

Bonjour bonjour.

Un petit récapitulatif de ce qui est appelé, derrière la boîte de la « Seconde édition revisitée » de Race for the Galaxy, un « Support adapté aux daltoniens ».

Précisément, il est dit ceci :

  • « SECONDE ÉDITION
    6 nouveaux mondes de départ
    5 cartes revisitées
    Support adapté aux daltoniens
    Un tutoriel pour débutants »
    *

Je voudrais simplement vous indiquer que dans l’état, le jeu reste parfaitement injouable pour un daltonien ou quelqu’un souffrant d’achromatie (ne distinguer aucune couleur), ce qui est le cas de ma femme.

Ca ne va pas être pratique car je ne peux insérer que deux images par message, étant un nouveau membre.

Ce qui a été fait pour distinguer les mondes est un petit rond autour du cercle indiquant le coût, dans une position différente en fonction du type de ressources produite (Entouré sur l’image). Jusque là, ça va, même si c’est le minimum syndical.

(Pour ceux qui ne connaissent pas Race for the Galaxy, les « Ressources » sont en fait la première carte de la pioche, posée face cachée sur le monde qui produit la ressource. Il n’y a donc aucune autre façon de différencier si la carte correspond à une ressource Bleue, Marron, Verte ou Jaune, autre qu’en regardant sur quel type de monde elle est posée.)

Voilà ensuite le problème :

On a une carte qui donne des bonus sur un type de carte (les ressources vertes), mais plus aucune indication/aide pour les gens ne voyant pas les couleurs. Sur les QUATRE endroits possibles. Il faut donc deviner que c’est vert.

6 « J'aime »

D’autres exemples ici :

Le pompon étant certains mondes d’un type donnant un bonus sur les cartes d’un autre type, toujours sans la moindre indication.
Par exemple :

Sauf qu’encore une fois, sans rappel quelconque, le joueur ne voyant pas les couleurs ne peut qu’être confus, et bien évidemment condamné à apprendre toutes les cartes par cœur.

J’ai racheté cette édition dans l’espoir d’y jouer avec ma femme, mais c’est vraisemblablement peine perdue, puisqu’aucun effort n’a semble-t-il été fait de de côté-là.

Je suis extrêmement déçu car c’est un jeu que j’apprécie beaucoup, et que j’ai toujours considéré comme étant inaccessible pour ma femme à cause de son design.

(@Raven_Le_Dé_Plumé , @froh , on m’a conseillé de vous tagguer)

5 « J'aime »

Tu dois pouvoir juste copier l’image et la coller directement directement dans le message plutôt que mettre le lien, ça l’uploadera sur le forum.

Et tu peux invoquer @Raven_Le_Dé_Plumé ou @froh pour t’assurer qu’ils voient ton message.

1 « J'aime »

Merci pour le conseil, j’ai édité pour plus de clarté :wink:

Ok merci pour le détail, nous allons remonter ça à l’éditeur de la VO et essayeront de corriger ça de notre coté sur les prochains prints.

C’est normal que RFTG n’apparaisse pas dans votre catalogue sur votre site ?

@Emzy , et comment sont représentés les mondes rebels ? (parce que c’était un cercle rouge autour du cercle similaire à ce qu’ils ont mis pour différencier les couleurs), ils ont gardé ça ?
Je suppose que les mondes aliens ont le cercle en bas à droite, au même endroit que les mondes rebels, non ?
Comment ça se passe quand il y a les deux ?

Pour les Matagotiens, peut-être que utiliser d’autres formes que des cercles serait plus lisible (genre une barre pour les ressources bleus, triangle pour les marrons, carré pour vert puis pentagone pour jaune (vous remarquerez que j’ai fait correspondre le nombre de côté de la forme avec le prix de base de la ressource)).

2 « J'aime »

Non, les mondes aliens n’ont aucun petit cercle. Étant donné qu’ils sont les mondes les plus « puissants », bon, ça peut se comprendre.

Et les mondes rebelles ont la particularité d’être indiqués textuellement sur la carte, donc on peut arguer que le fait qu’ils aient eux aussi un petit rond (toujours présent dans cette édition) n’est pas trop gênant.

Et oui, @Romn , ton idée de formes géométriques est si simple qu’ils n’y ont pas pensé :slight_smile:

L’adaptation au daltonisme, au même titre qu’à l’achromatie, sont devenus pour moi des caractéristiques très importantes dans le choix des jeux. A ce titre, il y a les bons élèves, qui incluent systématiquement des pictogrammes EN PLUS des couleurs, et les mauvais : Abyss, The Crew, Kingdomino, sont très compliqués de cette façon.
De plus, on remarque rapidement que les couleurs de Meeples ne sont pas toujours adaptées. Il devrait y avoir systématiquement des Meeples noirs, blancs, ou de forme différente, pour qu’ils soient différenciés.

Un Meeple jaune ou rouge posé sur un plateau très coloré est quasi invisible pour ma femme. :slight_smile:

1 « J'aime »