Je reviens sur l’écriture inclusive plutôt que l’évolution de la langue (qui est aussi un sujet à part entière) :
De manière générale ce n’est pas parce que tu es contre l’écriture inclusive que tu es contre l’inclusion. De la même manière ou si tu es contre une organisation pour la paix (pour plein de raisons genre les comptes sont trop brouillons ou l’action n’a aucun impact), ca veut pas dire que tu es pour la guerre.
Ce mot « inclusif » brouille le débat de la question égalitaire, qui se doit d’être posée dans le milieu de l’édition tout comme dans les autres milieux.
Rendre l’écriture plus difficile à lire (car oui, si ce n’est pas vraiment imbitable, ca rends quand même la lecture moins fluide, surtout quand on remplace le caractère du point médian par le point tout court comme c’est très souvent le cas) est une mesure qui n’a que peu de sens basé sur une réalité (et ne repose d’ailleurs sur aucune étude sérieuse de la question).
La façon de voir de 1984 étant du coté du « newspeak » plutôt critiquée. On parle alors de Déterminisme Linguistique. Du style « Est-ce que le langage influe réellement sur notre capacité à absorber un concept précis ? ».
( Linguistic determinism - Wikipedia )
Dans l’absolu, le masculin en français et dans la plupart des langues latines est neutre. C’est moins le cas en anglais, qui a réellement des articles neutres, et pourtant, les inégalités des pays anglophones sont équivalentes aux inégalités constatées dans les pays aux racines latines. ( Liste des pays selon l'écart de revenus entre hommes et femmes — Wikipédia )
Par contre, pour revenir sur la représentation dans la fantasy et le jeu de société, je pense que le débat et l’image ont de l’importance.
7ème mer a une approche du style « je tire au dé le genre de la personne de mon histoire » et donc on peut se retrouver avec des leaders féminins ou masculins et ça n’a aucun impact sur l’histoire (Et c’est, je pense, une bonne approche de ne pas insister sur ça, pour créer une « normalité »).
Sur Yucatan, nous avons choisi une triple approche : Femmes, Hommes et Créatures « neutres ».
Car oui, les mayas avaient des femmes guerrières, donc vous aurez des chefs de guerre hommes et femmes dans chaque clan. Ainsi que plusieurs femmes en demi dieux. Et les mayas avaient certains dieux genrés que nous avons choisi de présenter en agenré (ce sont souvent des grosses créatures comme un serpent géant, ça ne nécessite pas forcément un genre particulier).
Exemple de Camazotz.
Ben on lui a pas foutu ses attributs sur la figurine.