Je poste ce pavé ici et pas sur le forum Northgard histoire de ne pas le flooder inutilement.
Alors je commence par la fin, à savoir la question. Question qui avait déjà été posée (pas ici) par exemple lors du énième rebondissement Polanski : faut il boycotter l’oeuvre au nom des errements (supposés ou avérés) de son auteur?
Plus précisément en ce qui nous concerne, iriez vous dépledger un projet parce que, dans son gameplay ou dans sa communication, un auteur déclare ou véhicule des messages qui vous gènent?
Et si Léo de MG était anti cour de récréation non-genrée? Et si Ryan Laukat était pro-PMA? Est-ce que ça changerait quelque chose pour vous? (les exemples sont bien sur fantaisistes)
Voici comment tout a commencé.
Généralement, je lis les updates bilingues en anglais. Par flemme de scroller d’abord, et ensuite parce que chez beaucoup d’éditeurs (français pourtant) je me suis rendu compte qu’il y avait une tendance à « franciser » l’update anglais, ce qui rendait bancal, au lieu de s’exprimer simplement dans sa langue maternelle.
Sauf que sur un des updates de Northgard, j’ai bloqué sur une paire de mots, un point de règle je crois, donc j’ai dû me résoudre à scroller.
Et je suis tombé la dessus :
Bon du coup je vois un peu rouge, et je réagis diplomatiquement dans les commentaires. Voici l’échange qu’on a eu :
J’ai regardé sur l’update suivante, il n’y avait pas d’écriture inclusive. Cependant je doute que ma petite voix ait fait changer les choses et je penche plutôt pour la coïncidence.
Alors déjà j’ai des inquiétudes légitimes, du type : quid du livre de règles? Des cartes même? Vu que :
Mais ça n’a même plus vraiment d’importance en fait, parce que directement je me suis dit : « Je n’ai pas envie de financer un éditeur qui encourage ce genre de lubies dangereuses et éphémères, l’espéranto de la décennie. », sachant que j’ai déjà (et c’est très personnel) de plus en plus de mal à vivre dans un monde où finalement c’est Twitter qui gouverne.
Et là soudain, je me suis figé. Une question venait de me saisir à la gorge :
Je suis très libéral concernant la liberté d’opinion, ce n’est pas parce que je déteste énormément de choses que je ne sais pas entendre les avis divergents ou m’accorder avec des gens qui ne pensent pas comme moi.
Mais de là à financer des idées que personnellement je trouve dangereuses, il y a une marge.
D’où la question : avez-vous déjà eu une expérience similaire? Dans tous les cas, qu’avez-vous fait/que feriez vous?
Dans un souci de clarté je précise tout de même que ce post ne vise nullement à lancer un débat politique ou belliqueux concernant l’écriture inclusive, les cours de récréation non genrées ou autre. Je goûte peu aux débats par forums interposés, sachant que personne ne change jamais d’avis et que c’est inutilement chronophage. Ce que j’aimerais, c’est avoir votre retour/expérience sur le sujet .