Hello !
J’ai fait un effort pour faire ça ce soir (alors que j’ai encore du boulot !
).
Note : C’est un peu en vrac du coup. Il peut y avoir des erreurs : il est tard, mes souvenirs ne sont pas parfaits et d’ici la sortie du jeu, il y aura sûrement des différences. J’ai fait au mieux ! ![]()
J’ai aperçu le descriptif donné plus haut mais je ne l’ai pas lu pour ne pas m’influencer et essayer de transcrire au mieux notre expérience.
Car, ce fût effectivement une expérience que je n’oublierai pas de sitôt !
Nous nous présentons donc au stand AR ce samedi matin et on nous emmène à travers le hall 3 pour rejoindre une petite porte dérobée et ainsi accéder aux étages de la partie « congrès » du Messe : moquette, ascenseur, … tout le brouhaha des halls qui cesse petit à petit pour ce milieu calfeutré : la rupture est impressionnante … et reposante : après 15 ans d’Essen, c’était la première fois que j’y mettais les pieds.
Nous arrivons, mes 2 compères et moi, dans une salle de réunion entièrement aménagée en petit studio de tournage et décorée aux couleurs du jeu : appareils vidéo, PC tenu par une collaboratrice, boissons, gourmandises … et au centre, la table et son jeu , éclairée par 3 grosses lampes softbox …).
On est reçu très chaleureusement.
Nous sommes accueilli par Krzysztof Piskorski , un des auteurs du jeu (et de 2 ou 3 autres petits trucs chez AR …
).
Signature d’un accord d’image, et on s’installe tous les 4, lui et nous, autour de cette table, après qu’il nous ait expliqué les 3 personnages disponibles pour qu’on puisse choisir.
Cette séance sera donc une explication des règles du jeux, au cours d’une démo. La démo prend place au début du chapitre 2 de l’acte 2 de l’aventure.
Je ne vais donc pas trop rentrer dans l’histoire afin d’éviter le divulgâchage.
(je n’ai pu prendre que quelques photos une fin la séance terminée)
Cette situation fait que les personnages sont déjà construits, avec beaucoup de caractéristiques qu’il a été un peu compliqué à appréhender en si peu de temps.
Idem pour l’histoire : il nous a briefé un peu sur le monde (planète où les villes sont protégées du soleil par des dômes … mieux vaut sortir le soir …), les raisons de notre venu là où nous sommes (la ville de WInterwell) et sur les enjeux de l’histoire à ce moment là.
La raison de ce choix est que les persos semblent être « intéressants » à partir de ce moment de l’aventure , évitant ainsi toute la phase de création du perso.
J’avoue qu’intérieurement, j’étais un peu déçu d’en savoir déjà autant alors que le jeu n’existe pas encore. J’aurai préféré une démo spécifique (un peu comme Malhya (comparaison que je reprendrai plus tard)).
Le jeu pourra être jouable de 1 à 5 joueurs + 2 compagnons (bots)!
L’aventure devrait durer une vingtaine d’heures, réparties en 3 actes de plusieurs chapitres, chaque chapitre nécessitant 1h30/2h de jeu, et entièrement sauvegardable.
Commençons par nos personnages :
. 3 étaient disponibles : un nain (dwerg), un elf et un druide
Le plateau joueur se présente ainsi :
Le plateau est d’un seul tenant, sur lequel on insert la tuile du perso choisit (à priori « au moins 6 » (?) disponibles au début de la campagne.
La double couche est ajourée : c’est con … mais c’est parfait : avec le bout de votre petit doigt, vous faites basculer les tuiles en appuyant !
On les sort alors sans efforts ou sans les abimer avec ses ongles.
Sur la gauche : les traits de votre personnage (Normalement, il y aura un bouquin où on pourra choisir sa classe, son métier etc … pour le construire entièrement)
Puis « Aura » : c’est la frayeur : en avoir 4, c’est pas bien … C’est aussi ici qu’on met les tokens « one shot » qui vont donner +1 à une de nos capacités. Il ne faudra pas trop les conserver longtemps car, avec 4 emplacements disponibles, la frayeur vous les dégagera pour se faire de la place si vous en chopez.
Après, la barre de vie dédiée au perso, en dessous les équipements, au dessus, les caractéristiques dont le « Divinum » (une sorte de bénédiction qui vous booste) : Alors que les dés principaux sont des dés 12, si on utilise le Divinum, cela rajoute un dé supplémentaire (dé 4, pour le dwerg, moi j’avais un 6)
Puis la jauge d’XP.
Puis, sur la droite, les cartes d’attaque, de défense, de soutien, de sorts etc … dont 3 emplacements encore à déverrouiller avec le niveau du personnage.
Le jeton blanc (à dépenser) permet de relancer tout ou partie des dés… Comme vous le voyez, on en a qu’un au début …
Vous l’aurez compris, rien qu’avec le plateau joueur, on comprend vite que l’aspect RPG va sûrement être présent et qu’on va pouvoir se faire plaisir en construisant le perso qui nous plaît !
Cette aspect RPG, la partie va nous le confirmer !
Le coeur du jeu : le plateau central et ses 2 fiches de part et d’autre :
Pour résumer, la partie centrale va se construire à l’aide de fiche de 30 cm x 30 cm environ.
Sur la gauche, il y aura la partie « landcrawler » et sur la droite, le zoom avec celle pour les combats ! Au centre, le timer et les évènements réalisés.
Sur cette image (prise sur la table disponible sur le stand), on voit bien le token du « groupe » (en haut) qui se balade en ville et va donc interagir avec les lieux : ça peut être une ville (comme ici) où un paysage ( comme ceux de l’update 4 : https://gamefound.com/en/projects/awaken-realms/lands-of-evershade/updates/4 )
Qui dit interaction dit lecture : on retrouve alors les bouquins de 2000 pages avec des paragraphes numérotés à lire pour faire avancer l’histoire et nous donner des décisions à prendre (ISS Vanguard, …)
On ira donc lire le §400 pour voir ce qui se passe chez les Artisans de Winterwell. Etc …
(en passant, qui dit artisans, marché, … dit … craft, achats, ventes …)
Sur la fiche de la ville, par exemple, on a 4 actions disponibles :
Se promener en ville : on peut bouger de 2 emplacements max : si on le fait, le temps passe : on tourne donc d’un cran l’horloge en bas du plateau centrale : on y voit les différents moments de la journée (qui ont une importance pour le timing de notre organisation).
Se reposer : Il faut placer la fiche du campement sur la droite du plateau centrale et faire les actions qui y sont disponibles.
Explorer
« Take flight » : pas vu cette action car on n’a rien pour voler dans la démo
En bas de la fiche de la ville, on voit la flèche rouge qui nous dit que si le timer arrive sur Dawn, il faut lire 700 (on se doute que c’est le moment limite pour réussir cette partie)
Au dessus du timer, ce sont les emplacements qu’on marquera suivant la survenance de certains évènements ou non, ce qui nous permettra d’accéder à des paragraphes différents.
Donc, nous allons évoluer sur la partie gauche, et, à un moment, ce sera la bagarre !!! ![]()
Et hop, on cherche la bonne fiche (sur la cinquantaine prévue si j’ai bien compris) et on la pose sur le côté droit du plateau central.
On fait la mise en place des figs (cases pour les héros), cases pour les ennemis …
Chaque type d’ennemi a sa carte de caractéristiques où figure notamment leur quantité en fonction du nombre de joueurs.
La séquence de combat de fait à l’aide de jetons piochés à l’aveugle dans dans un sac :
[D’ailleurs, vu Puerto Rico, je mise sur cette poche en deluxe en SG !
3 types de jetons :
. Les blancs : c’est nous (donc 3)
. Les noirs : les ennemis (on en a mis 2 de mémoire)
. Les blancs et noirs : 2 également
Quand on pioche un blanc et noir, celui qui s’active est celui qui n’était pas activé précédemment (Si un héros vient de jouer (par jeton blanc, ou jeton blanc et noir) alors le noir sera activé si on pioche à nouveau un jeton blanc et noir).
Une fois que tous les persos héros/ennemis ont été activés, on remet tous les jetons dans le sac et c’est reparti.
Tous les tests du jeu pour la partie aventure, ou les attaques/défenses/soutien/sorts pour la partie combat se fait avec des lancer de dés nécessitant 1 ou plusieurs réussites, réussite dépendant du nombre exigé.
Par exemple, pour une attaque il va falloir deux 8 ou +.
Et pour une autre action, deux 11+
Par exemple, nous pouvions briser les chaines d’une plateforme (test difficile car deux 11+ à faire) : nous avons raté, la plate forme s’est balancé sans tombé, et tous les persos dessus ont bougé : si impact sur des contours bloquants : perte de points de vie ! Ce moment fût hyper immersif ! ![]()
Techniquement, on peut pousser des alliés (comme si on lançait le Dwerg !) …
Nous avons vu que nos personnages avaient des traits : que ce soit par sa personnalité, sa race, ou son métier, mais également sur ses objets ou dans ses attaques. (d’ailleurs, c’est ce qui a été compliqué à absorber durant cette partie) .
Ainsi, un test INT peut indiquer qu’un soutien allié qui a le trait X peut lancer un dé : 2 (ou3) des joueurs participeront au test.
On a chacun une capacité activable qu nous permet de participer à l’attaque d’un des joueurs.
Certaines capacités qu’on active en soutien d’un allié activé, donc hors de notre tour d’activation, qui sont donc devenues épuisées, se refresh au début de notre activation.
Etc …
Comme tout jeu de ce type, il peut y avoir un effet leader : un jeton existe, qui tourne entre les joueurs : on discute … mais celui qui a le jeton a la décision finale.
Ils prévoient des fiches variées : combat, voyage, puzzle …
J’ai eu l’impression de retrouver un peu de Malhya dans l’esprit.
Krzysztof a alors mis fin à notre début d’aventure : Nous sommes resté donc en suspens de cette histoire, preuve qu’elle nous a captivée !
Il nous a expliqué la phase de campement : pour l’instant, l’idée est d’utiliser ce fond :
En y fixant des emplacements plastifiés (comme dans ISS) afin d’y mettre les cartes qui améliorent notre campement et se qu’on peut y faire.
Ils travaillent encore là dessus et sur beaucoup d’autres choses.
Cependant, on voit bien ce que ça peut donner et, personnellement, j’ai été conquis.
Tout d’abord, pour un proto … comment dire … j’ai vu des jeux à Essen en version commerciale bien loin de ce niveau ! ![]()
- J’ai trouvé l’ambiance du monde très immersive et dépaysante : le design des plateau joueur est magnifique.
- Les figurines : superbes (je vous en remets quelques unes à la fin)
- J’ai eu l’impression de jouer aux JRPG avec la partie landcrawling avec un seul perso représentant le groupe, et le zoom lors des combats où on voit tout le monde.
- Les maps de combats ont des cases un peu petites je trouve : dès qu’il y a du monde, c’est le bordel. Il pourra y avoir des maps constituées de 2 fiches (ou plus ?) donc 30x 60.
- Je ne sais pas jusqu’où sera poussée la création des persos, mais là c’était déjà pas mal alors qu’il y a encore tellement d’emplacement de libres sur le côté gauche !
- Lorsque le niveau des persos sera bien monté à la fin du jeu, ils prévoient de fournir des maps « one shot » pour créer des combats donnant plus de fil à retordre aux persos de niveaux élevés.
Quitte à l’avoir sous la main et après pas mal de compliments, j’ai fait mon relou en parlant quand même des irritants
(audio de l’appli en anglais (prévue aussi pour ce jeu), délais de livraison des VF, …) . Les réponses étaient convenues et on en a souri : je n’étais pas là pour faire suer ou gâcher le moment.
Mais j’ai bien senti que c’était des sujets dont il avait conscience mais sur lesquels ils n’y aura probablement pas de changement à moyen terme, sauf si un éditeur partenaire prend en mains la production de l’audio VF
Voilà pour ce soir ! J’en oublie peut-être mais là je suis cuit !
J’ai passé un moment inoubliable que j’ai eu la chance de partager avec des amis ! Un souvenir d’Essen de plus!
Et , oui, la question ne se pose même pas : je pledge ! ![]()
A bientôt !