New board game co-op / solo adventure experience for 1-4 players, with a story by Krzysztof Piskorski (ISS Vanguard, Tainted Grail). It creates a new generation of adventure gameplay with many innovative systems respecting players choices from the very character creation up to what equipment you will decide to carry.
With your character you will take part in many epic combats (in dungeon crawler style), where your equipments, skills and abilities will come in handy. But your character build will also play a strong role in story encounters.
Lands of Evershade will be our most advanced adventure board game with a whole universe to explore in interactive stories.
L’originalité qu’ils mettent en avant est la création de notre propre personnage avec une histoire, des classes, des spécialisations… qui auront un impact à la fois sur l’histoire et sur les combats.
Disons qu’on voit beaucoup d’ambition dans le projet … mais quand on voit ce qui s’est passé sur ISS et les délais pour le recevoir en VF, on sent bien qu’on est dans une optique 2 vagues pour nous, livraison de la 1ère en 2028 soit 2 ans après la version anglaise !
Mais sinon, la DA est magnifique : j’adore les 2 figs présentées sur la page !
Et justement pour ISS, entre les promesses et la réelle expérience de jeu, ça donne quoi ?
Car là, à part des ambitions et des paillettes effectivement, y a rien de concret.
Mais je vais suivre car les ambitions annoncées me plaisent
Ah bah c’est déjà vu, mais dans la mesure où les jeux narratifs Awaken Realms sont super bons, je suis toujours preneur !
J’ai adoré (mais pas encore terminé LK et RD) Tainted Grail et This War of Mine. Etherfields le côté narratif et l’univers étaient cool mais le gameplay m’a plombé, aussi je l’ai revendu après 10-20h de jeu. Mais j’ai pris Dragon Eclipse, TG KoR et je prendrai très certainement Lands of Evershade.
Tout dépendra du format du narratif. Le seul que je n’ai pas pris c’est ISS Vanguard car le narratif semblait se résumer à des entrées de journal, et la SF c’est déjà moins mon truc, alors si en plus il n’y a pas de vraie narration, je m’en passe.
De là à dire que j’aurais le temps et l’énergie de le faire, c’est autre chose, parce que j’ai pas mal de narratifs en retard ^^
Ils sont quand même loins de faire l’unanimité, tu as cité Etherfields pour lequel il y a beaucoup de déçus, mais Tainted Grail c’est pareil : bonne narration mais gameplay lourd et répétitif.
Bah bizarrement, le système de combat de Tainted Grail ne m’a pas encore lassé, alors que j’ai terminé Fall of Avalon et Last Knight. Il me reste encore Age of Legends (commencé) et Red Death (qui est plus court). Le seul reproche que je pourrais faire c’est le niveau de difficulté abusé sur Last Knight, mais vu qu’il y a un mode histoire pour pallier à ça…autant en profiter.
Etherfields, j’aimais bien l’histoire (enfin je crois), j’aimais bien le fait que chaque scénario amenait une nouvelle façon de jouer. Ce qui me gonflait c’était de subir le jeu, car tes actions dépendaient du tirage des cartes, et que c’était totalement random. Ainsi que les phases inutiles entre les rêves. Mais la DA était ultra canon et j’ai franchement un énorme regret de ne pas avoir accroché davantage…j’ai vraiment essayé, j’ai dû jouer 10 scénarios…j’avais pris all-in gameplay et ça m’a fendu le coeur de le revendre, même si je n’y ai pas perdu d’argent.
This War of Mine est aussi répétitif, encore plus même, que TG, mais c’est du one-shot, donc toujours un plaisir de faire 3-4 parties par an.
Dragon Eclipse semble bien plus léger et court, donc ça devrait passer.
TG KoR, bah, c’est Tainted Grail mais en mieux, d’après ce qu’ils nous vendent, donc je ne me suis même pas posé la question, vu que TG est dans mon top 3 solo, clairement.
Donc je leur fais entièrement confiance pour la partie narrative, et 70% pour la partie gameplay.
Des entrées dans des ordinateurs, en mode journal de bord, je voulais dire. Le narratif c’est juste « Jour 43 : il s’est passé ça, on a vu ça et machin a été blessé ».
Ce n’est pas une réelle narration avec des descriptions, des dialogues, comme dans un romain. D’après ce que j’en ai vu en tout cas.
Le narratif de This War of Mine est un poil plus secondaire oui, mais plus percutant aussi, tu sors généralement assez chamboulé d’une partie. Probablement parce que c’est fortement lié à notre réalité.
On n’a joué que le tuto pour le moment sur iss. Mais c’est bien des dialogues entre des personnages. Mais qui ne sont pas nommés par contre, ça peut être n’importe qui, c’est très impersonnel.
Ayant Tainted grail, etherfields et la je suis sur la campagne de ISS Vanguard, je peux voir dire que ISS est le plus abouti très largement devant les deux autres.
Je suis un grand fan de tainted grail cependant certains de points de jeu en font un jeu très dur.
Etherfields l’univers est incroyable cependant le gameplay peut en rebuter plus d’un.
En revanche ISS vanguard a réussi un pari. On rentre complètement dans l’histoire et les deux phases de jeux ( planètes/gestion du vaisseau) se font très naturellement.
Le jeu est beaucoup moins punitif et le système de dés avec diverses combinaisons possible et pas forcément jets réussi ou non est vraiment travaillé.
Peut-être qu’un jour je le prendrai, si j’ai l’occasion d’en voir davantage.
Mais bon, j’ai vraiment de quoi faire en narratif ou pseudo narratif. Je n’ai pas de pile de la honte de jeux auxquels je n’ai pas du tout joué, mais je suis très loin de les avoir terminé :
Lands of Galzyr
Sleeping Gods
The Witcher : Old World (le narratif est un peu plus limité)
3 boîtes de Sherlock Holmes Détective Conseil
2 boîtes de Cartaventura
Detective, je n’ai fait qu’un scénario
Orcquest Warpath (narratif réduit aussi)
Gloomhaven (je pense que j’ai abandonné l’idée de le terminer un jour)
La Clef (pareil, je ne le finirai pas, les énigmes sont trop perchées pour moi)
Frostpunk
J’ai les Mice and Mystics à faire (j’ai juste une extension qui était en vente privée, faudra que je trouve le jeu de base à bas prix un jour).
Y’a Malhya, TG KoR, Dragon Eclipse, 7th Citadel et Once Upon a Line qui vont arriver dans les prochains jours/mois/années…j’ai vraiment de quoi faire en narratif solo ahah.
Mais qu’en est-il de l’aspect narratif ? Et es-tu fan de SF à la base ? Car moi, autant je suis ultra fan de med-fan, autant la SF, ça s’arrête à 2-3 films par an.
Aors l’aspect narratifs des jeux AR, c’est top, mais leurs mécaniques de jeu, elles sont au mieux moyennes. Du coup autant sur un ISS ou Dragon Eclipse, ça me va, autant sur un DC ou boss battler, clairement non…
Je ne suis pas un fan de tout se qui touche à l’espace de base (à part star wars !)
Je préfère mille fois l’univers arthurien de Tainted grail ou encore me perdre dans des rêves dans etherfields.
Okay, donc tu juges que le côté narratif est suffisamment prenant et pas trop « informatisé/robotique/formel/militaire » pour devenir lourd et pesant, donc ?
Non du tout ce que j’apprécie c’est surtout le côté gestion d’une « base » avec les améliorations à faire dedans et comment te préparer à visite le prochain monde.
Pour revenir au sujet, le côté narratif de ce futur jeu est pour le moment prenant et j’ai hâte d’en découvrir davantage !