Bienvenue dans le dernier rush de 2024! (Le menu participatif du 12 novembre)

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/bienvenue-dans-le-rush-de-2024-menu-12-novembre-actualite-des-jeux-en-financement-participatif-kickstarter-gamefound/

Six semaines avant Noël. Aucune urgence… à moins d’être éditeur et d’avoir un projet à financer. Parce que, bon, votre année s’arrête alors le 15 décembre. Grand max ! Et puis, trois semaines de financement…Ca vous laisse une petite fenêtre de tir, d’environ deux semaines.

Comme tous les ans, les projets vont encore s’accumuler sur les deux semaines à venir. Et surtout les gros projets, en mode " Allez ! Tu as été raisonnable cette année, pense aussi à te faire plaisir! ". Si vous aimez poser des boîtes au-dessus de votre Kallax, vous allez vous régaler!


Au menu cette semaine

(liens vers le blog)



Avalon: The Riven Veil

Avalon: The Riven Veil

Avalon: The Riven Veil a de bonnes chances d’être le projet phare des jours à venir. En tout cas, c’est clairement le projet qui fait saliver cette semaine (et sans doute ce mois vu le tarif probable^^) les amateurs de beau (stylé high fantasy), de gros (prévoyez une grande table) et de plastique (gros encore) qui claque.

Les joueurs incarnent des factions (symétriques ou asymétriques, c’est vous qui décidez), dirigées par des personnages emblématiques de la légende arthurienne, (Arthur, Merlin, la Dame du Lac…) en lutte pour le contrôle de l’île légendaire d’Avalon. Avec un twist de départ fort thématique : l’île étant voilée sous ses brumes légendaires, personne ne connaît son agencement en début de partie. Il faudra d’abord l’explorer et révéler peu à peu le plateau modulaire, ses pièges et trésors, objets et créatures qui vous aideront ou vous ralentiront.

Un bon point pour la variété et une inversion de la promesse de Blood Rage (dans lequel le territoire disponible diminue peu à peu), auquel le jeu fait inévitablement penser. Car on est ici dans du pur jeu de contrôle de territoire qui se règle en faisant s’affronter les diverses unités présentes avec des cartes à effet pour pimenter les fights. Sans draft comme chez la référence; mais avec des cartes qui servent à la fois d’actions (mouvement, déploiement, colonisation, combat) et de monnaie pour les “financer”, avec tous les choix cornéliens que cela impose. Et des actions qui se font en simultané, les joueurs révèlent leurs cartes en même temps; toujours bon pour générer de la tension.

Shadowborne Games n’a qu’un jeu à son actif (Oathsworn: Into the Deepwood) mais la qualité et le sérieux du travail réalisé vaut à l’éditeur (et auteur, Jamie Jolly, on est ici dans de l’artisanal) une excellente réputation. Encore une fois, il a mis le paquet sur la table pour nous donner envie de lever le voile. Mais attention à ne pas se tromper : on est ici dans du jeu exigeant ! Financièrement, en complexité / profondeur, en durée (trois heures par partie probablement), en espace nécessaire… Le monsieur produit peu de jeu (son second projet en cinq ans) mais ne fait pas les choses à moitié, il le fait clairement aussi pour se faire plaisir.

On en discute



En ce moment chez nos partenaires

Tous les mardis, chez Philibert : Ventes Flash !



Lands of Evershade

Lands of Evershade

Le projet de la semaine ? Probablement vu que c’est signé Awaken Realms dont on connaît le talent à convaincre les joueurs de lâcher de gros billets. Le jeu est signé Krzysztof Piskorski, auteur “maison” puisque déjà crédité sur Tainted Grail: The Fall of Avalon et ISS Vanguard, accompagné de Ernest Kiedrowicz qui semble avoir fait ses armes sur la campagne The Lost Fleet pour ISS Vanguard. Autrement dit, des gens qui maîtrisent bien le narratif… et c’est pas plus mal vu que Awaken Realms pousse probablement cette fois encore plus loin qu’auparavant la dimension narrative.

Au point de vendre son dernier bébé comme un jeu hybride, entre jeu de société et jeu de rôle. Qui est plus à prendre comme RPG que comme un pur jeu de rôle mais peu importe, il vous faudra créer un personnage (ou un des pré-construits), avec ses race, origine, profession, statistiques et équipements uniques, avant de partir vivre des aventures d’environ 10 à 15 heures (divisées en chapitres, pas de panique!).

Pour le reste, attendez-vous à retrouver tout ce qui fait le sel des RPG : explorations, énigmes et défis, PNJ avec lesquels interagir, tests de compétences en lançant des dés, combats sur des plateaux séparés, avec des mouvements tactiques, des obstacles et des actions spéciales, gain d’expérience qui permet d’améliorer ses statistiques, débloquer de nouveaux équipements et compétences etc.

Pour autant, Lands of Evershade reste bien un jeu de plateau dans lequel vous allez devoir gérer les cartes qui permettent d’attaquer (avec portée), de se défendre ou d’activer des capacités spéciales. Et qui vous permettra aussi, en cas d’échec, de gagner des jetons de Destin permettant d’influencer les événements futurs… comme un MJ qui déciderait d’avoir un peu pitié.

Comme souvent chez Awaken Realms, vous avez le choix du plastique ou du carton. Et le jeu sera proposé en français (hop! une excuse de moins).

On en discute



World Order

World Order

L’autre jeu de contrôle de territoire de la semaine. Sur un thème totalement différent, moderne et géopolitique, et des mécaniques tout autant différenciées (ici, de la construction de deck). USA, Chine, Russie et Union Européenne actionnent les différents leviers de la politique internationale pour se disputer le pouvoir dans un monde qui a laissé derrière lui l’ordre établi du 20e siècle.

Probablement pas un thème qui ferait trop couler de salive en général. Mais l’éditeur, Hegemonic Project Games, a déjà signé un titre fort apprécié sur un thème tout aussi politique : Hegemony: Lead Your Class to Victory (il existe une VF localisée par Don’t Panic Games mais épuisée).

Mécaniquement, du placement (via la diplomatie, l’investissement ou la construction de bases militaires) de cubes d’influence sur différents territoires qui rapportent plus ou moins de points selon leur valeur stratégique. Mais avec une subtilité : chaque territoire propose deux niveaux d’investissement / zones, une supérieure (sécurisée mais rapportant moins de points) et une inférieure (plus de points mais risquée).

Et pour alimenter tout cela, de la construction de deck en achetant des cartes aux effets variés (diplomatiques, économiques, militaires, domestiques) et des cartes « Pays alliés » qui peuvent être utilisées pour modifier les effets des cartes action.

On en discute



En ce moment chez nos partenaires

Tous les mardis, chez Philibert : Ventes Flash !



Storyfold Wildwoods

Storyfold: Wildwoods

Tu aimes les grands (eh ! pourquoi petits ?) plaisirs solitaires ? Alors ouvre bien grand ton portefeuille et intéresse-toi de très près à ce projet. Storyfold: Wildwoods est un jeu d’aventure narrative solo qui utilise un livre d’histoire comme plateau de jeu. Les joueurs incarnent Luma et son ours Brum (sans faute de frappe^^), chargés de ramener la lumière dans une forêt envahie par les ténèbres. Ca a l’air gentillet comme ça mais ne vous fiez pas aux apparences.

Le plateau-livre d’histoire guide le joueur à travers le récit, proposant des règles, des conditions de victoire et divers embranchements narratifs avec des lieux à explorer, des créatures à rencontrer, des effets etc. Pour réaliser nos actions, on utilise une rivière de cartes dont le coup d’activation dépend de la position; chaque activation déplace vers la droite, et coûtera donc plus cher la fois suivante.

L’éditeur, Open Owl Studios, fait rarement la Une des “influenceurs”. Il enchaîne pourtant là son quatrième projet. Dans un genre très différents des trois précédents qui nous avaient tous offerts de bonnes choses (Stars of Akarios, Mythwind et Stonesaga). Il manquera certainement une VF pour vous convaincre. Et sans doute un mode coopératif pour convaincre un éditeur majeur de s’intéresser à sa localisation. Reste à espérer qu’un “petit” éditeur se laisse tenter…

On en discute



Tatsumi

Tatsumi

Depuis le succès de Planet Unknow, Adam’s Apple Games fait partie de ces éditeurs qu’il convient de suivre avec intérêt.

Il nous revient cette fois avec un jeu assez abstrait, dans lequel les joueurs contrôlent des dragons et collectent des ressources pour compléter des cartes d’objectif. Au coeur du projet, un plateau de jeu constitué d’un insert en plastique sur lequel des anneaux-ressource sont disposés au hasard à chaque tour (mise en place facilitée).

A chaque tour, les joueurs déplacent leur dragon puis choisissent une action entre collecter des ressources sur leur emplacement, scorer des ressources (selon leur couleur et leur position, correspondant aux cartes d’objectif) ou “perdre une écaille” ? Le manque d’info quant à cette action qui procure un avantage assez mal décrit rend ma traduction très incertaine.

Bref, un mouvement et une action parmi trois ou quatre possibles, dans une mise en scène sobre mais pas inintéressante. Impossible de juger de la profondeur de l’exercice sur ces seules infos, probablement à réserver aux amateurs de jeux abstraits à l’esthétique bien travaillée.

La campagne



Lairs

Lairs

Construction de donjons pour deux joueurs, chaque joueur crée un donjon pour l’autre (en simultané) en plaçant, derrière un écran, des murs, des pièges, des trésors et des monstres. Puis on explore le donjon créé par l’adversaire en essayant de marquer le plus de points (en buttant du monstre, découvrant des coffres etc.).

Je vais faire court mais je vois beaucoup de bonnes idées dans ce nouveau jeu de Kids Table BG (Creature Comforts, Fossilis, Maple Valley…). Le système d’exploration selon les indications fournies par l’adversaire, qui rappelle beaucoup un jeu de rôles. Des trésors qui font gagner des bonus. De nouveaux composants et monstres qui se débloquent au fil des parties, augmentant la variété et la richesse du jeu tout en incitant à y rejouer…

Jusque là, il a toujours manqué un petit quelque chose à leurs jeux (une bonne trad, un peu d’épure…) pour s’imposer comme des références. Mais ils ont certainement le talent et les bonnes idées pour y arriver. Avec ce jeu aux souvenirs de Dungeon Keeper ?

On en discute



En ce moment chez nos partenaires

Offre Similo : le 2ème à -50% avec le code SIMILO50



Captain's Log New Horizons

Captain’s Log New Horizons

A la recherche d’un jeu de pirates, genre bac à sable (sandbox) dans lequel vous pourrez choisir votre voie pour imposer votre nom dans les légendes de pirates ? Explorer, naviguer de taverne en bar du port, commercer, combattre, accomplir des missions, acquérir un plus beau vaisseau, l’améliorer, recruter un équipage etc. C’est probablement que vous ne connaissez pas Captain’s Log !

Même si je n’ai pas particulièrement apprécié, c’est en effet un excellent représentant du genre (bac à sable). Et même un plutôt bien foutu mécaniquement (bien plus intéressant, à mon avis très personnel à moi, que le vieillard Fortune de mer).

Ce n’est pas non plus parfait : comme souvent dans ce genre de jeu, les parties ont tendance à traîner en longueur (préparez la soirée; et n’espérez pas vous coucher de bonne heure, rien que de farfouiller parmi la montagne de jetons…). Prévoyez de nombreux aller-retours dans les règles (livret retravaillé pour la nouvelle édition, sera probablement disponible à part). Le style… je vous ai dit que je n’avais pas apprécié ?

Evidemment, nouvelle extension égale de nouveaux modules optionnels (Chine & Portugal) pour rendre le jeu encore plus riche, plus varié. Nouvelles règles (les créatures auront désormais des comportements personnalisés) et événements, nouvelles espèces, navires, mythes… En avez-vous besoin ? Je parie que non mais on sait parfaitement comment ça se passe

Ah ! j’allais oublier : il reste chez Philibert quelques exemplaires du jeu de base (en anglais, la VF me semble abandonnée ?). Qui sera bien largement suffisant pour vous faire vivre de nombreuses aventures sur les sept mers. Vous pourrez toujours compléter plus tard (et la v2 de la campagne semble ne pas être trop différente).

On en discute



Clans of Caledonia: Industria

Clans of Caledonia: Industria

Extension pour Clans of Caledonia avec un nouveau plateau, un mode solo, des composants de luxe, une solution de rangement (la boîte de cette extension accueillera le jeu de base), un réseau ferré, de nouveaux marchés, clans…

Pour ceux qui ne connaîtraient pas : ce jeu assez exigeant de Juma Al-JouJou s’est peu à peu imposé comme une référence du jeu “à l’européenne”. Du pur placement d’ouvriers et gestion de ressources en pleine révolution industrielle dans l’Écosse prospère du 19ème siècle, alors que les clans historiques exploitent une nouvelle façon d’exercer de l’influence.

On en discute



Pitch Out

Pitch-Out

Dans la (petite) famille des jeux de pichenette, Pitch Out est un des plus rapides à jouer et les moins exigeants en matériel : faites avec ce que vous avez sous la main, où que vous soyez. Chacun ses disques en bois, avec des effets spéciaux (en plus légers que Catacombs) et un objectif : éliminer les pièces adverses.

Enfin, si c’est votre choix. Car Pitch Out propose une grande variété de modes de jeu et laisse une grande liberté aux joueurs pour créer leurs propres règles et obstacles. Chaudement recommandé (d’autant qu’on retrouve les “mêmes” illustrations que sur Sbires du même éditeur, le bordelais Jocus) ! Mais pas sur cette campagne qui proposera un kit de découverte gratuit (hors frais de port) mais non compatible (si j’ai bien compris). A mon avis, autant sauter directement sur une des boîtes encore disponibles en boutique (et si votre crémier est à sec, faites donc profiter Cwowd de la commission que nous versera Philibert^^).

On en discute



Starlock

Jeu de figurines, affrontements entre factions de prisonniers sur une planète prison. Semble intégrer une dimension survivaliste, les joueurs doivent récolter des ressources et réparer leurs vaisseaux pour s’échapper, tout en se méfiant des gardes de la prison. La campagne.



Glass Garden

Un micro jeu solo où on cultive des succulentes dans un bocal tout en gérant la présence d’une petite créature qui les grignote. Un jeu simple, aux mécaniques astucieuses et au thème original; comme souvent chez Button Shy (qu’on trouvera donc plus tard en boutique pour un bien meilleur tarif). La campagne.



Ballads & Tales: Journey of the Brave

L’inévitable dungeon crawler old school. Ou “nostalgic”, comme annoncé pour faire moins périmé. En coop ou avec éventuellement un joueur - Maître du jeu pour les monstres… Qui peuvent subir des mutations, c’est l’originalité de la proposition. La campagne.



Dungeons of Doria: Arcane Abominations

Je ne sais pas qui sont les gens qui arrivent à donner de bonnes notes à ce dungeon crawler coopératif mais je questionne fortement leur intégrité ou leur santé mentale. C’est globalement moche. Le jeu est lent et chiant. Très lent. Totalement inintéressant. Tu as déjà chez toi au moins trois jeux qui font pareil en bien mieux, bien plus tactique et bien plus immersif. Même Heroquest a au moins pour lui la nostalgie… On en discute.



Bonne semaine à tous. Et n’oubliez pas que pledger, c’est bien; jouer, c’est encore mieux.




Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur Tipeee Vous pouvez aussi soutenir cwowd via Paypal.

22 « J'aime »

J’aime bien la patte graphique old school des illustrations, c’est beaucoup moins lisse que beaucoup des productions modernes, et ca évoque de bons souvenirs des 80/90.

1 « J'aime »

Tiens, pas de topic pour Lairs ?

1 « J'aime »

C’est quoi la différence entre un rpg et un jeu de rôle ? :thinking:

4 « J'aime »

Ben y en a un qu’est anglais et pas l’autre :grin:

4 « J'aime »

dans le sens jeu vidéo RPG. Ca me paraissait clair, je me gourre totalement ?

2 « J'aime »

Nan la distinction est claire

1 « J'aime »

Pour moi ce n’est pas clair mais je suis tout à fait prêt à admettre que ça vient de moi.

9 « J'aime »

C’est pénible cette rubrique : des projets intéressants étaient passés sous mon radar.
Bah plus maintenant…

4 « J'aime »

Il a bien l’air disponible en FR pendant la campagne Storyfold pour info

5 « J'aime »

Pareil : j’aime bien le style graphique de Ballads & Tales.

Je vais regarder des vidéos de gameplay pour être sûr que les mécaniques soient intéressantes :face_with_monocle:

En tout cas ça me rappelle certaines illustrations de jeux dont vous êtes le héros des années 80.

Yep, on a parfois de bonnes surprises

2 « J'aime »