Creature Comforts - par Kids Table BG | VF par Matagot

Dans Creature Comforts, vous passez le printemps, l’été et l’automne à rassembler différents objets de la forêt et à les dépenser pour collecter des objets qui rendront votre maison plus accueillante alors que le monde extérieur est recouvert d’une couche de neige. À chaque tour, vous envoyez les membres de votre famille dans divers endroits pour tenter de vous approvisionner. S’ils n’atteignent pas leur objectif, ils en tireront une leçon et seront mieux préparés la prochaine fois. La famille qui a créé le repaire le plus confortable gagne la partie.

Description éditeur (Traduit avec DeepL)

La vie dans la forêt est très amusante, du moins lorsque le soleil brille et que les feuilles sont sur les arbres. Mais ces jours ne durent pas éternellement, et bien avant que le temps ne commence à changer, les animaux sages commencent à récolter pour le long et froid hiver qui s’annonce. Vous passerez de nombreux mois dans votre terrier et vous voulez le rendre aussi confortable que possible. Un bon bol de soupe, une chaise berçante confortable et quelques jouets et jeux contribueront à faire passer rapidement ces sombres journées d’hiver.

Dans Creature Comforts, vous passez le printemps, l’été et l’automne à rassembler différents objets de la forêt et à les dépenser pour collecter des objets qui rendront votre maison plus accueillante alors que le monde extérieur est recouvert d’une couche de neige. À chaque tour, vous envoyez les membres de votre famille dans divers endroits pour tenter de vous approvisionner. S’ils n’atteignent pas leur objectif, ils en tireront une leçon et seront mieux préparés la prochaine fois. La famille qui a créé le repaire le plus confortable gagne la partie.

Autres liens :

1 « J'aime »

Premiere partie en solo ce soir : cest cool comme jeu, ni trop simple ni trop complique : un familial +…pas evident pour les 7-8 ans car il faut reflechir a minima pour savoir que tu doisnprendre telle ressource pour construire tel truc en allant a tel endroit…mais cest sympa, je navais pas encore un jeu de ce genre donc bilan positif. Ce nest pas le meilleur jeu mais jaime bien pour ma part

13 « J'aime »

En terme d’interaction entre joueur, on se situe où? SI je me souviens bien, les emplacements peuvent être pris par plusieurs joueurs donc pas de blocage possible. Mais y a-t-il d’autre interaction?

L’interaction se situe au niveau du choix des cartes confort ( lordre des joueurs joue enormement sur le choix des cartes forcément), des cartes ameliorations ( premier arrive, premier servi)…certaines cartes visiteurs permettent de faire des cadeaux obliges a dautres joueurs…cest deja pas mal je trouve comme interaction

3 « J'aime »

Effectivement ça fait déjà pas mal… surtout que Madame n’aime pas ça la confrontation, donc moins il y a d’interaction, mieux c’est !

1 « J'aime »

Jeu reçu lundi et testé aujourd’hui.
Le materiel est très bien, tout est facilement installé puis rangé. Qu’est ce que c’edt choupi :heart_eyes:
Les enfants avaient des paillettes dans les yeux au déballage.
Pout la première partie,avec la plus petite de 6 ans,on a fait le solo en équipe. Ça lui a permis de bien assimiler les regles et les mécaniques (elle ne pourra pas jouer seule pour le moment,trop complexe à mon avis). C’etait tres agréable comme ça. Parfait pour l’initier à ce type de mécaniques. Tout au long de la partie,je me disais que j’avais l’impression de jouer à un jeu "expert"pour les petits, un peu comme avec My little Scythe. Ravie d’avoir participé pour celui ci !

16 « J'aime »

Comment ça fait trop envie !

2 « J'aime »

Pas trop d’interrogation pour la premiere partie avec la petite ? J’ai toujours la tentation de faire une partie seul avant sinon trop de questions et de doutes a la premiere partie avec eux et au final ca les embrouille.

Alors hier soir j’avais fait une mise en place en lisant les règles. C’est franchement limpide, pas eu besoin de retourner dans la règle pendant la partie de ce matin. Ça reste simple à jouer, la « difficulté » sera plutôt de « bien » jouer pour elle,et je ne veux pas l’écraser, d’où le choix de la coopération.

Petit retour après quelques (3) parties, à la lecture des règles je m’attendais à un truc un peu plus « gros » que ce qu’il en est en réalité dans les faits. C’est vraiment très très léger, le matos et le gameplay sont optimisés (et gratifiants) pour les mômes un peu habitués à jouer mais j’ai quand même de grosses réserves sur la « profondeur » du truc. Les synergies entre les cartes se comptent sur les doigts d’une main (ça c’est clairement ma réserve principale, il y a beaucoup de cartes mais elles sont en triple exemplaire), C’est plutot sympa mais c’est pas non plus un « wow » démesuré
(Dans un format un peu similaire et récent j’ai, je pense, préféré Fantastiques Fabriques)

4 « J'aime »

deux parties en famille, c’est vraiment sympa :

2 parties à 3 et 4 avec madame et les filles (14/11 ans) puis uniquement avec les filles.

Nous avons là un jeu qui ne révolutionne pas le genre de placement d’ouvriers, mais qui fait vraiment le « taf ».
Nous partons avec nos petites betes ramasser des ressources dans la prairie ou à la rivière, les échanger au marché, traiter avec le visiteur de l’auberge, chercher des plans ou des améliorations chez le Hibou ou l’atelier.

Pour les actions, nous disposons de 4 dés du Village et deux de notre famille.
LEs placement ne sont pas compétitifs puisque tous disponibles, seulement chez le Hibou ou l’Atelier l ordre du tour peut faire disparaitre les cartes convoitées.

LE matos du KS est top avec les meeples des animaux et les ressources.
Pas mal de cartes, le fait qu’elles soient en plusiseur exemplaires évitent de frustrer trop de voir une carte prise par un autre ou défaussée.

un poil longuet si on veut optimiser au max du max son tour et y réfléchir lors du placement de ses ouvriers car on a le pot commun et ses dés et on se mélange vite les pinceaux si on aura tout utilisé ou pas.

Mais une fois le principe acquis ca va mieux.

Pour le tour de jeu c’est sympa de suivre la petite tambouille des autres, mais là encore on peut oublier un peu ce que l’on avait prévu.

Si la seconde partie on a trouvé la bonne méthode pour son tour, on dispose tous les dés sur le plateau devant les actions puis on les réalise dans l’ordre de son choix en récupérant son animal.

Bilan :
Un bon petit jeu sympa qui a très bien marché sur les enfants qui ont d’elles même voulu rejouer le lendemain et en ont encore parlé.
On a un jeu familial très coloré et qui fonctionne bien, compter 1h30/2h plutot que 45 minutes par contre.
Merci aux membres qui ont contribué aux correctifs de la VF !

26 « J'aime »

C’est possible de faire 2x le même confort ?
Il est précisé dans la règle que ce n’est pas possible pour les améliorations mais je n’ai pas trouvé l’info pour les conforts.
Je suis partie du principe que oui mais je ne combotais les conforts qu’une seule fois. ( 2 luges/ 1 écharpe je n ’ai pris qu’une fois les 2 points bonus)

Comme c’est précisé que pour les améliorations je dirais que oui

Mardi soir nous avons joué à 5 à Creature Comforts et j’ai été surpris par la durée car nous en avons eu tout de même pur 3 heures règles comprises.
Et j’aurais encore quelques petites questions de règles:
Il n’y a rien dans la règle qui interdise d’avoir plusieurs fois le même confort alors si vous avez une fois des chaussettes et 2 fois les patins, est-ce que le bonus compte 2 x il me semblerais que oui vu que c’est écrit +2 si vous avez aussi des chaussettes?
Les marchandises stockées sur les cartes confort (par ex. lampe à huile avec 2 livres, est-ce que ceux-ci comptes aussi à la fin pour les 2 points de victoire par livre?
en tout cas nous avons passé un bon moment et tout le monde était conquis par le matériel

2 « J'aime »

Il me semble que ce point est précisé dans la règle : Non les ressources stockées ne comptent pas à la fin.

En fait du moment que c’est compris et joué de la même façon par toute la table, les conforts multiples ne posent pas de soucis. chez moi on les compte si tu as deux patin et une chaussette chaque patin est valorisé.

Pour les livres et marchandises stockées elles ne compte que pour la carte, elles sont d’ailleurs mieux valorisés sur les carte qu’en compte de fin.

Bonsoir à tous,

Je sort de mon trou, je viens de faire l’acquisition de ce super jeu et je viens de voir que plusieurs paquet de carte identique sont fournie (de ce que j’ai compris l’un en québécois et l’autre en français).

Mais est ce normale que d’une « langue » à l’autre ce soit tout l’inverse ?

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a les cartes reçues à l’origine et l’errata. Le « Québécois » est la base et le « français de France » est l’errata il me semble.

C’est bizarre, le sens des 2 cartes a l’air complètement différent.

@arkhane & @QueenOfBabble, vous aviez corrigé des cartes avec une traduction à ce point buggée?

Pas que je me rappelle mais ils on demandé a un studio de trad pro de repasser dessus donc ils ont du détecter des erreurs par rapport à la VO

3 « J'aime »