Creature Comforts - par Kids Table BG - Livraison décembre 2021

Retour en stock de la version française en novembre→ Réservez vôtre jeu ici ←

Dans Creature Comforts, vous passez le printemps, l’été et l’automne à rassembler différents objets de la forêt et à les dépenser pour collecter des objets qui rendront votre maison plus accueillante alors que le monde extérieur est recouvert d’une couche de neige. À chaque tour, vous envoyez les membres de votre famille dans divers endroits pour tenter de vous approvisionner. S’ils n’atteignent pas leur objectif, ils en tireront une leçon et seront mieux préparés la prochaine fois. La famille qui a créé le repaire le plus confortable gagne la partie.

Description éditeur (Traduit avec DeepL)

La vie dans la forêt est très amusante, du moins lorsque le soleil brille et que les feuilles sont sur les arbres. Mais ces jours ne durent pas éternellement, et bien avant que le temps ne commence à changer, les animaux sages commencent à récolter pour le long et froid hiver qui s’annonce. Vous passerez de nombreux mois dans votre terrier et vous voulez le rendre aussi confortable que possible. Un bon bol de soupe, une chaise berçante confortable et quelques jouets et jeux contribueront à faire passer rapidement ces sombres journées d’hiver.

Dans Creature Comforts, vous passez le printemps, l’été et l’automne à rassembler différents objets de la forêt et à les dépenser pour collecter des objets qui rendront votre maison plus accueillante alors que le monde extérieur est recouvert d’une couche de neige. À chaque tour, vous envoyez les membres de votre famille dans divers endroits pour tenter de vous approvisionner. S’ils n’atteignent pas leur objectif, ils en tireront une leçon et seront mieux préparés la prochaine fois. La famille qui a créé le repaire le plus confortable gagne la partie.


Pledges : jeu à 49 CA$ (32€) ou en Kickstarter Edition pour 59 C$ (39€)
Frais de port : en sus, fixés à env. 16€ (CA: 18 CA$, BE: env. 14,50€)


https://www.kickstarter.com/projects/kidstablebg/creature-comforts-0

Autres liens : Fiche BGG - Les règles

4 « J'aime »

Je ne te remercie pas, je me retrouve avec un pledge… mais bon, y a pas ma d’anglais sur le matos quand même… a suivre…

1 « J'aime »

Je viens de lire la page KS et bon sang que j’ai envie d’appuyer sur le bouton Pledge !
L’anglais me freine un peu pour jouer avec les enfants mais le matos est très attrayant. Je suis. Je verrai bien d’ici quelques jours.

Je viens de pledger ! Si certains du 59/62 veulent se regrouper ! Dans une réponse à un commentaire, c’est écrit qu’il n’y aura aucun frais de livraison supplémentaire pour d’autres copies du jeu.

Mauvaise nouvelle : ils ne prévoient pas d’imprimer des cartes traduites. J’ai demandé en pdf, on verra bien :grinning:

Si vous devez en vouloir à quelqu’un sachez que c’est la faute de @Thierry, sa sa chronique, je n’aurais pas vu ce projet.
Pour moi c’est insta. Pledge. Je doute pas que le patron en as fait de même.
L’anglais à l’air plutôt peu présent sur les cartes. Et puis c’est choupinou quand même :slight_smile:

2 « J'aime »

Je kiffe le jeu depuis le début!

Juste l’anglais sur les cartes pour les enfants c’est pas top, mais une fois toutes les cartes traduites via pdf a côté, ça devrait le faire.

La mécanique est vraiment plaisante avec plein de possibilités mais dans se taper dessus, il y a de la place pour tout le monde!
La rejouabilité est top et que dire de la DA! :smiling_face_with_three_hearts:

J’essaie de résister à la tentation mais m’est avis que je vais y ceder! :crazy_face:

Ce qui m’étonne le plus sur ce jeu, c’est le prix. Il semble sacrément bon marché au regard du matos, et si j’ai bien lu dans les com, les taxes sont déjà comprises dans le pledge.
J’espère qu’ils ont bien calculé…

Après, l’anglais… y a quand même pas mal de texte sur les cartes, et pas forcement une iconographie pour y pallier…

Un PG parisien serait envisageable pour ce jeu ? Ça sera simplement une réduction des frais de ports (25 CAD à diviser par le nombre d’intéressés) ou vous savez si l’éditeur propose une réduction pour les groupes ?

1 « J'aime »

Au contraire je trouve que l’iconographie est limpide et bien présente!
Des pommes, du bois, en plus les petits tokens en bois qui font le job et aident à bien comprendre.
Faudrait leur demander le nombre de cartes avec du texte que la boîte contient exactement.
Ou s’ils peuvent mettre a dispo le pdf des traductions en ligne, histoire de rassurer les pledgers allemands et français :smile:

PS: ça y est j’ai craqué :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Et la quantité de matos (et leur qualité) est assez ouf pour le prix c’est clair!
Manque juste un bon PG pour réduire les fdp et on touche la pépite du jeu familial amha :wink:
(Comment ça je m’emballe?)

Qui plus est on trouve peu sur KS de jeux familiaux avec un thème aussi chouette (excusez le jeu de mot pourri), donc clairement il se démarque dans cette catégorie!

Alors, je n’ai pas dis que l’iconographie n’était pas limpide, mais il y a beaucoup de texte sur les cartes sur lesquels on ne peux faire l’impasse, que ce soit les voyageurs, les améliorations ou les conforts. Et sur les confort, c’est pire car en plus elles doivent rester secrete car en main:





Ensuite, j’ai commencé à lire les regles. Meme si lors de la phase de placement des ouvriers, on joue tous en même temps et donc il n’y a pas de Downtime, lors de la phase de placement des dès on joue chacun son tours toutes ses actions d’un coup, et là ça va prendre du temps. Car il va falloir calculer le placement des dès par priorisation des lieux, car on ne pourra pas tout faire, mais ces dès seront mitigeable grâce au Lesson acquise precedement, mais aussi grâce au améliorations que l’on possède chez soi, tout en décryptant les améliorations que l’ont veux acheter, et les ressources à récupérer pour se les offrir, mitigeable a nouveau via les améliorations possédé, et enfin, il faudra replier ses ouvriers, ses dés et payer pour l’acquisition des ses cartes conforts en main, avant de passer la main au joueur suivant… bref, ca sent l’analyse paralysis puissance 10…

Ils annoncent 8 ans et plus. J’y crois pas une seconde vu le niveau de calcul. Ils annoncent 1-5 joueurs pour 8 tours de jeu en 45mn… ca paraît impossible…

Ce jeu est un familial ++, presque expert type everdell en peut être légèrement moins expert…

Attention à l’erreur de casting. La DA fait familial, mais la mecanique…

7 « J'aime »

J’adore :joy::wink::+1:

@davidbbg vu que tu avais déjà travaillé avec cet éditeur en sortant Mauvais Esprits, est-ce que tu envisages de te pencher sur ce nouveau projet? Juste pour savoir si on clique tous comme des fous sur le bouton ou non :smiley:

Tout dépend de ce que tu attends d’un jeu et avec quel public tu y joues.
Ce que tu décris la est tout a fait exact mais j’appelle ça plutôt une excellente rejouabilité et une très bonne courbe de progression!

Moi le but c’est de le jouer avec les enfants de 6ans et 4ans (qui en passant en auront 8 et 6 quand le jeu arrivera vraiment! :sweat_smile:).

Et clairement le placement va se faire plutôt en fonction des jolies images, c’est a dire la luge plaît au plus petit donc il va vouloir y aller ou alors le grand qui préfère accueillir des voyageurs dans l’auberge ira plutôt là-bas.
Le but étant avant tout de se faire plaisir et de profiter du voyage plutôt que de tout calculer et chercher le moindre point de victoire à gratter.

L’avantage est que le jeu offre cette possibilité de tout calculer et chercher l’optimisation. Mais chez moi je sais que ce n’est pas de cette façon que l’on y jouera :wink:

1 « J'aime »

Non je ne pense pas, il a l’air très intéressant, et je pense qu’il sortira en Français chez un autre éditeur. J’avais voulu faire Wreck Riders, mais ils étaient en lien avec quelqu’un d’autre, Fossilis c’est pareil, donc je passe.
Comme d’hab chez KTBG, c’est du matos top pour pas trop cher.

4 « J'aime »

Tu veux y jouer avec des enfants de 6 et 8 ans? VO, non compensée avec iconographie, avec des combos et de la gestion de ressources, et du calculatoire énorme.
Je te le déconseille, ca degouterai tes enfants du JdS.
Et j’ai une petite fille de 4ans et un garçon de 8 ans.
Avec le grand, on fait du 7 wonders, du 7th continent ou du clank. Mais de l’euro, avec debla gestion d’un pool de dé, mitigeable selon different parametre, faut pas compter avant 10 ans je pense. Si c’est pour jouer que avec eux, ce jeu va finir dans ta pile de la honte…

Sinon, j’ai fini de lire les règles. C’est vraiment bien fichu…mais y a quand même pas mal de parametre un peu partout sur le plateau à évaluer pour le placement des ses ouvriers… et de ses dès. Alors c’est pas au niveau d’un everdell, mais comme pour les dès, on doit les placer d’un coup, ça peux vraiment générer des blocages psychique…
Par contre, vu la mecanique, le jeu doit être tout aussi a 2 qu’a plus…

J’hésite vraiment… n’est ce pas trop calculatoire? Est ce vraiment thématique?

Je crois que je vais le laisser tenter puis kon budget sera clos pour l’année 2020.

En passant, c’est quoi la difference entre familial, familial+, expert, euro etc ? Pour moi et dans ma tête, il existe jeu de type warhammer, jeu plateau, jeu d’ambiance, pure strategie (ex. Hive, quarto).

Tout pareil ici en remplaçant Clank par Wingspan.
En parlant de celui ci il est familial+ comme Creature Comforts. Franchement je suis pas inquiet pour y jouer avec le grand sans problème.
Bien sûr a chacun de ses tours je suis ce qu’il fait. Mais les choix il les fait déjà tout seul car la mécanique est assimilée.
Idem châteaux de bourgogne il comprends la mécanique et suit quand je joue avec Madame. Et il m’a déjà repris plusieurs fois sur certaines erreurs que j’ai faites :sweat_smile:
Lui n’aime pas le jeu car la DA des châteaux de bourgogne est comment dire… Vous voyez quoi!

Donc ici avec des jolies cartes et plein de tokens et tout qui en jettent, ça va le faire à 100%

Simplement c’est la VO qui me chagrine, pas la mécanique, pour y jouer en famille.

perdu. J’adore tout ce qui est visuel et le tarif semble plus que correct. Mais je n’ai encore aucune idée de comment ça se joue. Et vu que full english pour un jeu essentiellement familial, il va falloir qu’il soit foutrement convaincant…

j’ai demandé des mettre les set de card en francais en add on mais sous couvert de l’environnement , il ne veulent pas donc ca sera sans moi