Une demi-revue sinon rien

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/une-demie-revue-hebdomadaire-de-lactualite-du-participatif-ludique-revue-du-17-11-2023/

Débordé cette semaine, je me retrouve avec une alternative peu sympathique : publier une demi-revue ou ne pas pouvoir préparer œufs et squelette de dinosaure pour les six ans de 2017. Tant pis pour vous ! mais je n’avais pas non plus envie d’avoir écrit ces quelques réflexions pour rien.

La suite de cette demi-revue dès que les choses se calment par ici…


Au menu cette semaine (liens vers le blog)



Les nouveautés de la semaine

DCeased A Zombicide Game - par CMON

DCeased - A Zombicide Game

Sur Kickstarter jusqu’au 1er décembre

Le gros client de la semaine. Sans surprise.

Oh ! Vraiment ? Dans l’absolu, plus de 6000 souscripteurs en quelques jours de campagne, c’est impressionnant. Mais comparé à ce que fut la campagne équivalente sous licence Marvel… les champions de chez DC sont méchamment à la traîne. Souci de licence ? De redondance de l’offre ? Un peu des deux ?

En tout cas, ça peine. Et je serais bien en peine (eh eh) de vous dire pourquoi. Je ne suis de toute façon pas grand fan de l’univers DC Comics. Je suis toutefois ravi que les fans de DC n’auront bientôt (c’est tout relatif) rien à envier à ceux qui pouvaient jouer Captain America ou Hulk zombifiés.

Inutile de s’étendre sur le gameplay, c’est du Zombicide amélioré (et ça fonctionne très bien). Ni de vous expliquer que vous terminerez la campagne avec une offre à plusieurs dizaines (centaines avec options ?) figurines. Au point que certains commenceront à se plaindre qu’il y en a trop. Un classique^^. C’est la grande fête annuelle de CMON et des amateurs de collants en plastique.

L’opus Marvel avait affolé les compteurs. Celui-ci fera moins mais ravira les fans de DC. Et c’est bin l’essentiel.

Notez que CMON sortira en boutique une version très allégée, à petit prix, comme pour Marvel. Mais ils l’ont annoncé dès le départ, cette fois.

On en discute



En ce moment chez nos partenaires

En Cavale - Jeux d'enquête sans écran pour enfants de 4 à 12 ans



Wasabi - par Kids Table Board Gaming

Wasabi

Sur Kickstarter jusqu’au 8 décembre

Kids Table Board Gaming est toujours synonyme de jeu sympa et terriblement attirant. Ce relookage / rénovation de Wasabi, initialement publié en 2008 (mais jamais en français il me semble).

Visuellement, c’est réussi. L’éditeur a bien bossé, encore une fois. Et même si le jeu n’est pas aussi convaincant que ses précédents succès (Creatures Comforts, Power Plants ou même Fossilis qui, hélas, avait souffert d’une traduction cataclysmique).

Reste ensuite à relativiser : le jeu d’origine n’a pas non plus laissé une marque impérissable. Les changements mécaniques sont-ils suffisants pour risquer la somme tout de même importante (pour un jeu de ce calibre) qui est demandée ? Vous avez trois semaines pour vous faire une idée.

On en discute



Ils se terminent

Reforest

Les jeux thématisés « nature » sont à la fête depuis quelques années. C’est même devenu une des tendances majeures de la seconde décennie du troisième millénaire (chrétien, cette phrase n’a aucun sens sinon^^); ce qui est logique vu la prise de conscience due aux premiers ravages visibles du changement climatique. A moins que ce soit le succès de Wingspan qui donne des idées ?

Bref, un jeu de cartes avec des illustrations de feuilles, fleurs et baies… de la côte Nord-Ouest de l’Amérique du Nord; c’est en effet le cadre choisi pour nous inviter à faire pousser une forêt harmonieuse et y faire venir une faune « exigeante ».

Bon ou mauvais ? Je n’ai pas été jusque là, les frais qui doublent le tarif de ce petit jeu m’ont rappelés que j’ai déjà dans ma ludothèque un jeu (au moins) au thème similaire (tout aussi beau, et testé et approuvé, mais auquel je ne joue finalement jamais).

La campagne se termine le vendredi 17 novembre à 3h.



Europe In Turmoil 2

J’ai eu la chance de jouer au premier opus de ce jeu et j’avais beaucoup apprécié. Même si on sort clairement de mon domaine habituel puisqu’on est ici sur du simulationniste pour deux, en facilement quatre heures. On reprend la recette (lutte de pouvoir card driven) en la transposant cette fois aux événements qui ont conduit à la seconde guerre mondiale (le premier opus s’intéressait aux années d’avant la 1ère, période qui m’intéresse personnellement plus).

Un jeu qui s’adresse donc plutôt aux amateurs de Twilight Struggle et équivalents, qui regarde un peu plus du côté wargame (mais sans pour autant « jouer » les combats), et la contrainte de ne pas sombrer dans aucun extrême politique… même si chaque pas hors des camps modérés apporte un avantage direct.

La campagne se termine le 17 novembre à 22h20.



Dragons Down

On reprend une vieille légende des années 80 (Magic Realm), qui tentait de reproduire du RPG sur une map à hexagones et on passe tout en marron. Je ne prétendrai ni comprendre pourquoi ni même ce qui justifie le Raise Dead sur cet Avalon Hill.

Je plaisante à peine, je peux comprendre la nostalgie. Mais difficilement les 250€ du all-in d’un titre sans figurine mais avec des jetons ‹ façon poker › en plastique tellement bas de gamme qu’aucun joueur de poker n’a jamais manipulé ce genre d’horreur. Si vous voulez de vrais jetons, ce sera 400€. Prix d’ami. Limite qui se tranche la gorge…

Sans rire, si vous ne savez que faire de votre argent, faites-en don à une œuvre caritative un peu plus sérieuse que Mr B. Games; avec un peu de chance, vous recevrez un stylo en remerciement.

On en discute. Ca se termine le 17 à 23h.



Mayan Curse

Succès très modeste (moins de 500 souscripteurs) pour ce « puzzle » à base de rangées qu’on tire/pousse pour aligner le plus possible de symboles identiques afin d’avancer plus vite. Le jeu présente pourtant plutôt bien. A voir les premières images, qui mettaient en avant le Temple (des plateaux circulaires en étages), j’aurais même volontiers parié sur des chiffres plus excitants. Comme quoi, et contrairement à une idée reçue, il faut aussi convaincre sur les mécaniques…

La campagne se termine le 17 à 23h.




Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur Tipeee Vous pouvez aussi soutenir cwowd via Paypal.

Si cet article vous a plu, merci de le partager.

15 « J'aime »

Donc d’être contraint de sombrer dans tous les extrêmes politiques ?

Une demi-revue, c’est demi-relu… C’est (demi-)cohérent. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Pire, cette phrase a été relue et corrigée plusieurs fois pour chercher une formulation qui ne permette aucun sous-entendu. M’apprendra (pas, bien sûr) à me faire chier pour rien :smiley:

3 « J'aime »

Jaurai bien vu celui-ci dans la revue de la semaine, voir en featured, je pense qu’il mérite d’être mis en avant

2 « J'aime »

image

8 « J'aime »

T’inquiète, c’est déjà prévu pour la prochaine demi-revue, qui viendra compléter la demi-revue de la semaine prochaine pour faire une revue entière mais à moitié à cheval sur deux semaines.

Le tout, c’est d’arriver à ne pas mélanger aucune demi-revue sans ne pas dépasser le nombre extrême de trois pour ne pas créer aucune confusion pour aucun des membres qui ne liraient pas cette demi-revue.

:arrow_forward: :ninja:

12 « J'aime »

Enfin quelqu’un dont le cerveau s’avère capable de me suivre dans une pensée complexe. Qu’il soit noté que si je venais à décéder subitement d’un arrêt de vie imprévu, je lui lègue Cwowd. Lapin compris.

8 « J'aime »

@Jemparing compris :nerd_face: ???

2 « J'aime »