Planet Unknown - de Ryan Lambert et Adam Rehberg - par Adam's Apple Games | VF par Origames

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←



Joué ce midi. C’est très agréable et très fluide. Les règles sont simples, mais il y a du texte sur le matériel, donc ca peut rebuter les non anglophones. De mon côté, il n’y a eu aucune interrogations, aucun retour à la régles ou points d’incompréhension. Un KS que je ne regrette pas du tout sur le gameplay.

Sur le matos, la boîte ne se ferme pas entièrement, même une fois les punchboards enlevés. Peut être en enlevant le terraformage du fond…
Alors oui, les plateaux planète sont fins, mais ça ne dérange en rien le jeu. Je n’ai rien à dire sur les pions en plastique, je ne vois pas bien ce qu’on leur reproche. Je constate que les plateaux joueurs sont un peu gondolés (en pinaillant), mais ils sont épais (double épaisseur). Le plateau central aurait pu être mieux réussi (pas fan du plastique utilisé) mais son fonctionnement est efficace.Le jeu est lisible dans l’ensemble.
La boîte est un peu volumineuse et ne sera pas facile à transporter en soirée jeu, mais bon…


Autres liens : On discute des financements et préconmandes

6 « J'aime »

Merci du retour ! Ça rassure, donc tout va dépendre de notre niveau de pinaillage :grin: .

Juste pour savoir, sur l’exemple de décompte de points je compte 31 cases rover pour 21 de noté à côté de la carte.
Ou est-ce que je me trompe ?

A part ça, j’ai tenté d’imprimer la règle pour que ce soit plus pratique et ça n’a jamais abouti car les pages se sont mises à défiler sans vouloir s’arrêter et avec seulement quelques caractères sur les feuilles…

J’ai fait une partie à deux joueurs, c’est pas mal du tout.
J’ai hâte de pouvoir essayer à plus pour pouvoir choisir sa tuile (et subir quand ce sera le tour des autres joueurs :yum:)
J’ai perdu 60 à 67 .
Personnellement je le préfère à l’île des chats, mais il faut dire qu’il ne m’avait pas vraiment emballé.
Les sensations de jeu ne sont pas les mêmes.

2 « J'aime »

Partie découverte à six hier soir avec la configuration identique pour chacun joueur, c’est petit jeu agréable avec à la fin des scores assez serrés. Tous les joueurs ont bien apprécié sauf un qui trouvait qu’il y a beaucoup trop de hasard. Les cartes de point entre les joueurs ont été bien apprécié car elles créent un petit challenge qui t’oblige à regarder ce que fait ton voisin. Il ne faut par contre pas oublier de mettre les météorites, ceci est arrivé à plusieurs d’entre nous.
En ce qui concerne le matériel les petites imperfections qui ont été mentionnées ne gène pas le jeu et il reste tout à fait jouable

4 « J'aime »

Première partie hier , à deux et c’est vraiment un petit jeu sympa . Les cartes événements avec les 3 alertes possibles mettent du piquant entre les tours . C’est fluide , on enchaîne rapide , décompte de points qui n’est pas du domaine de l’arlésienne , bref , très bon . On va commencer par tester les planètes différentes , puis une fois rodés , on passera aux plateaux « autres » , plus complexes .
Par contre , une fois tout rangé comme il faut , je peux fermer la boîte nickel , je rebondissais juste sur ce détail mentionné plus haut .

3 « J'aime »

Finalement c’est pas « juste » un Roll and Write a la Cartographers dans une grosse boite?

Je le vois plus comme un concurrent de L’île des chats , sur une thématique différente . On aime bien les jeux de « tetris » comme ça nous . Cartographers j’ai vu des videos , oui possible , mais là tu as quand même le thème qui est bien sympa , avec des planètes différentes et originales .

Alors l’Ile des Chats c’est pour moi plus un jeu de draft que de polyominous :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai , mais faut quand même les placer tes tuiles . Le côté draft est moins dominant ici , juste le plateau qui tourne .

J’y ai joué pour la première fois ce week-end (1 partie à 3 et 2 en solo) et bah, j’ai beaucoup aimé ! Pourtant, le solo, ce n’est vraiment mais vraiment pas ma tasse de thé/café/chocolat ! Mais là, le jeu s’y prête très bien avec le deck évènement ^^

Je suis très content d’avoir été patient ^^ Par contre, il faut que je fasse quelque chose pour la chose immonde qu’ils ont fait sur les pièces plastiques…

4 « J'aime »

Une sous couche propre avec un wash ca le fait pas?

Faut que j’essaye ^^

Joué aussi la semaine passée, en solo et puis à 2 joueurs. C’est très sympa, la présence du Lazy Suzanne claque pas mal. C’est un très bon polyomino qui complète la ludo, sachant qu’on a fait l’impasse sur tous les autres classiques du genre. C’est casse-tête assez familial, avec pas mal de rejouabilité vu le nombre de plateau et l’asymétrie des compagnies. Ils ont essayé de faire un effort sur la thématique, et j’aime bien les petits rovers pour collecter.

2 « J'aime »

Je suis content des retours sur ce jeu , car je le trouve très sympa aussi , même plus rapide qu’un Ile des chats qui est assez long .
Bonne rejouabilité et matos de qualité , un jeu que je vais garder assurément :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai testé également ce week-end. Tout le monde a adoré. La montée en tension est plaisante grâce au challenge individuel de compléter la planète et grâce aux cartes objectifs communes. Ca apporte des challenges motivants. Le plateau tournant offre une super présence sur la table, vraiment très content de ce jeu attendu si longtemps.

1 « J'aime »

Très bon retour ici également après une première partie à 2 alors la variante m’inquiétait un peu sur le papier (pas de choix de dépôt, une « simple » rotation dans le sens circulaire du plateau.) Ca reste un exercice plus solitaire que l’Ile des Chats - un jeu ou le contre-draft est vraiment essentiel.

Par contre niveau matos, c’est… décevant. Le wash est effectivement moche (surtout sur les météorites) et les découpes des plateaux joueurs et des planètes sont « brutes. » Rien qui n’impacte le gameplay mais les finitions sont un peu cheap pour une version « deluxe. »

3 « J'aime »

Je me demande si à deux je vais pas la faire façon La roue de la fortune , genre tu tournes au hasard :sweat_smile:. Ça me choque pas trop perso le wash sur les éléments , ça passe franchement, je les peindrai peut-être un jour , mais dans l’immédiat ça suffit amplement .

1 « J'aime »

Il y a une variante avec un dé 6 - je pense que l’exercice de planification à 2 n’est pas inintéressant.

1 « J'aime »

Ah j’ai pas vu ça , c’est dans les règles ? J’ai zappé :slight_smile: