La Nation est en désarroi et une guerre des classes fait rage. La classe ouvrière fait face à un système de protection sociale démantelé, les capitalistes perdent leurs profits durement gagnés, la classe moyenne s’efface progressivement et l’État s’enfonce dans un profond déficit.
Au milieu de ce chaos, la seule personne qui peut fournir une orientation est… vous. Allez-vous prendre le parti de la classe ouvrière et vous battre pour des réformes sociales ? Ou serez-vous du côté des entreprises et du marché libre ? Allez-vous aider le gouvernement à maintenir l’ordre, ou allez-vous essayer d’imposer votre programme, quel qu’en soit le coût pour le pays ?
Un thème qui peut créer de l’animosité. Mais au finale une mécanique asymétrique qui met en évidence l’interdépendance et renforce l’atavisme de classe. L’état bouffe à tout les râteliers, le capitaliste est obnubilé par le fric, la classe moyenne pense qu’à sa gueule et les ouvriers sont la troisième roue du carrosse jusqu’à la première grève. Bref on a bien rigolé.
Il y a pas trop de take that. Faut pas voir ca comme du conflit. Plutot comme des divergences dans une collocation. Avec la tentation de ok je gagne pas, ok je vais tous vous pourrir et le FMI (croquemitaine) va passer par là.
On a fait une demo avec expliaction de regles et deux tours (où tu fais 5 actions principales plus des optionnelles) à 4. De 15h30 à 18h plus où moins. Je pense qu’il faut compter 2-3h sans les regles et de l’expérience.
Par contre j’ai vu pas mal de retour pas ouf sur internet depuis, mentionnant une durée de partie énorme (4-5h) et une idéologie libérale sous-jacente mais quand même assez présente.
Au contraire, moi je n’ai vu que d’excellent retours sur ce jeu qui a l’air d’être une petite pépite. Alors certe le meilleur du jeu est à 4 joueurs, avec des parties longues, mais l’engagement des joueurs est très important même pour le tour des autres donc personne ne s’ennuie. Le jeu a une bonne profondeur, notamment lié à son asymétrie, mais n’est pas compliqué comme un Lacerda par exemple. Et il semble y avoir des excellents automa qui permettent de jouer à moins de joueurs, voir solo.
Non mais on peut faire greve, c’est meme conseillé quand on joue la classe ouvrière. Sauf que au finale c’est qu’une question de lutte pour le pouvoir/la victoire m. Siempre