"L'Asile" et "Le Phare" - Livres-jeux DeArchitecturArt - Novembre 2025

Après Les Veilleurs et Les Âmes seules (en boutique), Les mystères d’aubépines et Les pirates de l’île sanguinaire (livraison prévue en septembre), @DeArchitecturArt a annoncé l’arrivée pour Noël en boutique de 2 nouveaux Livre jeux : L’Asile et Le Phare.

Cette fois, pas de Crowfunding annoncé.

15 « J'aime »

L’Asile : un nouveau livre-jeu solo (ou duo) de survie horrifique. Incarnez Louis ou Soraya, jeunes urbexeurs piégés dans un hôpital psychiatrique abandonné.

Explorez pièce par pièce, gérez votre peur, le temps… et espérez ressortir indemne. Rarement l’exploration aura été si oppressante.


6 « J'aime »

Le Phare : Un nouveau coffret écrit par Gwalchmei, l’auteur des Âmes seuls.
Vous jouerez un gardien de phare en 1923, ancien combattant de la guerre 14-18 qui viendra lutter contre ses démons intérieurs… et peut-être plus.
Les illustrations et cette superbe couverture sont de @Laorans Minhy Laurent Miny !



8 « J'aime »

J’ai déjà depuis un moment Le Phare dans le viseur. L’Asile n’est pas assez glauque, sans doute ciblé pour les plus jeunes.

1 « J'aime »

Les pitchs me font moins envie que les mystères d’aubépine, ça a l’air de faire peur :scream:

1 « J'aime »

Agrégation d’infos via Chat GPT

Le Phare

Public visé : dès 14 ans
Nombre de joueurs : strictement 1 joueur, format totalement solo
Durée de partie : plus de 300 minutes (soit plus de 5 heures)

Pitch & mécanique :
C’est une aventure solo mêlant habilement roman crépusculaire et jeu de survie. Vous incarnez un ancien poilu revenu traumatisé des tranchées, désormais gardien de phare sur une île battue par les vents, à la recherche d’une forme de paix intérieure.

Les phases de jour vous confrontent à la gestion de vos ressources, à l’exploration de l’île, tout en veillant à ce que le phare, Beg ar vran, soit allumé chaque soir.

La nuit, l’atmosphère vire à l’horreur : une présence ancienne et innommable rôde dans les ténèbres, se nourrissant des cauchemars, et vous devez survivre dans ce climat oppressant .


L’Asile

Public visé : dès 14 ans également
Nombre de joueurs : prévu pour 1 joueur, mais mentionné comme solo (ou duo) — permettant potentiellement une expérience à deux
Durée de partie : également autour de 300 minutes minimum

Pitch & mécanique :
Une aventure de survie horrifique, signée Emmanuel Quaireau (Fitz), illustrée par Guillaume Tavernier. Vous incarnez Louis ou Soraya, deux jeunes amateurs d’urbex piégés dans un hôpital psychiatrique abandonné.

L’exploration se fait pièce par pièce, avec une atmosphère lourde et angoissante : vous devez fouiller, dénicher indices et objets, tout en gérant le temps qui passe et votre niveau de peur/alerte.

Le jeu se distingue par ses plusieurs fins possibles, mais seules certaines vous permettent de sortir vivant et non traumatisé — une dose palpable de tension et d’incertitude est au cœur de l’expérience .

6 « J'aime »

Drapal !

Pour l’Asile c’est la DA qui fait trop gentillette et pour moi hors-thème (ou alors pour un public jeune).

Édition: je précise que par ailleurs j’aime énormément le style de Guillaume Tavernier, notamment les fantasy maps qui sont sublimes. Mais là ça ne me semble vraiment pas aussi bien coller.

En comparaison, pour le phare je trouve que l’aspect très rétro de la DA n’aura pas trop de mal à me faire croire que l’action se passe un peu plus de 100 ans en arrière.

2 « J'aime »

Je suis plus intéressé par l’Asile, mais pour y jouer avec l’un de mes gamins.

Et bien moi je préfère le pitch du Phare pour y jouer tout seul. :face_with_tongue:

1 « J'aime »