Deuxième partie de Lasting Tales, dans un niv donjon. Ne sachant pas trop comment faire (cf mon message au dessus), j’ai fait ça :
Nos 3 héros (une magicienne elfe a rejoint le groupe) s’apprêtent à entrer dans les souterrains :
Premier constat : mon terrain n’était pas du tout adapté, il faut des espaces un peu plus ouverts. Déjà ça a créé un espèce de gros goulet d’étranglement et le système n’est pas fait pour qu’un héros (niv 2) puisse tenir une telle position… Mon nain a pris cher !
De plus les ennemis bloquant les couloirs, je n’ai absolument pas eu le temps de réaliser les objectifs.
Le jeu manque aussi cruellement d’indication sur le placement des objectifs et des ennemis au début de l’affrontement car cela peut grandement influer sur la difficulté. J’ai eu le malheur de mettre un objectif à côté d’un point de spawn, ça à vraiment rendu la partie encore plus dure.
Quelques conseils, ou plus de précisions, auraient été bienvenus et il faut peut être mieux étudier les scénar avant de faire la mise en place…
Mais le système est toujours aussi plaisant. C’est fluide, avec peu de retour au règles (toujours aussi mal agencées, il va vraiment falloir que je mes fasse des aides de jeu) et les tours s’enchaînent bien. Un petit conseil : au niveau 2, évitez de séparer votre groupe…
J’ai pu également faire ma première phase de campagne et, finalement, c’est pas mal. A mon avis on va vite finir par faire toujours la même chose, mais ça fait le job. Le facteur aléatoire de la plupart des bâtiments me gène un peu, mais ça rajoute un peu de surprise.
Je suis plutôt satisfait jusque là, du coup j’enchaîne avec le 3ème scénar :
(Les ennemis ne sont pas encore placés !)
C’est en fait le scénar de la démo (il faudrait que je le relise, mais les différences me semblent minimes).
Pour conclure, on est très loin d’un JDR, mais le jeu en campagne narrative à l’air plutôt sympa, il va falloir voir si on sent bien la montée en puissance des personnages. C’est donc selon moi un très bon concurrent à Rangers of Shadowdeep :
- bien meilleurs dans ses mécaniques
- Moins restrictif dans sa mise en place mais aussi bien moins précis
- A voir la qualité de l’écriture et l’intérêt et la diversité des scénar
Mais il est très facilement imaginable de transposer les scénar de RoSD à Lasting Tales (Surtout que je ne crois pas une seconde au discours des Sadler, à l’époque, parlant d’un suivi se rapprochant des « Adventure path » de Pathfinder).
Mais niveau campagne ouverte, il ne fait pas le poids face à 5 leagues.
Edit : Je suis bien content d’avoir pris les cartes d’adversaire. Ca va vraiment être plus pratique !