Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

ça veut dire quoi « clean the spire » :thinking: je croyais qu’il n’y avait pas de fin au mode ascension

Deck building, exact, faut que j’arrête de tapper des CR à 1h du mat’^^

Anno 1800 est vraiment sympa, notamment pour sa condition de fin de partie peu commune dans les jeux de gestion.
Mais apparement ça ne plaît pas à tout le monde, l’extension à venir propose de changer ça… Sauf que je ne trouve aucune trace de sa publication par Iello.

2 « J'aime »

Étonnamment non, c’était sa petite sœur qui allait un peu moins vite en draft mais rien de méchant.
Par contre on aurait dit qu’il ne réfléchissait pas à son prochain tour pendant que les autres jouaient c’était étrange. En tout la partie a duré 3h, pour 8 générations (elle aurait pu durer 7 mais bleu n’a pas voulu finir de monter la chaleur car il pensait pouvoir marquer davantage que noir au tour suivant, une erreur d’estimation je pense)

Et 6 qui prends, on a toujours dit colonne, c’était le terme dans la traduction amateur sur un papier imprimé par la boutique ou j’avais acheté le jeu. Les années 90, c’était le far west :grin:

Il a fini l’act 4 sur les 4 persos différents en Ascension 20.

Ah ouais quand même :clap:

Seconde partie de Lasting Tales :

j’en parle plus en détails ici :

Pour la faire courte : j’ai encore bien aimé. Si la campagne est intéressante et que la montée en puissance des héros se sent bien ça sera un chouette jeu !
Edit : Rien à voir avec l’expérience JDR promise durant la campagne, mais un chouette jeu d’aventure dans la lignée de Rangers of Shadowdeep !

6 « J'aime »

Wonderland’s War

4 joueurs - 2h02

Je décrirais ce jeu comme Eric Lang a fait des choses sales avec les Charlatans de Belcastel, et moi j’aime beaucoup les jeux de Lang, j’aime beaucoup les Charlatans (et j’aime beaucoup les choses sales). C’est vraiment ça :

  • 3 ères à la fin desquelles il va y avoir des guerres à résoudre dans un certain ordre, et surtout il va falloir choisir lesquelles on préfère perdre pour gagner les décisives, ce qui est vraiment Languien
  • une phase de cérémonie du thé (:smiley: ) où on « draft », enfin on choisi dans une rivière (qui n’en est pas vraiment une mais c’est le principe) les actions pour se développer pour se tour ci.
  • on résoud les guerres en construisant sa force en piochant dans son sac pour le côté Charlatans.

J’ai trouvé le jeu très bien. Les règles sont abordables, y a plein de possibilité, c’est interactif.
On a joué en 2h (2 joueurs expérimentés, 2 nouveaux) c’est raisonnable.
Le matos est très sympa, j’avais pris la deluxe mais pas les chips en plastique. Jouer avec le carton se fait très bien, après c’est sûrement mieux avec celles en plastique mais bon, c’était cher.
D’habitude j’aime bien les standees, mais le plateau est déjà tellement coloré que, finalement, les figurines grises ressortent pas mal.

J’ai deux petites réserves :

  • la phase de résolution des guerres dans lesquelles tout le monde n’est pas impliqué à chaque fois est un peu longue
  • le dé de shard apporte de l’aléatoire et de l’injustice à un moment où ce n’est pas vraiment nécessaire (ça m’a fait penser au dé paradox dans Anachrony), je me demande si je n’essayerai pas de l’enlever et donner 1 shard si tu dois le lancer, puis 2 shards de plus si t’es censé le lancer une 2e fois

Bref, au départ j’avais passé la campagne parce que j’avais trop de doute (et j’étais échaudé par la surproduction débile de Tidal Blades) mais finalement j’avais late pledge après que @Thierry l’ai essayé et dit que c’était vachement bien et qu’il fallait le prendre.
Je ne regrette pas du tout mon achat.

18 « J'aime »

Un petit retour sur l’impact de l’anglais
Des non anglophone autour de la table ? Il a fallu leur traduire les cartes ? Ou c’est reste fluide ?

Bah moi je vis en anglophonie alors ça ne nous a pas gêné (les trois autres joueurs sont des natifs).

Sinon je pense que le plus difficile à comprendre serait les pouvoirs sur les fiches de factions (mais c’est publique donc ça peut être expliqué).
Les seuls textes cachés sont ceux des quêtes et ils sont très faciles à comprendre et appuyé de symboles.

3 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai trouvé la mécanique des paris intéressante.
Même si tu ne combat pas l’issue du combat t’importe du coup :slight_smile:

Oui ça aide (et les gains des paris sont très importants).
Mais bon, on pari au début, on regarde le résultat à la fin, entre les deux ce n’est pas passionnant à suivre.

J’aurais pris à l’époque s’il y avait eu de la VF… plus qu’à espérer qu’elle apparaisse un jour

Importante.
Entre les plateaux (tres chargés) les cartes Quetes et les effets des Wonderlandians ca fait bcp. C’est limite pour ma douce qui n’est pas une quiche totale en anglais.

Je pense que c’est un des 3 meilleurs jeux auxquel j ai joues depuis le debut de l annee.

2 « J'aime »

Je pense qu’on peut parier sur un vf de toute façon.

Ldg était sur le coup, non ?
(Je pense dire vrai, mais il y a une joke inside :shushing_face:)

2 « J'aime »

On va attendre une vf

Carnival Zombie (2nd Edition)

4 joueurs - 1h19

Vouais, je ne suis pas convaincu…
Alors c’est très très joli, le gimmick des cubes à jeter soigneusement est amusant (mais est-ce qu’on en fait pas vite le tour ?) mais pour le reste j’ai trouvé le jeu assez moyen. Y a de la tension mais c’est vraiment un coop à pur effet leader avec rien pour atténuer. Déjà il faut jouer forcément six personnages même quand on est moins, du coup on incarne pas vraiment son perso, et du coup c’est relou.
Dès la première nuit la difficulté est là, c’est bien tendu, les mécanismes sont assez sympa, la 2e nuit a été très tendue aussi mais on a trouvé la sortie par le bateau très facilement du coup on n’a pas fait la 3e nuit et on a fait le mini-jeu du bateau (je suppose qu’il y a pas mal de variation avec les différentes fins possibles) … et ça a été anti-climatique au possible. Il n’y a eu aucun intérêt et aucune tension dans cette fin, c´était nul.
Bof, bof.

Bullet :hearts:

4 joueurs - 3 parties: moyenne 18min

Ça par contre c’est super rigolo. C’est très original, c’est bien tendu, y a un peu d’interaction avec la course pour finir et choisir un bonus et le coup de se refiler des bullets. Ça se joue vite, les héroïnes sont variées (mais sont-elles équilibrées ? :thinking: ), avec une musique k-pop débilitante ça fonctionne très bien.


Boom, je suis mort, j’ai rien réussi à faire avec celle-ci.


Celle-ci était beaucoup plus facile à jouer.

Hey @froh , tu ne veux pas demander à Brad de faire une application avec un gros timer avec un DA qui va bien et qui joue l’OST en fond ? (ou alors ça peut être fait par Matagot, ça me va aussi, vous savez faire des app ? (ça va, je ne te ruine pas ton stretch goal surprise pour la campagne de pré-commande de la vf ?))

7 « J'aime »

Déjà fait. C’est dans l’appli « youtube » sur ce lien !

5 « J'aime »

La vache ! Mais c’était avec un scenario pour temps de partie aussi court ?

Mes souvenirs de Carnival Zombies c’était plutôt 3-4h… 1h19 ça m’étonne aussi beaucoup

Bah je ne sais pas quoi vous dire :

  • jour 1 : on se déplace, on fait des barricades, on fouille, ça prend 15min
  • nuit 1 : ça doit prendre 30min
  • jour 2 : on sait ce qu’on veut, comme le jour 1 déplacement, fouille, trouve le bateau, se soigne, ça prend 15min
  • finale bateau : 15min

Après je suppose que si on n’avait pas lancé la finale au jour 2 mais au jour 3 ça aurait rajouté 45min de plus.
Et si on avait une fin intéressante ça aurait probablement pris plus de temps.
Donc un gros 2h pour une parte plus conventionnelle ?

(Après c’est mon groupe rapide, on joue à Ark Nova à 4 en 1h50).