Le 7ème Continent - de L. Roudy et B. Sautter - par Serious Poulp

Bon, finalement je suis parti solo.
Avec ce gars tout bizarre là, Lovecraft.

Pour le moment ça se passe pas trop mal, j’ai fait ma sauvegarde en mettant le pied sur le continent.
Y a juste eu une rencontre avec un poulpe un peu chelou qui sortait des profondeurs, peut-être que mon gonze s’en inspirera pour un bouquin. Ou une nouvelle, on verra.

Cela dit, j’ai deux questions de gameplay.
Une qui spoile (un chouille) et l’autre qui spoile pas.

La celle qui spoile pas : quand on fait la sauvegarde, on est sensé ranger le Passé au début de la session suivante. Moi je le fais direct.
Je loupe un élément de gameplay, ou bien c’est juste une sorte d’argument marketing pour dire que la sauvegarde est rapide, genre on fera la vaisselle demain ?

La celle qui spoile un tout petit peu

Mon pote HPL, il a en main une carte qui lui donne une carte à tirer en moins et une réussite auto pour, notamment, les actions de réflexion.
Du coup les cartes « Le savoir est un pouvoir » partent comme des petits pains.
Mais je me demandais si j’ai bien joué mon coup hier soir : j’avais trois de ces cartes dans ma main.
Si j’en crois le texte, en cas de réussite, on prend une carte 003 (XP), plus une pour chacune des autres cartes « Le savoir est un pouvoir » que les participants ont en main.
Comme j’avais trois cartes et que j’étais tous les participants, au premier coup j’ai pris trois XP, puis deux avec ma seconde action, et enfin un XP pour la dernière. Soit six au total en trois actions.
Mais ça me paraît un peu facile.
J’ai loupé ?

2 « J'aime »

Pour ta question spoiler, oui. Tu as raison.

Pour ta question non spoiler, faut juste le faire a la fin de la session et pas pendant la session. Sinon aucune importance.

1 « J'aime »

C’est carrément fumé comme combo je trouve.
'fin, j’vais pas me plaindre. J’ai une 777 au fond de ma besace, si je peux ne pas m’en servir… :slight_smile:

oui tu peux pour le spoil, un combo puissant mais quand même pas tant: ça te prend beaucoup de place en main (en solo 3 sur 4,c’est énorme), il faut avoir toutes les cartes en main (ça prend du temps, ça oblige à se passer de plein d’autres cartes pendant ce laps de temps,…)

bon jeu, bon courage!

Le seul perso avec un « pouvoir » intéressant je trouve.

Si tu veux aller plus dans l’exploitation de combos, il y avait quelques sujets intéressants sur le site officiel :

3 « J'aime »

Je pense n’avoir jamais réussi à le faire. 2 cartes, ça arrive souvent, mais 3 c’est fumé.

Au cas où...

Bah le père Lovecraft, avec sa compétence qui lui permet de réfléchir sans même y penser, il peut utiliser la carte « Se souvenir » pour rien, et récupérer une « Le savoir… » pour compléter sa collec’.
Je serais mauvaise langue, je rappellerai que c’est une exclu KSE, peut-être développée un peu vite et pas forcément équilibrée ?

Et ça se combote encore mieux avec (le 1er?) l’effet de défausse, qui était aussi une exclue, non ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Non mais c’est un hommage, parce qu’il faut bien que lovecraft est réussi un truc dans sa vie… :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai récemment fait l’acquisition de la version classic du 7th Continent. Un pote à moi m’a filé sa boite de cartes de remplacement qu’il avait reçu pour la V2. Je sais qu’il y a des cartes en plus qu’il n y a pas dans la classic, du coup, j’aimerais les récupérer pour les ajouter à ma version classic, seulement existe-il une liste pour que je puisse comparer ce qu’il me manque pour les ajouter ?

En vous remerciant o/

1 « J'aime »

Bonjour,

Il existe une liste de toutes les cartes existantes ici : https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/documents/t7c/The7thContinent_Liste-des-cartes.pdf

Je ne sais pas si ca peut t’aider :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci, oui ce sera mieux que rien je pense ! :slight_smile:
Sinon, je risque pas de tomber sur d’incompatibilités, les cartes restent numérotées de la même manière dans les deux versions ?

Pourquoi ne pas juste mettre les cartes de remplacement à la place des cartes de la version classique ?

1 « J'aime »

Ce sont les cartes remplacées, donc certaines disposent de défauts de couleurs, et d’un léger écart de découpe, je préfère donc garder celles de la version classic, et juste surajouter celles qui manquent pour avoir une « version ks ». Le reste partira chez un copain qui pourra tester le jeu.

1 « J'aime »

Fichier trouvé sur BGG comparant les versions collector et classique.

2 « J'aime »

Ok c’est parfait, je vous remercie beaucoup ! :slight_smile:

Cwowd a vraiment une superbe commu, ça fait plaisir à voir !

4 « J'aime »

Attention, les identifiants de la classique sont différents de la versions KS

Et très clairement, le potentiel problème de colorimétrie n’a qu’un impact ultra limité en jouant et l’éventuel problème de taille n’a d’impact que pour ceux qui full sleeve principalement

1 « J'aime »

Les identifiants n’empêchent quand même pas de jouer aux deux versions mélangées si ?

Non.

1 « J'aime »