Le 7ème Continent - de L. Roudy et B. Sautter - par Serious Poulp

7th continent - classic edition

Edition Classic dans la boutique des Poulpes → ou chez Amazon ←

Un des plus gros succès sur Kickstarter, maintenant disponible pour tous dans une version «Classic Edition» qui reprend pour l’essentiel la boîte de base de la première saison. Les sensations des «livres-jeux» d’aventure de votre enfance, à jouer en solo ou à deux (vendu jusqu’à 4 joueurs mais ce n’est pas recommandé) à travers un immense continent à explorer.


Autres liens : la fiche du jeu, discussion 1er KS, Discussion KS reprint, site officiel

Il me reste un paquet de sleeves non-ouvert. C’est qu’ils avaient déjà prévu de futurs extensions en offrant ce paquet?

1ere partie sans relire toutes les règles: décédé. On a bien une sensation de découverte au fur et à mesure que l’on découvre la map. Ca me rappel Toejam & Earl sur megadrive avec ses maps aléatoires.

Je me pose la question de la rejouablilité. Tant que tu n’as pas vaincu la malédiction, tu recommences fort de ton expérience en connaissant de plus en plus d’astuces pour optimiser tes actions. Mais une malédiction est-elle vraiment rejouable une fois que tu connais les mécanisme du scénario?

L’intérêt de rejouer la même a priori tout le monde est d’accord pour dire qu’il va être entre faible et nul (en passant par inexistant)…
Mais bon y’en a quand même 4 dans la core box :slight_smile:

Ma faute, je ne m’étais pas penché plus que ca sur les cartes alternatives et pensais qu’elles influaient sur le cheminement du scenario.

4 Malédictions X le temps d’en finir une: ca doit faire quelques parties déjà.

Ca ressemble au jeux vidéo de l’époque ou on ne pouvait pas sauvegarder toutes les 30 secondes et qu’il fallait tout recommencer. T’avances, tu meurs, tu recommences, tu restes accroupis 30 secondes derrière le nuage pour accéder directement au monde des bateaux, tu meurs, tu recommences, …

 

Reçu également hier, le temps de tout ranger, de lire les règles et d’enchaîner une 1ère partie en solo.

Et c’est vraiment additif comme jeu ! Je me disais à chaque fois, allez encore 2-3 explorations et au lit. Mais j’ai continué, continué… et je suis défoncé aujourd’hui. J’ai encore du mal à prioriser les objets à fabriquer, il y en a tellement. Et l’optimisation pour gérer son deck d’action n’est pas évidente. J’ai failli mourir mais j’ai tenu bon, avec une quinzaine de cartes dans sa pioche d’action, ça va être coton pour la suite de l’aventure. Le système de sauvegarde est très simple et pratique.

En ce qui concerne le matos, il est top, sauf la règle qui fait un peu cheap par rapport au reste.

Oui je ne l’ai pas encore beaucoup manipulée, mais en la sortant de la boîte c’est ce que je me suis dit aussi !

Retour rapide après ma 1ère session de plus de 3h. Ma fille de 8 ans adore, elle ne voulait pas s’arrêter et est rentrée complètement dans le jeu. Je vous rassure, nous sommes toujours en vie, mais extrêmement fatigués.

Le système d’énergie représenté par le deck d’action est bien trouvé et nous plonge dans cet univers survivaliste. Marcher, chasser, se soigner, fouiller, nager, et même prier, tout est cohérent avec un côté addictif positif. La gestion de sa main (idées…) est tendue, remplacée une pelle et se débarasser d’un radeau… Tout est choix, et tout faire semble compliqué sans une réelle optimisation.

La rejouabilité d’une malédiction sera proche du néant de notre côté.

Prochaine session dans le week end. Gros plaisir que de jouer au 7th Continent, p’tite bombe ludique, à voir si aucune lasitude ne s’installe à force de déjouer les malédictions.

Premier retour aussi ici. Partie d’1h30 avec Madame malgré la fatigue (avant de devenir un futur joueur, il paraît que notre petit bout doit commencer par s’exprimer autrement que par des gazouillis, manger autre chose que du lait, parler, etc), donc mini-exploit quand même. Faut dire que le jeu trône sur la table depuis 2 jours donc je l’avais bien mérité ^^

On va faire simple, les points positifs :

  • vraie sensation d’exploration, on a envie de tout découvrir, mais pas possible sous peine de vider le deck action, il faut donc faire des choix. Comme dans les JV, je pense qu’il y aura 2 types de joueur de 7th continent. Celui qui voudra tout explorer au risque de mourir et tout recommencer, histoire de ne pas en rater une miette. Et celui qui tracera direct à l’objectif.

  • des règles simples (finalement c’est un bête stop ou encore), mais avec de vrais choix (quelles cartes garder, prend-on le risque d’explorer plus, … ?).

  • vraiment jouable en solo.

  • le temps passe vite, on a pas vraiment l’impression de « jouer » (quand tu finis un Agricola tu sens bien les 2h de jeu), mais plutôt de vivre l’aventure. Je me vois facilement y passer une soirée ou une aprèm complète.

En négatif :

  • règles simples, MAIS les « combos » avec les compétences et objet mettront Tata Ginette sur orbite, en mode « ah si tu utilises ça on a une étoile de plus, combiné au bonus de Tonton Claude, ça nous permet de récupérer une carte action dans la défausse, mais vu qu’il participe à l’action faudra avoir une étoile supplémentaire ». On est pas sur du familial, faut quand même un public habitué à jouer à mon sens (limite pour Madame par exemple, qui me laisse réfléchir aux optimisations, avec en signe d’approbation ce petit « Mmh Mmh », fais comme tu le sens).

  • jouable en solo OK, mais à mon sens c’est un jeu qui prend tout son intérêt à plusieurs avec d’ardentes discussions sur le nombre de cartes à tirer, les bonus à cramer, le pote relou qui veut absolument voir ce qu’il y a à l’autre bout de l’île sur la pancarte, etc.

  • enfin le pire pour la fin, si l’implication et le niveau des joueurs sont inégaux autour de la table, gros risque d’apparition d’un team leader, vu qu’il faut parfois optimiser les actions et tirage de cartes. Après sur un jeu style Pandémie, c’est pas bien grave, tu peux en refaire une autre après. Là sur du narratif, en mode one shot, les autres joueurs risquent d’être soulés de ne pas pouvoir vivre leur aventure comme ils l’entendent, en mode peut-être moins optimisé.

  • rejouabilité très limitée. À la rigueur,juste pour découvrir les coins qu’on a pas explorés, mais c’est tout.

  • je regrette de pas avoir pris des sleeves, pas qu’on mélange beaucoup les cartes, mais on les manipule bcp

Testé hier à 3 avec Endevor pendant 3h. Globalement très positif de mon côté.

Contrairement à toi BigYo il nous a semblé que 3 joueurs étaient le max appréciable, à 4 cela peut être long avant de jouer et surtout relou le côté papote pour savoir ce qu’on fait. Je pense perso l’apprécier au mieux à 2 ou solo, j’ai ressenti un poil un effet leader propre à bcp de coop’. Le jeu étant tendu, si chacun fait ce qu’il veut dans son coin c’est la mort assurée. Enfin un point un peu chiant qu’on savait à l’avance, on passe son temps à manipuler les cartes dans les rack prévus. Avec des sleeves c’est assez pénible de chercher/ranger les cartes toute la soirée.

Pour finir il faut absolument aimer les jeux « narratif », dans le sens avec BEAUCOUP de textes (le jeu est assez mou).

Hâte de continuer notre coffret des Damnés cela dit !

À 4 je dis pas. Mais pour moi, jouer en solo, c’est quand même passer à côté d’une bonne partie du jeu :confused:

L’effet leader est en effet pas plus présent que dans un autre jeu, mais je trouve que sur celui-ci il est bien plus pénible. Quand tu joues plusieurs heures, sur du narratif, pas trop rejouable, t’as pas envie qu’on te dicte la partie. Autant sur un Pandémie d’une heure, je dirais rien.

Les différentes extensions (marais, glace, sous-terrain, dévoreurs, etc…) ne permettent pas justement d’augmenter la rejouabilité?

Je pensais n’en mettre aucune pour notre première partie et ne les intégrer qu’à partir de la seconde.

tu peux les mettre ça ne change rien… chacune se déroulant dans une zone différente en effet ça devrait te changer totalement un gros bout de l’aventure normalement, mais tu ne devrais pas avoir a y aller pour les premières parties si tu ne joues pas cette malédiction :slight_smile:

Si, je pense qu’on parle ici de la rejouabilité d’une même malédiction où le seul intérêt est de capitaliser sur ton aventure si tu avais échoué. Mais tu repasses forcément par des zones similaires…

Du coup, en solo, il vaut mieux jouer un ou deux personnages ? Je pensais partir sur 2, comme ça Madame pourrait participer en cours d’aventure si jamais…

Il y a une règle pour intégrer/supprimer un personnage en cours d’aventure.

tu peux les mettre ça ne change rien… chacune se déroulant dans une zone différente en effet ça devrait te changer totalement un gros bout de l’aventure normalement, mais tu ne devrais pas avoir a y aller pour les premières parties si tu ne joues pas cette malédiction :slightly_smiling_face:

Ok, j’avais peur justement qu’on aille s’égarer dans des zones annexes inutilement pour une première partie.

nan, sans spoiler :

en gros, tu te retrouves devant un obstacle si tu ne joues pas la malédiction adéquate. Il te manque une clé, une dynamite, etc. pour ouvrir la porte ou faire sauter l’éboulis de roches. Tu ne peux pas y rentrer par hasard (on te demande si tu as un objet avec un symbole violet particulier, comme ta carte indice)

 

Si, je pense qu’on parle ici de la rejouabilité d’une même malédiction où le seul intérêt est de capitaliser sur ton aventure si tu avais échoué. Mais tu repasses forcément par des zones similaires…

Je ne suis pas arrivé au bout de la déesse vorace mais en 2 parties j’ai pris 2 chemins differents et j’ai eu 2 experiences bien distinctes.Je ne sais meme pas de combien de cartes ces 2 chemins sont espacés.

Reçu jeudi (pledge basique), petits retours après deux cessions de 2h à 2 joueurs

 

qualité du matos: tout au top sauf la règle de jeu (dommage)

 

 

La Botaniste + Lovecraft en mode on explore un maximum :smiley:

Quelques difficultés dans la gestion des objets (dur dur mentalement de combiner une pelle avec un arc et un morceau de viande…) de la bonne gestion du deck Action, on teste pas mal: pour la prochaine partie on fera ça sérieusement en connaissance de cause.

La Mort nous guette, il nous reste une carte dans le deck Action pour débuter la prochaine cession :smiley:

 

 

Le coté narratif est bien sympa, le jeu addictif, vivement cet aprem que l’on s’y replonge !

Yep mais j’ai pas compris… j’attendais de l’avoir pour voir si je suis débile ou si c’est pas clair (et je me renseigne de comment ça marche si je suis pas débile…)