Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

J’ai terminé « Le Messie de Dune »
Du coup, bof, c’est vraiment bizarre (j’arrive pas vraiment à mieux préciser mon feeling) comme histoire.
J’ai l’impression de ne plus avoir les même personnages que dans Dune … Je reste sur ma faim et je ne suis pas vraiment tenté par les autres s’ils sont dans la même veine …

Sinon, j’ai attaqué « L’île du crâne » (mon fils devait le lire pour le collège, du coup je me suis dis que ça me ferait une lecture « légère »). Le début (3 chapitres) est un peu « what the f*ck » :crazy_face:
C’est le roman qui aurait inspiré JK Rowling pour Harry Potter.

1 « J'aime »

Je suis du même avis pour le messie, cela devient trop politique/religieux pour moi avec une écriture que j’avais du mal à suivre, pour le moment, je compte pas continuer les autres.

La suite est vraiment dans cette veine politique/religieux, avec en plus les intrigues du bene gesserit et des tleilaxu sur le plan génétique.
Un gros intérêt c’est qu’on finit enfin par connaître les détails sur les fameuses cuves axlotl.

1 « J'aime »

Je viens de le terminer, c’est excellent. Le fait que le titre ne soit pas complètement traduit est surprenant quand on comprend son sens et il y a quelques indices d’une traduction étrange (à un moment on comprend que le traducteur a du s’attaquer à « captain obvious », par exemple), mais à part ces détails, c’est vraiment très très bien.

1 « J'aime »

Je viens de finir le dernier Grangé : Les promises .
J’avais été déçu des ses 3 derniers polars , mais là , il revient en force , je suis bien content de le retrouver en forme comme ça :slight_smile: Très bien écrit et un scénario incroyable sur fond de seconde guerre mondiale . A recommander chaudement .

2 « J'aime »

Je viens de finir la trilogie après recommandation de @DrStef sur le fil de Dune Imperium, et je me suis moi aussi pris une grosse claque. Je crois que ça dépasse même Dune, Fondation et Hypérion pour moi :open_mouth:

2 « J'aime »

A ce point la ? Tu peux développer ?

C’est vraiment difficile de développer sans spoiler. Il y a une petite controverse sur le web quant au choix éditorial d’avoir révélé le sujet du livre en 4e de couverture. Personnellement, j’ai démarré le bouquin sans rien lire dessus et j’en suis très content, mais c’est vrai que ça peut aussi aider à rester accroché car le livre met un certain temps à démarrer. C’est au bout de 2OO-300 pages qu’on comprend de quoi il s’agit, alors je vais pas me risquer à en dire trop car à eux 3 les livres dépassent les 2 000 pages et le tout forme une véritable épopée.

C’est avant tout un bouquin de hard science, mais le genre littéraire évolue beaucoup au fil des tomes. Le 1er livre nous fait graviter autour d’un mystère, un peu comme dans Spin, avec une révélation progressive. Il s’y mêle par exemple une mise en perspective de la révolution culturelle chinoise, une enquête policière autour d’une organisation criminelle et un voyage dans un univers virtuel étrange. C’est un peu perturbant au départ, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans et tout devient finalement cohérent. A la fin du 1er tome, j’étais complètement scotché. Et puis ça fait écho à pas mal d’éléments de l’actualité.

Le 2e tome rentre beaucoup plus dans le domaine de la science-fiction. C’est beaucoup plus rythmé, il y a des passages dignes des meilleurs thrillers. On pourrait reprocher aux personnages principaux un certain manque d’épaisseur, mais c’est aussi un bouquin assez symptomatique de la littérature chinoise, où c’est souvent le collectif qui constitue le personnage central du livre. Ca m’a assez plu, on se surprend à sentir notre cœur battre avant tout pour le destin d’une civilisation humaine et moins pour celui des personnages. J’adore habituellement les space opera mais cet ancrage dans l’avenir proche m’a paru si crédible que la sensation d’appartenir à l’univers décrit était vraiment très vive.

Le 3e tome va encore dans un autre domaine de la science-fiction. Il est préférable que je n’en dise pas plus, mais j’ai vraiment été surpris par la capacité de l’auteur à se renouveler. Il y a toujours autant de rythme et pourtant les intrigues sont d’une toute autre nature, ce n’est pas juste « un héros qui affronte de nouvelles aventures ». On reste jusqu’au bout dans le domaine de l’épique, malgré des personnage centraux assez effacés, voire pas charismatiques du tout. C’est très surprenant.

Alors le tout n’est pas parfait, mais je pense qu’on passe aussi à côté d’un certain nombre de choses, du fait qu’il s’agit d’un livre chinois qui fait des références à l’histoire, à la poésie et à la culture d’un pays qu’on connaît assez peu. J’ai vraiment très très hâte de voir l’adaptation proposée par Netflix. J’espère que Benioff et Weiss vont avoir la liberté qu’ils ont eu avec HBO sur Games of Thrones, car ça peut donner une série absolument magistrale!

7 « J'aime »

:open_mouth:
J’ignorais. Et hâte de voir ça, parce que j’ai trouvé la lecture fastidieuse alors que le fond est super intéressant. Contrairement à d’autres sagas plus littéraires (Hyperion…), ça peut donner une excellente série.

1 « J'aime »

On parle des dernières saisons :thinking: ?

1 « J'aime »

Tant qu’ils ont eu pour support les romans de ASOS, ils ont fait un boulot remarquable. On peut légitimement espérer qu’ils récidivent.

Heureux que cela t’ai plu :). Cette trilogie, je l’ai dévorée comme ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Trop envie d’avancer dans l’histoire et ne rien faire d’autre que ça. Beaucoup reprochent le début de la saga, personnellement j’ai accroché tout de suite. Disons que c’est plutôt le dernier tiers du dernier tome que j’ai trouvé un peu plus poussif magré un dénouement épique.
Je n’attends pas particulièrement la série… Beaucoup plus curieux du traitement qui sera fait à Hypérion.

Ce sera sans doute meilleur que Fondation, aussi sur Apple TV…

Quelle horreur que cette adaptation foireuse de Fondation qui reste une de mes saga préférée. Que ce soit les premier bouquin, le prélude ou encore ceux écrit après la sage des robots, j’adore l’ensemble que je trouve cohérent et très prenant.

Cette série mélange tout, casse complètement les intrigues de la saga, donne une part à la religion (qui est inexistante dans les livres car archaïque, un truc du moyen age) mais pas celle développée dans les livres plus tard dans la chronologie de Fondation, les robots sont connus (WTF), le Monolithe qui remplace le temple de Seldon, etc, etc…
Adapter et extrapoler c’est très bien, le coup des 3 empereurs est une bonne idée, c’est frais et intéressant, surtout que les acteurs sont pas mauvais, pour le reste, rien ne va.
Actrices et acteurs à 3 sous, scénario et intrigue bidon, dialogues inintéressant, J’ai regardé tout les épisodes sortis actuellement mais la j’arrête, c’est plus possible.
Quel gâchis !!

Autre registre, je viens de finir le 2eme tome de L’Héritière du Chaos de Rodolphe Vanhoorde (tiré de l’univers de L’ange du Chaos de Michel Robert) et je tiens à préciser que si vous attendez le tome 10 de l’Ange (qui ne devrait pas tarder à sortir), ne lisez pas le 2ème des aventures d’Estrée, je me suis pris un gros spoil dans la face…

À titre personnel, je trouve les deux premiers tomes très moyens. C’est soit mal traduit, soit mal écrit.

La fin du premier est très poussive, avec un exposé longuet et sans intérêt de la création d’un bidule (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler), globalement des longueurs et une sous exploitation à mon avis de l’idée la plus originale (l’univers virtuel évoqué plus haut).

Le deuxième est encore plus poussif. L’histoire de la création d’un personnage de roman est insupportable, c’est tellement mal écrit que j’ai failli arrêter. Ça se rattrape un peu après, mais c’est toujours aussi lent dans le mauvais sens du terme (on n’est pas en train d’admirer la langue d’une Yourcenar, par exemple). Le moment qui aurait pu être épique avec une histoire de flotte spatiale s’étend sur je ne sais combien de pages sans intérêt (et dont la conclusion est tellement évidente avant même le début que ça en devient presque triste). Le côté bâclé de la conclusion ne me donne pas du tout envie de lire le troisième tome.

Bref, c’est mon avis très minoritaire, ça ne vaut pas plus que ça, mais je reste sidéré par un tel succès. D’un autre côté, je trouve fondation médiocre (et les tomes 4 et 5 à chier), ça aurait du me mettre la puce à l’oreille :wink:

Pour finir sur une note positive, j’ai lu la moitié en gros de Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikosky et c’est excellent. Hard SF sur un thème de terraformation avec des bestioles intéressantes, plutôt bien écrit, voyants au vert. On verra ce que ça donne sur la fin. Ne lisez pas les 4ème de couv ou le résumé wikipedia !

1 « J'aime »

Bon bah on se retrouve sur celui-ci ;). Après pour le Cixin, c’est vrai que je suis insensible au « style » en littérature, je suis porté par les histoires et l’inventivité. Au contraire, le trop « littéraire « me dérange. Mais je peux comprendre que ça peut gêner.

2 « J'aime »

La suite est très bien aussi

1 « J'aime »

Ha pas lu encore !

Je viens de finir, c’est excellent du début à la fin. Une grosse claque, le parallèle entre la chute et l’ascension, la techno chimique, les machines de turing, le côté super humaniste, etc. J’ai vraiment adoré et je recommande chaudement.

1 « J'aime »