Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Allez, je continue mon travail de sape du HS pour libérer Dune Imperium, venez parler littératures avec moi que ce soit SF, Fantasy horreur etc. On a de tout pour vous ici =)

image

8 J'aimes

Post Résumé des conseils de lecture.

|Science Fiction]

Hyperion et Endymion
M.Banks « cycle de la Culture ».« Enfers Virtuels »
Les furtifs
The Quantum Thief
Le Voyage de Haviland Tuf // Tuf Voyaging by George R. R
Hardwired - Walter Jon Williams
The Long Run, by Daniel Keys Moran
STAINLESS STEEL RAT
The Gap series
The Gap into Conflict: The Real Story (1991)
The Gap into Vision: Forbidden Knowledge (1991)
The Gap into Power: A Dark and Hungry God Arises (1993)
The Gap into Madness: Chaos and Order (1994)
The Gap into Ruin: This Day All Gods Die (1996
« Réjouissez vous: Percé jusqu’au fond des coeurs » Steven Erickson
« Trop semblable a l’eclair » Ada Palmer
« Le problème a trois corps » Liu Cixin
Cycle « Les Fantomes de Gaunt » Dan Abnett (Warhammer 40,000)
« Titanicus » Dan Abnett (Warhammer 40,000)
Cycle « Ciaphas Cain » Alex Stewart (Warhammer 40,000)
Cycle « Fondation » Isaac Asimov
Cycle « Mars » Kim Stanley Robinson

[Anticipation]

« Le goût de l’immortalité », de Catherine Dufour
« 1984 »
"soleil vert "
« Le meilleur des mondes » Aldous Huxley
« Les Monades Urbaines » Robert Silverberg

[Fantasy]

les chroniques du tueur de roi, a commencer par « Le nom du vent »
« l’enfant de poussière » Patrick K Dewdney
« Le livre des martyrs » Steven Erickson
« le meilleur des mondes »
'trilogie de l’assassin" Rj Barker
« trilogie des Ombres » Brent Weeks
Sanderson - Elantris
MistBorn
Stormbringer Archive
Archive de roshar
Skyward
Gagner la guerre
Les sentiers des astres, de Stefan Platteau (seulement 3 tomes de parus, sur un total de 5 annoncés; le 4ème devrait paraître en 2021)
La horde du contrevent (qui pourrait aussi aller dans « Inclassable »)

[Inclassables]

« Kra: Dar Duchesne dans les ruines de l’Ymr » Crowley
« American Gods » Neil Gaiman

4 J'aimes

Un grand oui, mais il faut s’accrocher :sweat_smile:

Je rajouterai : Illium et Olympos de Dan Simmons et la trilogie Mars La Rouge, Mars La Verte et Mars La Bleue.

5 J'aimes

Je plussoie Hyperion et Endymion mais en rajoutant une précision ! Bien que les deux soient la « suite » l’un de l’autre, ce sont deux histoires distinctes sur deux rythmes et thématiques distinctes. C’est surprenant à la lecture. Mais personnellement, je ne peux que conseiller, sans vouloir plus t’en révéler ^^.

Concernant la trilogie de Mars, c’est pareil, je conseille grave, mais étant un ancien géologue, j’ai pu comprendre les descriptions des paysages martiens. Si tu ne l’es pas, gardes une tablette/ordi pas loin pour faire des recherches car des fois l’auteur ne fait pas de cadeaux, il est très précis. Heureusement, il ne fait pas de longues descriptions ^^ Ce que j’ai adoré par contre, c’est qu’il aborde toutes les problématiques sociales, économiques, politiques, etc. de l’installation de l’humain sur Mars, tout en gardant une histoire avec des personnages. Ce cycle de Mars ne vaut pas non plus le cycle de Fondation d’Isaac Asimov à mon goût (en essayant d’être impartial) mais reste une référence dans ma bibliothèque.

Je dirai juste que si tu veux quelque chose de SF un peu mystique par sur Hyperion/Endymion, si tu préfères de la hard SF, par sur le cycle de Mars ^^ Sinon, prends les 2 :yum:

1 J'aime

Mais OUI !

A noter que par hasard, j’ai lu cette trilogie juste après Spin de Robert Charles Wilson, que j’adore.
Et j’aimerais vraiment éviter de spoiler ce dernier, parce que tout le sel réside aussi dans les twists qui se déroulent, mais c’est marrant comme dans une certaine mesure, un livre répond à l’autre.

En résumé dans Spin : un jour, dans un futur tout proche, les étoiles disparaissent.
On y suit 3 personnages ayant assisté à cet évènement étant enfant, et qui chacun à leur manière vont tenter de comprendre le phénomène.
Le bouquin joue un peu avec les temporalités, c’est déroutant au début mais tout converge. On y suit autant leur vécu au plus proche que l’évolution à grande échelle que le phénomène induit sur l’humanité.

Bref, lisez Spin, c’est top.

Si vous voulez aller plus loin, c’est une trilogie. Le second, Axis, j’ai trouvé ça bien mais pas ouf, et le 3ème, Vortex, pousse l’idée très très loin, j’ai vraiment adoré le concept.
(… que l’on retrouve un peu dans Darwinia du même auteur : du jour au lendemain, la moitié de la terre comportant l’Europe disparaît et est remplacé par un continent qui ne semble pas terrestre…)

A tous, j’ai passé mon message en mod wiki, je vous laissez ajouter vos recommandations =)

Je ne peux que recommander Jaworski en fantasy.

Mon gros gros coup de coeur des dernières années, autant sur Janua Vera/Gagner la guerre (de la pure fantasy, avec un roman + plein de nouvelles qui construisent le monde par petites touches) que sur le cycle des Rois du monde (récit d’un héros celte, inspiré du peu que l’on sait de cette époque et de ce peuple). Et c’est aussi un gros roliste :slight_smile:

Dans les auteurs français de fantasy j’aime bien aussi Pierre Pevel, avec le Paris des Merveilles par exemple (beaucoup plus accessible que Jaworski).

4 J'aimes

Excellent thread!
J’ai rajouté deux trois entrées dans ton premier message, merci pour cette bonne idée :slight_smile:

1 J'aime

Gagner la guerre est vraiment incroyable… l’un de mes livres favoris, et de loin

1 J'aime

Jaworski++ en effet. Il a une patte excellente.
Audrey Alwett est aussi géniale dans les poisons de Katharz, la digne héritière de Pratchett pour moi.
Et sinon, Margot Delorme avec Le dompteur d’avalanche est bien dans mes découvertes récentes.

1 J'aime

Les furtifs, il m’est tombé des mains - comme tous les Damasio a l’exception notable de la horde du contrevent qui est un chef d’œuvre.

2 J'aimes

Au passage si vous avez de bons livres dont vous êtes le héros aussi, hésitez pas a éditer =)

@DrStef J’avais écouté l’auteur lire un morceau et j’avoue que j’ai eu du mal. Damasio je suis pas sur que ce soit pour moi (politiquement un peu plus =p)

Pour retrouver des sensations proche de Fondation (en terme d’intelligence du récit) je recommande plus que chaudement la trilogie du Problème a 3 corps. Exceptionnel

J’ai rajouté une section « inclassables » pour les oeuvres de fiction pas vraiment dans sf ou fantasy.
J’y ai mis Kra et American gods, qui sont tous deux des chefs d’oeuvre

2 J'aimes

Y’a DUNE autrement

7 J'aimes

Salut,

Si on veut remonter un peu dans le temps, « La guerre des mondes » est toujours aussi sympathique à lire (HG Wells, au cas ou). L’homme invisible, la machine à remonter dans le temps. Par contre, du Vernes par contre, j’ai un peu plus de mal.

De mon côté je plussoie :

  • l’Assassin Royal, je n’ai lu que le premier cycle, j’avais peur que ce soit trop enfantin et finalement non. Ça se lit vraiment super bien.
  • Hypérion/Endymion et Illium/Olympus : du Dan Simmons classique, c’est top. Plutôt les deux premiers d’ailleurs. Terreur du même auteur est vraiment bien aussi. A noter par contre que l’auteur a des idées politiques d’un certain bord (mais ça ne transparait pas dans les romans cités ci-dessus).
  • la trilogie Spin/Axis/Vortex je plussoie aussi au niveau SF : l’auteur a fait un excellent travail de recherche sur l’évolution des systèmes de vie et on sent que ça le passionne. Il reprend ces thèmes dans d’autres bouquins par la suite d’ailleurs. Les Chronolithes du même auteur est super aussi.
  • les Damasio je conseille aussi mais je ne pense pas qu’il faille commencer par Les furtifs. La Horde du contrevent serait plus adapté à mon avis pour se familiariser avec sont style. L’adaptation BD en cours est vraiment pas mal aussi. Si tu aimes son style politique la Zone du Dehors est vraiment très engagée et très sympa, même si ça fait un peu pamphlet politique par moment. Mais l’univers SF/steampunk peut te plaire.
  • les Fondations et Dune que j’ai lu tard car j’avais peur qu’il fasse vieillot et pas du tout en fait.

Bon et je relance d’un auteur : Neal Stephenson. Il fait vraiment des livres excellents : le Samourai virtuel, les Deux mondes, Anathem (celui-là faut s’accrocher, dur à lire).

Bon et maintenant c’est moi qui vais faire des courses dans vos suggestions !

Ah ouais mais non… je pensais qu’on parlais de vrais livres en fait pas de vieux coucous… et oublier Fondation dans les vieux coucous de SF je vais me pendre…

Sinon en SF je viens de quasi me re-finir toute le Cycle des Harringtons (avec les spinoffs, m’en reste plus que 2) et j’ai refais une quasi intégrale de Peter Hamilton en fin d’année dernière… ca c’est moderne :slight_smile:

Hyperion, le cycle de la culture, non mais c’est comme lire le seigneur des anneaux ou stormbringer (dans leur premiere traductions, j’ai pas essayé des moins datées si ca existe), c’était bien quand j’étais jeune et un peu maso quoi :slight_smile:

1 J'aime

Je te trouve dur ^^ Hyperion, ce n’est quand même pas comme Tolkien et Le Seigneur des Anneaux, le Zola du med-fan (j’ai lu une oeuvre d’Emile Zola dans ma vie, j’en souffre encore ^^ le naturalisme et son côté description à fond, non merci).

J’ai un peu forcé le trait mais par rapport à du Hamilton si on est dans cette catégorie là (pour moi… mais bon dès qu’on parle literrature de toute facon je pense que le « pour moi » est induit :slight_smile: ).

1 J'aime