Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Différence marché FR versus US, sans doute pour les cas évoqués.
Pour les jeux vidéos dématérialisés, il est indéniable que c’est ce qui se passe côté SONY (et là pour le coup, également pour le marché français) - des jeux PSN sont généralement bien plus chers que les versions dématerialisées, et l’écart s’accroît au fil des mois (post-sortie, où les prix sont à peu près similaires, même si déjà un peu plus chers sur la version démat’). Sans compter les « stores » par plaque géographique voire pays, avec des prix qui n’ont plus rien à voir (pour la même charge serveur et le même produit).

Pour l’histoire de la transparence des prix évoquée par quelqu’un d’autre avant quant à la vidéo (que vous avez le droit de regarder, je faisais juste un résumé rapide), c’est notamment (US toujours) le fait qu’il y ait apparemment des « bundles » poussés par les éditeurs obligeant alors à prendre certains titres « de force » (si tu veux le dernier X tu dois aussi prendre Y), et l’opacité des prix de vente était notamment selon les acheteurs (institutions, etc.).

Quant à l’aspect license, il reste majoritaire, même en france (Amazon.fr (forcément), FNAC (même avec une kobo), … vendent tous - sauf cas particuliers - avec des DRM).

J’ai la Color, ma compagne la Libra 2. Je cherchais une Libra 2 aussi mais j’avais besoin d’une liseuse rapidement et j’en ai pas trouvé donc j’ai pris la color. Effectivement la couleur est pas super utile, mais je trouve que ça reste une bonne liseuse, donc si tu as le budget pour c’est pas un mauvais choix. Par contre je trouve que si tu mets la luminosité fort, l’écran est assez dégueu (pixelisé / flou), possiblement à cause de la couleur justement. Moi je ne dépasse jamais 3% de luminosité (je préfère avoir un éclairage derrière moi que le rétro-éclairage, plus confortable) donc ça ne me pose pas de souci.

Après si tu as le temps, on trouve des Libra 2 sur Leboncoin en état neuf ou quasi neuf, c’est une bonne option.

2 « J'aime »

J’ai pris 1 x Liseuse numérique Kobo by Fnac Libra Colour 7" 32 Go Noir

Franchement elle a l’air très bien, j’ai hésité avec la taille d’en dessous pour l’aspect transportable, mais en réalité, ma femme n’a pas de besoin type lecture dans les transports en commun, ce sera surtout à la maison. Pas vu de Noir et Blanc, la couleurs semble gadget mais ça ira bien.

Je la laisserai choisir la housse puisque la couleur choisie pour sera plutôt visible.

Pour la blague elle est convaincu que je lui ai pris une montre connectée … Alors que c’est une liseuse pour qu’elle passe moins de temps sur son téléphone.

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils. J’ai vu une Libra 2 neuve sur LBC (merci du tuyau). Sinon, je prendrai la Color. Je préfère un écran 7" pour mon fils, sachant que le côté « transport » est moins primordial pour moi ; c’est pour lire à la maison.

1 « J'aime »

Pour l’histoire de l’écran couleur qui est moins bon en noir et blanc qu’une liseuse noir et blanc de base, voici 2 photos avec des Kobos. A chaque fois on a la petite Clara (6 pouces) à gauche et la plus grande Libra (7 pouces) à droite.

Et dans chaque cas y’a une couleur et une noir et blanc. A votre avis, laquelle est laquelle ?

Réponse

En haut : Clara couleur à gauche.

En bas : Libra couleur à droite.

ton spoiler est déplié par défaut :wink:

il faut éditer en mode « code » et virer le open
ou fermer le spoiler avant de sauvegarder

2 « J'aime »

Merci pour ces photos comparatives.

Je me suis mal exprimé : je constate qu’il y a souvent des epubs au même prix que le papier, voir en effet plus cher aux USA. Les acheteurs sont victimes d’une énorme arnaque orchestrée en grande partie par les vendeurs de DRM (donc Amazon et Adobe, si je caricature) et les plateformes (donc surtout Amazon) qui réussissent à se faire payer la distribution et la vente aussi cher que ce que le physique coûte.

Tout à fait, mais c’est tellement facile à contourner que c’est un faux problème à mon avis.

Hello !

Petite demande de conseils lecture.

J’aimerais bien lire des romans fantasy français. Pour l’instant, je n’ai quasiment lu que des romans anglo-saxons, mais je me tournerais bien vers des romans écrits dans la langue de Molière pour changer un peu…

J’ai lu récemment Quand Vient la Horde, d’Aurélie Luong que j’ai trouvé sympa, et j’ai déjà La Brume l’Emportera de Stéphane Arnier dans ma PAL.

Déjà présents dans ma wishlist Gagner la Guerre de Jaworski, Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel et Le Secret de Ji de Pierre Grimbert.

Avez-vous d’autres suggestions ? (plutôt des one-shot ou des séries courtes)

Les Gaborit sont souvent très bon

2 « J'aime »

Cet été j’ai lu « La voie du sabre » de Thomas Day, en roman français.
Du fantastique ambiance japon médiéval. Court, se lit vite, plutôt sympa malgré l’obsession patente de l’auteur pour le sexe (il en met un peu partout, pas toujours très utile).
Il y a un deuxième tome (« L’homme qui voulait tuer l’empereur ») que je n’ai pas encore lu (le premier a été réédité en avril cette année avec une nouvelle couverture, j’attends que le 2ème ressorte lui aussi rebrandé - pas envie de mélanger l’ancienne collection Foilo SF avec la nouvelle).

2 « J'aime »

Ça dépend beaucoup ce que tu cherches. Par exemple Gagner la guerre est très travaillé stylistiquement (au détriment du scénario, à mon avis). Si ça te plait, je conseille vivement Sénéchal de Grégory Da Rosa. C’est tout aussi travaillé, tout aussi noir et à mon avis bien mieux fichu au niveau scénario.

Si tu aimes la noirceur, tu peux enchaîner sur Chien du heaume de Justine Niogret, c’est aussi très bien écrit, mystérieux et bien déprimant.

Les lames du Cardinal, c’est beaucoup plus léger (et très bien). Si tu préfères ce genre, peut être L’enjomineur de Pierre Bordage. Ça se passe pendant la révolution et il y a un côté fantasy assez prononcé, mais plus masqué que dans les lames du Cardinal (où tout le monde à l’habitude du contexte de fantasy). On est même plus proche du fantastique en un sens. D’ailleurs Gagner la guerre, c’est plus du médiéval imaginaire avec un peu de fantastique que de la fantasy.

Et toujours bien travaillé au niveau du style mais en un certain sens moins noir et avec un scénario très riche, je conseille L’ombre du pouvoir de Fabien Cerutti.

4 « J'aime »

Merci à tous !

@ran-cadren Merci pour tes conseils détaillés. Quelques chouettes conseils (Sénéchal et Chien du Heaume me tentent beaucoup !) et de nouveaux auteurs à découvrir !

En ce moment je lis du Joe Abercrombie qui est un vrai coup de coeur. Donc le scénario ne passe pas forcément en premier dans mes critères, je préfère des personnages bien construits et attachants et des dialogues ciselés.

La fantasy un peu plus “dark” est ce que je préfère pour l’instant mais je suis ouvert à tout (je me suis remis à lire de manière plus soutenue cette année et je n’avais quasiment jamais lu de fantasy auparavant !).

@lampourde Je l’avais repéré celui-là, l’univers m’attirait pas mal !

@thanos17 Je vais regarder en détail ce qu’il a écrit, je ne connaissais que de nom.

2 « J'aime »

Tu as

la faille de Kaiber

Les cendres de la colère

Les Royaumes crépusculaire

Contes d’Ecrymes

Les Chroniques des Feals

Confessions d’un automate mangeur d’opium

Abyme

Bohème

Et pas mal de Jdr aussi

2 « J'aime »

T’as pas tenté Barjavel ?
Sinon, je pensais aussi à La Compagnie des Glaces (plus dystopie que fantastique, sans doute), par contre galère à trouver car plus édité.

1 « J'aime »

Non, Barjavel, je crois n’en avoir jamais lu (même si je connais de nom, évidemment) ! :sweat_smile:

La Compagnie des Glaces, je ne connaissais pas, mais 62 tomes ça fait beaucoup… :wink:

Il y avait eu des recueils de 4 je crois sur la fin de Fleuve Noir. Ça change pas le nombre de tomes mais physiquement parlant c’est peut-être plus acceptable ! :joy:

1 « J'aime »

Et ça se trouve sur les sites d’occasions . Mais c’est du roman de gare assez mal écrit et truffé de scènes de cul :sweat_smile:. L’univers est cool en revanche .

C’est ça :smiley: Du roman de gare génétiquemen pur, comme l’était Perry Rodhan.
C’est la plus longue série de sf jamais écrite avec presque cent tomes (en comptant les Chroniques et le second cycle).

L’homme roux aime se balader le chibre à l’air que veux-tu.

2 « J'aime »

C’est mieux que du roman de cul truffé de scènes de gare.

5 « J'aime »